BÂTIMENT - Décembre 2014

 

 

  SOMMAIRE

Environnement économique
    Le marché de la rénovation thermique repartira en 2015
    A l'occasion de la tenue du salon Equip'Baie, Batirama présente, dans cet article, les conclusions d'une étude du cabinet Xerfi, consacrée aux perspectives du marché de la rénovation thermique, notamment les produits isolants et fenêtres. Ce marché devrait progresser de 6 % à 10,5 milliards d'euros en 2015, du fait de mesures de soutien aux ménages et d'obligations de travaux de rénovation dans le secteur tertiaire. Le défi du financement de ces travaux reste à relever tandis que les fabricants d'isolants se mettent en ordre de bataille.
    Lire l'article
    Bâtirama - 17 novembre 2014
    Les architectes en crise
    « La conjoncture agit comme un révélateur de problèmes plus structurels. Il y a moins d'architectes en France qu'ailleurs en Europe. Mais ils se paupérisent. »
    Lire l'article
    Chauvot Myriam - Les Echos - 30 octobre 2014, page 18
La Profession

    Choc de simplification : de nouvelles mesures annoncées / Simplification pour la construction : ce qui est fait, ce qu'il reste à faire
    * « Le secrétaire d'Etat Thierry Mandon et le Conseil de la simplification ont présenté jeudi 30 octobre à l'Elysée 50 nouvelles mesures destinées à simplifier l'activité des entreprises minée par la lourdeur administrative, dans les domaines de la construction, de l'embauche et de la vie quotidienne. Une présentation en présence de pas moins de huit membres du gouvernement, du Premier ministre et du président de la République. »
    * « Lors de l'événement « Simplifications » à l'Elysée le jeudi 30 octobre, le secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification a présenté le bilan de 18 mois de simplification. Voici les principales mesures déjà prises, appliquées et en cours d'application qui concernent la construction, accompagnées de leurs « gains » estimés. »
    Lire le premier article
    Lire le second article
    Pouthier Adrien - Le Moniteur - 30 octobre 2014
    Chutes de hauteur : tous mobilisés
    « Les chutes de hauteur constituent la principale cause d'accidents graves et mortels dans le BTP. L'encadrement du travail en hauteur est donc, depuis plusieurs années, une priorité pour les pouvoirs publics (en témoigne l'évolution réglementaire) et la profession qui mène une politique active de prévention. »
    Couverture Plomberie - Octobre 2014, pages 35 à 39
    Evolutions des activités du bâtiment : performance énergétique des constructions
    « La réalisation d'économies d'énergies pour les bâtiments neufs et anciens rénovés repose en partie sur l'acquisition de nouvelles techniques et technologies (équipements énergétiques, nouveaux matériaux...), qui sont propres à chaque métier.
    Développer la performance énergétique des bâtiments nécessite également de savoir combiner les nouvelles techniques de plusieurs métiers, au sein de l'entreprise ou en association avec des entreprises d'activités complémentaires. »
    L'Observatoire des métiers du BTP a mis en ligne une animation sur les nouvelles compétences à maîtriser pour les professionnels des différents corps d'état du BTP par rapport au développement durable. Cette animation donne accès à des fiches propres à chaque métier du secteur bâtiment.
    Accès à l'animation
    Observatoire des Métiers du BTP - Novembre 2014
    La région Rhône-Alpes signe la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires / En région grenobloise, le bâtiment se construit durablement
    * « A l'occasion du lancement du Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes, la région a signé la charte pour l'efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés. En visée : la maîtrise énergétique des 270 lycées rhônalpins. »
    * « Face à l'enjeu du réchauffement climatique, le secteur du bâtiment poursuit sa mue. Les nouvelles normes et réglementations profitent aux entreprises grenobloises qui ont pris le tournant du bâtiment durable. Elles entendent bien conserver une longueur d'avance grâce à des pôles d'innovations pionniers et complémentaires. »
    Lire l'article du Moniteur
    Lire l'article de Présences
    N'Haux Emmanuelle - Le Moniteur - 18 novembre 2014 / Baert F - Présences - Novembre 2014, pages 44 à 51
    Le bâtiment au chevet de ses entrepreneurs
    « "Casques bleus" dans le Nord, "Point de rupture" dans la Vienne... la Fédération française du bâtiment met en place des outils d'accompagnement. [...] Grosses semaines, horaires décalés liés aux contraintes du chantier et créant une dette de sommeil, délais d'exécution à tenir... Pour les patrons du BTP, les facteurs de surmenage sont nombreux, souligne l'économiste Olivier Torrès. Plus insidieux, le manque de reconnaissance. »
    Lire l'article
    Vialatte Hubert - Les Echos - 3 novembre 2014, page 26
    Un Premier ministre engagé auprès des acteurs de la construction
    « A l'occasion du troisième Sommet de la Construction, la Fédération française du bâtiment a souhaité mettre l'accent sur le non-résidentiel comme vecteur de croissance pour l'avenir. Différentes problématiques ont été soulevées, tandis que le Premier ministre, arrivé pour clôturer les débats, a tenu à montrer son soutien aux professionnels du secteur. »
    Lire l'article
    Lauga Carine - Batiactu - 20 novembre 2014
    Un premier état des lieux des performances des bâtiments tertiaires certifiés NF HQE
    « Certivéa, filiale du groupe CSTB, leader français des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels a présenté [le 14 novembre] les résultats de son premier Observatoire annuel des Performances des bâtiments tertiaires, certifiés NF HQE. L'occasion de faire le point sur près de dix années de certification en neuf et en rénovation. »
    Lire l'article
    Thibault Claire - Batiweb - 14 novembre 2014
Management

    Le point sur deux labels concernant la fabrication des fenêtres / Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?
    * « A l'occasion du salon Equip'Baie [...] une conférence a été consacrée à deux labels, l'un concernant les fenêtres alu, « LABEL Fenêtrealu » et l'autre les fenêtres bois, « Menuiserie 21 ». L'un comme l'autre portent sur la fabrication des fenêtres dans des petites et moyennes unités de production, pour lesquelles la norme NF est d'accès trop couteux et la norme CE jugée insuffisante. »
    * « Parmi les nombreux forums organisés en présence d'experts reconnus, de techniciens et d'organisations professionnelles impliquées, un a été dédié aux atouts des menuiseries et fermetures concernant la sécurité et l'anti-effraction. Adrien Parquier de l'Union des Métiers du Bois, et Julie Verrecchia du SNFPSA, ont fait le point sur les caractéristiques normatives en la matière. »
    Lire le premier article
    Lire le second article
    Bourdot Régis - Batiweb - 19 et 20 novembre 2014
    NF DTU 40.211 : couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement à pureau plat
    « Ce nouveau référentiel pour les tuiles à pureau plat sera publié en début d'année 2015. [L'article publie] les principales prescriptions et évolutions de ce document. »
    Couverture Plomberie - Octobre 2014, pages 23 à 27
    Reprendre une affaire de serrurerie-métallerie : des opportunités à saisir
    « Présentant une grande diversité, le secteur des serruriers-métalliers cherche à se valoriser pour attirer les jeunes générations. S'il n'est pas le plus touché parmi les professions du bâtiment, il doit cependant trouver de nouveaux axes de développement. »
    Lire l'article
    Cession Commerce - 17 novembre 2014
Gestion

    Projet Démoclès : une démarche collective pour la démolition durable
    « Une vingtaine d'organismes, entreprises et administrations ont initié une démarche collaborative afin de faire évoluer les pratiques autour du recyclage des déchets du bâtiment, et particulièrement du second oeuvre. Le but : faire émerger un véritable modèle d'économie circulaire, valorisant les matériaux et les compétences. »
    Lire l'article
    Batiactu - 19 novembre 2014
    Quels enjeux au recyclage de déchets de chantiers ?
    « En France les déchets issus du BTP représentent un gisement de près de 250 millions de tonnes par an. Seuls 40 % sont actuellement recyclés et valorisés alors que la programmation de la loi sur la transition énergétique et environnementale fixe un taux de valorisation de 70 % à l'horizon 2020. C'est dans ce contexte, que le partenariat entre le négociant de matériaux Raboni et le spécialiste du recyclage Paprec, débuté en 2004 a été reconduit pour cinq ans. »
    Lire l'article
    Batiweb - 30 octobre 2014
    Une nouvelle oasis pour les artisans du bâtiment : Baticole
    Premier vivier d'entreprises du bâtiment à Saint Jean d'Illac, Baticole propose, entre autres charges administratives courantes (standard, gestion du courrier et des appels téléphoniques, agenda) :
    - la gestion de votre portefeuille clients et fournisseurs,
    - l'assistance dans la rédaction des devis, l'émission et le suivi de votre facturation client,
    - la gestion et le recouvrement de créances,
    - l'assistance dans les marchés et contrats de travaux,
    - l'assistance dans la gestion d'entreprise (comptabilité, relations bancaires, assurances).
    Lire le communiqué
    Baticole - Communiqué de presse - 22 octobre 2014
Juridique

    Installations dédiées à la recharge des véhicules électriques / Espace de stationnement pour les vélos
    Le Décret n° 2014-1302 du 30 octobre 2014 modifie les réglementations relatives aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos. D'une part, il supprime l'obligation de disposer d'un local technique électrique dédié aux infrastructures de charge de véhicules électriques et avance la date d'effet (du 1er janvier 2015 au 1er octobre 2014) du droit donné à un copropriétaire d'équiper sa place de parking d'une borne de recharge. D'autre part, il ouvre la possibilité de créer un espace de stationnement pour les vélos en dehors du bâtiment, s'il est situé à l'intérieur de la même parcelle et qu'il est couvert. Pour les bâtiments de bureaux existants, la faculté est en outre offerte de prendre cet espace sur des places de stationnement jusque-là dédiées aux voitures.
    La réglementation relative aux infrastructures dédiées au stationnement des vélos ayant été assouplie, un arrêté du 30 octobre 2014 adapte en conséquence l'arrêté du 20 février 2012 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation.
    Décret n° 2014-1302 du 30 octobre 2014
    Arrêté du 30 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 20 février 2012 relatif à l'application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du code de la construction et de l'habitation
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 1er novembre 2014, page 18439
    Procédure de travaux simplifiée pour les immeubles adossés aux monuments historiques
    « Un décret du 31 octobre, entrant en vigueur le 5 novembre, clarifie le régime des travaux situés aux abords des édifices protégés. Les dispositions du Code de l'urbanisme et du Code du patrimoine sont harmonisées. »
    Lire l'article
    Décret n° 2014-1314 du 31 octobre 2014
    Le Moniteur - 4 novembre 2014 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 4 novembre 2014, page 18519
    RT 2012 : le logement collectif obtient une dérogation de trois ans
    « Alors que l'échéance pour les bâtiments collectifs de se conformer aux exigences de la RT 2012 était au 1er janvier 2015, le Premier ministre a décidé de leur accorder une dérogation de trois ans supplémentaires, soit jusqu'au 1er janvier 2018. »
    Lire l'article
    Batiactu - 20 novembre 2014
    Simplification des règles de construction des lieux d'aisance : le ministère du Développement durable précise
    « Le décret n° 2014-1342 du 6 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 8 novembre qui autorise à construire « les lieux d'aisance » en accès direct depuis les cuisines et les salles de séjour n'implique pas l'autorisation de mettre la cuvette des toilettes directement dans sa cuisine ou son salon a tenu à préciser le ministère du Développement. »
    Lire l'article
    Décret n° 2014-1342 du 6 novembre 2014
    Le Moniteur - 19 novembre 2014 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 8 novembre 2014, pages 18908 et 18909
    Travailleurs détachés : des nouvelles mesures pour mettre fin aux abus
    « En déplacement sur un chantier de réhabilitation d'un immeuble à Paris, le ministre du Travail François Rebsamen a formulé plusieurs propositions pour lutter contre les abus du détachement de salariés. Chaque année, 300 000 Français sont envoyés en détachement dans des pays étrangers tandis que 300 000 salariés étrangers sont détachés en France. Des chiffres qui progressent, selon le ministère du Travail. »
    Lire l'article
    Le dossier de presse du ministère
    Circulaire du 22 octobre
    Batiweb - 27 octobre 2014 / Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social - Dossier de presse - 27 octobre 2014 / Bulletin Officiel du Ministère de la Justice - 31 octobre 2014
Social

    La mixité professionnelle, encore peu répandue dans le bâtiment
    « Le président de la Capeb, Patrick Liébus, a remis [le] 26 novembre au Conseil économique, social et environnemental (Cese) un avis sur la mixité des métiers. Une bataille qu'il mène depuis longtemps pour faire évoluer les mentalités et les comportements sur le terrain, le bâtiment étant l'un des secteurs où la répartition hommes/femmes est la plus inégale. »
    Lire l'article
    Batiactu - 26 novembre 2014
    Prévoyance
    Un arrêté du 27 octobre 2014 porte extension de l'avenant n° 53 du 10 décembre 2013 qui modifie le régime national de prévoyance, à l'accord collectif national instituant le régime national de prévoyance des ouvriers du bâtiment et des travaux publics.
    Arrêté du 27 octobre 2014
    Avenant n° 53
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 6 novembre 2014, pages 18738 et s. / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 22 mars 2014, pages 6 à 13
    S'informer sur le Compte prévention pénibilité : un numéro de téléphone unique, le 3682 et un site dédié www.preventionpenibilite.fr
    « Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, et François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, mettent en place, à partir du 3 novembre 2014, une ligne téléphonique et un site Internet consacrés à l'information et à l'accompagnement des salariés et des employeurs sur le Compte prévention pénibilité. »
    Lire le communiqué
    Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social - Communiqué - 3 novembre 2014
Informatique et nouvelles technologies

    Comment l'étanchéité s'insère-t-elle dans le BIM ?
    « La maquette numérique est en plein essor en France, mais l'utilisation de cet outil nécessite la modélisation de très nombreuses solutions techniques utilisées dans la construction, notamment dans l'étanchéité. Les industriels participent donc à l'enrichissement de bases de données afin de les mettre à disposition des architectes. Explication. »
    Lire l'article
    Batiactu - 14 novembre 2014
    L'impression 3D, un facteur influent dans le secteur de la construction ? / L'impression 3D séduit, mais doit passer à la vitesse supérieure
    * « L'impression 3D est un procédé qui est entré dans la conception de bâtiment à une rapidité fulgurante. Quel impact a-t-elle dans le secteur ? Selon un baromètre européen d'architecture, les maîtres d'oeuvre anticipent un effet considérable de cette technologie sur les fabricants de matériaux de construction. Détails. »
    * « Souvent citée comme la technologie du futur, l'impression 3D rencontre un certain succès auprès du grand public et des industriels. Néanmoins, le secteur, qui est en perpétuelle évolution, doit encore s'améliorer pour dépasser le simple prototypage. Analyse de la tendance avec le cabinet Xerfi. »
    Lire le premier article
    Lire le second article
    Batiactu - 24 octobre 2014 / 13 novembre 2014