HÔTELLERIE - RESTAURATION - Décembre 2014

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Carole Delga a clôturé le XIIe congrès du Synhorcat : ses réponses à la profession / Questions juridiques abordées lors du congrès du Synhorcat
    . "Le XIIème congrès du Synhorcat s'est déroulé les 5 et 6 novembre. Dans son discours, son président, Didier Chenet, a évoqué de nombreux dossiers. La Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Carole Delga, a clôturé les travaux." Leurs propos ont été croisés sur quatre domaines particulièrement sensibles : les charges et trésorerie, le contrat de travail de 24 heures minimum, les centrales de réservation hôtelière, la création du statut d'artisan cuisinier.
    . Des points juridiques ont également été soulevés concernant la réglementation sociale : la réforme de la formation profession, l'annualisation du temps de travail et la remise en cause du contrat d'extra.
    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 12 novembre 2014 / Carbillet Pascale - L'Hôtellerie-Restauration - 14 novembre 2014, page 37
    Environnement économique
    La ville de Lyon se découvre de nouveaux horizons culinaires
    "La cuisine lyonnaise attire des investisseurs comme Charles Beigbeder. Une nouvelle génération de dirigeants fait bouger les lignes."
    Lire l'article
    Charbonnier Vincent - Les Echos - 20 octobre 2014, page 25
    La profession
    Priceline s'attaque au marché de la réservation de restaurants en ligne
    "En rachetant OpenTable pour 1,92 milliard d'euros, le site de réservation américain dévoile une nouvelle stratégie : créer l'équivalent de Booking.com version restauration. [...]
    En France, la réservation de restaurants en ligne s'est développée progressivement à travers des intermédiaires, mais reste encore très marginale. [...] Il est néanmoins indispensable de proposer une offre de réservation en direct pour éviter les dérives d'une distribution monopolisée par des intermédiaires. [...] Ce marché risque de connaître rapidement des bouleversements équivalents à ceux survenus dans l'hôtellerie il y a quelques années."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 23 octobre 2014, page 27
    Vie des enseignes
    Restauration à thème : le nîmois Memphis Coffee attaque Paris
    "Créée en 2009, l'enseigne compte déjà 43 restaurants, la plupart en franchise. Le concept plonge le client dans l'Amérique des années 1950."
    Lire l'article
    Vialatte Hubert - Les Echos - 14 novembre 2014, page 29
    Vie des enseignes
    Buffalo Grill à l'écoute de ses clients pour innover
    "Le leader de la viande grillée en France propose un système de prépaiement pour garantir des repas rapides."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 3 novembre 2014, page 26
    Vie des enseignes
    Le Groupe Flo n'est pas dans assiette
    "Certes la crise affecte toute la restauration, mais ce poids lourd aux nombreuses enseignes a aussi laissé vieillir ses concepts" :
    - Hippopotamus : 10 % de recettes en moins en 3 ans
    - Bistro Romain : la moitié des établissements fermés depuis 2009
    - La Coupole : 2 ans de pertes pour la célèbre brasserie
    - La Brasserie de Maître Kanter : 470 000 clients perdus en 18 mois
    Wattez Eric - Capital - Novembre 2014, pages 56 à 58
    Vie des enseignes
    McDonald's adapte son burger aux goûts de ses clients
    "Alors que le chiffre d'affaires du groupe accuse une importante baisse au troisième trimestre, le PDG de la multinationale américaine a annoncé une évolution de la stratégie de la marque. Les produits seront régionalisés et personnalisés pour répondre aux goûts des différents consommateurs."
    Lire l'article
    Motey Florent A. - Le Figaro - 26 octobre 2014
    Management
    Soignez votre prestation globale !
    "A l'heure où le secteur de la restauration ne parle que du nouveau label "fait maison", qui ne fait pas vraiment l'unanimité, il est important de rappeler que la qualité de l'assiette, bien qu'ultra-importante, ne doit pas être votre seul souci. Votre attention doit aussi se porter sur tout ce qui intervient dans l'expérience globale que vit votre client en lien avec votre établissement. C'est en vous souciant de certains détails, qui peuvent de prime abord sembler insignifiants, que vous ferez la différence et pourrez rester dans la "short list" des lieux de sortie de votre clientèle. Explications, conseils et témoignages."
    Thiriet Anthony / Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Octobre 2014, pages 37 à 45
    Management
    Mettre en place une newsletter électronique
    "Elle a une vocation d'information pour développer un lien direct et permanent avec l'ensemble de ses abonnés. Mais in fine la newsletter a pour objectif de créer de l'attractivité envers son établissement et de développer les ventes.
    - Elle est un outil de communication dans le marketing relationnel.
    - Elle sert à créer une relation d'attachement, d'appartenance et de confiance.
    - Elle informe en premier lieu des services et des actualités de son hôtel ou de son restaurant.
    - Elle permet de communiquer sur l'environnement de sa ville et de sa région, de mettre en lumière des tendances, des expériences clients...
    - Elle a plusieurs cibles : les clients, les prospects et les partenaires."
    Lire l'article
    Juanico Laurence - L'Hôtellerie Restauration - 10 novembre 2014
    Management
    Se distinguer dans un univers ultra-communiquant
    "A l'heure de l'ultra-communication, face à la multiplication et à la diversification des messages publicitaires, les chaînes de restauration françaises revoient leur plan marketing. En dehors des évolutions de leurs concepts, décors et offres, les groupes se doivent aussi d'innover dans leurs manières de communiquer avec leurs clients... et surtout avec ceux qui ne font pas encore partie de leur clientèle."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Novembre 2014, pages 38 à 43
    Gestion
    Investir dans un logiciel de gestion
    "Les objectifs de la gestion des achats, stocks et production consistent à suivre les flux de marchandises et les mouvements d'inventaire pour apporter une vision quasiment en temps réel des informations de stocks et des indicateurs de gestion. Cela permet de comparer ce qui se passe avec ce que l'on avait prévu.
    Le calcul des ratios matière peut être une priorité pour certains établissements, sans pour autant passer par un système intégré de gestion des ventes.
    Il existe donc plusieurs démarches pour les restaurateur ou l'hôtelier suivant son degré d'exigence, ses besoins et ses impératifs de gestion."
    Longeau Thierry - L'Hôtellerie Restauration - 6 novembre 2014, pages 128 à 134
    Juridique
    Agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public
    Le décret n° 2014-1327 du 5 novembre 2014 relatif à l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public définit le contenu de l'agenda. Il fixe également les conditions de son approbation par l'autorité administrative et les modalités de prorogation éventuelle des délais associés aux différentes étapes de la procédure. Il adapte enfin les procédures existantes relatives aux demandes d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public.
    Les publics concernés : Etat et établissements publics, collectivités territoriales et groupements, personnes physiques ou morales du secteur privé en tant que propriétaires et exploitants d'établissements recevant du public (ERP).
    Le décret du 5 novembre 2014
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 6 novembre 2014, pages 18732 à 18736
    Juridique
    La réglementation des pauses pendant le travail
    "Vingt minutes consécutives doivent être accordées au salarié qui a travaillé six heures dans la même journée. Les temps de pause ne sont pas rémunérés."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 6 novembre 2014, pages 12 et 14
    Social
    Une nouvelle réforme de l'apprentissage
    "La formation professionnelle est au centre des préoccupations du gouvernement. La réforme de l'apprentissage va permettre de simplifier la vie des entreprises tout en sécurisant la parcours de l'apprenti."
    Gérolami Patrick - Boisson Restauration Actualités - Octobre 2014, pages 40 à 43
    Social
    Nouvel aménagement temps de travail dans les CHR : décompte des heures supplémentaires
    Dans cet article, sont notamment abordés le décompte des heures supplémentaires mais aussi la gestion des absences ou présence incomplète du salarié pendant la période de référence ainsi que le lissage de la rémunération.
    Lire l'article
    LegiSocial - 24 octobre 2014
    Social
    Peut-on changer d'assureur pour la mutuelle et la prévoyance ?
    "Les entreprises des HCR vont avoir la possibilité de choisir des organismes assureurs autres que ceux désignés par la branche, à partir du 1er janvier 2015 pour la prévoyance (garanties décès, arrêt de travail) et du 1er janvier 2016 pour la mutuelle frais de santé. [...]
    Attention : l'assureur devra respecter les niveaux de garanties minimales, poste par poste, prévus dans les accords en vigueur à la date de souscription. Seules les désignations d'assureurs sont remises en cause mais pas le contenu des accords qui restent obligatoires. En outre, les salariés des entreprises qui quitteront les assureurs désignés ne pourront plus bénéficier du fonds d'action sociale des deux régimes qui leur permet d'obtenir : une aide aux frais de garde des enfants, l'aide aux parents isolés, celle au permis de conduire ainsi qu'une prise en charge complémentaire pour les prothèses dentaires ou auditives et une aide à domicile après une hospitalisation."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 6 novembre 2014, page 18
HOTELLERIE

    Vie des enseignes
    Le chinois Jin Jiang s'impose dans l'hôtellerie européenne / Louvre Hotels sous pavillon chinois
    . "Le conglomérat achète Louvre Hotels, le numéro deux de l'hôtellerie économique européen. Futur concurrent d'Accor, qui était candidat, le groupe chinois change la donne sectorielle."
    ."Forte d'un savoir-faire acquis ces dernières années et d'un marché intérieur prometteur, l'hôtellerie chinoise rivalise de plus en plus avec les groupes occidentaux. Le prochain palmarès MKG des grandes chaînes hôtelières (en nombre de chambres) comptera deux groupes chinois, Home Inns sans doute à la 9e place et Jin Jiang à la 10e place, derrière Accor en 7e position."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 13 novembre 2014 / Litzler Jean-Bernard, Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 13 novembre 2014, page 23
    La profession
    OTAs hôtelières : le gouvernement saisit l'Autorité de la concurrence / Les centrales de réservation d'hôtels dans le collimateur
    "Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé [mardi 18 novembre] la saisine, pour avis, de l'Autorité de la concurrence sur la "nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne.
    L'Autorité devra "expertiser" la demande des hôteliers "visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat" afin de les empêcher d'agir sur les prix de vente au public. [...]
    La saisine s'ajoute à l'assignation judiciaire déposée par l'Etat contre les centrales de réservations hôtelières."
    L'article de L'Echo Touristique
    L'article des Echos
    Communiqué de presse du ministère
    L'Écho Touristique - 18 novembre 2014 / Palierse Christophe - Les Echos - 19 novembre 2014, page 20 / Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - Communiqué de presse - 18 novembre 2014, 1 page
    Vie des enseignes
    La parade d'Accor pour résister à Booking.com / Le groupe Accor lance son offensive digitale / Accor mises sur sa stratégie numérique pour consolider ses positions
    . "Le groupe hôtelier va investir 225 millions d'euros dans sa révolution numérique. Objectif : convaincre ses clients qu'ils ont intérêt à réserver sur son site, plutôt que sur ceux des agences en ligne. Une question de survie."
    . "L'opérateur va notamment lancer en 2015 une application mobile unique pour smartphones et tablettes, qui regroupe l'intégralité de ses services à la clientèle avant, pendant et après le séjour."
    . "Dans le cadre de cette stratégie, Accor a annoncé l'acquisition de Wipolo, start-up française proposant des solutions mobiles et web de gestion de voyage."
    Lire l'article du Figaro
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article de l'Agéfi
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 31 octobre 2014, page 22 / Palierse Christophe - Les Echos - 31 octobre 2014, page 14 / Roulhac Bruno de - L'Agéfi - 31 octobre 2014, page 6
    Vie des enseignes
    Serge Trigano invite Accor au capital de Mama Shelter / Accor veut quintupler la taille de Mama Shelter
    "Accor va prendre 35 à 36 % du capital du petit opérateur de boutique-hôtels. Son fondateur, Serge Trigano, veut porter le parc de 5 à 20 unités en cinq ans."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 29 octobre 2014, page 14 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 29 octobre 2014, page 24
    Management
    Augmenter sa visibilité grâce à la promotion des ventes
    "Ce dispositif a pour but de déclencher l'achat grâce à une incitation matérielle immédiate. Il a une influence directe sur le chiffre d'affaires. [...] Trois objectifs majeurs caractérisent la promotion des ventes :
    - incitation au premier achat (conquête de nouveaux clients),
    - incitation au ré-achat (vendre plus),
    - fidélisation (conserver ses clients).
    Il y a également des objectifs secondaires, comme la nécessité de générer de la trésorerie."
    Yung Thomas - L'Hôtellerie Restauration - 14 novembre 2014, page 40
    Gestion
    Dépenses hôtelières : encore de fortes opportunités d'optimisation
    "De nombreux leviers de maîtrise des coûts sont encore à activer autour des dépenses hôtelières. Le point avec William Cornualt, directeur des ventes corporate et agences de voyages chez Accor."
    Option Finance - 3 novembre 2014, page 19
    Gestion
    Les dix règles d'or pour réussir l'ouverture d'un hôtel
    "Réussir l'ouverture d'un hôtel haut de gamme ne s'improvise pas. C'est un travail de longue haleine qui doit être orchestré dans le moindre détail. Caroline Taffary, gouvernante générale au Shangri-La Hôtel, Paris, qui a participé à l'ouverture de l'établissement en 2010, nous livre ses conseils pour relever ce challenge."
    Foulon Nathalie - Boisson Restauration Actualités - Novembre 2014, pages 50 et 51
    Internet et nouvelles technologies
    PDG, méfiez-vous du wifi des hôtels de luxe !
    "Selon un rapport de la société russe de sécurité informatique, Kaspersky Lab, la campagne de piratage baptisée Darkhotel "est tapie dans l'ombre depuis au moins quatre ans, volant des données sensibles à un certain nombre de dirigeants d'entreprise voyageant à l'étranger".
    Kaspersky a indiqué qu'environ 90 % des piratages semblent être localisés au Japon, à Taïwan, en Chine, en Russie et en Corée du sud, mais que les dirigeants pris pour cible arrivent des Etats-Unis et d'autres pays."
    Lire l'article
    La Tribune - 11 novembre 2014