HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juillet 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Le snacking, un marché loin d'être saturé
    « Si la fréquentation en restauration à table chute depuis bientôt cinq ans (- 1,8 % en 2012), le segment snacking s'en tire mieux et baisse pour la première fois en 2012 (- 2,3 %). En mars 2013, ce dernier se relève à - 1 % contre - 2 % pour la restauration à table. Au sein de la clientèle, ce sont les familles qui réduisent le plus leurs visites depuis un an. Les actifs sans enfants, coeur de cible du snacking, sont ceux qui continuent à faire fonctionner le marché. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 11 juin 2013
    La profession
    Comité de filière restauration : Sylvia Pinel tranche en faveur du "fait maison"
    « La ministre, Sylvia Pinel, annonce dix priorités et la mise en place d'un label et logo "fait maison". Les dirigeants des organismes patronaux qui participaient au tour de table parlent "d'une première marche", en faveur surtout de l'information au consommateur... »
    Lire l'article
    Communiqué de presse

    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 27 juin 2013, page 7 / Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme - Communiqué de presse - 24 juin 2013, 2 pages
    Management
    Et si l'enfant devenait roi ?
    « Depuis plusieurs années déjà, la structure familiale ne cesse d'évoluer. [...] L'enfant n'est plus la dernière roue du carrosse. Et ça, le secteur de la restauration l'a bien compris : pour convaincre les parents, il faut d'abord séduire leurs enfants. Qu'il s'agisse de la restauration rapide, de restaurateurs indépendants ou de chaînes de restauration traditionnelles et à thèmes, tous ou presque proposent aujourd'hui une offre dédiée à nos chers bambins. »

    Thiriet Anthony / Rouyer Clémence - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2013, pages 34 à 43
    Juridique
    Des terrasses où il est interdit de fumer
    « En pratique, pour pouvoir accueillir des fumeurs, une terrasse close des trois côtés, ne doit avoir ni toit ni auvent. Ou bien, si la terrasse est équipée d'un toit ou d'un auvent, elle doit être intégralement ouverte en façade frontale. »
    Lire l'article
    Arrêt n° 12-22170 de la Cour de cassation civile

    RF Conseil - 26 juin 20163
    Juridique
    Doit-on répartir les pourboires avec le personnel de cuisine ?
    « Il faut savoir que la pratique du petit tronc [souvent appelée pourboire] n'est pas réglementée par la loi mais par des pratiques internes à l'entreprise. Il y a une confusion entre cette pratique et la rémunération au pourcentage service qui, elle, est réglementée. Cette confusion vient du fait que la loi parle de pourboire pour la rémunération au pourcentage service et que dans la pratique, le terme de pourboire est utilisé pour désigner la libéralité laissée par le client. » Explications.
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 20 juin 2013, page 26
    Social
    Calcul de la réduction Fillon à partir de juin 2013
    « Depuis le 1er janvier 2011, le calcul de cette réduction de cotisation sociale, dite réduction Fillon, s'effectue sur une base annuelle et non plus mensuelle. Il est vrai qu'elle peut être calculée par anticipation chaque mois au titre des rémunérations versées au cours du mois civil. Ensuite, l'entreprise devra procéder à une régularisation. » Explications.
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 juin 2013, page 27
    Social
    Smic à jour au 1er juin 2013. Bulletins de paie à 35 et 39 heures
    Conformément à l'avenant n° 16 du 10 janvier 2013 [...] le taux horaire minimum conventionnel niveau I échelon 1 est fixé à 9,52 euros, alors que le taux légal du smic est toujours de 9,43 euros. Par conséquent tous les salariés de la profession au taux horaire du smic doivent bénéficier de cette revalorisation de salaire à compter du 1er juin 2013. »
    * Bulletin de paie à 39 h, modèle à jour au 1er juin 2013
    * Bulletin de paie à 35 h, modèle à jour au 1er juin 2013
    Lire l'article sur le site du journal, accès aux bulletins de paie à 35 et 39 heures et au tableau des cotisations sociales

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 13 juin 2013, pages 25 à 27
    Internet et nouvelles technologies
    Du bon usage des QRcode
    « On les voit fleurir un peu partout, sur toutes sortes de supports, les QRcodes envahissent le paysage visuel quotidien, mais quelles applications en avoir dans les CHR ? [...] Le QRcode vous permet de gérer ainsi l'internet de séjour, le client sur place. Vous pouvez vous en servir pour de l'acquisition de clientèle, de la fidélisation, du service client, des ventes complémentaires... C'est du marketing direct, vous vous adressez à un segment de clientèle identifié. »
    Lire l'article

    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 19 juin 2013
HOTELLERIE
    Environnement économique
    Le ciel s'assombrit pour les exploitants de camping
    «Le monde des campings n'échappe pas à la crise de la consommation, après avoir connu une croissance forte au cours des quinze dernières années. »
    Lire l'article

    Palierse Christophe / Vialatte Hubert - Les Echos - 18 juin 2013
    La profession
    L'Umih en croisade contre les chambres d'hôtes non conformes et la concurrence déloyale / Fraudes, concurrence déloyale... des phénomènes amplifiés par la crise
    * « L'Umih a fait de la lutte contre la concurrence déloyale son cheval de bataille. Pour servir d'exemple et tirer symboliquement la sonnette d'alarme, l'organisation a assigné en mai une cinquantaine de chambres d'hôtes qu'elle estime illégales dans dix départements en France. »
    * « L'affaire des chambres d'hôtes n'est qu'une partie visible de l'iceberg... Dans un contexte de crise, beaucoup d'entreprises peu scrupuleuses, voire totalement malhonnêtes tirent leur épingle du jeu en ne respectant aucune règle. De quoi décourager ceux qui s'efforcent de faire correctement leur métier. »

    Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2013, pages 38 et 39
    Vie des enseignes
    Accor n'est pas sorti de l'auberge
    « Le leader européen de l'hôtellerie doit à la fois poursuivre sa mutation, se développer à l'international et rattraper son retard dans le numérique... Sur fond de crise de gouvernance. »
    Lire l'article

    Vincent Claude - Enjeux - Les Echos - Juin 2013, pages 56 à 60
    Vie des enseignes
    Le premier hôtel **** de la région Centre, labélisé Ecolabel européen
    L'hôtel Château du Breuil, membre du réseau Châteaux et Hôtels Collection est le premier hôtel **** de la région Centre à avoir été labélisé Ecolabel Européen, fin 2012. Une consultante-formatrice de la CCI a d'abord établi un diagnostic en fonction des critères définis par l'Ecolabel puis mis en place un plan d'actions pour 2012. De nouveaux objectifs d'amélioration ont été fixés pour 2013.

    Deligny Isabelle - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2013, pages 22 et 23
    Management
    Des concepts qui définissent l'hôtellerie de demain
    « Comment se faire remarquer et susciter l'engouement ? Certains hôtels ont choisi de créer des concepts innovants, d'autres, de revenir à la source en mettant l'accent sur la qualité du sommeil. »
    Lire l'article

    Neault Chantal - Réseau de Veille en Tourisme - 20 juin 2013