HÔTELLERIE - RESTAURATION - Avril 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Les Français plébiscitent la restauration rapide
    « Pour la première fois, le marché des snacks, sandwich et fast-food dépasse celui de la restauration traditionnelle. »
    Lire l'article

    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 1er mars 2013, page 19
    Environnement économique
    Sévère baisse de régime en France dans la restauration
    « 2012 a été une année noire pour la restauration commerciale française. Les professionnels semblent même davantage fragilisés que certains de leurs homologues européens, selon diverses statistiques de la société d'études marketing NPD Group, qui a valeur de référence dans le secteur. De son dernier état des lieux annuel concernant la France, il ressort une baisse de la fréquentation de 2 % par rapport à 2011, soit une perte de 114 millions de « visites » ramenant le total à environ 5,1 milliards. En clair, l'amélioration de la fréquentation amorcée en 2010 et 2011, après le recul de 2009, est effacée. »
    Lire l'article

    Palierse Christophe - Les Echos - 27 mars 2013, page 19
    La profession
    Formation et emploi : deux priorités pour le Comité stratégique de la filière restauration en pleine crise
    « Le 25 mars dernier à Bercy, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, présidait le premier comité stratégique de la filière restauration, en présence des représentants des organisations patronales, syndicales, des arts de la table, des métiers de bouche et de la formation professionnelle. Le but de cette réunion ? Faire avancer le débat relatif à l'avenir de la restauration commerciale, en berne depuis plus d'un an.
    Les chantiers prioritaires annoncés à l'occasion de cette concertation concernent l'information du consommateur et la qualité en matière de restauration qui inclue la modernisation du titre de maître-restaurateur (thème de la réunion prochaine, fixée à la mi-avril). A l'ordre du jour également : la poursuite du dialogue social et une mise au point sur les conditions de travail à améliorer. Enfin, il est question d'attaquer de nouveau le développement du volet sur la formation, ainsi que le travail de promotion des métiers de la restauration. »
    Lire l'article
    Communiqué de presse

    Le Chef - 28 mars 2013 / Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme - Communiqué de presse - 25 mars 2013, 1 page
    Vie des enseignes
    Comment McDonald's compte mener les Français à la baguette
    « De son marché quasi saturé, le géant du burger vise un territoire alléchant : celui du sandwich de boulangerie. Son offensive a été préparée dans le moindre détail. [...] Si McDo peut aujourd'hui se permettre d'empiéter sur le territoire de ce symbole français, c'est que la filiale hexagonale a entamé depuis une dizaine d'années une véritable stratégie de francisation. »

    Lapoix Sylvain - Management - Mars 2013, pages 40 à 43
    Vie des enseignes
    En 2012, La Pataterie poursuit son expansion dans un contexte économique difficile pour le secteur de la restauration
    « Dans le contexte d'une crise sans précédent du secteur de la restauration commerciale, qui s'est traduite par des niveaux de fréquentation historiquement bas pour la plupart des enseignes, La Pataterie enregistre une nouvelle année de très forte croissance. Ainsi 43 nouveaux établissements (la plupart en franchise) ont-ils vu le jour en 2012. »
    Lire l'information

    Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs - Communiqué de presse - 22 mars 2013, 1 page
    Vie des enseignes
    Groupe Flo : 2013, l'année de la transition
    « Des résultats en baisse, une rentabilité affectée par un volume d'activité moindre et par la hausse du taux de TVA, Groupe Flo estime malgré tout avoir limité les dégâts grâce à son adaptation continuelle au marché. 2013 doit voir la poursuite de cette stratégie. »
    Lire l'article

    Lemoine Nadine - L'Hôtellerie Restauration - 7 mars 2013, page 4
    Vie des enseignes
    Leonidas va lancer une chaîne de cafés
    « Pour fêter son centenaire, le chocolatier belge - dont la croissance s'était essoufflée ces dernières années - ouvrira au deuxième semestre 2013 ses premiers cafés. «Cela nous permettra de diversifier nos sources de croissance, explique au Figaro Robert Torck, directeur général de Leonidas, qui a pris les rênes du chocolatier belge il y a un an. C'est aussi un moyen de réduire la saisonnalité de notre activité et de faire découvrir nos pralines à des gens qui n'en achètent pas forcément». »
    Lire l'article

    Lentschner Keren - Le Figaro - 27 mars 2013, page 22
    Management
    La Bretagne propose un club pour les restaurants durables
    « Le comité régional du tourisme de la région ouvre le Club Voyagez Responsable aux établissements qui adoptent une démarche respectueuse de l'environnement au travers d'une charte. Jusqu'à présent, seuls les hébergements bretons pouvaient bénéficier de l'aura du Club Voyagez Responsable en Bretagne. »
    Lire l'article

    Marie Olivier - L'Hôtellerie Restauration - 14 mars 2013
    Management
    Le référencement sur internet : la fiche Google Adresse
    « De plus en plus d'hôteliers et restaurateurs décident de créer leur site internet. Une fois celui-ci créé, il s'agit d'améliorer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche. » Explications sur le fonctionnement de Google Adresses.
    Lire l'article

    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 14 mars 2013, page 46
    Management
    Restauration et médias sociaux, un mariage encore frileux
    « Les médias sociaux font désormais partie de l'activité d'un restaurant. Pourtant, nombreux sont les restaurateurs qui ne les utilisent pas encore, par défiance ou par manque de temps. »
    Lire l'article

    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 28 mars 2013, pages 2 et 3
    Management
    S'engager durablement avec retour sur investissement
    « En 2013, le développement durable est plus que jamais un enjeu économique pour la restauration : adaptation aux nouvelles réglementations comme le Grenelle 2 de l'environnement et la loi handicap, préservation de l'environnement, clientèle plus attentive aux problématiques écologiques... Mais le sujet reste encore flou pour beaucoup d'entre vous. Perdus dans la masse d'informations et de labels, vous ne savez pas par quoi commencer pour entamer votre démarche. [...] voici un dossier spécial qui vous permettra de mieux comprendre les problématiques pour faire des choix adaptés et utiles. »

    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mars 2013, pages 35 à 47
    Management
    Trucs et astuces pour améliorer son taux de conversion
    « Un site internet est un véritable point de vente. Votre objectif, que vous soyez hébergeur ou restaurateur, est que l'internaute achète, c'est-à-dire qu'il fasse une réservation. Vous devez pour cela être équipé d'un moteur de réservation, brique technique qui va gérer la disponibilité, les prix et qui va permettre à l'internaute de remplir une fiche et de payer (ou garantir) sa réservation. »
    Lire l'article

    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 12 mars 2013
    Gestion
    Dématérialisation, une source de croissance ?
    « La généralisation de la dématérialisation dans les CHR pourrait générer l'équivalent de 2 milliards d'euros récupérés sur le temps de travail consacré au traitement de la « paperasse ». Une telle somme consacrée à la rémunération des salariés recentrés sur leur coeur de métier, permettrait d'améliorer considérablement les prestations des établissements sans dépenser un centime. »

    Delacour Nicolas / Aboucaya Aude - L'Industrie Hôtelière - Mars 2013, pages 42 à 45
    Fiscalité
    Comment mentionner la TVA dans le cadre d'une formule avec vin ?
    « En ne faisant pas apparaître la TVA au taux normal de 19,6 % sur la partie boissons, vous prenez le risque, en cas de contrôle fiscal, de voir toute votre prestation taxée au taux normal. Vous devez donc procéder à la ventilation de ces deux taux dans votre formule tout compris. » Explications
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 28 mars 2013, page 25
    Juridique
    Deux députés veulent interdire le tabac sur les terrasses
    « Un rapport parlementaire rendu public en février dénonce l'augmentation de la consommation de tabac depuis deux ans. Il préconise l'interdiction de fumer sur les terrasses qui ne sont pas totalement à l'air libre. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 28 mars 2013, page 24
    Internet et nouvelles technologies
    Resto Flash invente les titres-restaurant 2.0 sur mobile
    « Le titre-restaurant 2.0 a fait son apparition, en septembre 2012, grâce à l'application pour smartphone Resto Flash. Sur ce secteur solide mais en manque d'innovation, son président et co-fondateur, Emmanuel Rodriguez-Maroto, a fait le pari de rajeunir ce titre-restaurant en le dématérialisant. »
    Lire l'article

    Boulate Camille - Les Echos Entrepreneur - 27 mars 2013, page 22
HOTELLERIE
    Vie des enseignes
    Accor veut s'affirmer dans le luxe
    « Après avoir repositionné et modernisé son pôle économique, le groupe prend de l'ampleur sur les créneaux haut de gamme et luxe. Ce segment, qui regroupe 300 hôtels (30 000 chambres) à ce jour, devrait en compter 400 d'ici à 2015. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 21 mars 2013, page 13
    Management
    Hôtellerie responsable : de l'offre à la demande ­ des outils d'accompagnement des professionnels à la nouvelle sensibilité des clientèles
    Le cabinet d'ingénierie marketing spécialisé en tourisme durable ID-Tourism vient de publier un article sur l'hôtellerie responsable en présentant l'évolution des outils d'accompagnement proposés par les collectivités et les chambres consulaires ainsi que l'évolution de la sensibilité des clients à l'environnement et au développement durable.
    Lire l'article

    Cromer Guillaume - ID-Tourism - Mars 2013, 6 pages
    Juridique
    Vérifiez que votre piscine est aux normes
    « Proposer une piscine dans son hôtel est un atout commercial indéniable, mais cela vous oblige à respecter un certain nombre de règles, tant en matière de sécurité que d'hygiène. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 14 mars 2013, pages 32 et 33

 

 

 

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici