BÂTIMENT - Mai 2013

 

SOMMAIRE

Environnement économique
    Ces métiers qui résistent encore dans le BTP
    « Alors que les professionnels tablent sur des dizaines de suppressions d'emplois cette année encore, certains profils restent demandés, mais avec un prérequis : l'expérience. »
    Lire l'article

    Lagoutte Christine - Le Figaro - 8 avril 2013, page 28
La Profession
    Auto-entrepreneurs : les professionnels du bâtiment n'auront pas gain de cause
    « Au grand dam des professionnels du bâtiment, leur demande sur l'exclusion du secteur du régime de l'auto-entrepreneur n'a pas été exaucée. Le gouvernement a décidé de suivre la ligne du rapport commandé auprès de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF) pour le maintien en l'état du régime. »
    Lire l'article
    Le communiqué du ministère

    Vergne Frédérique - Le Moniteur - 10 avril 2013 / Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme - Communiqué de presse - 10 avril 2013
    Mention « Reconnu Grenelle environnement » : quel avenir ?
    « Les entreprises compétentes en matière d'efficacité énergétique bénéficient depuis fin 2011 d'une mention délivrée par les pouvoirs publics. Mais son avenir est remis en question. »

    Duguet L. - Le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Avril 2013, pages 8 et 9
    Menuiseries : une étiquette énergie pour comparer leurs performances
    « L'Union des fabricants de menuiseries extérieures et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat ont lancé une étiquette énergie pour portes et fenêtres. Objectif : faciliter la comparaison des performances des produits. Les deux syndicats espèrent que leur étiquette « made in France » influencera les discussions bruxelloises en cours sur l'établissement d'une étiquette européenne. »
    Lire l'article

    Leysens Eric - Le Moniteur - 18 avril 2013
    Premières propositions dévoilées pour booster la garantie de performance énergétique
    * « Au terme de cinq mois de débats passionnés, le groupe de travail sur la garantie de performance énergétique est prêt à rendre ses conclusions. Pour ses copilotes, constructeurs, maîtres d'ouvrage et assureurs «se sont enfin compris et trouvent des solutions pour une mise en oeuvre paisible de la GPE». Ils proposent notamment une modification législative et réglementaire du régime de la garantie décennale. »
    * « Le débat national sur la transition énergétique est entré le 25 avril dans une nouvelle phase avec la conclusion des travaux de plusieurs groupes de travail : celui sur la gouvernance, sur les énergies renouvelables et surtout celui sur la sobriété et l'efficacité énergétiques. L'objectif principal de la transition énergétique pour le secteur du bâtiment est clair : la rénovation énergétique de la totalité du parc existant d'ici 2050 dans des conditions économiques acceptables. »
    Lire le premier article
    Lire le second article

    D'Auzon Sophie - Le Moniteur - 23 et 25 avril 2013
Management
    La rénovation énergétique des bâtiments d'entreprise
    « Longtemps laissé au repos, le marché de l'optimisation énergétique est en train de frémir. Poussées par l'entrée en vigueur de normes de la RT 2012 et par le renchérissement du coût de l'énergie, les entreprises lancent des travaux de rénovation qui peuvent aller du simple remplacement des ampoules à incandescence par des ampoules LED, à l'isolation complète des bâtiments existants.
    L'objectif étant d'ores et déjà de se conformer au maximum aux exigences de la réglementation thermique qui prendra effet en 2020. »
    Lire l'article

    Humbert Fabien - Le Nouvel Économiste - 12 au 18 avril 2013, pages 37 et 38
    Le vieillissement de la population ouvre un marché colossal aux professionnels de l'adaptation de l'habitat
    « Alors que le nombre de personnes de plus de 75 ans devrait être multiplié par deux d'ici trente ans, ce sont 300.000 emplois que pourrait créer le marché de l'adaptation des logements. »
    Lire l'article

    Le Moniteur - 10 avril 2013
Gestion
    Dans le bâtiment, la fibre commerciale fait la différence
    « Malgré la crise, les franchises de menuiserie et de courtage en travaux profitent des projets de rénovation des particuliers, aidés par les incitations fiscales. En intégrant un réseau, le franchisé bénéficie de la notoriété et du savoir-faire de l'enseigne, mais doit faire preuve d'habileté commerciale. »
    Lire l'article

    Stancevic Olga - Chef d'Entreprise - Mars 2013, pages 34 et 35
Juridique
    La RT 2012 continue de s'appliquer selon les mêmes exigences / « La RT 2012 ne discrimine pas la filière électrique »
    * « Après l'annonce du Conseil d'Etat d'annuler l'arrêté définissant la méthode de calcul de la RT 2012, beaucoup de question désormais se posent quant à son application. C'est pourquoi les ministères du Logement et de l'Ecologie ont tenu à faire une mise au point. [...] Concrètement, la RT 2012 continue dès à présent de s'appliquer selon les mêmes dispositions et exigences définies dans les textes déjà publiés, précisent les ministères. »
    * « Marie-Christine Roger, chef du Bureau de la qualité technique et de la réglementation technique de la construction, explique que, contrairement à ce qu'affirme le Gifam, la méthode de calcul de la RT 2012 ne défavorise pas les équipements électriques. »
    Lire le premier article
    Lire le second article

    Batiactu - 25 avril 2013 / Le Moniteur - 29 avril 2013
    Les réglementations thermiques, champs d'application, obligations et responsabilités
    Entrée pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 constitue une rupture avec la RT 2005. Les obligations réglementaires sont plus contraignantes et imposent aux concepteurs de faire preuve de la plus grande rigueur. [Ce dossier présente] les champs d'application et les exigences réglementaires ainsi que les responsabilités liées à la performance énergétique. Par ailleurs, pour aider les architectes, l'Ordre travaille actuellement au développement d'un logiciel d'aide à la conception thermique des bâtiments. Cet outil baptisé « Oscar » permettra aux architectes de valider, dès leurs premières esquisses, les principaux paramètres de conception en cohérence avec les objectifs énergétiques qu'ils ont choisis. Il sera mis en ligne dans les prochaines semaines. »
    La revue en ligne

    Denisart Frédéric / Dutilleul Maxime - Les Cahiers de la Profession - 1er trimestre 2013, pages 11 à 23
Social
    Des formations "prévention des risques" adaptées aux artisans
    « L'Union des ARFAB et l'OPPBTP ont signé une convention de partenariat lors de la dernière Assemblée générale de la Capeb le 11 avril. Objectif : conjuguer leurs actions de formation en matière de prévention des risques envers les chefs d'entreprises artisanales, des compagnons ou des conjointes collaboratrices. »
    Lire l'article

    Batiweb - 15 avril 2013
    Régime complémentaire obligatoire d'assurance vieillesse des entrepreneurs du bâtiment
    Un arrêté du 18 février 2013 porte approbation de modifications au règlement du régime complémentaire obligatoire d'assurance vieillesse des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics.
    Arrêté du 18 février 2013

    Journal Officiel - Lois et Décrets - 11 avril 2013, pages 5947 et 5948
    Risque amiante : l'OPPBTP renforce sa campagne de sensibilisation / Le secteur de la construction se presse pour répondre aux exigences « amiante »
    « Les résultats de 2012 de la campagne nationale de sensibilisation des entreprises sur le risque amiante sont encourageants mais démontrent qu'il faut rester mobilisés et maintenir l'effort dans la durée. C'est pourquoi les actions de communication seront poursuivies en 2013, sous la coordination de l'OPPBTP qui va rassembler et harmoniser les actions des différents partenaires. »
    Lire le premier article
    Lire le second article

    Batiweb - 19 avril 2013 / Lacas Florent - Le Moniteur - 22 avril 2013