HÔTELLERIE - RESTAURATION - Janvier 2015

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Vie des enseignes
    Burger King, nouveau numéro 3 mondial du fast-food, au coeur d'une polémique fiscale
    "Burger King pourra avaler Tim Hortons pour 11 milliards de dollars. [...] Ce mariage implique de grands changement pour Burger King International qui prévoit de déménager au Canada (il siège actuellement à Miami). La nouvelle entité changera de nom pour s'appeler Restaurant Brands International.
    Outre-Atlantique, l'affaire provoque des remous dans le cadre, plus large, d'une polémique sur des pratiques d'optimisation fiscale. L'administration Obama a d'ailleurs souhaité mettre un terme à cette "tax inversion", qui permet à une entreprise américaine de réduire sa note fiscale après une fusion avec une entreprise étrangère située dans un pays où le taux de fiscalité est plus faible."
    Lire l'article
    Torre Marina - La Tribune - 10 décembre 2014
    Vie des enseignes
    Face au décrochage des banques, El Rancho a ouvert une procédure de sauvegarde
    "Le groupe, qui représente 28 restaurants, 600 collaborateurs et 30M d'euros de chiffre d'affaires et malgré sa "rentabilité opérationnelle" a demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde."
    L'Hôtellerie Restauration - 19 décembre 2014
    Vie des entreprises
    L'américain Tripadvisor élargit son horizon dans la réservation en ligne
    "Le groupe américain veut offrir une palette de services aux voyageurs. Le déploiement planétaire du concept de Lafourchette.com en témoigne."
    Lire l'article
    Palierse Christophe / Rauline Nicolas - Les Echos - 18 décembre 2014, page 20
    Vie des enseignes
    Pourquoi McDo veut devenir une chaîne de fast-food branchée
    "Face à la concurrence agressive d'une dizaine de concurrents (Burger King, Wendy's, Taco Bell, Subway...), McDonald's veut devenir une nouvelle chaîne de hamburgers de qualité et du petit déjeuner. Un créneau très lucratif représentant environ un quart de ses ventes aux Etats-Unis."
    Lire l'article
    La Tribune - 14 décembre 2014
    Vie des enseignes
    Steak'n Shake s'attaque à McDonald's en Europe
    "Un nouvel acteur américain débarque en Europe sur le marché de plus en plus compétitif des hamburgers. Quatre-vingts ans après sa création par un pompiste de l'Illinois, Steak'n Shake, filiale aujourd'hui de Bigalri Holdings, compte 530 restaurants aux Etats-Unis (contre près de 15 000 pour son grand rival McDonald's). La chaîne s'attaque à l'Europe et au Moyen-Orient."
    Lire l'article
    De Broqua Aliette - Le Figaro - 12 décembre 2014
    Management
    Innover pour augmenter son chiffre d'affaires
    "Fidéliser ses clients et en acquérir de nouveaux passe par le développement de solutions originales." Au sommaire :
    - trouver des astuces sans arrêt,
    - monter un système de parrainage.
    L'Hôtellerie Restauration - 18 décembre 2014, page 30
    Gestion
    Cap sur l'innovation
    "Constructions modulaires, hôtel "Twitter", nouveaux outils technologiques... l'innovation a le vent en poupe dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Elle est indispensable pour permettre aux acteurs de se démarquer et de fidéliser leurs clients. Focus sur les nouveaux concepts et les approches en vogue."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Décembre 2014, pages 40 à 45
    Gestion
    Centres commerciaux : quelles stratégies pour la restauration ?
    "Est-ce dans un centre commercial qu'il faut lancer votre nouveau concept de restauration ? Devez-vous ou non développer votre petite chaîne de restauration via les centres commerciaux ? [Le dossier fait] un point sur l'évolution de la place de la restauration dans les malls et autres retail parks. Le bilan et les témoignages qui suivent permettent d'affirmer deux choses : le centre commercial a aujourd'hui plus que jamais besoin d'une restauration variée ; les restaurateurs peuvent être gagnants à s'installer dans certains centres aux flux intenses et aux ambiances agréables."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2014, pages 35 à 44
    Gestion
    Comment faire évoluer son concept ?
    "L'évolution d'un concept de restaurant est inéluctable. Seule l'innovation permet de retarder l'atteinte de la courbe descendante dans la vie d'un produit ou d'une marque. La restauration n'échappe pas à cette règle. Quoique ses effets soient un peu atténués par la rotation du personnel, ce qui challenge toujours un peu le lieu, du fait de la nouveauté qu'elle apporte. Comment dissiper l'effet de doute face aux questions importantes de positionnement et d'évolution d'un concept ?
    Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2014, pages 57 et 58
    Gestion
    La fiche technique, on ne peut plus s'en passer
    "Pierre angulaire de la gestion, cet outil permet de connaître le coût d'un plat et la marge qu'il dégage.
    Il convient de réaliser une fiche technique pour chaque item vendu : entrées, plats, plats du jour ou suggestions, desserts, apéritifs, vins, boissons, menus...
    Outre la liste des ingrédients qui composent une recette avec quantités et prix d'achat hors taxes de chaque ingrédient, cet outil décrit la progression de la recette. Le mieux est d'y inclure une photo de présentation du produit fini. La fiche technique est un outil au service du marketing de la gestion et des ressources humaines."
    Lalonde Philippe - L'Hôtellerie Restauration - 11 décembre 2014, page 29
    Fiscalité
    Le crédit d'impôt maître-restaurateur renouvelé jusqu'en 2017
    "Ce crédit d'impôt est accordé aux professionnels qui viennent d'obtenir le titre de Maître-restaurateur ou son renouvellement, c'est-à-dire qui s'engagent pour la qualité de leur établissement (cuisine, produits, services, cadre, etc.).
    Il s'élève à 50 % des dépenses engagées par le restaurateur pour moderniser son établissement sur les trois premières années, dans la limite de 30 000 euros, soit un crédit d'impôt pouvant atteindre 15 000 euros. Le restaurateur peut à nouveau solliciter le bénéfice du crédit d'impôt lors du renouvellement de son titre, qui a lieu tous les quatre ans.
    La Secrétaire d'Etat a également annoncé la modernisation du cahier des charges du titre [...] Destiné jusqu'à présent au propriétaire de l'établissement, le titre sera désormais ouvert à ses salariés. Ces évolutions interviendront suite à la publication d'un décret et d'un arrêté, au premier trimestre 2015."
    Lire le communiqué
    Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire - Communiqué de presse - 16 décembre 2014
    Fiscalité
    Restaurants, hôtels : l'OCDE s'en prend aux taux réduits de TVA
    "L'organisation internationale préconise la suppression des taux réduits de TVA. Elle dénonce notamment la TVA réduite pour les hôtels et restaurants, qui profite beaucoup plus aux ménages aisés"
    Lire l'article
    Best Ivan - La Tribune - 10 décembre 2014
    Juridique
    Comment mettre en oeuvre un Ad'Ap
    "Un décret publié au Journal officiel du 6 novembre précise les conditions de mise en oeuvre des agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap). Toutefois, les formulaires Cerfa pour faire la demande ne sont toujours pas paru." Au sommaire de cette fiche pratique :
    - Qu'est ce qu'un Ad'Ap ?
    - Quelle est la durée d'un Ad'Ap ?
    - Qui doit le déposer ?
    - Où déposer son dossier ?
    - Contenu du dossier d'agenda d'accessibilité programmé
    - Les 4 motifs de dérogation possibles
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 novembre 2014, page 26
    Juridique
    Mention « fait maison » dans la restauration : attention aux contrôles !
    "Les restaurateurs doivent inscrire la mention : « Les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ou apposer le logo créé à cette fin par les pouvoirs publics pour chaque plat « fait maison » (ou dans l'établissement lorsque tous les plats proposés sont faits maison). [...] Des contrôles opérés par les agents de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont susceptibles d'avoir lieu, avec d'éventuelles sanctions à la clé."
    Lire l'article
    Pitaud Christophe - Les Echos - 16 décembre 2014
    Juridique
    Règlement intérieur : quand et comment le mettre en place
    "Ce règlement important permet d'informer clairement les salariés sur les règles applicables dans l'entreprise en matière d'hygiène, de sécurité et de discipline.
    Il n'est obligatoire que dans les entreprises de 20 salariés et plus, suivant une procédure spécifique. Mais il peut aussi être mis en place dans les autres entreprises."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 18 décembre 2014, page 27
    Social
    Les entreprises syndiquées doivent revaloriser les salaires au 1er novembre 2014
    "Il est prévu une revalorisation de la grille de salaires à compter du 1er novembre, mais celle-ci ne bénéficie pas à tous les salariés du secteur de l'hôtellerie-restauration. Elle ne concerne que ceux travaillant dans une entreprise adhérente à une organisation patronale."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 27 novembre 2014, page 28
    Social
    Publication du décret d'application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires
    "Le décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été publié le 30 novembre au Journal officiel. [...]
    Il précise :
    - le volume pédagogique du cursus de formation; celui-ci est de 200 heures au minimum par année d'enseignement,
    - le montant de la gratification qui est fixé désormais à 13,75% du plafond horaire de la sécurité sociale jusqu'au 1er septembre 2015.
    - les mentions obligatoires devant figurer dans la convention de stage,
    - les informations concernant le stagiaire devant figurer sur le registre unique du personnel.
    Ces nouvelles dispositions concernent les conventions de stage conclues à compter du 1er décembre 2014."
    Le décret du 27 novembre 2014
    L'Hôtellerie Restauration - 1er décembre 2014, page 20008 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 30 novembre 2014, pages 20008 à 20012
    Internet et nouvelles technologies
    La carte titre-restaurant deuxième génération déployée en avril 2015
    "Testée durant trois mois à Orléans auprès de 300 commerçants et 1 500 utilisateurs, elle se veut plus simple d'utilisation et moins onéreuse pour les professionnels."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 4 décembre 2014, page 8
HOTELLERIE

    La profession
    Les hôtels européens marquent un point face à Booking / Le site de réservation Booking fait une concession aux hôteliers
    "Booking.com s'engage devant l'Autorité de la concurrence à supprimer la clause de parité tarifaire par laquelle il oblige les hôteliers à lui consentir des conditions tarifaires au moins aussi avantageuses que celles consenties aux autres plateformes en ligne.
    Les hôteliers pourront désormais mettre Booking.com en concurrence avec les autres plateformes, gage d'une baisse future du montant des commissions. [...]
    L'Autorité de la concurrence, à l'instar de ses homologues suédoise et italienne, lance une consultation auprès des acteurs du secteur (test de marché) afin de déterminer si cette proposition d'engagements est suffisante pour remédier aux préoccupations de concurrence qu'elle a identifiées.
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Le communiqué de l'Autorité de la Concurrence
    Palierse Christophe / Boudet Antoine - Les Echos - 16 décembre 2014 / Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 16 décembre 2014, page 23 / Autorité de la concurrence - Communiqué de presse - 15 décembre 2014
    Vie des enseignes
    Accor noue un partenariat stratégique en Chine / Accor s'engage avec son partenaire chinois pour au moins soixante-dix ans / Accor retourne sa veste et entame sa mue
    . "En s'alliant à Huazhu, poids lourds chinois et treizième acteur mondial du secteur de l'hôtellerie avec plus de 1 900 établissements, Accor entend donner un coup d'accélérateur à son développement dans l'empire du Milieu."
    . "De fait, le géant français confie son hôtellerie économique et moyen de gamme à Huazhu - soit 102 hôtels dont 70 Ibis et Ibis Styles aujourd'hui -, ses marques, leur développement et l'exploitation des futurs établissements. En contre-partie, il obtient une participation de 10 % dans le capital de son partenaire chinois (soit un investissement de l'ordre de 130 millions d'euros) et un siège à son conseil d'administration que se réserve le PDG d'Accor, bien décidé à rester en première ligne."
    . "Sébastien Bazin a troqué le costume d'actionnaire du groupe hôtelier pour celui de PDG. Il ne parle plus d'alléger le portefeuille immobilier et sonne l'heure de la transformation numérique."
    Lire le 1er article
    Lire le 2ème article
    Dicharry Elsa - Les Echos - 15 décembre 2014, page 21 / Palierse Christophe - Les Echos - 16 décembre 2014, page 18 / Rivaud Francine - Challenges - 18 décembre 2014, pages 48 à 50
    Vie des enseignes
    Louvre Hotels Group étend sa carte de fidélité aux PME
    "Pass For You, la carte grand public commercialisée par Louvre Hotels Group, est désormais déclinée dans une version Entreprise destinée aux PME et ETI française. [...] Cette solution permet au chef d'entreprise de gérer à moindre coût les notes de frais de leurs employés, puisque la facturation est désormais centralisée."
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 8 décembre 2014
    Vie des enseignes
    Maranatha s'oppose à la vente du Vista Palace
    "Le groupe hôtelier français a fait appel du jugement du tribunal de commerce de Nice du 5 novembre accordant la propriété de l'hôtel à une société de la famille royale du Qatar.
    L'établissement 5 étoiles, qui donne sur la baie de Roquebrune-Cap-Martin, est actuellement en redressement judiciaire."
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 20 novembre 2014, pages 12 et 13
    Vie des enseignes
    Nouveau venu dans l'hôtellerie de luxe H8 Collection multiplie les acquisitions
    "Jean-Philippe Cartier, un jeune entrepreneur qui a réussi grâce au Web (avec le site de revente de voitures d'occasion Autoreflex cédé à Axel Springer) et à l'univers de la nuit (il a participé à la relance de Bobino et de l'Arc), a décidé d'investir dans l'hôtellerie haut de gamme et luxe. Cible ? les établissements de caractère (4 et 5 étoiles) en quête de second souffle. Cela tombe bien puisque le secteur est confronté à un problème de renouvellement des générations, nombre d'adhérents du prestigieux réseau Relais & Châteaux par exemple, cherchent à céder leur fonds, faute de succession familiale."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 19 décembre 2014
    Gestion
    Comment fixer une stratégie de revenus ambitieuse mais réaliste pour votre hôtel ?
    "Les hôteliers sont souvent soumis à la pression du quotidien. La nécessité de piloter prix et disponibilité des chambres en temps réel signifie que, trop souvent, une attention insuffisante est consacrée à la stratégie de revenus à long terme. Mettre en place des processus systématiques de définition des objectifs stratégiques est essentiel pour garantir que toutes actions quotidiennes contribuent à améliorer durablement la performance d'un hôtel."
    Industrie Hôtelière - Décembre 2014, pages 52 et 53
    Social
    Le compte de pénibilité, c'est quoi ?
    "La loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite prévoit la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité à compter du 1er janvier 2015 (art. 10 à 14). [...] L'un des objectifs du compte pénibilité est d'inciter les employeurs à développer des mesures de protection des salariés, en complément des dispositifs existants de prévention des risques professionnels (document unique, mesures d'exposition aux risques etc.)."
    L'article porte uniquement sur certaines dispositions applicables aux industries hôtelières.
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Décembre 2014, pages 59 à 60