HÔTELLERIE - RESTAURATION - Janvier 2014

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION

    Vie des enseignes
    Sophie Bellon, future présidente de Sodexo / Sodexo : Sophie Bellon au nom du père
    "Vendredi [29 novembre 2013], Sophie Bellon a été nommée vice-présidente du conseil d'administration du géant français des services aux entreprises, Sodexo, afin de succéder en janvier 2016 à son père, Pierre Bellon, président-fondateur du groupe.
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article de La Tribune
    Robert Martine - lesechos.fr - 3 décembre 2013 / Nicolas Richaud - latribune.fr - 3 décembre 2013

    Vie des enseignes
    Starbucks se lance dans la franchise en France
    "Starbucks Coffee, spécialiste de la torréfaction et de la vente au détail de café, a annoncé le 10 décembre 2013 sa volonté de poursuivre le développement de son réseau en franchise en France.
    "Après le Royaume-Uni, qui a ouvert son premier franchisé en février 2013, la France est le deuxième pays où Starbucks donne l'opportunité à des franchisés d'ouvrir leurs salons de café."
    Lire l'article
    Les Echos de la Franchise - 10 décembre 2013

    Management
    Avis en ligne, réseaux sociaux... Comment maîtriser votre e-réputation ?
    "Dans les critères de sélection d'un hôtel ou d'un restaurant par vos futurs clients, le poids des avis représente aujourd'hui une place de plus en plus importante. Les Français accorderaient deux fois plus de crédit à l'avis d'autres consommateurs sur le net qu'à une publicité ! Selon une étude de médiamétrie, 77 % des Français tiennent compte des avis publiés sur les forums avant de faire leur choix..."
    Delacourt Nicolas - Industrie Hôtelière - Décembre 2013, pages 40 et 41

    Gestion
    Normes d'accessibilité : l'inquiétude grandit chez les professionnels
    "À mesure que l'échéance approche, l'inquiétude grandit chez les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui ont l'obligation d'appliquer les nouvelles normes d'accessibilité, qui permettront une meilleure prise en charge des quatre handicaps (moteur, mental, auditif et visuel). Tous les hôtels de plus de dix chambres devront s'y plier d'ici au mois de janvier 2015, engageant pour certains de gros travaux, sous peine de devoir fermer. Pour ceux qui ne pourront pas réaliser ces adaptations, le dernier espoir est la commission de dérogation, qui pourraient les en dispenser."
    Lire l'article
    Gabrielle Lemestre - L'Hôtellerie Restauration - 4 décembre 2013

    Fiscalité
    Le crédit d'impôt pour les Maîtres Restaurateurs reconduit pour 2014
    Lors de l'assemblée générale de l'association française des Maîtres Restaurateurs qui s'est réunie début décembre, "la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, a annoncé que le crédit d'impôt dont bénéficiait les Maîtres Restaurateurs serait reconduit en 2014. Celle-ci leur a également indiqué que la valorisation du « fait maison » et la définition du titre de Maître restaurateur seraient inscrites dans la loi. Le nombre de critères pour obtenir le titre va passer de 32 à 16 avec un cahier des charges recentré sur la qualité et l'élaboration de la cuisine faite sur place. Autre modification : la possibilité, pour un salarié, de devenir Maître Restaurateur, qu'il soit cuisinier, sommelier, chef de rang..."
    Lire l'article
    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 5 décembre 2013, page 5

    Fiscalité
    Tarifs des droits sur les alcools et les boissons alcooliques applicables au 1er janvier 2014
    Une circulaire du 30 décembre 2013 fournit un tableau reprenant les taux des droits sur les alcools et les boissons alcooliques applicables au 1er janvier 2014.
    Circulaire du 30 décembre 2013
    Circulaire - 2 janvier 2014

    Juridique
    Dans un restaurant, c'est "Fait maison" !
    "A l'issue de la première séance du 10 décembre 2013 des délibérations de l'Assemblée Nationale [dans le cadre du projet de loi sur la consommation], la mention « Fait Maison » a été adoptée et sera obligatoire sur les cartes des restaurants qui cuisinent sur place leurs plats élaborés à partir de produits bruts."
    Lire le communiqué
    Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs - Communiqué de presse - 11 décembre 2013

    Social
    Ce qui va changer pour le travail à temps partiel
    "Au 1er janvier 2014, la réglementation des contrats à temps partiel évolue. Elle instaure une durée minimale de 24 heures, les majorations de toutes les heures complémentaires et la limitation de la coupure à deux heures."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 9 décembre 2013, page 20

    Social
    Nouvelles conditions d'embauche et de rupture pour les contrats d'apprentissage
    "Grâce au contrat d'apprentissage, l'employeur peut bénéficier d'avantages sociaux et fiscaux accordés par l'Etat dans le but de promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes travailleurs. Mais saviez-vous qu'une loi du 8 juillet 2013 [loi n° 2013-595] est venue modifier les conditions d'entrée en apprentissage ? Et que, dans un arrêt du 25 septembre 2013, la Cour de cassation s'est chargée de préciser les conditions de rupture de ce type de contrat ?" L'article revient sur ce qu'il faut retenir de ces deux textes.
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2013

    Social
    Restauration rapide : prévoyance, action sociale
    Le Journal officiel a publié l'arrêté du 22 novembre 2013 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la restauration rapide (n° 1501).
    "Sont rendues obligatoires, [...], les dispositions de l'avenant du 16 janvier 2013 à l'avenant n° 42 du 11 mai 2010, relatif à la prévoyance et à l'action sociale, à la dite convention."
    Arrêté du 22 novembre 2013
    Avenant du 16 janvier 2013 à l'avenant n° 42 du 11 mai 2010
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 1er décembre 2013, pages 19598 à 19601 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 17 août 2013, pages 216 et 217

    Internet et nouvelles technologies
    Matignon encadre fermement le titre restaurant dématérialisé
    Le décret d'application permettant la dématérialisation des titres restaurant, devrait être publié fin janvier pour une entrée en vigueur début avril 2014.
    "Le client pourra régler, jusqu'à un certain plafond, la somme exacte de l'addition. Le montant non dépensé restera crédit sur compte." Toutefois, "son utilisation sera limitée à 19 euros par jours et interdite le dimanche."
    Lire l'article
    Le Figaro - 19 décembre 2013, page 26

    Internet et nouvelles technologies
    Quelle place pour la brasserie dans la sphère digitale
    "Cuisine roborative, accueil chaleureux, lieu chargé d'histoires, bières à la carte... tels sont les axes sur lesquels les brasseries doivent communiquer sur la toile."
    Lire l'article
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 9 décembre 2013, pages 2 et 3
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Investissements hôteliers : le goulot d'étranglement du financement
    "Dans un contexte où l'investissement est au coeur des débats, notamment dans l'industrie hôtelière, Hospitality ON, via un sondage Olakala, s'est tourné vers les hôteliers français pour faire le point sur les moyens de financement mis à leur disposition et sur la manière dont ils investissent aujourd'hui."
    Lire l'article
    Hospitality On - 11 décembre 2013

    Environnement économique
    La petite hôtellerie en grande difficulté économique / TH ose le mot euthanasie
    "Par le biais d'études et enquêtes menées par le cabinet Coach Omnium, [...], le Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française vient étayer ce qui était hélas prévisible concernant la santé financière des petites entreprises hôtelières, particulièrement celles situées en dehors des grandes agglomérations." [...]
    "La petite hôtellerie française, de 25 chambres et moins, [...], vit des moments difficiles. Si elle n'est pas obligatoirement déficitaire sur un plan économique, elle n'en demeure pas moins très fragilisée, voire dans une situation très précaire, où l'on constate tout de même que près de 6 hôtels sur 10 sont en bilans négatifs ou en petit équilibre économique."
    Lire l'article sur le site de Veille Info Tourisme
    Lire l'article sur le site de Tendance Hôtelière
    Enquête économique sur la petite hôtellerie française - Comité pour la Modernisation de l'Hôtellerie Française
    Veille Info Tourisme - 17 décembre 2013 / Tendancehotellerie.fr - 16 décembre 2013

    Vie des enseignes
    Les premiers Eklo Hôtels verront le jour en 2014
    "La nouvelle chaîne d'hôtellerie hyper-économique a annoncé l'ouverture de ses trois premiers établissements en France pour l'année 2014. [...]
    Le concept eklo hotels s'adresse aux touristes nationaux et internationaux à la recherche d'une hôtellerie de qualité à petit prix et propose des chambres confortables et sécurisées à seulement 24 euros la nuit. Les hôtels seront situés à proximité des centres villes, accessibles en transports en commun, et disposeront d'une centaine de chambres, d'une superficie optimisée et équipées avec salle de bain privative, de télévision et d'une connexion Wifi."
    Lire l'article
    Hospitality On - 3 décembre 2013

    Management
    Hôtellerie : augmenter sa rentabilité grâce aux nouveaux outils marketing
    "Il est indispensable pour l'hôtelier de réagir pour faire face à la concurrence, de plus en plus féroce avec la multiplication des distributeurs en ligne." L'article présente quelques idées afin de fidéliser sa clientèle.
    Lire l'article
    Morin Régis - L'Hôtellerie Restauration - 5 décembre 2013

    Management
    Les Français, les hôteliers et les sites de réservation d'hébergements sur Internet
    "Harris interactive a réalisé une étude afin d'identifier la perception qu'ont les Français et les hôteliers des sites de réservation d'hébergements en ligne. Il s'agissait alors de mesurer la notoriété et l'usage de ces sites auprès de ces deux cibles et de mettre à jour la perception qu'ils en ont. Les jugent-ils utiles ? Quels sont leurs principaux points fort et faiblesses notamment par rapport aux autres modes de réservation ? Quels avantages apportent-ils aux consommateurs et aux hôteliers ?"
    Lire l'article
    Ensemble des résultats sur le site d'Harris Interactive
    Veille Info Tourisme

    Gestion
    Je monte ma chambre d'hôte
    "Alors que pour changer de vie, nos grands-parents s'exilaient dans le Larzac pour élever des chèvres, depuis dix ans, le top de l'exotisme, c'est d'ouvrir sa chambre d'hôtes. Un changement de vie qui peut par contre vite virer au cauchemar s'il est mal préparé. Nos conseils pour vivre au vert sans voir rouge une fois passé le cap de l'installation."
    Lire l'article
    Gaëlle Grandon - Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - 22 novembre 2013

    Fiscalité
    SACEM : nouveau barème pour les hôtels
    La SACEM et l'UMIH ont conclu fin novembre 2013 un nouvel accord applicable à compter du 1er janvier 2014 aux diffusions dans les hôtels.
    Le nouvel accord prévoit :
    - la mise en place d'un forfait annuel global couvrant à la fois les diffusions gratuites dans les chambres et les parties communes (salons, halls, couloirs, ascenseurs..) pour les petits établissements d'hébergement disposant de 10 chambres au maximum,
    - une harmonisation du mode de calcul des droits avec l'unification des paramètres de tarification applicables aux différents types de diffusions gratuites (chambres, parties communes) et une refonte du barème articulé autour d'une grille unique de «forfaits de base», d'un montant dégressif selon le nombre de chambre pour les établissements hôteliers de plus de 10 chambres.
    Lire le communiqué
    Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 19 décembre 2013