HÔTELLERIE - RESTAURATION - Février 2014

 

 

  SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Vie des entreprises
    API Restauration multiplie les ouvertures et se lance outre-Rhin
    "Le numéro quatre français de la restauration collective acquiert l'allemand Aubergine & Zucchini.
    L'opération conforte une croissance organique très solide."
    Lire l'article
    Ducuing Olivier - Les Echos - 6 janvier 2014
    Vie des enseignes
    McDonald's France assure payer tous ses impôts dans l'Hexagone / McDonald's va devoir améliorer sa recette pour renouer avec la croissance
    . "La filiale du groupe américain lui verse ses redevances via la filiale suisse d'une entité luxembourgeoise de McDo. Cette redevance est une charge et non pas du chiffre d'affaires, souligne-t-elle."
    . "McDonald's a réalisé un chiffre d'affaires total de 28,1 milliards de dollars, en hausse de 2 %, sachant que les ventes sous enseigne avec l'activité des franchisés n'ont progressé que de 0,2 % à base comparable. 2013 a été "une année de défi" pour le groupe."
    Lire le 1er article
    Lire le 2ème article
    Palierse Christophe - Les Echos - 23 janvier 2014 / Christophe Palierse - Les Echos - 24 et janvier 2014, page 15
    Vie des enseignes
    Avec Miznon, la street-food israélienne s'installe à Paris
    « Ce restaurant a comme spécialité la pita, petit pain rond peu calorique originaire du Moyen-Orient. Avec sa décoration utilisant des légumes frais, le lieu rappelle qu'il est important de manger sain et équilibré. »
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 23 janvier 2014, page 7
    Vie des enseignes
    Maison F, concept de frite sur-mesure
    « Souvent cantonnée en accompagnement, la frite a désormais le premier rôle chez Maison F. On choisit son calibrage, sa cuisson, sa sauce maison... avant de commander sa viande ou son poisson. »
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 27 décembre 2013, page 8
    Fiscalité
    Montant de la redevance audiovisuelle pour 2014
    « Le montant de la contribution à l'audiovisuel public a été fixé à 133 ¤ en France métropolitaine et à 85 ¤ dans les départements d'outre-mer. »
    Au sommaire de cet article : Calcul de la redevance pour les professionnels - Montant spécifique pour les débits de boissons - Abattements en cas de détention de plusieurs appareils - Calculer la contribution quand on détient plusieurs postes de télévision - Quand payer la contribution à l'audiovisuelle publique ? - Si vous êtes redevable de la TVA - Si vous n'êtes pas redevable de la TVA
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 23 janvier 2014, page 23
    Social
    Aider les petits restaurants à évaluer leurs risques
    "L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), en collaboration avec l'Assurance Maladie Risques Professionnels et les organisations professionnelles de la restauration, a élaboré un outil informatique pour aider les petits restaurants à évaluer leurs risques. Gratuit et proposant des mesures de prévention adaptées à ce métier, il permet d'éditer et de mettre à jour le document unique et d'élaborer un plan d'action."
    Le communiqué
    Inrs - Communiqué de presse - 6 janvier 2014, 2 pages
    Social
    Smic à jour au 1er janvier 2014 / Bulletins de paie à 35 et 39 heures / Cotisations sociales pour 2014
    "En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du smic est porté à 9,53E bruts au 1er janvier 2014, contre 9,43E au 1er janvier 2013, ce qui représente une revalorisation du taux horaire de 1,1 %. [...] Quant au minimum garanti (MG), qui sert à évaluer l'avantage en nature nourriture dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, il est relevé de 0,6 % au titre de l'inflation et s'établit donc à 3,51E au 1er janvier 2014."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 9 janvier 2014, pages 22 à 25
    Social
    Un salarié titulaire d'un CDD de 3 mois doit-il adhérer à la mutuelle HCR ?
    « Un salarié travaillant 16 heures par semaine pour un CDD de 3 mois doit-il adhérer à la mutuelle HCR ? »
    Extrait de la réponse : « Vous avez l'obligation d'affilier ce salarié à la mutuelle frais de santé de la branche, HCR Santé, dans la mesure où il ne peut bénéficier du cas de dispense prévu pour les temps partiel, car son salaire est supérieur au seuil de 160 ¤.
    En effet, je vous rappelle que vous devez affilier tous vos salariés dès qu'ils ont plus d'un mois civil d'ancienneté dans l'entreprise, et ce, quel que soit leur statut (cadre ou non-cadre) et leur contrat (contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée, contrat de formation en alternance : apprenti, contrat de professionnalisation).
    Seuls les extras (emplois temporaires par nature) ne sont pas affiliés dans la mesure où ils ne remplissent pas la condition d'ancienneté d'un mois civil dans l'entreprise.
    Par conséquent, ce salarié titulaire d'un CDD de 3 mois fait bien partie des cas d'affiliation. »
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 décembre 2013, page 18
HOTELLERIE

    Vie des enseignes
    Châteaux & Hôtels Collection change de modèle / Ducasse ouvre le capital de son réseau Châteaux & Hôtels
    "La célèbre marque d'hôtels indépendants présidée par Alain Ducasse place désormais l'adhérent au coeur de la marque. Cela se manifeste par une nouvelle gouvernance, l'ouverture du capital aux membres du réseau, de nouveaux outils et la sortie d'un guide dans lequel les hôteliers eux-mêmes deviennent ambassadeurs de leurs maisons."
    Lire l'article sur le site des Echos
    L'Hôtellerie Restauration - 16 janvier 2014 / Christophe Palierse - Les Echos - 16 janvier 2014, page 20
    Vie des enseignes
    Quicksilver se lance dans l'hôtellerie
    "Le spécialiste du surf et des sports extrêmes lance une enseigne hôtelière à son image. Quiksilver a en effet signé un contrat de licence de marque pour la création d'un nouveau concept de chaîne dédiée au tourisme actif et sportif, baptisée Quiksilver Hotels & Resorts International. Chaque établissement développé sous cette enseigne devra être équipé d'une boutique Quiksilver."
    Lire l'article
    Hospitality On - 13 janvier 2014
    Vie des enseignes
    Résidence hôtelières : Park & Suites se rapproche d'Appart'City / Une opération qui témoigne de la maturité du marché français
    "Le secteur des résidences hôtelières ou « appart'hôtels » est à la veille d'une opération majeure avec le projet de rapprochement entre l'opérateur basé à Montpellier Park & Suites (groupe M Finance) et son concurrent basé à Nantes Appart'City (Groupe Menguy Investissements, GMI). Le nouvel ensemble constituerait en effet le premier acteur sur le marché français avec environ 130 unités exploitées, dépassant Adagio, la filiale à parité d'Accor et de Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, à la dimension toujours plus internationale."
    Lire le 1er article
    Lire le 2ème article
    Palierse Christophe / Vialatte Hubert - Les Echos - 14 janvier 2014
    Management
    La génération Y vue par les hôteliers
    "Alors qu'elle rassemble les clients de demain, la génération Y est actuellement au coeur des débats de l'industrie hôtelière qui tente d'adapter son offre aux nouveaux besoins de ces hôtes. Via un sondage réalisé avec Olakala, Hospitality ON a souhaité savoir de quelle manière était perçue cette nouvelle génération de clients par les professionnels du secteur."
    Lire l'article
    Hospitality On - 17 janvier 2014
    Management
    Les palaces chouchoutent leur clientèle parisienne
    "Des offres spéciales leur sont consacrées au restaurant, au spa et même à l'hôtel."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 11 janvier 2014
    Comptabilité
    Evaluation d'un camping
    "Le marché de la cession de campings est peu fourni, et les éléments de comparaison sont rares. De plus, les spécificités même de l'activité rendent difficile la comparaison avec la cession d'autres fonds de commerce.
    En effet, le camping repose sur un élément patrimonial fort, le terrain, et la valeur du camping peut donc fortement varier selon que l'exploitant est propriétaire ou non du sol. Ensuite, l'activité de camping est rarement exclusive, s'y ajoutant très souvent des activités annexes (restauration, alimentation, piscine) qu'il faut donc savoir également évaluer."
    Lire la fiche
    Cession Commerce - 15 janvier 2014
    Juridique
    Plus de 13 000 hôtels ont adopté le nouveau classement
    "Selon Atout France, le nombre d'hôtels a avoir adopté le nouveau classement a franchi le cap des 13 000 établissements sur l'ensemble du territoire. Avec 13 039 nouveaux panonceaux accrochés et 185 autres hôtels en cours de classification en janvier 2014, la part du parc hôtelier classé représente aujourd'hui 77 % de l'ensemble de l'offre française en nombre d'hôtels, et 88 % en nombre de chambres."
    Lire l'article
    Hospitality On - 22 janvier 2014
    Social
    Le Fafih : collecteur unique des contributions formation et de la taxe d'apprentissage
    "Simplifier les démarches des entreprises : tel est l'objectif du Fafih en étant leur interlocuteur unique sur la formation professionnelle et l'apprentissage.
    La simplification passe aussi par le versement des contributions en ligne via un espace sécurisé accessible à partir du site Fafih.com. Comme pour les impôts, la déclaration est pré remplie avec les informations connues de l'OPCA afin de faire gagner du temps aux chefs d'entreprise. La date limite de versement de ces deux contributions est fixée au 28 février 2014."
    Lire l'article
    Néorestauration - 16 janvier 2014
    Social
    Le FAFIH ne prend plus en charge les formations aux logiciels et matériels informatiques pour les entreprises de moins de 10 salariés
    "Coup de tonnerre dans le monde des fournisseurs de logiciels et matériels informatiques à destination du monde des HCR. En effet, les conditions de financement 2014 de l'OPCA Fafih pour les entreprises de moins de 10 salariés mentionnent : "Les formations aux progiciels ou logiciels informatiques liées à l'achat de matériel ne sont pas prises en charge.""
    Lire l'article
    Tendance Hôtellerie - 14 janvier 2014

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici