HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juin 2014

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Dossier : des offres illimitées (plutôt) gagnantes
    "Quand on parle d'offres à volonté en RHF (Restauration Hors Foyer), on pense naturellement aux cafétérias Flunch et aux restaurant chinois. Sont-elles ringardes ou dépassées ? La preuve que non : ces établissements continuent de les proposer et la clientèle est toujours au rendez-vous. Mieux, de plus en plus d'établissements, indépendants ou chaînés, intègrent à leurs cartes des formules et/ou produits à volonté. C'est parce que l'on assiste à un renouveau de ces solutions illimitées" que BRA propose ce dossier.
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 35 à 43
    La profession
    Le burger doit-il craindre le bagel ?
    BRA a publié, le mois dernier, les résultats de son enquête consacrés aux groupes de restauration présents sur le marché français.
    En complément, BRA a "croisé les données par segment de marché pour décrypter les tendances et découvrir les évolutions par types de restauration. Cette étude transversale met en évidence les offres qui se portent bien et sont prometteuses mais aussi celles qui subissent des difficultés et vont devoir se renouveler."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 10 et 11
    Vie des enseignes
    CIS, hôtelier de l'extrême, vise les 500 millions
    "Le groupe marseillais a connu une croissance ininterrompue sur vingt ans.
    Son quotidien, c'est l'extrême : assurer la restauration et l'hébergement pour des bases vie installées sur des sites pétroliers, gaziers et miniers, dans des conditions difficiles à tout point de vue.
    Régis Arnoux, à la tête de CIS ne doute pas de son modèle économique, dont "l'objectif, comme troisième opérateur international sur le catering derrière Sodexo et Compass, est d'atteindre les 500 millions d'euros dans les 3-4 ans."
    Lire l'article
    Robert Martine - Les Echos - 25 avril 2014
    Vie des enseignes
    Emission obligataire : Quick se lance sur le marché avec un taux variable
    "Afin de profiter d'un environnement favorable aux émetteurs, Quick vient de réaliser ses premiers pas sur le marché obligataire. Anticipant une sortie d'ici à deux ans de son actionnaire Qualium Investissement, le groupe a cherché à rendre ce financement le plus souple possible, en optant pour des coupons à taux variable."
    Lefebvre Arnaud - Option Finance - 5 mai 2014, pages 35 et 36
    Vie des enseignes
    Franck Naudé, Pdg du groupe PLF : " Notre métier, c'est de vendre du bonheur"
    "Après de belles expériences en hôtellerie et en loisirs, Franck Naudé a cofondé le premier restaurant Moulins Bleus à Metz en 1997. C'est aujourd'hui seul qu'il gère cette enseigne déployée, depuis, sur 7 emplacements. En reprenant le groupe PLF, Franck Naudé a lancé une modernisation de ce concept, tout en affinant une autre enseigne nommée 100 Patates." Entretien avec l'entrepreneur qui présente ces évolutions et fait part de sa vision sur le marché de la restauration commerciale.
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 21 à 23
    Vie des enseignes
    La Brioche Dorée lance la précommande et un programme de fidélité
    "La chaîne de restauration rapide innove en se dotant d'une solution web et application mobile offrant deux nouveaux types de prestations : la pré-commande en ligne, d'abord, permettant tout à la fois au client de ne pas subir un temps d'attente ou une rupture de stock. En parallèle, la chaîne bretonne, qui commence à déployer un nouveau concept de restaurant, propose un programme inédit de fidélité, avec une double approche carte de fidélité papier et programme dématérialisé."
    Lire l'article
    Maillet Florent - LSA - 6 mai 2014
    Vie des enseignes
    Quand le bistrot se fait itinérant
    "Deux anciens cuisiniers bistrotiers rennais viennent de se lancer dans l'aventure tendance du food truck. Entourés de producteurs de qualité, Cyril Jambu et Vincent Riezou donnent leurs lettres de noblesse à la street food en cuisinant dans les rues de Rennes."
    Marie Olivier - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 30 et 31
    Vie des enseignes
    Une thérapie en joie et couleurs
    "Le parcours traditionnel de Franck Maillard ne l'a pas empêché d'ouvrir un établissement des plus loufoques. Tous les clients du Chabada à Pau sortent avec le sourire. L'aménagement du lieu, la décoration, la musique, le service et les plats étonnent et ravissent locaux et touristes. Présentation et décryptage d'un concept qui remonte le moral et peut vous inspirer.
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 26 à 28
    Gestion
    Accueillir un collaborateur : le premier mois est crucial
    "Lorsqu'un nouvel employé rejoint votre entreprise, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit opérationnel dans la minute. Profitez de ses premiers jours pour jauger ses capacités et pour l'aider à s'intégrer au mieux dans votre structure."
    Picca André - L'Hôtellerie Restauration - 9 mai 2014, page 23
    Gestion
    Faut-il nécessairement commercialiser son établissement ?
    "La commercialisation d'un restaurant est souvent la solution instantanément apportée pour augmenter l'activité. Encore plus aujourd'hui qu'hier, un restaurant qui ne commercialise pas s'expose à de nombreux risques et périls, qui peuvent entraîner sa faillite. Cependant, une absence de commercialisation a souvent un sens. Pour qu'un restaurateur commercialise, il faut qu'il le décide réellement. Quels enjeux se cachent derrière la commercialisation ? Comment les traiter ?"
    Pailhès Laurent / Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2014, pages 58 et 59
    Gestion
    Quand les étrangers passent à table
    "La chambre de commerce et d'industrie de la Moselle a créé un guide pratique recensant les habitudes gastronomiques de seize nationalités différentes. [...] Téléchargeable en ligne, le document passe ainsi en revue les habitudes gastronomiques de seize nationalités européennes et mondiales. Pour chacun des pays, une fiche détaille les habitudes alimentaires pour les différents repas de la journée et fait des préconisations pour parfaire l'accueil. Quelques mots de vocabulaire sont également présentés."
    Lire l'article
    Télécharger la brochure
    L'Hôtellerie Restauration - 2 mai 2014
    Gestion
    Quelles sont les spécificités de votre restaurant ?
    "De nombreux critères doivent être pris en compte lors de l'évaluation d'un fonds de commerce : type de restauration, emplacement, rentabilité, règlement de copropriété...."
    Castell Jean - L'Hôtellerie Restauration - 2 mai 2014, page 88
    Fiscalité
    Comment appliquer les taux de TVA en restauration ?
    "Depuis le 1er janvier 2014, les taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont été modifiés. Le taux normal, qui s'applique à la majorité des biens et des prestations de service, est passé de 19,6 % à 20 %. Le taux intermédiaire, qui concerne non seulement les hôteliers, mais aussi les débits de boissons ainsi que toutes les formes de restauration (traditionnelle, rapide, brasserie, cafétéria, traiteur, café, bar...) a été relevé de 7 % à 10 %. Enfin, le taux réduit de 5 ,5 % qui s'applique notamment à la vente de produits alimentaires, est resté inchangé."
    Rappel des règles en vigueur.
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 15 mai 2014, page 25
    Social
    Comment gérer les jours fériés ?
    "Le 1er Mai est le seul jour férié dont peuvent bénéficier les salariés sans condition. Pour prétendre aux dix autres énumérés par la loi, ils doivent avoir un an d'ancienneté au sein de l'entreprise."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 25 avril 2014, page 21
    Social
    Représentativité des organisations professionnelles : nouveaux critères, nouvelles valeurs ?
    "De nouveaux critères vont désormais s'appliquer pour la reconnaissance des organisations patronales. Pour être considérées comme représentatives, ces dernières devront notamment faire état d'un nombre d'adhérents représentant au moins 8 % de l'ensemble des entreprises adhérentes aux organisations patronales à leur niveau. [...]
    A travers cette réforme de la représentativité patronale, établie à partir de six critères précis et cumulatifs, c'est donc un véritable enjeu qui se pose aujourd'hui pour l'ensemble des organisations professionnelles du secteur des CHR. En effet, la question cruciale est de savoir si toutes les organisations patronales signataires au 30 avril 1997 de la convention collective nationale des HCR seront retenus en 2017 par le ministre du Travail comme représentatives de la branche."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Mai 2014, page 15
    Internet et nouvelles technologies
    Cegid : projet de cession de l'activité Hôtellerie-Restauration
    "Cegid annonce la signature, par la société SequoiaSoft (éditeur de solutions logicielles pour les acteurs du tourisme évoluant sur les marchés de l'Hospitality et du Wellness), d'une promesse unilatérale d'achat de l'activité Hôtellerie-Restauration de Cegid."
    Accès au communiqué
    Cegid - Communiqué de presse - 12 mai 2014
    Bibliographie
    Les débits de boissons, lieux d'attractivité touristique
    Volume 1 : conditions d'exploitation et qualité de service
    Atout France - Collection : Ingénierie et développement touristique - 120 pages - 9,95 euros
    Description et commande
    Atout France - Mars 2014
    Bibliographie
    Les réponses
    Numéro spécial constituant un guide pratique sous forme de questions/réponses dans les domaines suivants :
    - Normes - Juridique / Fiscalité
    - Social
    - Hygiène - Environnement
    Industrie Hôtelière - Mai 2014, 62 pages
HOTELLERIE

    Environnement économique
    L'hôtellerie de luxe à la rescousse du patrimoine un peu partout en France
    "L'essor du tourisme mondial et la volonté des villes de se doter de structures d'hébergement haut de gamme poussent à la reconversion des vieilles pierres."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 5 mai 2014
    Vie des entreprises
    Accor modernise sa politique d'accueil des clients
    "Le groupe hôtelier a développé une application permettant de réaliser son check-in et son check-out via un smartphone ou une tablette. Pour autant, le contact avec le client n'est pas oublié. Testé dans 60 hôtels, le système pourrait être étendu d'ici la fin de l'année."
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 7 mai 2014
    Vie des entreprises
    Avec ses chambres à louer, Airbnb menace le coeur de métier des hôteliers
    "Longtemps considéré comme marginal et touchant une clientèle distincte de celle des hôtels, ce service de location de logements entre particuliers est désormais dans le collimateur des groupes hôteliers et des organisations professionnelles."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 22 avril 2014, page 18
    Vie des enseignes
    L'hôtel Méridien à Paris vendu à un prix record
    "Le grand hôtel Méridien, situé porte Maillot à Paris, va changer de mains. Selon [Le Figaro] le fonds d'investissement Starwood Capital va le vendre 300 millions d'euros à un autre fonds américain, Mount Kellett. Le vendeur et l'acheteur sont tombés d'accord il y a quelques semaines. La cession, qui concerne les murs et le fonds de commerce de cet établissement 4 étoiles, devrait être signée d'ici à l'été."
    Lire l'article
    Guérin Jean-Yves - Le Figaro - 25 avril 2014
    Juridique
    Préparez la remise en activité de votre piscine
    "Dès que les températures deviennent plus clémentes, il faut penser à remettre en état sa piscine. Lorsque son eau atteint 12° C, il est temps de mettre fin à l'hivernage. La Fédération des professionnels de piscine (FPP), qui regroupe des spécialistes, donne les grandes lignes à respecter pour remettre sa piscine en service."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 9 mai 2014, page 20