BÂTIMENT - Décembre 2015

 

 

  SOMMAIRE

Environnement économique
    L'innovation dans le BTP : des TPE et PME engagées / Quelles sont les innovations plébiscitées par les TPE/PME de la construction ?
    * « Comment les entreprises de mise en oeuvre perçoivent-elles l'innovation ? C'est l'objet de la toute nouvelle étude IFOP pour le Centre Scientifique et technique du bâtiment. A cette occasion, 502 dirigeants de TPE / PME de la construction et maîtrise d'oeuvre ont été interrogés. Résultat : 61% des chefs d'entreprise déclarent que l'innovation occupe une grande place au sein de leur société, et ils sont 77% à avoir intégré au moins un type d'innovation au cours des 24 derniers mois. »
    * « L'innovation est un levier important tant pour les fabricants que pour ceux qui les mettent en oeuvre. Sécurité, durabilité, facilité d'installation, performance énergétique... Autant de qualités plébiscitées par les artisans qui souhaitent se différencier et s'ouvrir à de nouveaux marchés. »
    Lire l'article de Batiweb
    L'article de Batiactu
    Batiweb - 30 octobre 2015 / Batiactu - 30 octobre 2015
    Les conditions de vie des jeunes salariés du BTP encourageantes
    « La Fondation BTP Plus a rendu public lors de Batimat sa 2e étude nationale sur les salariés de 16 à 21 ans du bâtiment et des travaux publics. Sur les 6 000 jeunes contactés, ils sont 1 173 à avoir répondu présents : 520 apprentis, 335 ouvriers et 289 ETAM. Au travers de cette étude, la Fondation sonde leurs conditions de vie, leurs difficultés, leurs aspirations... Tout a été passé au crible. »
    Lire l'article
    Les résultats de l'étude
    Batiweb - 2 novembre 2015
La Profession

    Contrefaçon : les professionnels du bâtiment veulent stopper l'hémorragie
    « La contrefaçon ne concerne pas seulement le textile et le parfum. Après deux ans d'efforts, la FFB retrousse encore ses manches et a alerté [le 3 novembre] les professionnels du secteur. Un chiffre à retenir : ce fléau ferait perdre en moyenne 1,5 milliard d'euros par an aux fabricants français du bâtiment. Explications et témoignages de fabricants. »
    Lire l'article
    Le communiqué de la FFB
    Chabas Sébastien - Batiactu - 5 novembre 2015 / FFB - Communiqué de presse - 3 novembre 2015
    Future réglementation thermique : anticiper pour mieux optimiser
    « Bientôt la RTE, ou Réglementation Thermique et Environnementale. Celle qui succédera à la RT 2012, est en cours d'élaboration, et doit marquer une véritable évolution. Pour tirer profit des leçons apprises de la RT 2012, le Cercle Promodul dresse la liste des points de progrès et des points de vigilance afin d'établir le futur texte. »
    Lire l'article
    Batiactu - 17 novembre 2015
    Le crédit d'impôt transition énergétique à la peine
    « Lancé dans un contexte défavorable, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) n'a pas séduit. Ce raté déjoue les pronostics et inquiète les professionnels du bâtiment.
    Duguet Laurent - Le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Novembre 2015, pages 10 et 11
    Logos RGE : des entreprises non-qualifiées en abusent / Energies renouvelables : la DGCCRF épingle les pratiques commerciales illégales
    * « Les entreprises intervenant dans le domaine de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables sont de plus en plus nombreuses à abuser des signes de qualité RGE. C'est l'inquiétant constat établi par Qualibat, Qualifelec et Qualit'EnR qui ont d'ores et déjà invité les particuliers à vérifier que l'entreprise retenue pour leurs travaux détienne bel et bien une qualification active. »
    * « Non-respect des règles de démarchage à domicile, pratiques commerciales trompeuses... La vente aux particuliers de dispositifs de production des énergies renouvelables est sévèrement tancée par une enquête de l'administration. »
    Lire l'article de Batiweb
    L'article du Moniteur
    Le communiqué de la DGCCRF
    Batiweb - 17 novembre 2015 / Le Moniteur - 20 novembre 2015 / DGCCRF - Communiqué de presse - 19 novembre 2015
    Patrick Liébus présente 6 leviers prioritaires à Emmanuel Macron
    « La CAPEB présente 6 leviers prioritaires pour permettre la relance de l'activité dans le Bâtiment et exprime ses très fortes réserves sur les premières informations diffusées concernant le projet Noé. »
    Lire le communiqué
    CAPEB - Communiqué de presse - 10 novembre 2015
    Quelles évolutions pour les éléments de maçonnerie ?
    « Philippe Leblond, rapporteur du groupe spécialisé n°16 au CSTB, évoque les mutations et les défis auxquels sont confrontés les éléments de maçonnerie. »
    Lire l'article
    Bâtirama - 2 novembre 2015
    Régler vos litiges avec des artisans du bâtiment sera bientôt facilité
    « La Fédération française du bâtiment (FFB) et la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) ont signé un partenariat en vue d'offrir une médiation en ligne et gratuite aux particuliers en conflit avec une entreprise du bâtiment. »
    Lire l'article
    De Foucaud Isabelle - Le Figaro - 27 novembre 2015
    Un nouveau président pour les plâtriers-plaquistes de la FFB
    « La profession des plâtriers plaquistes s'affirme comme l'une des plus dynamiques et évolutives du bâtiment. Le point avec le nouveau président de l'UMPI-FFB. »
    Lire l'article
    Bâtirama - 30 octobre 2015
Management

    RGE devient un standard du marché
    « Les professionnels recherchent les qualifications RGE. Ils y voient un moyen d'améliorer leur visibilité. »
    Le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs - Novembre 2015, page 16
Juridique

    L'activité des travailleurs détachés sera suspendue dès l'infraction constatée
    "Le décret d'application de cette mesure prévue par la loi Macron a été publié. [...] Ce décret, attendu depuis cet été et d'application immédiate, permet à l'Etat de prononcer la suspension immédiate de la prestation de service international - c'est-à-dire le détachement de salariés - dès que l'inspection du travail constate des irrégularités. Au sens large : les motifs pouvant être invoqués vont du non-respect des conditions de travail (sécurité, horaires, SMIC, etc.) à la non-présentation des documents administratifs liés (déclaration préalable de détachement)."
    Lire l'article
    Décret n° 2015-1579 du 3 décembre 2015
    Le communiqué du ministère
    Perrotte Derek - Les Echos - 8 décembre 2015, page 6 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 4 décembre 2015, pages 22429 et 22430 / Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social - Communiqué de presse - 4 décembre 2015
    Donneurs d'ordre et maître d'ouvrage : quelles obligations depuis le 1er avril 2015 ?
    « Face à une hausse constante du nombre de salariés détachés sur le territoire français par des entreprises étrangères et afin de lutter plus efficacement contre les fraudes qui en découlent, la loi du 10 juillet 2014, précisée par un décret du 30 mars 2015, a renforcé les obligations des donneurs d'ordre et des maîtres d'ouvrage en les soumettant à de nouvelles obligations de vérification et d'injonction, en cas de recours à des prestataires ou sous-traitants. Cet arsenal juridique est renforcé par la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques dite "Macron". »
    Argentin Véronique - Revue Française de Comptabilité - Novembre 2015, pages 12 et 13
    Nouvelles recommandations professionnelles
    « Plusieurs Recommandations professionnelles du programme Règles de l'art Grenelle environnement (Rage) sont parues. En l'absence de DTU, elles s'imposent comme les documents de référence pour toutes les entreprises, les bureaux d'études, les exploitants, etc. Elles sont reconnues par les assurances. Ces documents sont gratuitement accessibles dans leur version numérique. »
    Accéder au téléchargement
    Edipa - 6 octobre 2015
Social
    Maladies professionnelles dans le BTP : à quand une réelle amélioration ?
    « L'Assurance-maladie vient de dévoiler le bilan de l'année 2014 pour les maladies et les accidents professionnels. Un chiffre marquant dans le secteur du BTP : les maladies professionnelles augmentent de 6,1 % avec un niveau inédit pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui représentent 92,3 % des maladies professionnelles par rapport à une moyenne de 87 % pour l'ensemble du régime général. Décès, journées perdues ou indices de fréquence très élevés, découvrez tous les chiffres. »
    Lire l'article
    Chabas Sébastien - Batiactu - 12 novembre 2015
Informatique et nouvelles technologies

    Batimat 2015 : les applis numériques alliées des chantiers / Réalité augmentée, impression 3D : Batimat zoome sur les technologies qui vont aider la construction
    * Au Mondial du Bâtiment, « l'une des principales tendances 2015 a été la multiplication des outils numériques. On peut les classer en trois catégories. Premièrement, ils organisent les tâches et renforcent la coordination entre les entreprises, les maîtres d'oeuvre et les maîtres d'Ouvrage. Deuxièmement, des outils physiques sont enrichis d'applications numériques embarquées pour faciliter les opérations sur chantier. Troisièmement, un très grand nombre d'applications spécifiques, parfois neutres vis-à-vis des marques, mais le plus souvent liées aux produits d'un fabricant, viennent considérablement faciliter le travail des concepteurs et des entreprises. »
    * « Sur le salon Batimat [...], l'espace prospectif "Bâtiment du futur" prouve que les start-up technologiques vont certes changer les usages dans la construction, mais surtout aider ses acteurs. »
    Lire l'article de Batiram
    L'article du Moniteur
    Bâtirama - 30 octobre 2015 / Vallerey Elodie - Le Moniteur - 3 novembre 2015
    Bâtiment : le "big bang" du BIM / Convention BIM : le préalable nécessaire au travail collaboratif
    * « Grâce à la maquette numérique 3D partagée sur une plateforme collaborative, les acteurs d'un projet de construction vont accroître la qualité des ouvrages. Et baisser le coût de la construction d'un bâtiment ainsi que celui de son exploitation-maintenance. »
    * « Si le Building information model (BIM) attire de plus en plus de professionnels de la construction, encore peu d'entreprises ont réellement opéré la transition vers ce nouveau mode de travail collaboratif et les outils qui l'accompagnent. Dans ce contexte, Citae, branche du groupe BTP Consultants, lance une prestation d'AMO [assistance à maîtrise d'ouvrage ] BIM. »
    Lire l'article de la Tribune
    L'article du Moniteur
    Haehnsen Erick - La Tribune - 10 novembre 2015 / Le Moniteur - 24 novembre 2015
    Comment les architectes prennent le virage du BIM
    « Pour les agences, réussir le passage à un modèle de conception communicant dépend moins du logiciel utilisé que d'une bonne organisation et d'une transition douce. »
    D'Erceville Hubert - Le Moniteur - 20 novembre 2015, page 32
Bibliographie

    Guides techniques du programme Rage / Rage publie de nouvelles recommandations sur le solaire et la géothermie
    * « Plusieurs guides Rage sont parus et gratuitement téléchargeables :
    - Guide Chaudières à microcogénération à moteur Stirling fonctionnant au gaz naturel en habitat individuel (un guide pour le bâtiment neuf, un guide pour la rénovation).
    - Guide Compteurs et capteurs - Bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure (neuf et rénovation).
    - Guide Circuits hydrauliques - Composants et règles de conception (neuf et rénovation).
    - Calepin de chantier : les pompes à chaleur air extérieur/eau en habitat individuel (neuf et rénovation). »
    * « Du nouveau du côté du programme Rage (Règles de l'art Grenelle environnement), désormais intégré dans le Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte). Sont désormais disponibles les recommandations professionnelles sur le solaire collectif en neuf et sur les pompes à chaleur géothermique en habitat individuel. »
    Accéder aux téléchargements des guides techniques
    Téléchargement des recommandations
    Edipa - 30 octobre 2015