BÂTIMENT - Juin 2015

 

 

 

  SOMMAIRE

Environnement économique
    Métiers : quel sera le visage du BTP en 2022 ? / 128 000 emplois seraient créés dans le BTP sur la période 2012-2022
    * Un rapport de France Stratégie et de la Dares développe les opportunités d'emplois entre 2012 et 2022. Qu'en est-il dans le bâtiment ? Quels sont les métiers porteurs des années à venir ? Réponses.
    * « Les métiers du bâtiment et des travaux publics gagneraient 128 000 emplois entre 2012 et 2022, soit une hausse de 0,7 % par an en moyenne, selon le rapport final et inédit « Les métiers en 2022 » remis à François Rebsamen, Ministre du Travail. Ce rapport met en perspective les grandes évolutions qui contribueront à façonner l'emploi et le marché du travail dans les années à venir, notamment dans le BTP. Explications des tendances. »
    Lire l'article de Batiactu
    L'article de Batiweb
    Télécharger le rapport
    Chabas Sébastien - Batiactu - 28 avril 2015 / Batiweb - 12 mai 2015
    Top 10 des salaires des patrons de la construction en 2014
    Les dirigeants des grands groupes du BTP ont vu leur rémunération augmenter en 2014, principalement grâce à des attributions d'options et d'actions. Découvrez le classement des dix plus gros salaires du secteur de la construction.
    Lire l'article
    Batiactu - 28 avril 2015
La Profession

    6 000 emplois de plus créés en France grâce à la rénovation énergétique
    « Les prêts accordés par la Banque européenne d'investissements [le 20 mai], dans le cadre du plan Juncker, permettrait la création de 6 000 emplois en France, ont estimé les ministères de l'Ecologie et du Logement. L'objectif du projet sélectionné dans le cadre de ce plan d'investissement pour l'Europe est de lancer la rénovation énergétique de 40 000 logements. »
    Lire l'article
    Batiweb - 21 mai 2015
    La traçabilité des déchets de chantier, clé de la valorisation
    « Les déchets du BTP représentent près des trois quarts de tous les déchets produits en France annuellement. Ce volume important nécessite la structuration d'une filière de valorisation mais également l'implication de tous les acteurs au long de cette chaîne. L'élément clé : la traçabilité des matériaux. Explications avec Coline Raillon, chargée de mission au Syndicat National des Entreprises de Démolition. »
    Lire l'article
    Noble Grégoire - Batiactu - 25 avril 2015
    Le point sur les échafaudages
    « La campagne « travaux en hauteur - pas droit à l'erreur » actuellement menée sous l'égide des pouvoirs publics par l'OPPBTP donne l'occasion de faire le point sur le sujet des échafaudages. » Les différents types d'échafaudages - Réglementation et recommandations - le choix - La formation - Les vérifications - La gestion externalisée
    Couverture Plomberie - Avril 2015, pages 19 à 22
    Le secteur du bâtiment traque le travail illégal / Comment les détectives privés traquent le travail illégal dans le BTP
    * « La généralisation de la carte professionnelle, prévue par la loi Macron, vient muscler un arsenal de mesures. Les entreprises attendent plus de contrôles sur les chantiers. »
    * « De plus en plus d'entreprises du bâtiment ont recours aux services d'enquêteurs privés. Objectif : confondre un concurrent ayant recours au travail clandestin ou démasquer un salarié déloyal. »
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article du Moniteur
    Kindermans Marion - Les Echos - 4 mai 2015, page 27 / Renou Fabien - Le Moniteur - 7 mai 2015
    Les couvreurs encouragés à se saisir du marché de la performance énergétique
    « La Fédération Française des Tuiles et Briques lance une nouvelle campagne [...], afin d'inciter les couvreurs à développer l'isolation thermique par l'extérieur dans leur activité. Le marché de la performance énergétique connaît en effet une croissance de 10 % sur les cinq dernières années. Cette activité pourrait ainsi assurer "plus de trente années de chantiers" aux couvreurs, selon la FFTB. Détails des enjeux de cette campagne. »
    Lire l'article
    Batiweb - 10 avril 2015
    Litiges : les malfaçons toujours en tête, hausse des retards d'exécution / Litiges en matière de travaux : les professionnels sous les feux des critiques
    « Si les malfaçons et les cas de non-conformité demeurent toujours en tête de l'enquête réalisée par l'association CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) sur les litiges en matière de travaux et de construction, les retards d'exécution en matière de travaux et de construction ont augmenté sensiblement en 2014 déplore l'association de consommateurs. »
    Lire l'article de Batiweb
    Lire l'article de Batiactu
    Batiweb - 4 mai 2015 / Batiactu - 4 mai 2015
    Une maison écologique, low-cost et montée en une journée
    « Du Bepos à un coût abordable ? C'est le défi relevé par le constructeur Ecolocost, qui propose une maison labellisée Bepos-Effinergie en ossature bois à un coût de l'ordre de 1600 euros le mètre carré. Maxime Brard, fondateur de la marque, nous livre les secrets de son concept. Explications. »
    Lire l'article
    Lauga Carine - Batiactu - 22 avril 2015
Gestion

    Comment le BTP s'empare de l'économie circulaire
    « Le titre IV du projet de loi sur la transition énergétique s'intitule « Lutter contre le gaspillage et promouvoir l'économie circulaire : de la conception des produits à leur recyclage ». Ainsi la croissance verte affichée comprend-elle, entre autres aspects, une transition vers l'économie circulaire, notion qui va être inscrite pour la première fois dans le Code de l'environnement. Le BTP, gros utilisateur de ressources naturelles non renouvelables et ayant la possibilité de réutiliser et de recycler les matériaux en fin d'usage, est particulièrement concerné. »
    Maes Pascale - Enjeux - Mai 2015, pages 36 à 39
    La méthode antigaspi du BTP
    « En adoptant une démarche de « lean construction », Philippe Benquet, président d'Acorus, a optimisé la gestion de projet, réduit coûts et délais, tout en responsabilisant ses salariés. »
    Lire l'article
    Ramspacher Marie-Sophie - Les Echos - 4 mai 2015, page 7
Juridique

    Travaux dangereux : les changements concernant les jeunes de 15 à 18 ans
    « Annoncés par François Rebsamen au Sénat et aux Assises de l'apprentissage, deux décrets importants du 17 avril 2015 entrés en vigueur le 2 mai simplifient la vie des entreprises concernant l'affectation des jeunes de 15 à moins de 18 ans (apprentis, contrats pros, stagiaires, élèves, étudiants) à des travaux dits dangereux, notamment travail en hauteur ou au contact des machines. Explications de la FICIME, Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique. »
    Lire l'article
    Décret n° 2015-443 du 17 avril 2015
    Décret n° 2015-444 du 17 avril 2015
    Batiweb - 12 mai 2015
Social

    Adoption du compte pénibilité : où en sont les entreprises du BTP ? / Compte pénibilité : l'entrée en vigueur des 6 facteurs restants reportée
    * « Etablir un diagnostic, négocier un accord, mettre en place des fiches individuelles... Depuis le 1er janvier 2015, toutes les entreprises sont à la tâche pour mesurer la pénibilité de leurs salariés au travail. Dans ce contexte, comment les entreprises du BPT se sont-elles adaptées à ces nouvelles contraintes réglementaires ? Les points clés à retenir du 4ème baromètre Pénibilité d'Atequacy. »
    * "Suite à la remise du rapport Sirugue-Huot, le gouvernement a annoncé ce mardi un ensemble de mesures visant à simplifier le dispositif de compte pénibilité, prévu dans le cadre de la réforme des retraites. Ces simplifications, très attendues des chefs d'entreprises du BTP, portent notamment sur l'application des facteurs de pénibilité et la fiche individuelle d'exposition établie pour chaque salarié. Réactions de la FFB et de la Capeb."
    Lire le premier article
    Lire le second article
    Le rapport Sirugue-Huot
    Batiweb - 30 avril 2015 / 26 mai 2015
    Les poussières de bois, un danger sous-évalué par les professionnels
    « Les professionnels du bâtiment, exposés aux poussières de bois, ne sont pas toujours bien informés des risques de maladies professionnelles qu'ils encourent, sans protection. Afin de les sensibiliser davantage, une nouvelle campagne de communication vient d'être lancée en association avec les organisations professionnelles représentatives du bâtiment. »
    Lire l'article
    Batiweb - 18 mai 2015
Informatique et nouvelles technologies

    Thermographie par drone : un nouvel outil pour la rénovation énergétique / Utilisation des drones en couverture
    * « Début avril, la société Azur Drones a réalisé des relevés thermographiques aériens d'une copropriété de Chelles, en Seine-et-Marne. Une première en France. »
    * « Longtemps réservée à des fins militaires, la technologie des drones a été adaptée depuis quelques années au secteur civil. Le marché est en plein essor, pour des applications très diverses. La France est aujourd'hui en pointe dans ce secteur, notamment en matière de technologie et de réglementation. [...] Dans le secteur du bâtiment, outre l'aide à la réalisation d'audits énergétiques, les drones peuvent aussi venir en renfort pour des entreprises de couverture, notamment lorsqu'elles sont confrontées à des problèmes d'accès à la toiture. »
    Lire l'article du Moniteur
    Le Moniteur - 28 avril 2015 / Couverture Plomberie - Avril 2015 - pages 43 à 45