HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juillet 2014

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Vie des enseignes
    25 unités Burger King ouvriront en France d'ici fin 2014
    "Jocelyn Olive, le directeur général de l'enseigne dans l'Hexagone, fait le bilan sur son retour en France et explique sa stratégie de développement. [...] La stratégie de développement est simple et pragmatique. La marque va s'implanter dans quinze grandes agglomérations françaises d'ici à 2015. Question de visibilité pour le lancement. Puis, elle poursuivra son maillage géographique dans ces premières villes et, en parallèle, descendra dans les zones de chalandise (environ 100 000 habitants)."
    Lire l'article
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 16 juin 2014
    Vie des enseignes
    La Pataterie passe la barre des 200 restaurants / La Pataterie : les recettes rustiques d'un succès
    "Les établissements de l'enseigne ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 millions d'euros hors taxe avec un ticket moyen de 17,42 euros. Les dirigeants de la Pataterie visent à terme une taille critique de 400 restaurants et, dans tous les cas de figure, 300 unités pour 2017 [...] et 50 unités hors de l'hexagone."
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 3 juin 2014, page 22 / Jean-Bernard Litzler - Le Figaro - 29 mai 2014
    Vie des enseignes
    Le mariage heureux du snacking avec un bar-pub musical
    "Ouvert depuis novembre, le concept P&B / Food and Drink allie une activité de restauration rapide et de bar-pub musical, dans un style de "dinner" américain, avec une déco années 40-50 à la gloire de l'aviation. Situé au rez-de-chaussée d'une résidence étudiante, l'établissement capte des étudiants mais pas seulement. Ses créatrices souhaitent dupliquer le concept en propre et en franchise."
    Reynaud Christel - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2014, pages 30 et 31
    Vie des enseignes
    Tensions sociales sur fond de temps de travail chez Buffalo Grill
    "La modulation du temps de travail est au centre d'un désaccord."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 6 juin 2014, page 19
    Vie des enseignes
    Un bar de glace qui réchauffe
    "Si le concept de bar de glace existe en France, il ne se développe guère. Nous pouvons compter sur les doigts d'une main les établissements qui disposent d'un tel service. Parmi eux, l'Ice Room de Bordeaux, longtemps fermé, a rouvert ses portes en décembre. Nous avons rencontré son patron qui nous a dévoilé les avantages et les contraintes d'avoir un tel espace dans son restaurant. Vous laisserez-vous alors tenter par un peu de glace ?."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2014, pages 32 à 34
    Vie des entreprises
    Un nouvel avenir pour la rôtisserie ?
    "Entre les chaînes comme KFC et les vendeurs de poulet sur le marché, il y a un vide. C'est en tout cas ce qu'a pensé Yann Lotte qui s'est reconverti pour lancer la première chaîne de rôtisseries françaises. La première unité, ouverte en avril à Paris Ouest, rencontre le succès. Les projets sont nombreux... et ambitieux."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Juin- Juillet 2014, pages 27 à 29
    Vie des enseignes
    Un restaurant intimiste, chic et cosy dans un espace démesuré
    "Après une douzaine d'années de démarches et de travaux dans une ancienne centrale électrique EDF de Saint-Denis (93), Luc Besson a inauguré la magistrale Cité du Cinéma dont il rêvait en 2012. Un an plus tard ouvrait le restaurant B.O. dont il a confié la conception et la direction à son associée Vanessa Izerzer. Explication du concept et premier bilan."
    Deligny Isabelle - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2014, pages 20 et 21
    Vie des enseignes
    Une trattoria familiale à succès
    "Il paraît que les temps sont durs pour les professionnels de la restauration. Vraiment ? Pas pour tout le monde ! L'affaire familiale Livio, dans les Hauts-de-Seine, refuse chaque jour des clients. Elle dispose aujourd'hui de 250 places contre 17 à son ouverture, il y a 50 ans. La nouvelle génération de dirigeants revient sur l'histoire du lieu et nous livre les secrets de cette "trattoria" à succès."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2014, pages 22 à 24
    Gestion
    Baisser les prix ou faire de la qualité : il faut choisir
    "Pour faire face à l'écrasement de leurs marges, les professionnels doivent miser sur la fidélisation de leur clientèle.
    Un avis de tempête est annoncé sur la restauration. Depuis plusieurs années, les taux de fréquentation reculent dans toutes les formes de restauration hors domicile et les consommateurs réduisent leurs dépenses. Toutefois, cet avis de tempête a une autre origine : il est dû à l'écrasement des marges."
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 18 juin 2014
    Gestion
    Comment améliorer le taux de conversion sur son site internet
    "Doper ses ventes directes sur internet est un challenge pour tout hôtelier et restaurateur. Voici quelques astuces permettant de retenir les visiteurs et de les convertir en clients."
    Lire l'article
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 27 mai 2014
    Gestion
    La commercialisation sur Internet
    "La commercialisation d'un restaurant sur Internet est souvent vécue comme une contrainte par les professionnels. Ces derniers passent alors à côté d'un formidable levier de communication qu'ils ont à portée de main. Sites internet, réseaux sociaux, réservations en ligne... la technique est disponible. Et la place pour pérenniser son affaire grâce à internet est encore libre pour bon nombre de restaurants. Mais pour combien de temps encore ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment profiter pleinement de l'aubaine de pouvoir commercialiser un restaurant différemment ?"
    Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2014, pages 56 à 57
    Juridique
    La perte d'exploitation : une garantie d'assurance fondamentale
    "Suite à un sinistre, l'activité de votre entreprise peut être fortement perturbée voire interrompue. Pour éviter tout souci de trésorerie, il vaut mieux avoir souscrit une garantie qui prendra notamment en charge vos frais fixes et les salaires de vos employés."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 11 juin 2014
    Social
    Comment calculer les droits à congés payés ?
    "Plusieurs méthodes s'appliquent.
    Le décompte se fait sur une période de référence, qui court du 1er juin au 31 mai de l'année suivante, pour tous les salariés. Si certaines absences sont prises en compte dans ce calcul, d'autres, en revanche, ne le sont pas."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 22 mai 2014, page 24
    Social
    Emploi : le nouveau passeport européen de compétences facilitera le recrutement dans le secteur de l'hôtellerie
    "La Commission européenne a lancé aujourd'hui le passeport européen de compétences en hôtellerie-restauration, qui vise à faciliter les contacts entre les demandeurs d'emploi et les employeurs dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme en Europe. Destiné à favoriser le recrutement dans le secteur hôtelier, ce passeport doit permettre aux employeurs et aux travailleurs de surmonter les barrières linguistiques et de donner aux premiers la possibilité de comparer les compétences des seconds. Il est hébergé sur le portail européen sur la mobilité de l'emploi (EURES) et est disponible dans toutes les langues officielles de l'Union européenne. Son champ d'application sera élargi à d'autres secteurs par la suite."
    Lire le communiqué
    Commission européenne - Communiqué de presse - 17 juin 2014
    Social
    Mettre en place la journée de solidarité en entreprise
    "Il n'est plus obligatoire de fixer cette journée le lundi de Pentecôte (le 9 juin cette année) car ses modalités ont été assouplies en 2008."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 30 mai 2014, page 26
    Social
    Salaires forfaitaires applicables au personnel des hôtels, cafés, restaurants (HCR) en 2014
    Dans une circulaire n°2014-38 du 3 juin 2014, la CNAV expose les salaires forfaitaires applicables au 1er janvier 2014, au personnel des hôtels, cafés, restaurants (HCR), rémunéré au pourboire.
    Circulaire n°2014-38
    CNAV - Circulaire - 3 juin 2014
    Internet et nouvelles technologies
    Dossier : dématérialisation des titres-restaurant
    "Le décret du 6 mars dernier relatif aux conditions d'émission et de validité des titres-restaurants autorise l'émission de ces titres sous forme dématérialisée. Mis en application depuis le 2 avril, il doit changer les habitudes des utilisateurs, des entreprises... et des restaurateurs. Que devez-vous savoir sur le sujet ? Quelles sont les solutions proposées ? Qu'en pensent les syndicats ? Où en est l'avancée de cette dématérialisation ?
    Boisson Restauration Actualités - Juin 2014, pages 35 à 44
HOTELLERIE

    La profession
    L'Umih Paris IDF est née
    "Evelyne Maes, présidente de l'Umih Paris Hôteliers, et Christian Navet, président de l'Upih, ont signé cette semaine la fusion des deux syndicats qui portera le nom d'Umih Paris-IDF (Ile de France)
    Lire l'article
    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 16 mai 2014
    La profession
    La sous-traitance fait débat dans l'hôtellerie / Louvre Hôtels annonce la signature d'une charte sur la sous-traitance
    . "Un hôtel qui externalisait le ménage fait débat dans l'hôtellerie. [...] A chaque fois, le débat tourne autour de deux notions : le travail dissimulé et le marchandage, des délits qui ont déjà été sanctionnés par voie pénale."
    . "Le 16 mai dernier, Louvre Hôtels Group a signé une charte avec l'ensemble des partenaires sociaux afin de mieux encadrer le recours à des sociétés de sous-traitance dans ses hôtels filiales. [...] Testée dans un premier temps dans cinq hôtels franciliens, la charte devrait être appliquée d'ici à 2015 dans tous les hôtels filiales."
    Lire l'article du Figaro
    Lire l'article sur le site Hôtellerie-Restauration
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 27 mai 2014, page 2 / L'Hôtellerie-Restauration - 30 mai 2014, page 7
    La profession
    Montebourg aux côtés des hôteliers contre le site Booking.com / Montebourg, allié des hôtels face aux géants d'Internet
    . "Le ministre de l'Économie engage une action en justice contre le site hôtelier de réservation en ligne, accusé de pratiques tarifaires illégales. [...]
    Bercy donne ainsi un coup de pouce à l'UMIH (l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) partie en guerre contre Booking, Expedia et Hotels.com. La principale organisation patronale de l'hôtellerie dénonce certaines pratiques de ces sites qui aboutissent à des situations où un «hôtelier ne peut pas vendre la même chambre à un prix différent sur Booking et sur Expedia par exemple» ou « la clause de disponibilité qui [...] impose à l'hôtelier de proposer au moins autant de chambres sur le site de réservation en ligne partenaire que sur les autres canaux de distribution »."
    Lire l'article du Figaro
    Accéder au communiqué de presse
    Golla Mathilde - Le Figaro - 28 mai 2014 / Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique - Communiqué de presse - 27 mai 2014, 2 pages
    La profession
    Petit-déjeuner hôtelier : on se réveille, l'heure est au changement !
    "Si le service du petit-déjeuner reste une source de revenus supplémentaires non négligeable pour les hôteliers, la part des clients qui le prennent au sein de l'établissement où ils séjournent tend à diminuer depuis plusieurs années. C'est ce que montrent les résultats d'un sondage réalisé par Hospitality ON, avec Olakala, mettant ainsi en avant le besoin qu'ont les professionnels de s'adapter aux nouvelles demandes des clients."
    Lire l'article
    Hospitality On - 5 juin 2014
    Vie des entreprises
    Homair crée un leader européen de l'hôtellerie de plein air avec Eurocan
    "Le spécialiste des vacances en mobil-home met la main sur le plus important acteur britannique du secteur. Le nouvel ensemble pèsera 180 millions d'euros avec près de 200 000 clients."
    Molga Paul - Les Echos - 2 juin 2014, page 30
    Vie des enseignes
    L'hôtel Marriott des Champs-Elysées passe à son tour sous pavillon chinois
    "L'hôtel Marriott vient donc ajouter son nom à la liste de ceux déjà passés sous pavillon chinois... Le fonds d'investissement hongkongais Kai Yuan Holdings, spécialisé dans l'énergie et l'acier, a en effet annoncé mardi le rachat de l'établissement 5 étoiles situé au 70-72 de la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées, pour 344,5 millions d'euros au groupe immobilier français MCE PropCo, avec le projet d'en faire une référence dans le haut de gamme pour les touristes chinois."
    Lire l'article
    La Tribune - 18 juin 2014
    Vie des enseignes
    Relais & Châteaux : qualité sans concession
    "Relais & Châteaux, association qui réunit plus de 500 établissements indépendants, pèse pour plus de 1,7 milliard d'euros de chiffres d'affaires consolidé en 2012. La chaîne, qui a fait sa marque de fabrique d'un certain savoir-vivre élitiste mâtiné de culture locale et de gastronomie, ne cesse de se mondialiser, sans pour autant perdre son âme. Et l'aventure continue comme si rien ne semblait pouvoir l'entraver. Au menu cette année, huit nouvelles destinations, notamment en Russie et en Amérique du Sud. Avec un objectif : séduire et fidéliser une clientèle internationale exigeante grâce à une homogénéité de la qualité, le tout dans des établissements qui cultivent la singularité."
    Lire l'article
    Saintignon Charlotte De - Le Nouvel Économiste - 6 juin 2014, pages 9 et 10
    Vie des entreprises
    Sébastien Bazin rachète les murs d'une centaine d'hôtels Accor / Accor rachète 97 hôtels pour 900 millions d'euros
    "Le PDG confirme sa volonté de gonfler les actifs d'HotelInvest, la foncière du groupe. [... Avec] le rachat de 97 hôtels en Europe (soit 12 878 chambres) pour 900 millions d'euros, [...] HotelInvest confirme son statut de premier investisseur hôtelier en Europe, un marché très couru des foncières du secteur hôtelier."
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article du Figaro
    Bertrand Philippe - Les Echos - 28 mai 2014, page 19 / Jean-Bernard Litzler - Le Figaro - 28 mai 2014, page 27
    Internet et nouvelles technologies
    De l'importance et du bon usage du wifi pour les hôteliers
    "Les professionnels s'interrogent beaucoup sur la question du wifi. Faut-il le proposer gratuitement ou le faire payer ? Le limiter aux espaces publics ? Quel équipement choisir et pour quel coût ?"
    Lire l'article
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 30 mai 2014, page 29