HÔTELLERIE - RESTAURATION - Septembre / Octobre 2013

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Sandwicherie : savoir faire vite et bien
    « Trouver un bon emplacement, un concept judicieux, bien gérer ses achats et fixer le juste prix... Telles sont quelques-unes des recettes à appliquer si l'on veut se lancer dans la restauration rapide, qui s'avère un des métiers les plus complexes de la restauration. »
    Lire l'article

    Cession Commerce - 2 septembre 2013
    Vie des enseignes
    McDonald's lance un menu goûter pour séduire enfants et ados
    « McDonald's n'en finit pas d'adapter son offre aux habitudes des Français. Après avoir redécouvert, en janvier, les vertus du sandwich jambon-beurre, le roi du hamburger se diversifie dans le goûter à base de pain et chocolat ».
    Lire l'article

    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 7 et 8 septembre 2013, page 23
    Vie des enseignes
    Starbucks France a bien de l'appétit
    « L'américain veut doubler le nombre de ses « salons » en France. L'enseigne est dans les gares et sur les autoroutes, la marque est en hyper. »
    Lire l'article

    Leboucq Valérie - Les Echos - 10 septembre 2013, page 22
    Management
    Accueillir et travailler avec la clientèle allemande
    « Avec plus de 60 milliards d'euros de dépenses touristiques à l'étranger par an, le marché allemand constitue une cible extrêmement intéressante pour un grand nombre de professionnels. Délaissé il y a quelques années, beaucoup tentent à nouveau l'aventure de la reconquête mais y sont-ils bien préparés ? »

    Goulvestre Laurent - Industrie Hôtelière - Août-Septembre 2013, pages 48 à 50
    Management
    Restauration végétarienne : le phénomène de mode annonce-t-il une tendance lourde ?
    « Les spécialités végétariennes et végétaliennes ont longtemps pâti en France d'une image triste et anti-gourmande. Cependant, depuis quelques mois, de nouvelles enseignes investissent le créneau. Petit tour d'horizon. »
    Lire l'article

    Anastassion Lydie - L'Hôtellerie Restauration - 29 août 2013, pages 2 et 3
    Management
    TVA : les restaurateurs vont devoir se montrer habiles
    « "Sur la question de la TVA, les consommateurs sont plutôt remontés contre les restaurateurs, estime Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil. Ce sera très dur pour ceux qui ne s'y préparent pas et ne communiquent pas rapidement sur le sujet avec leurs clients." [...] Parmi les stratégies possibles, il suggère notamment de relever les prix en plusieurs étapes. »
    Lire l'article

    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 5 août 2013, page 20
    Management
    Une nouvelle norme sur les avis en ligne des consommateurs
    « C'est le 3 juillet dernier que l'AFNOR tenait sa conférence de presse pour présenter la norme NF Z 74-5051, la norme sur les principes et exigences portant sur les processus de collecte, modération et restitution des avis en ligne des consommateurs. Cette norme ne concerne pas uniquement les CHR mais toute l'économie numérique. »
    Lire l'article

    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 1er août 2013, page 5
    Management
    Zoom sur les dernières tendances en restauration
    « Certains restaurateurs ont transformé leur établissement en un lieu hybride capable de convenir au plus grand nombre, tandis que d'autres n'ont pas hésité à se rapprocher du consommateur. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 24 septembre 2013
    Gestion
    Biodéchets : la restauration commerciale également concernée par les seuils
    « La question des biodéchets va se durcir pour la restauration commerciale. Au 1er janvier 2016, tout établissement de restauration devra réaliser un tri en vue d'une collecte séparée et d'une valorisation de ses déchets organiques et huiles alimentaires usagées, dès lors qu'il dépassera le seuil de 10 tonnes et de 60 litres par an. Les déchets organiques proviennent de la production et des restes sur les assiettes. »
    Lire l'article

    Anastassion Lydie - L'Hôtellerie Restauration - 29 août 2013, page 24
    Gestion
    Optimisez les effectifs de votre restaurant
    « Comment s'y prendre pour planifier ses effectifs, déterminer le nombre de recrutements et constituer l'organigramme de son restaurant pour qu'il fonctionne au mieux. » L'avis de Laurent Pailhès, coach en restauration.

    Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Août-Septembre 2013, pages 58 et 59
    Juridique
    Au restaurant, on n'a pas la garantie que le plat soit "fait maison"
    « Les restaurateurs pourront ou non préciser sur leur menu que certains plats sont faits sur place, c'est-à-dire élaborés sur place à partir de produits bruts. »
    Lire l'article
    Texte du projet de loi [Art. 4 bis A]

    Net-Iris - 16 septembre 2013
    Juridique
    La responsabilité des hôteliers et restaurateurs
    « Les professionnels sont soumis à un régime spécifique de responsabilité envers leurs clientèles. Pour permettre à ces derniers de mieux apprécier leurs besoins en assurance, [l'article] fait le point sur le régime applicable à leur profession. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 29 août 2013, page 23
    Juridique
    Le titre-restaurant prépare sa dématérialisation
    « Les quatre principaux émetteurs de titres-restaurants - Edenred, Groupe Chèque Déjeuner, Services Avantages et Récompenses et Natixis Intertitres - viennent d'annoncer la création de Conecs, une société en charge des modalités techniques du futur titre-restaurant dématérialisé. [...] Les termes du décret qui encadrera les conditions d'utilisation de ces titres-restaurant dématérialisés ont été présentés à l'ensemble des parties prenantes. Quelques points restent en discussion mais le texte devrait être finalisé et publié d'ici la fin de l'année. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 8 août 2013, page 3
    Social
    Le permis de former entre en vigueur au 1er août
    « A compter du 1er août 2013 tous les employeurs du secteur de l'hôtellerie restauration qui souhaitent recruter un jeune en alternance doivent être titulaire d'un permis de former ou le passer dans les 6 mois suivant l'embauche. L'avenant n°17 du 10 janvier 2013 signé par l'intégralité des partenaires sociaux à l'exception de la CGT vient d'être étendu par un arrêté du 22 juillet publié au Journal Officiel du 31 juillet. Ce texte instaure une obligation de formation à l'égard des tuteurs et maitres d'apprentissage et l'obtention d'un permis de former pour accueillir des jeunes apprentis ou des jeunes en contrat de professionnalisation. »
    Lire l'article
    Arrêté du 22 juillet 2013
    Avenant n° 17
    Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 8 août 2013, pages 2 et 3 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 31 juillet 2013, pages 12383 et 12384 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 30 mars 2013, pages 161 à 170
    Social
    Restauration de collectivité : poids électoral et liste des syndicats représentatifs
    Le Journal officiel a publié un arrêté du 23 juillet 2013 qui fixe la liste des syndicats représentatifs dans la branche et le poids électoral de chaque syndicat pour la négociation des accords collectifs de branche ou professionnels.
    Arrêté du 23 juillet 2013

    Journal Officiel - Lois et Décrets - 13 août 2013, page 13807
    Internet et nouvelles technologies
    Le restaurant pour les geeks
    « L'appétence pour les nouvelles technologies envahit tous les espaces de la société. Il est donc normal de trouver une offre à destination des restaurants. [...] Cette technologie a un coût, certes, mais se banalise, donc les prix baissent régulièrement. »
    Lire l'article

    Du Jaiflin Jean Gabriel - L'Hôtellerie Restauration - 12 septembre 2013, page 73
HOTELLERIE
    Environnement économique
    Résidences de tourisme et logements chez les parents et amis : les nouveaux maux de l'hôtellerie
    « Alors que la saison estivale se termine et que les professionnels font leurs comptes, le bilan s'annonce mi-figue mi-raisin avec des dépenses en baisse. La crise économique explique en partie ce résultat. L'autre explication concernerait l'évolution de la demande touristique. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 29 août 2013, page 21
    Environnement économique
    La bataille des "Hostels" s'engage à Paris
    « Le marché de l'hébergement marchand très économique, à destination d'une clientèle de jeunes et de touristes au budget serré, se développe dans les grandes métropoles sous la poussée de groupes de mieux en mieux organisés. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 26 août 2013
    Environnement économique
    Le camping, un secteur proche de la maturité
    « Prisée des Français, l'hôtellerie de plein air devrait encore progresser en 2013. Affichant une rentabilité confortable, ce secteur connaît cependant ses premiers signes d'essoufflement, selon une étude publiée par Xerfi. »
    Lire l'article

    Cession Commerce - 11 septembre 2013
    La profession
    Agences de réservation en ligne : à Paris, la fronde s'organise
    « Révoltés par les comportements abusifs des sites internet spécialisés (Online Travel Agencies), un groupe de 300 à 400 hôteliers indépendants se préparent à agir. Toutefois, entre ceux qui veulent en découdre et ceux qui veulent une paix négociée, le débat n'est pas tranché. »
    Lire l'article

    L'Hôtellerie Restauration - 16 août 2013, page 5
    Vie des enseignes
    Les Logis : un réseau volontaire plein d'ambitions
    « La chaine volontaire a réussi son pari fou d'être leader de l'hôtellerie indépendante en Europe en intensifiant son réseau à l'international et en accroissant sa compétitivité. 8 points de notoriété ont donc été gagnés en 2013. »
    Lire l'article

    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 19 septembre 2013, page 5
    Fiscalité
    TVA : les hôteliers vont augmenter leurs tarifs
    « 89 % des hôteliers français ont l'intention de répercuter la hausse annoncée de TVA sur leurs tarifs de vente TTC de l'an prochain, comme le révèle une enquête réalisée par Olakala pour Hospitallity On. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 16 septembre 2013
    Juridique
    Cambriolage dans les hôtels : comment se prémunir ?
    « Au vu des actualités inquiétantes pour les hôteliers, Christopher Boinet et Anne Epinat, avocats associés chez Bmd Associés, reviennent sur la législation en cas de vol dans un établissement hôtelier, et notamment sur la question de la responsabilité des professionnels. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 18 septembre 2013
    Juridique
    Commentaires en ligne : quels recours pour les hôteliers ?
    « Alors que le procès d'un hôtel québécois contre TripAdvisor alimente les titres de la presse internationale, Hospitality ON a souhaité revenir sur les recours juridiques dont disposent les hôteliers contre les commentaires en ligne, jugés faux, injurieux ou diffamants. »
    Lire l'article

    Hospitality On - 10 septembre 2013
    Juridique
    Le droit de rétention de l'hôtelier
    « L'hôtelier dispose d'un droit de rétention sur les affaires laissées par sa clientèle. Le droit de rétention est une prérogative accordée par la loi à certains créanciers leur permettant de conserver un objet mobilier qui leur a été remis en vue de l'exécution d'une prestation, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient payés des sommes qui peuvent leur être dues en vertu du contrat. »
    Lire l'article

    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 26 septembre 2013, page 35
    Juridique
    Les contrats des OTA dans le collimateur du législateur
    « L'avenir des clauses de parité tarifaire figurant dans les contrats passés entre les OTA (Online Travel Agencies) et les hôteliers semble désormais compté. En rendant le 16 septembre un avis juridique qui considère celles-ci, et plusieurs autres, contraires aux dispositions du Code de commerce, la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (CEPC) ouvre à la voie à un futur texte législatif qui les interdira ou les encadrera strictement. [...] Une autre saisine est en cours, celle de l'Autorité de la Concurrence, à la demande de l'Umih et de la CPIH. L'Autorité établira si les pratiques des OTA sont anticoncurrentielles. »
    Lire l'article

    HR Infos - 20 septembre 2013
    Social
    La CPIH et l'Apiih annoncent à terme un syndicat unique dédié aux indépendants
    « Les "fiançailles" sont officielles depuis le 16 septembre, entre la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie (CPIH) et l'Association des professionnels indépendants de l'industrie hôtelière, créée début 2010 à l'initiative de Philippe Quintana. [...] L'association qui va être mise en place passe par une réécriture des statuts et une mutualisation des moyens. »
    Lire l'article

    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 19 septembre 2013, page 40

 

 

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici