HÔTELLERIE - RESTAURATION - Mars 2014

 

 

  SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Les chaînes de fast-food misent sur les émergents pour échapper au régime forcé
    "En net ralentissement après des années de croissance soutenue et malgré l'augmentation du nombre d'enseignes dans le monde, le marché de la restauration rapide est resté sur sa faim en 2013.
    Certes, l'appétit grandissant des pays émergents a permis au marché mondial d'atteindre environ 205 milliards d'euros en 2013 d'après les estimations de Xerfi Global. Mais dans les grands marchés occidentaux, notamment la France et les Etats-Unis, les ventes de la restauration rapide, un secteur traditionnellement à l'abri de la crise, commencent à s'essouffler en raison d'un contexte économique et concurrentiel tendu."
    Lire le communiqué de presse
    Présentation et commande de l'étude
    Xerfi - 6 février 2014
    Environnement économique
    Les ventes de burgers explosent en France
    "Le marché du burger a explosé en 2013 en France : ce mets représente près de la moitié des sandwichs vendus. [...] Les burgers ont atteint les 970 millions d'unités vendues en 2013, dans un marché français du sandwich en pleine croissance, en volume et en valeur, avec 2,144 milliards d'unités consommées et un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros."
    Lire l'article
    Le Monde - 5 février 2014
    Vie des enseignes
    Des performances record pour Quick
    "Quick a réalisé des ventes et un résultat opérationnel sans précédent en 2013. [...] 1 073 milliards d'euros. C'est le total des ventes à l'enseigne de Quick l'an dernier, soit plus de 200 millions de repas servis dans 498 restaurants."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 12 février 2014, page 23
    La profession
    Dossier snacking : du nomadisme à la diversité
    Au sommaire de ce dossier :
    - Evènement : Sandwich & Snack Show 2014
    - Marché : bilan 2013 et perspectives 2014
    - Zoom sur ... Le groupe Le Duff
    - Tendances 2013-2014 : se réinventer par tous les moyens
    - Trophées B.R.A.
    - Innovations : à découvrir
    Boisson Restauration Actualités - Janvier-Février 2014, pages 31 à 55
    Vie des enseignes
    Fresh Buritos ambitionne de devenir la première chaîne de restauration rapide mexicaine
    "C'est l'histoire d'un ch'ti qui part en Argentine après ses études. Conquis par la culture latine, Timothée Tronet est convaincu qu'une chaîne de restauration rapide mexicaine aurait sa place dans l'hexagone. Après 2 ans de test, Fresh Buritos compte aujourd'hui 4 restaurants et se déploie en Franchise : 6 restaurants devraient ouvrir cette année pour une chaîne qui pourrait compter 40 à 50 unités d'ici 5 ans."
    Lire l'article
    Tancrez Frédéric - Les Echos - 18 février 2014
    Environnement économique
    Le jambon-beurre rongé par les autres produits de la restauration rapide
    "Le célèbre sandwich reste leader sur son segment, mais ses parts de marché s'effritent face à la concurrence. Son prix a augmenté de 1,26 % en 2013, pour atteindre 2,71 euros en moyenne."
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 6 février 2014, page 58
    Vie des entreprises
    Restaurants : la réservation en ligne aiguise les appétits
    "Alors que le leader Lafourchette se rapproche de Tripadvisor, Michelin affiche de solides ambitions."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 17 février 2014
    Management
    Le développement durable peut-il être rentable ?
    "Le développement durable est longtemps resté une expression rébarbative pour les chefs d'entreprise... En effet, les hôtels, cafés et restaurant ne portent-ils pas déjà suffisamment de responsabilités économiques et sociales ? [...] A travers des exemples concrets, voici la démonstration qu'une démarche de développement durable, même à l'échelle d'une petite entreprise, peut-être rapidement rentable."
    Delacour Nicolas - Industrie Hôtelière - Janvier 2014, pages 42 à 48
    Management
    Recruter et fidéliser le personnel saisonnier
    "L'emploi saisonnier représente plus de la moitié des postes salariés de l'hôtellerie-restauration avec 300 000 emplois en été et 100 000 en hiver. On note que chaque année, quelque 10 000 postes ne trouvent pas preneurs. Même si près de la moitié des saisonniers sont fidèles et assurent le gros du travail, la pénurie de main-d'oeuvre est bien réelle. Et ce sont souvent les plus petits établissements qui sont concernés par cette désertion. Alors comment faire pour attirer plus de monde, optimiser le travail saisonnier, et garder ses employés durant toute la saison, voire même les retrouver d'une saison à l'autre ?
    Delacourt Nicolas - Industrie Hôtelière - Janvier-Février 2014, pages 40 et 41
    Gestion
    Comment obtenir un prêt pour la modernisation des cafés et restaurants ?
    "Les entreprises de la restauration (restauration traditionnelle, cafétéria et autre libre-service, restauration rapide, service des traiteurs, débit de boissons) peuvent obtenir un prêt pour la modernisation de la restauration (PMR) auprès de BPIFrance (ex-Oséo), la banque publique de financement des PME."
    Lire l'article
    Fiche technique sur le site de Bpifrance
    Service-Public - Communiqué de presse - 31 janvier 2014
    Gestion
    L'expérience repas : un angle de vue novateur pour améliorer un restaurant
    "Un restaurant incontournable a répondu à un cahier des charges pour le devenir. Mais il n'y a pas vraiment de recette type pour qu'un restaurant ait du succès. [...] De fait, il devient difficile de normer une procédure qui garantisse le succès. Laurent Pailhes a cependant conçu une méthode d'analyse de l'expérience repas qui permet d'identifier les forces et les voies d'amélioration d'un établissement, puis qui facilite la création d'un plan d'action pour tout restaurateur désireux de s'améliorer."
    Pailhès Laurent / Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Janvier-Février 2014, pages 66 à 68
    Gestion
    Quand les restaurateurs parisiens s'essaient à l'économie circulaire
    "Le durcissement programmé de la réglementation pousse la profession à bouger. A Paris, la collecte des déchets alimentaires produits par les restaurants et les hôtels commence à s'organiser."
    Lire l'article
    Prandi Massimo - Les Echos - 10 février 2014
    Fiscalité
    Rappel des règles en matière de TVA
    "Toute prestation de services doit faire l'objet, dès qu'elle a été rendue, avant le paiement du prix, de la délivrance d'une note voire d'une facture si le client le demande.
    La non-délivrance de ces documents ou le non-respect du formalisme imposé par la loi peut avoir de lourdes conséquences en cas de contrôle des agents de la DGCCRF ou de l'administration fiscale."
    Industrie Hôtelière - Janvier-Février 2014, pages 53 et 54
    Juridique
    Handicapés : un délai pour la mise aux normes
    Prévu initialement au 1er janvier 2015, le gouvernement a annoncé un nouveau report de l'accessibilité de tous les transports collectifs et de tous les établissements recevant du public d'une durée de trois ans. Toutefois, des dérogations sont possibles sous conditions.
    Lire l'article
    Collen Vincent - Les Echos - 27 février 2014
    Juridique
    Pourboires, mode d'emploi
    "Si les pourboires constituent une forme de rémunération très répandue dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants, ils obéissent à une réglementation bien plus stricte qu'il n'y parait. C'est ce que rappelle la Cour de Cassation dans un arrêt du 14 novembre 2013." (Cass. soc. 14 novembre 2013, n°12-16.805)
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Janvier-Février 2014, pages 69 à 71
    Social
    Hôtellerie et Restauration - Formation professionnelle tout au long de la vie
    Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son propre champ d'application, les dispositions de l'avenant n° 3 du 18 juin 2013 à l'accord national professionnel susvisé.
    Les termes : "Cafétérias et activités du même type" et "NAF 56.10B" contenus à l'annexe 1 sont exclus de l'extension, conformément à l'article L.2261-19 du code du travail et de la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass. soc., 16 mars 2005).
    Arrêté du 4 février 2014
    Avenant n° 3 du 18 juin 2013
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 11 février 2014, pages 2424 et 2425 / Bulletin Officiel des Conventions Collectives - 23 novembre 2013, pages 15 à 21
    Social
    Obligation de formation à l'hygiène alimentaire
    "Le décret 2011-731 du 24 juin 2011 pris en application de l'article 8 de la loi n° 2010-874 relative à la modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) met en place une obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire pour les établissements de restauration commerciale relevant de la restauration traditionnelle, de la restauration rapide, des cafétérias et autres libres-services (art. L. 233-4 du code rural et de la pêche maritime).
    Industrie Hôtelière - Janvier-Février 2014, pages 61 et 62
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Les hôtels français sont 35 % plus chers que ceux de la zone euro
    "Malgré une baisse récente des tarifs, une nuit d'hôtel en France reste bien plus coûteuse que dans les pays voisins, Grande-Bretagne exceptée, selon une étude du comparateur Trivago."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 12 février 2014
    Vie des entreprises
    Accor met sur orbite un ancien dirigeant d'Orange
    " Le numéro six mondial de l'hôtellerie a officialisé l'arrivée de Vivek Badrinath, qui rejoint Accor à compter du 1er mars en tant que directeur général adjoint et membre de son comité exécutif. [...] Il sera l'homme clef du groupe sur sa stratégie numérique."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 28 janvier 2014, page 15
    Vie des enseignes
    Châteaux & Hôtels Collection ne prélève plus de commission à ses adhérents
    "Dans le cadre de son changement de modèle économique, le réseau hôtelier annonce qu'il supprime les commissions qu'il prélevait sur les ventes réalisées via le site chateauxhotels.com."
    Lire l'article
    L'Écho Touristique - 21 février 2014
    Environnement économique
    L'hôtellerie suscite l'engouement des investisseurs
    "Le marché immobilier hôtelier reprend de la vigueur en Europe. La France suscite toujours des convoitises."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 14 février 2014, page 15
    Gestion
    Les tendances du marketing et de la distribution hôtelière pour 2014
    "Les décideurs hôteliers auront fort à faire cette année : entre optimisation du canal mobile, exploitation des médias sociaux et avancées technologiques, les challenges seront nombreux."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 30 janvier 2014
    Gestion
    Stratégies tarifaires : quels prix pratiquent les hôteliers ?
    "Le prix de vente est naturellement une préoccupation majeure des clients de l'hôtellerie, et donc des professionnels. Mais concrètement, quelles stratégies sont mises en oeuvre ? Hospitality On fait le point sur les pratiques actuelles des hôteliers français."
    Lire l'article
    Hospitality On - 19 février 2014