HÔTELLERIE - RESTAURATION - Février 2015

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Vie des enseignes
    La recette de McDonald's en panne, le patron se fait débarquer
    « Les ventes mondiales ont reculé de 2,4 % l'an dernier. Don Thompson quitte l'entreprise, moins de trois ans après en avoir pris la direction. »
    Lire l'article
    Robequain Lucie - Les Echos - 30 et 31 janvier 2015
    Vie des enseignes
    Le Groupe Flo se remet en ordre de marche / Groupe Flo entre dans une nouvelle ère après l'accord avec ses banques
    . "Le groupe de restauration, qui avait prévenu qu'il ne tiendrait pas ses covenants bancaires fin 2014, obtient un aménagement."
    . "Le nouveau dirigeant du groupe de chaînes de restaurants, Vincent Lemaître, prévoit des cessions d'actifs et un recentrage sur les marques phares."
    Lire l'article
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 31 décembre 2014, page 18 / Roulhac Bruno de - L'Agéfi - 29 décembre 2014
    Vie des enseignes
    Pourquoi Burger King se déploie-t-il si peu en France ?
    "La chaîne de fast-food a réussi son retour en France. Mais, depuis, ses restaurants ouvrent au compte-gouttes."
    Miguet Laurent - Management - Janvier 2015, page 16
    Vie des enseignes
    Quick change de recette pour se relancer / Marie-Pierre Mottin : "Quick doit réaffirmer son savoir-faire et sa posture de challenger"
    . "Après une année 2014 décevante, le n° 2 du burger adopte un nouveau logo, change de décor et accentue sa présence sur Internet."
    . "Nouveaux décors des restaurants, logo, signature et plan de communication bien ficelé... La directrice dévoile les projets de l'enseigne qui repart à l'offensive en 2015."
    Lire l'article
    Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 5 janvier 2015, page 26 / Binet Hélène - L'Hôtellerie-Restauration - 19 janvier 2015
    Fiscalité
    Montant de la redevance audiovisuelle pour 2015
    " La contribution à l'audiovisuel public a été fixé à 135 euros en France métropolitaine et à 85 euros dans les départements d'outre-mer. »
    Au sommaire de cet article : Calcul de la redevance pour les professionnels - Montant spécifique pour les débits de boissons - Abattements en cas de détention de plusieurs appareils - Calculer la contribution quand on détient plusieurs postes de télévision - Quand payer la contribution à l'audiovisuelle publique ? - Si vous êtes redevable de la TVA - Si vous n'êtes pas redevable de la TVA"
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 5 janvier 2015
    Fiscalité
    Quel est le taux de TVA pour les avantages en nature nourriture?
    « Le montant de TVA forfaitaire à reverser par repas fourni à vos salariés est de 0,27 euro pour l'année 2015. »Explications sur la méthode de calcul.
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2015, page 28
    Juridique
    Principales réglementations en cours pour débuter 2015
    "S'impliquer dans le secteur de l'hôtellerie et la restauration nécessite d'être au point sur une multitude de règles. En constantes évolutions, il est difficile de toutes les maîtriser."
    L'article fait le point sur les thèmes suivants : l'accessibilité, le label fait maison, la présence d'allergènes, la sécurité au travail et la mise en place d'un compte prévention pénibilité, le permis d'exploitation pour exploiter ou reprendre une licence de débit de boissons, l'obligation de formation relative à l'hygiène, le classeur d'archivage à présenter au complet lors d'un contrôle d'hygiène, les règles de sécurité incendie, l'assurance et responsabilité des hôteliers et restaurateurs envers les effets de leurs clients.
    Carrere Rémy - L'Hôtellerie Restauration - 30 décembre 2014
    Social
    Calcul de la réduction Fillon pour 2015
    "Le décret du 29 décembre 2014 (publié au Journal officiel du 31 décembre 2014) fixe les modalités de calcul de la réduction Fillon, sur les rémunérations dues à compter du 1er janvier 2015. Concrètement, la réduction continue à s'imputer sur les cotisations patronales d'assurance sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) et d'allocations familiales, mais désormais, elle s'impute aussi sur la cotisation accident du travail (dans la limite d'un taux de 1 %), la contribution de solidarité pour l'autonomie (0,3 %) et la contribution au Fonds national d'aide au logement (Fnal). La réduction doit couvrir le montant de ces cotisations patronales. En tout état de cause, le montant de la réduction ne peut pas dépasser le montant des cotisations sur lesquelles elle peut s'imputer."
    Le décret n° 2014-1688 du 29 décembre 2014
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 16 janvier 2015 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 31 décembre 2014, pages 23386 à 23389
    Social
    Chaînes de cafétérias : pas d'accord sur la complémentaire santé
    « Les négociations entre organisations syndicales et d'employeurs ont pris fin sans accord, mais les grands groupes de cette branche sont déjà dotés d'une couverture santé. »
    Lire l'article
    Généralisation-2016 - 23 janvier 2015
    Social
    La restauration rapide signe un accord au titre du pacte de responsabilité
    « Le secteur de la restauration rapide se fixe un objectif de 50 000 embauches en CDI pour 2015 auxquelles viennent s'ajouter 3 500 emplois nets nouveaux et se mobilise pour promouvoir l'alternance. »
    L'Hôtellerie Restauration - 26 janvier 2015
    Social
    Montant de l'avantage en nature repas HCR
    « Au 1er janvier 2015, l'avantage en nature nourriture pour les salariés des entreprises du secteur de la restauration et de l'hôtellerie est fixé à 3,52 euros. »
    Net-Iris - 12 janvier 2015
    Social
    Smic à jour au 1er janvier 2015 / Bulletins de paie à 35 et 39 heures / Cotisations sociales pour 2014
    "En application des mécanismes légaux de revalorisation, le taux horaire du smic est porté au 1er janvier 2015 à 9,61E bruts, contre 9,53 euros au 1er janvier 2014, soit une revalorisation du taux horaire de 0,8 %. [...] Quant au minimum garanti (MG), qui sert à évaluer l'avantage en nature nourriture dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, il est relevé de 0,2 % au titre de l'inflation et s'établit donc à 3,52 euros au 1er janvier 2015."
    * Fiche de paie à 39 h, modèle à jour au 1er janvier 2015
    * Fiche de paie à 35 h, modèle à jour au 1er janvier 2015
    * Tableau des cotisations sociales pour 2015, à jour au 1er janvier 2015
    L'Hôtellerie Restauration - 14 janvier 2015 / Carbillet Pascale - L'Hôtellerie-Restauration - 21 janvier 2015
    Social
    Smic des apprentis 2015 / Modèles de fiche de paie
    Temps de travail des apprentis - Déterminer le smic hôtelier - Calcul du smic hôtelier pour un apprenti - Cotisations sociales
    Modèles de fiche de paie : Apprenti de 18 ans en 1ère année de CFA travaillant dans une entreprise de moins de 11 salariés - Apprenti de 17 ans en 1ère année de CFA travaillant dans une entreprise de plus de 20 salariés
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2015, pages 26 et 27
    Internet et nouvelles technologies
    Lafourchette, mode d'emploi
    « Avec plus de 30 millions de réservations effectuées depuis sa création en 2006, le premier site français de réservation de table n'est pas seulement une plateforme destinée aux clients. Différents services sont proposés aux professionnels. »
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2015, page 31
HOTELLERIE
    Environnement économique
    Hébergements alternatifs : l'hôtellerie en voie d'"uberisation" ?
    "Aussi connue sous le nom d'économie collaborative, la location d'hébergement entre particuliers séduit un nombre croissant de clients au fur et à mesure que se développent les plateformes de partage comme Airbnb. Cette nouvelle offre déstabilise le marché de l'hébergement touristique, séduisant plusieurs profils de clientèle et plus particulièrement ceux appartenant à la Génération Y. Alors que le phénomène prend de l'ampleur, son impact se fait ressentir sur l'activité des hôtels traditionnels."
    Lire l'article
    Hospitality On - 8 janvier 2015
    Environnement économique
    L'hôtellerie française en retrait de la reprise européenne
    "2014 n'a pas été une grande année pour l'hôtellerie française. A l'image de l'économie nationale, elle a même raté une reprise observée ailleurs en Europe, souligne le dernier bilan annuel publié par MKG.
    Le cabinet spécialisé fait état d'une légère érosion de - 0,2 % hors taxes du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR), un indicateur de rentabilité clef pour les professionnels. Une contre-performance au regard des hausses de 2 % à 5 %, voire davantage, observées dans nombre de pays européens."
    Lire l'article des Echos
    Lire l'article de l'Echo Touristique
    Palierse Christophe - Les Echos - 21 janvier 2015, page 20 / Plotard Christophe - L'Echo touristique - 21 janvier 2015
    Environnement économique
    Lille : le marché hôtelier sur de bons rails
    "Les performances de l'hôtellerie lilloise en 2014 sont dans le haut de tableau des métropoles françaises. Une nette reprise de la fréquentation y a été constatée (+1,9 point de taux d'occupation sur les 11 premiers mois). Elle est portée par l'accueil de nombreux évènements sportifs ou d'affaires, et des gains d'accessibilité apportés par de nouvelles liaisons aériennes et ferroviaires, notamment l'ouverture en avril 2014 de la ligne Thalys reliant directement Lille à Amsterdam."
    Lire l'article
    Hospitality On - 9 janvier 2015
    Vie des enseignes
    Accor, une rénovation de fond en comble / Mutation digitale d'un géant de l'hôtellerie / La machine Accor, un nouvel hôtel chaque jour / Sophie Stabile : une étoile pour Accor
    . "Menant déjà de front les chantiers de l'immobilier, des marques et des géographies, Accor entame la bataille du numérique. L'enjeu : remettre le client au coeur du dispositif."
    . "Directeur des activités digitales et e-commerce pour le Groupe Accor, Romain Roulleau est un élément clé du plan de transformation digitale de l'entreprise. Il accompagne à la fois les voyageurs et le groupe dans l'ère du tout digital." Interview.
    . "Après des années agitées, le management du numéro 1 français de l'hôtellerie s'est stabilisé. Et la marche en avant a repris : les investissements pleuvent et les ouvertures se succèdent. En coulisses, une redoutable logistique."
    . "Sophie Stabile, Directrice Générale Finances du groupe Accor a reçu le 10 décembre le prix du jury pour le travail d'accompagnement à la transformation de l'entreprise. De la stratégie nouvelle d'Accor, investissement et services, à la montée du digital dans le tourisme, elle a piloté les mutations les plus récentes d'un groupe qu'elle n'a jamais quitté depuis son arrivée, en 1999." Entretien.
    L'article des Echos
    L'article d'ECommermag
    Flallo Laurent - Les Echos - 15 janvier 2015, page 14 / Deschamps François - Ecommercemag - 7 janvier 2015 / Andreani Emmanuelle - Capital - Janvier 2015, pages 48 à 51 / Blisson Yves - Finance & Gestion - Janvier 2015, pages 25 à 27
    La profession
    Une partie du patronat hôtelier rejette les engagements de Booking.com / Les hôteliers se rebiffent contre Booking
    "Le dossier Booking.com, et plus largement du bras de fer entre les hôtels et les grandes centrales de réservation électroniques, est loin d'être refermé, en dépit de l'annonce, à la mi-décembre, d'une « proposition d'engagements » de la part de Booking.com et du lancement d'un « test de marché » par l'Autorité de la concurrence. Une partie du patronat français de l'hôtellerie-restauration rejette en effet [...] officiellement et vertement lesdits engagements, égratignant au passage l'Autorité de la concurrence"
    Lire l'article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 8 janvier 2015, page 21 / Avignon Catherine - L'Hôtellerie-Restauration - 29 janvier 2015, page 3
    Vie des enseignes
    Esprit de France veut gagner en visibilité / Esprit de France, le club hypersélectif
    "Nommé directeur général de la Compagnie Lebon il y un an et demi, Emmanuel Russel, prévoit de doubler le nombre des chambres détenues par ce groupe familial, propriétaire notamment de huit hôtels à Paris."
    Lire l'article des Echos
    Leboucq Valérie - Les Echos - 14 janvier 2015 / Avignon Catherine - L'Hôtellerie-Restauration - 29 janvier 2015, page 10
    Vie des enseignes
    Grand Luxury Hotels, le réseau qui vise l'excellence
    C'est en partant du constat qu'il n'existait pas de site internet dédié à l'hôtellerie de prestige incluant à la fois des indépendants et des hôtels de chaîne que Rouslan et Ivan Lartisien ont fondé le site internet Grand Luxury Hotels. [...] En sept ans, les deux frères ont réussi à créer deux collections d'hôtels d'excellence : la Brand Collection, uniquement composée de palaces, un réseau qui ne dépassera jamais150 hôtels, et l'Exigenz Collection, qui comprend 200 hôtels, de taille plus réduite et à la décoration thématique. »
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2015, page 10
    Vie des enseignes
    Logis élargit son offre Client et renforce ses liens Adhérent
    « A nouvelle mandature (2015-2017), nouvelles orientations stratégiques pour la Fédération internationale des Logis. Adoptées fin 2014 par son Assemblée Générale, elles mettent l'accent sur les supports marketing et commerciaux fournis à ses adhérents. Elles s'accompagnent d'un changement historique de son périmètre d'offre d'hébergement. »
    Lire l'article
    HR Infos - 22 janvier 2015
    Vie des enseignes
    Réussite : Jean-Claude Delion ou l'ascension d'un autodidacte dans l'hôtellerie de luxe
    « Alors que la plupart des palaces sont propriétés des grands groupes, le propriétaire de La Réserve de Beaulieu et de La Pinède à Saint-Tropez fait figure d'exception. Autodidacte, il doit sa réussite à son goût pour l'effort et une insatiable envie d'aller de l'avant. Autoportrait. »
    L'Hôtellerie Restauration - 22 janvier 2015
    Juridique
    Hôtellerie de plein air : affichage des prix
    L'arrêté du 24 décembre 2014 relatif à l'information préalable du consommateur dans les établissements hôteliers de plein air a été publié au Journal officiel du 31 décembre 2014.
    Cet arrêté, qui entre en vigueur le 1er janvier 2015, "prévoit l'obligation d'affichage des prix des prestations de service des terrains de campings ou de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs. Il oblige également les exploitants de terrains de campings ou de caravanage ou de parcs résidentiels de loisirs à remettre aux propriétaires d'un hébergement de plein air des informations précises préalablement à la conclusion d'un contrat de location d'un emplacement à l'année."
    Arrêté du 24 décembre 2014
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 31 décembre 2014, page 23470