HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juin 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Le fast-food reste la voie idéale pour se lancer quand on n'est pas du métier
    « Jeunes diplômés ou cadres expérimentés sont de plus en plus nombreux à troquer le costume-cravate pour le tablier. Pour ceux qui caressent le même rêve, la place ne manque pas, tant le dynamisme du secteur est grand malgré la crise. [...] Chaque année, des concepts inédits apparaissent. Voici les plus porteurs. »
    Parier sur le développement de la cuisine ambulante - Opter pour la franchise en restauration traditionnelle - Miser sur de nouveaux types de fast-foods très spécialisés - Jouer la carte des produits locaux et bio - Adapter la cuisine du terroir à une consommation sur le pouce - Exploiter le filon, loin d'être épuisé, des cuisines exotiques - Convertir en drive de nouveaux types de restauration

    Lumineau Léonor - Capital - Mai 2013, pages 100 à 102
    Environnement économique
    Reprendre un commerce à la campagne
    Denis et Fabienne Barbery, gérants du cabinet Avenir Conseil à Bourges et membres du réseau Commerce Entreprise Hôtellerie (CEH) exposent les intérêts pour un repreneur de s'installer en zone rurale.
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 10 mai 2013, page 32
    Environnement économique
    Restauration : un bilan mitigé en 2012
    « Légère croissance du chiffre d'affaires mais dépense moyenne en baisse. Tel est le bilan 2012 de la Consommation alimentaire hors domicile (restauration commerciale, hôtelière, collective et circuits alimentaires alternatifs) dressé par Gira Conseil. »
    Lire l'article

    Cession Commerce - 15 mai 2013
    La profession
    Quels labels pour protéger les vrais restaurants ?
    « Quinze des plus grands chefs français, emmenés par Alain Ducasse et Joël Robuchon, ont lancé une appellation pour distinguer « les restaurants de qualité ». Ces établissements où, quel que soit le tarif, des restaurateurs passionnés résistent à l'industriel et s'attachent au « fait maison » et à l'hospitalité. Cependant, les organisations professionnelles ne sont pas tout à fait du même avis : certains défendent la réforme du titre de Maître Restaurateur, d'autre veulent protéger l'appellation « Restaurant »... Une certaine confusion risque à nouveau de s'inviter dans le débat ! »

    Industrie Hôtelière - Mai 2013, pages 22 à 24
    La profession
    Quoi de neuf au p'tit déj' ?
    « Les modes de consommation évoluent, s'adaptant aux nouveaux rythmes et aux nouvelles habitudes alimentaires. Le marché du petit-déjeuner est en pleine mutation et la restauration hors-foyer a encore une belle carte à jouer. Certains l'ont compris, proposant des offres dédiées, qu'elles soient traditionnelles, sophistiquées ou dépaysantes. Toutes les enseignes se mettent à communiquer sur leurs menus matinaux. Voici un état des lieux du marché et des tendances. »

    Thiriet Anthony / Rouyer Clémence - Boisson Restauration Actualités - Mai 2013, pages 35 à 42
    La profession
    Restaurants et producteurs se mettent au mouvement « locavore »
    Le mouvement locavore « encourage les consommateurs à acheter des produits frais et de saison, à acheter sur les marchés et/ou aux agriculteurs ou paysans locaux. » Il se veut un acte respectueux de l'environnement et un acte de stabilité sociale.
    Deux articles dans ce dossier :
    - Des produits d'ici, cuisinés ici, le 1er label pour manger local au restaurant à Paris et en Ile-de-France
    - Deux régions lancent ensemble Bio Sud-Ouest France

    Industrie Hôtelière - Mai 2013, pages 52 et 53
    La profession
    Tous au Restaurant 2013 : « On gagne tous à jouer collectif »
    « La quatrième édition de Tous au Restaurant est en marche. Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2013, plus d'un millier de restaurants appliqueront la formule « votre invité est notre invité », avec quelques innovations en prime. »
    Lire l'article
    Le site de la manifestation

    Lemoine Nadine - L'Hôtellerie Restauration - 30 mai 2013, page 3
    Vie des enseignes
    Léon de Bruxelles se lance dans la restauration rapide
    « Hippopotamus a ouvert la voie et désormais c'est Léon de Bruxelles qui appuie sur l'accélérateur. Il s'agit pour ces enseignes de lutter contre la concurrence des fast-foods et sandwicheries en misant sur une restauration plus rapide et sur la vente à emporter. »
    Lire l'article

    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 22 mai 2013, page 21
    Management
    Stratégie marketing et médias sociaux : comment s'y retrouver ? / Les restaurants font parler d'eux sur les médias sociaux
    * « Attirer des fans, les fidéliser et les convertir en clients réels, tels sont les enjeux pour les hôteliers et restaurateurs. Pour cela, il convient de bien choisir les supports et surtout de diffuser le contenu le plus pertinent possible. »
    * « Les restaurants occupent 33,4 % des conversations sur les marques sur les médias sociaux, selon une étude menée par PQ Media/uberVU.
    Lire le premier article
    Lire le second article

    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 2 mai 2013
    Gestion
    Votre affaire est-elle vendable : les raisons économiques et financières / les raisons administratives / les raisons juridiques / les problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements
    Ce dossier traite des raisons qui rendent une affaire invendable et propose des solutions d'action pour améliorer cette situation pour chacune d'entre elles.
    * Les raisons économiques et financières : Un chiffre d'affaires insuffisant, une consommation de marchandises trop élevée, des frais de personnel trop élevés, des charges d'exploitation ou des coûts d'occupation trop élevés.
    * Les raisons administratives : « Il s'agit bien sûr ici du problème récurrent des mises aux normes et des décisions des commissions de sécurité sur la poursuite ou non de l'exploitation. »
    * Les raisons juridiques : « Il s'agit ici des difficultés relatives aux conditions du bail, au paiement des loyers, à la prise en charge des travaux demandés par l'administration. »
    * Les problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements : ils peuvent être traités « par le Home Staging ! Que l'on pourrait traduire par la scénarisation (valorisation et mise en scène) des locaux. Valorisation, car on redonne une deuxième jeunesse aux meubles existants (peinture, ponçage, etc.) et mise en scène, car on prend le parti pris de créer une ambiance. »
    Article sur les raisons économiques et financières
    Article sur les raisons administratives
    Article sur les raisons juridiques
    Article sur les problèmes relatifs à la vétusté des mobiliers, équipements et aménagements

    Castell Jean - L'Hôtellerie Restauration - 16 avril au 15 mai 2013
    Social
    Extension de l'accord du 18 septembre 2012 relatif à la lutte contre le travail illégal
    « L'Accord relatif à la lutte contre le travail illégal dans la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants signé par les partenaires sociaux le 18 septembre 2012 a été étendu par arrêté du 23 avril 2013 paru au Journal Officiel du 7 mai 2013.
    Les dispositions de cet accord seront applicables à compter du 9 mai 2013. »
    Lire l'article
    Arrêté du 23 avril 2013

    Synhorcat - 8 mai 2013 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 7mai 2013, page 7787
    Social
    Financement du FPSPP, financement du paritarisme
    Un arrêté du 26 avril 2013 porte extension :
    - de l'avenant n° 3 du 13 décembre 2012 relatif au financement du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels à l'accord national collectif de l'hôtellerie, de la restauration et des activités connexes (Art. 14) ;
    - de l'avenant n° 1 du 15 novembre 2012 relatif à l'organisation du financement du paritarisme à la convention collective nationale de la restauration rapide (Art. 24).
    Arrêté du 26 avril 2013
    Avenant n° 3
    Avenant n° 1
    Convention collective nationale de la restauration rapide

    Journal Officiel - Lois et Décrets - 4 mai 2013, pages 7689 à 7693 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 16 février 2013, pages 131 et 132 / 23 février 2013, pages 99 à 101
    Social
    La nouvelle grille de salaire applicable à compter du 1er juin 2013
    « L'avenant 16 du 10 janvier 2013 relatif aux salaires à la convention collective des HCR du 30 avril 1997 vient d'être étendu par un arrêté publié au Journal Officiel du mercredi 28 mai 2013. Le texte prévoit qu'il entrera en application le premier jour du mois suivant la publication au Journal Officiel de son arrêté d'extension. En conséquence, il est d'application obligatoire à compter du 1er juin 2013 pour toutes les entreprises comprises dans le champ d'application de la convention collective. »
    Lire l'article
    Arrêté du 16 mai 2013
    Avenant n°16 du 10 janvier 2013
    Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 29 mai 2013 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 28 mai 2013, page 8753
HOTELLERIE
    Environnement économique
    83 % des chambres du parc hôtelier sont classées / Les hôtels français classés résistent mieux à la crise
    * « Après une période d'attentisme, les hôteliers ont finalement adopté le nouveau classement selon les normes de 2009. Si vous ne pouvez plus revendiquer vos anciennes étoiles depuis le 23 juillet 2012, il est toujours possible de faire classer votre établissement. »
    * « L'analyse de l'activité hôtelière 2012 réalisée par la DGCIS, l'administration française du Tourisme, fait ressortir une meilleure résistance des hôtels qui ont adopté le nouveau classement hôtelier par rapport à ceux qui n'y sont pas entrés. »
    Lire le premier article
    Lire le second article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 30 mai 2013, page 24 / Hospitality On - 7 mai 2013
    La profession
    Fairbooking veut réduire la place des centrales de réservation
    « Les hôteliers nantais lancent un site incitant les consommateurs à réserver en direct. Objectif : échapper aux intermédiaires. »
    Lire l'article
    Le communiqué de presse
    Site Internet dédié

    Guimard Emmanuel - Les Echos - 30 mai 2013, page 29 / Club Hôtelier de Nantes - Communiqué de presse - 14 mai 2013
    La profession
    L'Umih s'attaque aux chambres d'hôte illégales
    « Jeudi 2 mai, l'organisation patronale a assigné une cinquantaine de ces hébergements en concurrence déloyale et pour défaut d'inscription au registre du commerce. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 mai 2013, page 6
    Juridique
    La procédure de transfert hôtelier
    « La procédure de transfert hôtelier est beaucoup plus souple que celle du droit commun. Elle permet de transférer une licence de débit de boisson dans un hôtel de tourisme sans aucune limitation de distance et sans avoir à respecter les contraintes de la réglementation des zones protégées, qui interdit l'installation d'une licence de débit de boissons à proximité de certains établissements comme des écoles ou des hôpitaux. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 30 mai 2013, page 23
    Internet et nouvelles technologies
    De l'importance et du bon usage du wifi pour les hôteliers
    « C'est encore un sujet de questionnements pour les professionnels. Faut-il le proposer gratuit ou payant ? Le limiter aux espaces publics ? Quel équipement choisir et pour quel coût ? Au-delà de ces questions, le wifi répond à un besoin plus qu'à une exigence des clients actuels. À l'ère du tout numérique, ce service est toutefois devenu un impératif. »
    Lire l'article

    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 21 mai 2013
    Internet et nouvelles technologies
    Les clients d'hôtels et leurs actes d'achats sur Internet
    « Dans sa dernière étude quali-quantitative sur « les Clients d'hôtels et leurs actes d'achats sur Internet », Coach Omnium révèle ou confirme des informations qualitatives sur les voyageurs français et étrangers. Voici une synthèse par thèmes sur cette étude exclusive. »
    Le site Coach Omnium a mis en ligne 4 extraits de l'enquête : Les informations à trouver sur le site d'un hôtel - Les dépôts de commentaires par les clients d'hôtels - La recherche d'un hôtel sur internet par les clients - Quelques enseignements issus de cette étude
    Lire l'article de synthèse
    Extrait n° 1
    Extrait n° 2
    Extrait n° 3
    Extrait n° 4

    Coach Omnium - 21 mai 2013
    Internet et nouvelles technologies
    Un site internet dédié aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie
    « Atout France propose de mieux faire connaître les métiers du tourisme et de l'hôtellerie à travers 50 fiches emplois-types et métiers sur un nouveau site internet dédié. »
    Lire l'information
    Le site des référentiels

    Ministère du Tourisme - 28 mai 2013