HÔTELLERIE - RESTAURATION - Août 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    La restauration rapide explose en franchise
    « Si les accessoires de maison et les boutiques de vêtements ont constitué la base de développement des franchises il y a de ça plusieurs décennies, depuis 20 ans, c'est la restauration rapide qui connaît la plus belle success story. Point sur un secteur qui explose en franchise. »
    Lire l'article

    Néorestauration - 24 juillet 2013
    Environnement économique
    Les Français mettent les restaurateurs au régime sec
    « Après une année difficile en 2012, les restaurateurs ne voient pas le bout du tunnel. Le premier semestre de 2013 a en effet été rude pour les professionnels au vu de diverses données recueillies par « Les Echos ». Non seulement la baisse de la fréquentation persiste, voire s'amplifie, mais la dépense moyenne se tasse simultanément, ce qui est nouveau. »
    Lire l'article

    Palierse Christophe - Les Echos - 10 juillet 2013, page 19
    La profession
    Le titre-restaurant dématérialisé confirmé par arrêté / Les titres de paiement dématérialisés intéressent les restaurateurs / Cojean signe un accord cadre avec Moneo Resto
    * « Un arrêté du 17 juin 2013 précise le statut des titres-restaurant dématérialisés au regard du code monétaire et financier et le confirme dans la liste des titres spéciaux de paiement sous le contrôle de la Banque de France. Les titres-restaurant Moneo Resto sont ainsi confortés dans la catégorie des titres spéciaux de paiement »
    * « L'Umih et Moneo Resto ont signé un partenariat visant une démocratisation des titres restaurant. Edenred, Sodexo et Natixis Intertitres entendent bien eux aussi séduire les restaurateurs. »
    * « La chaine de restauration rapide [Cojean] a signé un accord cadre pour l'acceptation de la carte titres-restaurant Moneo Resto dans l'ensemble de ses points de restauration.
    Lire l'article du Synhorcat (sur la parution de l'arrêté)
    Arrêté du 17 juin 2013
    Lire l'article des Echos (sur l'Umih)
    Lire l'article de Hospitality on (sur Cojean)

    Synhorcat - 8 juillet 2013 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 25 juin 2003, page 10473 / Les Echos - 11 juillet 2013, page 16 / Hospitality On - 4 juillet 2013
    Vie des enseignes
    Focus sur Columbus Café
    Analyse des caractéristiques de l'enseigne en franchise Columbus Café: ses chiffres-clés, son offre de produits la parole au directeur général de l'entreprise.
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 4 juillet 2013, page 30
    Vie des enseignes
    Le Duff, le croissant et la croissance
    « A partir d'une enseigne de fast-food "à la française", La Brioche Dorée , groupe breton, a créé un géant aux Etats-Unis et industrialisé sa boulangerie. [...] Le fondateur de La Brioche Dorée, Louis Le Duff, qui va créer encore 1.000 emplois en France cette année, voit même dans son fast-food à la française un produit particulièrement adapté à la crise, avec son ticket moyen à 8 euros. En 2012, même en France, il a enregistré une légère croissance. C'est aussi l'année où, pour la première fois, le groupe qui porte son nom a basculé. Désormais, les Etats-Unis apportent à l'entreprise bretonne la plus grande part de son activité, avec plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires contre 22 millions d'euros il y a dix ans. »
    Lire l'article

    Delanglade Sabine - Les Echos - 4 juillet 2013, page 12
    Management
    La norme contre les faux avis en ligne est née
    « À partir du 4 juillet, les sites peuvent afficher la norme NF Z74-501. Celle-ci les engage à traiter les avis de consommateurs en toute transparence et selon certaines règles, de manière à éradiquer les faux avis en ligne. Retour sur les grands principes de cette norme. »
    Lire l'article

    Ecommercemag - 3 juillet 2013
    Social
    N'oubliez pas de verser la prime TVA
    « A l'échéance de la paie du mois de juillet, une grande majorité des salariés du secteur des CHR vont bénéficier de la prime TVA sur leurs bulletins de salaire. Quelles sont les conditions à remplir, quel est son montant ? » Explications.
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 18 juillet 2013, page 11
    Internet et nouvelles technologies
    Les robots s'apprêtent à envahir les restaurants
    « La restauration est une véritable terre promise pour la robotique. Aux quatre coins du monde, des restaurants utilisent déjà des robots encore basiques. Une première étape. »
    Lire l'article

    Les Echos - 18 juillet 2013
HOTELLERIE
    Environnement économique
    Le soleil n'est plus au zénith pour l'hôtellerie de plein air
    « Après dix années avec des indicateurs au beau fixe, soit une hausse de 11,8% de la fréquentation globale entre 2008 et 2012, le ciel s'assombrit pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air, qui enregistrent un ralentissement de leur activité depuis 2012. Si la tendance semble se confirmer sur l'année 2013, les exploitants de campings ne parlent pas pour autant de résultats catastrophiques pour la saison en cours. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 9 juillet 2013
    La profession
    Le portail de réservation en direct Fairbooking dépasse les 1 000 clients
    « Lancé en mai 2013 par le Club Hôtelier de Nantes, il prend le contre-pied des agences en ligne et amorce un excellent démarrage. Son atout : le soutien des syndicats professionnels Apiih, CPIH, Fagiht, Synhorcat, Umih et aussi de la chambre de commerce et d'industrie France intervenue en sa faveur lors de la dernière commission tourisme du 19 juin. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 18 juillet 2013, page 10
    La profession
    Offensives syndicales pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles des OTA
    « L'Umih, soutenue par la CPIH, a saisi le 2 juillet l'Autorité de la Concurrence pour dénoncer les pratiques anti-concurrentielles des agences de réservation en ligne comme Expedia, Booking et HRS.
    Le lendemain, le Synhorcat indiquait dans un communiqué avoir "interpellé, avec la Fagiht, (le député) Razzy Hammadi, rapporteur du projet de loi sur la consommation à l'Assemblée nationale, pour demander que soit interdite les clauses de parité de prix imposées par les agences de réservation en ligne aux hôteliers".
    Deux stratégies différentes pour un même but : mettre fin à des pratiques jugées anti concurrentielles, en premier lieu celles des clauses de parité tarifaire. »
    Lire l'article

    Vuillerme Jean-François - HR Infos - 5 juillet 2013
    Vie des enseignes
    Les Relais du Silence se renforcent dans le paysage hôtelier
    « La pépite du réseau SEH a mis l'accent sur sa communication en misant sur l'aspect jardin et verdure et en adoptant une stratégie de conquête dans toute l'Europe. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 11 juillet 2013, page 8
    Management
    La responsabilité sociale au coeur des préoccupations des hôteliers
    « Le trophée de la meilleure initiative en responsabilité sociale de l'industrie hôtelière internationale sera remis lors de la 14e cérémonie des Worldwide Hospitality Awards, le 12 novembre 2013 à l'InterContinental Paris Le Grand.
    La responsabilité sociale et le développement durable sont désormais au coeur des préoccupations des entreprises hôtelières, qui prennent conscience de l'empreinte que leur activité a sur l'environnement et qui participent activement à l'amélioration de la vie des communautés locales. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 11 juillet 2013
    Management
    Le spa, un incontournable de l'hôtellerie
    « Répondant à la demande florissante de bien-être de la part des consommateurs, le spa s'est imposé dans l'industrie hôtelière pour devenir aujourd'hui un incontournable des catégories haut de gamme et luxe, notamment sur le segment loisirs. Si les professionnels reconnaissent l'impact positif d'un tel investissement sur l'activité des établissements, la rentabilité et l'optimisation des revenus restent la principale préoccupation des hôteliers, qui doivent apprendre à gérer une nouvelle activité avec un personnel adapté. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 5 juillet 2013
    Gestion
    Comment travaillent... les directeurs financiers de l'hôtellerie et des loisirs
    "Baisse de pouvoir d'achat, réservations tardives, hausse de la fiscalité... Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et des loisirs doivent s'adapter à un environnement économique difficile. Pour faire face à ce manque de visibilité, les directeurs financiers affinent encore plus les reportings et cherchent à réduire leurs coûts pour accroître la rentabilité."

    Aboulouard Hafida - Option Finance - 22 juillet 2013, pages 12 à 16, 35 et 36
    Juridique
    "Hoteliers preneurs à bail : mettez votre hôtel en sécurité et votre bailleur en demeure !"
    « Christopher Boinet, avocat associé chez Bmd Associés, et Anne Epinat, avocat d'affaires à Paris, livrent leurs conseils pratiques aux hôteliers, notamment en ce qui concerne la mise aux normes de sécurité de leurs établissements. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 17 juillet 2013