HÔTELLERIE - RESTAURATION - Août 2014

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Restauration rapide : la bataille des circuits
    "La restauration rapide et nomade ne faiblit pas. Dans son état des lieux sur ce segment pour l'année 2013, NPD Group a enregistré 3,7 milliards de visites, pour un ticket moyen de 4,9 euros, avec 2,4 produits achetés par personne et par visite. Au total, cela représente 17,9 milliards d'euros de dépense."
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 13 juin 2014, pages 8 et 9
    Vie des entreprises
    Airbnb s'intéresse à la restauration à domicile
    "Alors que ses activités d'hôtelier 2.0 sont de plus en plus contestées devant les tribunaux, le site de location entre particuliers souhaite transformer la salle à manger de nos voisins en restaurant."
    Pont François - L'Hôtellerie Restauration - 15 juillet 2014
    Vie des enseignes
    Après la Kebab Academy, France Kebab lance sa chaîne de restauration rapide
    "Avec son restaurant test du Mans, le spécialiste du kebab veut développer son concept."
    Lire l'article
    Legueltel Philippe - Les Echos - 26 juin 2014, page 26
    Vie des enseignes
    La Boîte à Pizza investit le marché du burger
    "Avec Mythic Burger, l'enseigne développe son activité en proposant désormais dix recettes livrées à domicile. Pour Eric Villedieu, directeur général du groupe FL Finance, l'objectif est d'atteindre 50 unités d'ici à fin 2016."
    Binet Hélène - L'Hôtellerie Restauration - 26 juin 2014, page 28
    Vie des enseignes
    Poulets de Loué se diversifie dans la restauration
    "PP, comme poulet-purée, est une enseigne de restauration unique qui va voir le jour sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt d'ici à la fin de l'année, dans le nouveau quartier du Trapèze. Un concept qui décline les célèbres poulets de Loué Label rouge sous toutes leurs formes gustatives (la plus connue étant la rôtisserie) mais aussi les plus innovantes, comme le tournedos ou la côte de poulet."
    Lire l'article
    De La Chesnais Eric / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 2 juillet 2014, page 20
    Management
    Les clés du management : les erreurs les plus courantes
    "Accaparé par les tâches et le stress au quotidien, le chef d'une petite entreprise s'expose à commettre des impairs dans sa gestion du personnel. Prendre le temps de les repérer permet souvent d'éviter les tensions au travail."
    Lire l'article
    Meursault Valérie - L'Hôtellerie Restauration - 27 juin 2014
    Management
    McDonald's s'affiche en marque iconique, sans logo ni trompette
    "Le leader de la restauration rapide en France veut "célébrer" ses produits vedettes. En face, Burger King, qui se réimplante, opte pour une communication décalée."
    Lire l'article
    Debouté Alexandre - Le Figaro - 26 juin 2014, page 26
    Juridique
    Faites le point sur votre régime de responsabilité
    "Pour mieux évaluer leurs besoins en assurance, hôteliers et restaurateurs doivent connaître le régime applicable à leur profession. [...] Vérifiez auprès de votre assureur que votre garantie responsabilité civile inclut bien celle du dépositaire, sans qu'elle soit limitée aux vestiaires avec contremarque pour les restaurateurs ou aux objets mis au coffre pour les hôteliers. Vérifiez que le montant est suffisant, selon le standing de l'établissement. Prévenez aussi votre assureur de l'existence des garages ou de mise à disposition de parkings pour votre clientèle."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 3 juillet 2014, page 23
    Juridique
    Le label des plats "faits maison" entrera en vigueur [le 14 juillet] / Restauration : le nouveau label, "fait maison" ou "fake maison" / Un label à double tranchant
    . "Le décret sur cette mention mettant en valeur la cuisine faite sur place dans les restaurants vient d'être publié au Journal officiel. Un logo en forme de maison stylisée pourra être accolé à côté des plats concernés."
    . "Les restaurateurs doivent désormais afficher sur leur carte un nouveau petit logo à côté des "plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine". Mais la définition de ces derniers fait déjà débat."
    . "Cette mention, au-delà de son atout commercial, soulève des interrogations, notamment en termes de fréquentation des établissements qui ne répondent pas aux critères sélectionnés dans le décret."
    . Le Ministère de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique met à disposition un site internet dédié au "fait maison" ainsi qu'un guide d'utilisation à destination des professionnels.
    Lire le 1er article de La Tribune
    Lire le 2ème article de La Tribune
    Le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014
    L'arrêté du 11 juillet 2014
    Le dossier de presse
    L'espace Internet dédié « fait maison »
    Le guide d'utilisation à destination des professionnels
    La Tribune - 13 juillet 2014 / Gamberini Giuletta - La Tribune - 15 juillet 2014 / Boutboul Bernard - L'Hôtellerie-Restauration - 10 juillet 2014 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 13 juillet 2014, pages 11793 et 11794 / Ministère de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique - Dossier de presse - 15 juillet 2014, 13 pages
    Juridique
    Transmission du droit de terrasse : publication de la loi
    L'article 72 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises "donne la possibilité au nouvel acquéreur d'un fonds de commerce de demander à l'autorité compétente une autorisation d'occupation du domaine public, et ce avant l'exploitation effective du fonds.
    Cet article apporte également davantage de sécurité aux héritiers souhaitant poursuivre l'activité en cas de décès de l'exploitant. Ils sont en effet assurés de la prolongation de l'autorisation d'exploitation durant trois mois. Enfin, s'ils ne souhaitent pas poursuivre l'exploitation, ils peuvent, dans un délai de six mois à compter du décès, présenter à l'autorité compétente une personne comme successeur qui, si elle est acceptée, sera subrogée dans les droits et obligations de l'ancien titulaire."
    Lire le communiqué
    Loi n°2014-626 du 18 juin 2014
    Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 23 juin 2014 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 19 juin 2014, pages 10105 à 10133
    Social
    Ce qui change pour le travail à temps partiel
    "Tous les nouveaux contrats doivent respecter la durée minimale de 24 heures, sauf dans les cas de dérogation prévus par la loi de sécurisation de l'emploi."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 26 juin 2014, page 11
    Social
    Comment embaucher un saisonnier en toute sérénité ?
    "En haute saison, les exploitants de cafés, hôtels et restaurants ne parviennent pas toujours à offrir toutes les prestations de services pour répondre aux exigences des consommateurs, en raison du caractère fluctuant de la fréquentation touristique. Pour parfaire votre projet de recrutement et afin de vous informer sur les conditions particulières d'embauche d'un saisonnier, nous vous présentons [...] un dossier complet sur les dispositions juridiques en matière de droit social, spécifiques au statut du travail saisonnier."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2014, pages 44 à 49
    Social
    N'oubliez pas le dernier versement de la prime TVA
    "Si la prime n'existe plus depuis le 1er janvier 2014, elle est toutefois maintenue pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2013. [...] A régler à l'échéance de la paie de juillet."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 juillet 2014, page 21
    Social
    Rallongement du délai de portabilité des garanties frais de santé
    "Depuis le 1er juin, ce droit permettant à un salarié dont le contrat de travail est rompu de continuer à bénéficier de sa mutuelle a évolué."
    L'article présente également un modèle de certificat de travail.
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 19 juin 2014, page 24
    Internet et nouvelles technologies
    Accord entre l'UMIH et Edenred pour l'acceptation de la carte Ticket Restaurant®
    "L'UMIH, première organisation professionnelle du secteur des CHRD, et Edenred France, leader du titre-restaurant, annoncent la signature d'un accord tarifaire sur les commissions restaurateurs dans le cadre de la dématérialisation du titre-restaurant. La plupart des restaurateurs français bénéficieront ainsi d'une baisse de leur tarification par rapport au titre papier d'Edenred."
    Lire le communiqué
    Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 7 juillet 2014
    Internet et nouvelles technologies
    PayPal concrétise ses ambitions dans le paiement en magasin
    Le groupe annonce le lancement mi-septembre à Nancy puis dans toute la France en 2015 de "pay@table". "Cette solution permet de payer ses consommations au restaurant. [...]
    En pratique, tout détenteur d'un compte PayPal dans la capitale lorraine pourra, une fois ouverte son application de paiement, identifier les restaurants ou cafés acceptant cette nouvelle solution qui permet de régler son addition sans attendre la note et le retour du serveur pour l'encaisser."
    Lire l'article
    Renaud Ninon - Les Echos - 8 juillet 2014
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Les hôteliers ont bien en partie absorbé la hausse de la TVA
    "Alors que la majorité des hôteliers avaient exprimé leur intention de répercuter la hausse du taux de TVA appliqué à l'hôtellerie-restauration sur leurs tarifs de vente TTC, la plupart d'entre eux l'ont finalement absorbée dans leur chiffre d'affaires. C'est notamment ce que révèle une enquête réalisée par Hospitality ON, avec Olakala, auprès des hôteliers français."
    Lire l'article
    Hospitality On - 4 juillet 2014
    Vie des enseignes
    Accor renforce son programme de fidélité
    "Plus flexible, la carte est valable pour toutes les marques et dans tous les hôtels. Le groupe espère notamment augmenter les ventes sur les canaux directs.
    Après la refonte des sites internet, les applications sur mobile et sur i-pad, le groupe Accor s'attache à optimiser son programme de fidélité avec une carte dématérialisée sur l'application mobile Accorhotels.com et la possibilité de déduire les points acquis de sa facture sur les sites Accor."
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 8 juillet 2014
    Vie des enseignes
    Louvre Hotels pousse les feux en Allemagne / En toute franchise, chez Louvre Hotels Group
    . "Le groupe français combine acquisitions et développement outre-Rhin. [...] Louvre Hotels a mis la main le 1er juillet sur la dizaine d'hôtels du réseau Balladins en Allemagne, soit un total de 1246 chambres via une structure ad hoc. [...] En parallèle, Louvre Hotels a engagé outre-Rhin un programme de construction de 30 à 40 établissements pour son enseigne économique Première Classe."
    . Par ailleurs, "le groupe renforce le partenariat qui le lie avec Bpifrance, visant le financement de projets hôteliers. Un nouveau dispositif destiné au pôle franchise est mis en place."
    Lire l'article sur le site des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 3 juillet 2014 / L'Hôtellerie Restauration - 26 juin 2014
    Vie des enseignes
    Maranatha, le trublion régional de l'hôtellerie de luxe
    "Après le Jules César restauré à Arles, le groupe hôtelier reprend le Mas des Herbes Blanches à Gordes. Il se classe 14e au palmarès des groupes hôteliers."
    Lire l'article
    Molga Paul - Les Echos - 20 juin 2014, page 23
    Vie des enseignes
    Océania Hotels va révolutionner la tarification des chambres
    "Le groupe brestois lève 80 millions pour développer Nomad. Ce concept permettra de faire varier les prix en fonction de la date de réservation."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas - Les Echos - 9 juillet 2014, page 20
    Vie des enseignes
    Peninsula, un hôtel de luxe à plus de 750 millions d'euros
    "La chaîne asiatique ouvre le 1er août son établissement de prestige de Paris. Les travaux de rénovation ont coûté 430 millions à l'actionnaire qatari."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 juin 2014, page 16
    Vie des enseignes
    Vacalians s'arme pour croître dans l'hôtellerie de plein air
    "Le groupe d'hôtellerie de plein air compte accélérer sa croissance après s'être refinancé. [...] Avec 43 sites détenus en France, le groupe, qui possède un parc en propre, commercialise au total près de 15 000 mobile-homes avec son activité sur des sites tiers en France et à l'étranger."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 8 juillet 2014, page 19
    Fiscalité
    Les hôteliers vent debout contre une hausse de la taxe de séjour / + 500 % d'augmentation de la taxe de séjour pour les hôteliers : arrêtez le massacre / L'Umih pointe du doigt les risques d'une surtaxe de l'hôtellerie parisienne, chiffres à l'appui / Taxe de séjour : les propositions chocs des parlementaires / Le relèvement de la taxe de séjour est repoussé à 2015 in extremis
    . "Une semaine après la clôture des Assises du Tourisme, deux amendements à la loi de Finance rectificative ont été adoptés, visant à modifier le système de taxes de séjour. Le premier concerne la hausse du plafond des taxes hôtelières dans toute la France, passant de 1,50 euro à 8 euros par nuit et par personne. Le deuxième, prévoit la création d'une taxe additionnelle en Île-de-France de 2 euros par personne par nuit de séjour applicable dès le 1er septembre prochain. Cette mesure rapporterait 140 millions d'euros par an à la région pour financer les transports franciliens.
    Des nouvelles qui ont été fraîchement accueillies par les professionnels de l'hôtellerie, qui insistent notamment sur la taxe de séjour « en augmentation de plus de 50 0% »!"
    . En pleine polémique sur le relèvement de la taxe de séjour, "un rapport préconise de relever la taxe sur les 5 étoiles. Les sites de location de courte durée pourraient être taxés."
    . " La hausse de la taxe pour les hôtels sera absente du "collectif" budgétaire en cours d'examen par le Parlement mais pourra figurer dans le projet de loi de finances pour 2015 qui sera débattue à l'automne."
    Lire l'articledu Figaro
    Lire le communiqué de presse de l'UMIH
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article de La Tribune
    Masson Marine - Le Figaro - 27 juin 2014 / Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 26 juin 2014 / Sylvie Soubes - L'Hôtellerie-Restauration - 8 juillet 2014 / Elsa Conesa - Les Echos - 9 juillet 2014 / La Tribune - 16 juillet 2014
    Juridique
    La location de meublés touristiques régulée par la loi ALUR
    "Sous la pression des hôteliers parisiens du Synhorcat qui subissent depuis plusieurs années une concurrence déloyale en matière d'hébergement marchand, l'exécutif a décidé de réglementer le "business" de la location non déclarée de résidences secondaires dans le Capitale et dans la région Ile-de-France, à des touristes au week-end, à la semaine ou au mois. La ville de Paris estime que 20 000 logements ont été sous-traités du marché de l'habitation pour être loués à des touristes."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2014, pages 14 et 15
    Internet et nouvelles technologies
    Handibooking, la première plateforme dédiée à l'hébergement des personnes handicapées
    "Répertoriant les établissements adaptés aux clients en situation de handicap, le site permet de toucher une nouvelle clientèle, tout en bénéficiant d'une plus grande visibilité."
    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 10 juillet 2014, page 11
    Internet et nouvelles technologies
    Le « .hotel » réservé aux hôteliers
    "L'ICANN a annoncé avoir reconnu comme prioritaire la candidature communautaire de la société Hotel-Top-Level-Domain (Hotel-TLD) pour la gestion de la future extension « .hotel ».
    Grâce à cette gestion communautaire, l'attribution du « .hotel » sera donc réservée aux seuls hôtels, chaînes hôtelières et associations hôtelières."
    Lire le communiqué
    Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 23 juin 2014