HÔTELLERIE - RESTAURATION - Avril 2014

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Le marché de la restauration halal a du potentiel en France
    "Le premier salon Paris Halal Summit, qui s'est tenu les 5 et 6 février derniers, a démontré la vitalité de ce marché de niche qui ne sait toutefois pas encore satisfaire pleinement sa clientèle."
    L'Hôtellerie Restauration - 27 février 2014, page 8
    La profession
    Accessibilité : un délai supplémentaire en contrepartie d'engagements
    "La date butoir de mise en conformité des établissements recevant du public à l'accessibilité des personnes en situation de handicap reste fixée au 1er janvier 2015. Cependant, un sursis pourra être accordée à condition de s'engager sur un calendrier précis et resserré de travaux."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 13 mars 2014, page 24
    Vie des enseignes
    Quand le sandwich épouse la pizza
    "En juin 2013, Laure Marti, issue du secteur de la restauration, a lancé à Lyon le concept Sandwich'Za qui porte le nom du produit novateur qu'elle commercialise : l'alliance d'un sandwich et d'une pizza. Laure Marti fabrique la pâte à pizza qu'elle roule et garnit comme un chausson farci. Le tout se déguste comme un jambon-beurre. Explications."
    Reynaud Christel - Boisson Restauration Actualités - Mars 2014, pages 30 et 31
    Vie des enseignes
    Groupe Flo adapte sa carte à une consommation en berne
    "Le propriétaire d'Hippopotamus, Tablapizza et des Brasseries Flo a vu son chiffre d'affaires reculer de 5,2 % l'an dernier. Son résultat net a chuté de 36,2 %. Les 300 restaurants du groupe cherchent à séduire un consommateur plus rare et obnubilé par le prix."
    Lire l'article
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 26 février 2014
    Vie des enseignes
    La branche aînée des cafés Costes se met à l'heure italienne
    "Le groupe Beaumarly, dirigé par Gilbert Costes et son fils Thierry, lance en France les cafés Corso. Il implante à l'international les Cafés Marly et les Cafés Français."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 12 mars 2014, page 20
    Vie des enseignes
    Restaurant Day et Disco Soupe : deux mouvements culinaires originaux
    "Ils ne sont pas issus du secteur. Mais des jeunes se sont inspirés d'initiatives venues de l'étranger pour créer des événements qui dénoncent le gaspillage alimentaire ou qui facilitent les échanges grâce à la cuisine."
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 27 février 2014, page 6
    Vie des enseignes
    Savéol à la conquête de la restauration rapide
    "La coopérative bretonne parie sur le snacking pour élargir sa distribution au-delà de la grande distribution."
    Lire l'article
    Lentschner Keren - Le Figaro - 4 mars 2014, page 20
    Vie des enseignes
    Une enseigne qui multiplie les kebabs comme des petits pains
    "La petite trentaine, son BTS force de vente en poche, Hakim Benotmane a commencé son activité en 2003 à Tours. Avec un concept de chaîne de kebabs façon fast-food, il est parvenu à faire prospérer, en période critique, un modèle économique qui ressemble à bien des égards à une poule aux oeufs d'or. Par ailleurs, l'entrepreneur dont le succès est à l'échelle du développement de franchisés, a déjà amorcé de nouveaux projets..."
    Aboucaya Aude - Boisson Restauration Actualités - Mars 2014, pages 32 et 33
    Management
    Comment gérer ses ressources humaines dans une petite entreprise ?
    "Aujourd'hui, pour les restaurateurs et hôteliers indépendants, le recrutement et le management des équipes représentent un élément-clé de performance et de développement. Mais, souvent démunis et accaparés par leur activité, les patrons de PME éprouvent des difficultés à optimiser leurs ressources humaines. Il existe pourtant des méthodes éprouvées et des outils simples. Présentation du socle d'une politique RH."
    Lire l'article
    Meursault Valérie - L'Hôtellerie Restauration - 14 mars 2014
    Gestion
    Cartes : l'outil central et primordial
    "Le menu, ce document que les clients regardent avec attention, est l'un des piliers d'un établissement ou d'un concept. [...] Quels plats faut-il ajouter et mettre en avant sur votre carte ? Faut-il moderniser ce document ou est-il préférable de ne rien changer pour ne pas perturber la clientèle d'habitués ?"
    Thiriet Anthony / Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Mars 2014, pages 37 à 45
    Gestion
    La restauration rapide se cherche de nouveaux horizons
    "Alors que les Français ont levé le pied l'an dernier sur leurs dépenses et réduit le nombre des repas pris hors foyer, les grandes enseignes de la restauration rapide rivalisent d'idées pour redynamiser le marché. Point commun des initiatives récentes : s'adapter aux espaces restreints pour s'implanter dans les gares, aéroports ou stations-service. Profiter aussi de l'élargissement de l'offre de restauration des nouveaux centres commerciaux."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 25 mars 2014
    Gestion
    Les restaurateurs apprennent à recycler les restes
    "[...] Une législation de plus en plus stricte fera tomber à 10 tonnes en 2016 le seuil à partir duquel les biodéchets doivent être valorisés. Un restaurant de taille moyenne servant 180 repas par jour environ devra s'y conformer, sous peine d'amende - jusqu'à 75.000 euros -, voire d'emprisonnement - deux ans maximum. Sans compter les évolutions de taxe de ramassage des ordures ménagères qui risquent à l'avenir de pénaliser toujours plus lourdement les gros producteurs. [...] À Paris, plusieurs testent la méthanisation de ces biodéchets."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 8 mars 2014
    Gestion
    Partenariat UMIH / E-pack Hygiene
    "L'UMIH (Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie) a signé un partenariat avec E-pack Hygiene, application tactile, innovante, performante et rapide pour faciliter au quotidien les professionnels de la restauration dans leur gestion des documents attestant l'application du « Paquet Hygiène »."
    Accéder au communiqué de presse
    Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 5 mars 2014
    Gestion
    Tendance : le « fast good » part à l'assaut du fast-food
    "Grands chefs étoilés ou jeunes entrepreneurs décidés : ils renouvellent la restauration rapide."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 25 février 2014
    Fiscalité
    Crédit d'impôt « maître-restaurateur » : une application élargie
    "Le renouvellement du titre de « maître-restaurateur » peut de nouveau ouvrir droit au crédit d'impôt.
    Le crédit d'impôt « maître-restaurateur » peut bénéficier aux entreprises exploitant un fonds de restauration dont le dirigeant a obtenu (ou obtiendra) le titre de maître-restaurateur entre le 15 novembre 2006 et le 31 décembre 2014."
    Lire l'article
    BOI-BIC-RICI-10-70-10 du 27 février 2014
    Beurel Marion - Les Echos - 18 mars 2014 / BOFIP-Impôts - 27 février 2014
    Fiscalité
    Quels sont les travaux pris en compte pour le crédit d'impôt Maître restaurateur ?
    "La liste des travaux ou investissements qui permettent de bénéficier du crédit d'impôt Maître restaurateur sont les seules dépenses fixées limitativement par le 1 du II de l'article 244 quater Q du code générale des impôts."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 février 2014, page 25
    Juridique
    Le titre-restaurant dématérialisé va enfin pouvoir entrer en vigueur / Le champion du secteur et les chaînes de restauration s'affrontent sur le coût
    Le Décret n° 2014-294 du 6 mars 2014 adapte la partie réglementaire du code du travail à la possibilité d'émettre et d'utiliser des titres-restaurant sous forme dématérialisée.
    > "Le titre-restaurant pourra alors prendre officiellement la forme d'une carte personnelle ou d'une application sur smartphone. Les chèques sur papier ne disparaissent pas pour autant. Chaque entreprise sera libre de choisir sa formule."
    > "Les restaurateurs s'attendaient à une baisse du coût du service. Mais Edenred facture un taux de commission en hausse, à 3,8 %."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    Décret n° 2014-294 du 6 mars 2014 relatif aux conditions d'émission et de validité et à l'utilisation des titres-restaurant
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 7 mars 2014, pages 4928 et 4929 / Robert Martine/Palierse Christophe - Les Echos - 7 mars 2014, page 18
    Juridique
    Restauration : lancement d'une grande consultation en ligne sur le « fait maison »
    "Dans le cadre de l'élaboration du décret d'application du « fait maison », Sylvia Pinel ouvre une grande consultation en ligne, du 4 mars au 4 avril 2014.
    Cette consultation permettra de mieux cerner les pratiques des professionnels et les demandes des consommateurs.
    Les résultats de cette consultation permettront d'enrichir les travaux d'élaboration du décret qui auront lieu durant le mois de mars en concertation avec les organisations professionnelles du secteur de la restauration et les associations de consommateurs. Ce décret d'application permettra de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en oeuvre du « fait maison »."
    Lire le communiqué
    Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme - Communiqué de presse - 4 mars 2014, 1 page
    Juridique
    Un amendement facilite la transmission du droit de terrasse
    "Lors de l'achat d'un fonds de commerce bénéficiant d'un droit de terrasse, le nouvel acquéreur pourra demander, avant de l'exploiter, à bénéficier d'une autorisation d'occupation du domaine public similaire à celle de son vendeur."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 février 2014, page 24
    Internet et nouvelles technologies
    L'affichage dynamique, une solution de communication et de relation clients
    "L'affichage ou signalétique dynamique, de plus en plus utilisé dans les hôtels qui accueillent des séminaires, consiste à communiquer, sur des écrans, des informations qui concernent l'hôtel ou le restaurant, son environnement, les produits qu'il propose et les événements qui s'y déroulent. Les hôteliers et restaurateurs peuvent aussi l'exploiter pour communiquer avec l'ensemble de leurs clients.
    [...] Les clients sont aujourd'hui multi-écrans. Afficher des informations dynamiques via un écran attirera leur oeil bien plus qu'avec un affichage traditionnel ou des brochures."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 3 mars 2014
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Chaînes hôtelières en France : les leaders confirment leur position en 2014
    "En dépit d'un contexte de déclin du parc hôtelier global français, la progression de l'offre des chaînes intégrées reste positive sur l'ensemble de l'année 2013. Peu de bouleversements sont à constater dans la hiérarchie des principaux acteurs du marché, même si la poussée des groupes américains est notable. L'hôtellerie sous enseignes continue ainsi de gagner des parts de marché, représentant désormais près de la moitié de l'ensemble de l'offre de chambres du territoire national. Cette progression est à mettre sur le compte de l'absorption d'une partie des établissements indépendants par les chaînes et la poursuite des nouvelles constructions, malgré les difficultés de financement auxquelles sont confrontés les hôteliers aujourd'hui."
    Lire l'article
    Hospitality On - 5 mars 2014
    Environnement économique
    Parc hôtelier français 2014 : l'hémorragie continue
    "Avec 635 000 chambres au 1er janvier 2014, le parc hôtelier français enregistre une chute de près de 10 500 chambres (-1,6%) par rapport à l'année dernière. Cette 6e année consécutive de repli a désormais ramené l'offre hôtelière française à un niveau inférieur à l'an 2000, effaçant toute une décennie de croissance de l'offre avant la crise. Les chaînes sont restées dynamiques mais ne compensent pas un recul très marqué de l'hôtellerie indépendante et volontaire, particulièrement en milieu rural et dans les villes secondaires. L'offre économique est cette année soutenue par les montées en gamme d'hôtels auparavant super-économiques qui se sont rénovés, tandis que beaucoup d'autres hôtels ont eux mis la clé sous la porte. En haut de gamme, les chaînes se développent en ville tandis que les châteaux-hôtels ruraux rejoignent les chaînes ou disparaissent sous l'effet de coûts devenus trop lourds à porter. Ces dynamiques conduisent à une hausse des parts de marché des chaînes intégrées."
    Lire l'article
    Hospitality On - 3 mars 2014
    Environnement économique
    Prévisions 2014 pour le secteur hôtelier dans 18 villes européennes
    "Après une année 2013 marquée par une reprise fragile, la troisième étude de PwC sur l'hôtellerie en Europe montre que le secteur devrait retrouver le chemin de la croissance en 2014. En matière de croissance du revenu par chambre disponible (Revenue Per Available Room, soit RevPAR), Dublin, Londres et Paris prennent la tête du classement. L'hôtellerie parisienne devrait ainsi connaître une croissance de près 4 % de son RevPAR en 2014, grâce à des taux d'occupation et prix moyen élevés."
    Lire le communiqué de presse
    Accéder à l'étude (en anglais), 56 pages
    PwC - Communiqué de presse - 3 mars 2014
    Vie des enseignes
    La chaîne Best Western aide ses adhérents à investir
    "Confrontée à un repli de ses performances en France, la chaîne hôtelière lance un partenariat original avec Bpifrance pour faciliter l'accès à des prêts bancaires pour ses adhérents et leur permettre de se moderniser."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 9 mars 2014
    Management
    Hôteliers, facilitez-vous l'accès à l'Eco-label européen avec la boîte à outils gratuite Ecolabel toolbox
    "L'Ecolabel toolbox est une boîte à outils destinée aux hôteliers qui souhaitent s'engager dans la démarche de certification Eco-label européen « Services d'hébergement touristique », qui garantit aux clients de l'établissement que tout est mis en oeuvre pour limiter l'impact sur l'environnement."
    Lire l'information
    Afnor - Actualités - 12 février 2014