HÔTELLERIE - RESTAURATION - Février 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    PagesJaunes rachète le spécialiste des commandes de repas en ligne Chronoresto
    « Avec cette acquisition, PagesJaunes affiche sa volonté de "spécialiser nos offres de services, secteur d'activité par secteur d'activité", tout en "accompagnant les clients professionnels dans la mise en relation avec les consommateurs". C'est ainsi que Jean-Pierre Rémy, le PDG du groupe d'annuaires, a justifié à l'AFP son rachat de Chronoresto. Annoncée [le 8 janvier], l'acquisition du spécialiste des commandes de repas en ligne doit permettre de renforcer son offre de services pour ses clients professionnels, comme pour les consommateurs. »
    L'article sur le site de La Tribune

    La Tribune - 8 janvier 2013
    Vie des enseignes
    Les restaurants eat Sushi lancent le premier drive japonais en Europe
    « La chaîne de restaurants japonais eat Sushi compte 38 restaurants. Elle lance aujourd'hui le premier drive japonais en Europe. »
    L'article sur Les Echos de la Franchise

    Malecot Dominique - Les Echos - 21 janvier 2013, page 26
    Management
    Le référencement sur internet : la fiche Google Adresse
    « De plus en plus d'hôteliers et restaurateurs décident de créer leur site internet. Une fois celui-ci créé, il s'agit d'améliorer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. » Explications.
    L'article sur le site de l'Hôtellerie-Restauration

    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 11 janvier 2013
    Social
    Comment l'hôtellerie et la restauration luttent contre l'illettrisme ?
    « Deux études de l'Insee ont mesuré l'ampleur de l'illettrisme en France : selon la dernière en date, ils seraient 7 % des Français âgés de 18 à 65 ans à lire, écrire, compter avec difficulté, voire pas du tout. [...] Depuis septembre 2009, le Fafih (Fonds d'assurance pour la formation de l'industrie hôtelière) qui est l'OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs et l'ANLCI ont signé un accord cadre et coordonnent leurs efforts pour développer la maîtrise des compétences clés par les salariés les plus fragiles. »
    L'article sur le site de l'Hôtellerie-Restauration

    Pont François - L'Hôtellerie Restauration - 16 janvier 2013
    Social
    Les partenaires sociaux revalorisent la grille de salaires
    « Réunis en mixte paritaire, jeudi 10 janvier, les partenaires sociaux de la branche des hôtels, cafés, restaurants sont parvenus à trouver un accord pour revaloriser la grille de salaire, dont les deux premiers niveaux avaient été rattrapés par la réévaluation du taux horaire du Smic.
    Cette grille de salaire réajuste les deux premiers échelons en fonction de l'évolution du Smic, mais elle revalorise aussi les autres niveaux et échelons de la grille. »
    L'article sur le site de l'Hôtellerie-Restauration

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 17 janvier 2013, page 8
    Social
    Mutuelle frais de santé, mode d'emploi
    « Depuis le 1er janvier 2011, toutes les entreprises du secteur de la branche des cafés, hôtels et restaurants doivent faire bénéficier leurs salariés d'une mutuelle frais de santé. Rappel de vos obligations. »
    Les entreprises concernées - Trois assureurs gèrent le régime - Tous les salariés doivent-ils être affiliés ? - Deux cas de dispense sont prévus par l'accord - Les salariés bénéficiant déjà d'une mutuelle à titre individuel - Les entreprises bénéficiant déjà d'une mutuelle - Les formalités à accomplir lors de l'embauche d'un salarié... - ... et lors de son départ - Quelles sont les garanties prévues par l'accord ? - À partir de quand les salariés bénéficient des garanties HCR Santé ? - Quel est le montant de la cotisation ? - Peut-on améliorer le régime conventionnel obligatoire ? - Que veut dire "Mutualisation de la portabilité des droits" ?
    L'article sur le site du journal

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 24 janvier 2013, pages 40 et 41
    Social
    Pénibilité au travail : des pistes pour y remédier
    « Comment faciliter le quotidien des salariés de l'hôtellerie-restauration ? La problématique préoccupe les managers du secteur. Et ce d'autant que la réforme des retraites la prend en compte. »
    L'article sur le site de l'Hôtellerie-Restauration

    Eveillard Anne - L'Hôtellerie Restauration - 28 décembre 2012
    Social
    Répartition de la cotisation de retraite complémentaire
    « En résumé, le principe est une répartition à raison de 60 % pour l'employeur et de 40 % pour le salarié, soit concrètement une cotisation de 4,5 % pour l'employeur et de 3 % pour le salarié. Cette répartition s'impose à toutes les nouvelles entreprises à compter du 1er janvier 1999, mais celles existant avant cette date peuvent continuer à appliquer la répartition de 50/50, soit une cotisation de 3,75 % pour l'employeur comme pour le salarié. »
    L'article sur le site de la revue

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 janvier 2013, page 18
    Social
    Smic à jour au 1er janvier 2013 et modèles de bulletins de paie à jour au 1er janvier 2013 / Cotisations sociales
    * Le taux horaire du Smic est fixé à 9,43 euros à compter du 1er janvier 2013. Quant au minimum garanti (MG) qui sert à évaluer l'avantage en nature nourriture dans le secteur de l'hôtellerie restauration, il n'est pas modifié et son taux continue à être fixé à 3,49 euros au 1er janvier 2013.
    * Bulletin de paie à 39 h, modèle à jour au 1er janvier 2013
    * Bulletin de paie à 35 h, modèle à jour au 1er janvier 2013
    * Tableau des cotisations sociales pour 2013
    Ces différentes informations sont en ligne sur le site du journal.
    Article sur le Smic
    Bulletin de paie à 39 h
    Bulletin de paie à 35 h
    Tableau des cotisations sociales pour 2013

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 17 janvier 2013, pages 32 à 35
HOTELLERIE
    Environnement économique
    Une hôtellerie haut de gamme particulièrement résistante
    « Alors que la France et l'Europe se débattent avec la charge de la dette, une quasi récession économique et un climat social qui se dégrade, l'activité de l'hôtellerie haut de gamme française - 4*, 5* et palaces - ne faiblit pas sur l'ensemble de l'année 2012. Elle progresse encore par rapport à une année 2011 qui avait déjà été favorable au segment haut de gamme avec des manifestations professionnelles de prestige (Airshow du Bourget), de masse (Congrès de la cardiologie) et exceptionnelles (Sommets du G8 et du G20). Alors que dans les crises économiques ou géopolitiques précédentes, c'était le segment le plus sensible aux fortes variations, l'hôtellerie de luxe surfe aujourd'hui sur une vague alimentée par une clientèle à haut pouvoir d'achat, séduite par l'amélioration de l'offre française, et notamment parisienne. »
    Le communiqué sur Hospitality On

    MKG Hospitality - Communiqué de presse - 16 janvier 2013, 2 pages
    Management
    Le blog officiel : un outil stratégique pour les sites d'hôtels
    « En complément du site officiel et des réseaux sociaux, il permet le référencement de l'établissement hôtelier sur les moteurs de recherche et apporte un service supplémentaire aux clients. »
    L'article sur le site du journal

    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 17 janvier 2013, page 39
    Juridique
    Fixer et maîtriser ses tarifs
    « Plusieurs syndicats d'hôteliers de plein-air ont mis à l'ordre du jour de leurs dernières assemblées la question des tarifs. Le nouveau classement, le changement en deux étapes du taux de TVAZ et les nouvelles méthodes de commercialisation sont autant de facteurs qui incitent la profession à bien prendre en main le processus de fixation des tarifs et à ne pas en oublier la règle. »

    Goût Jacques - L'Hôtelier de Plein Air - Janvier 2013, pages 10 à 13