HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juin 2015

 

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Restauration : pourquoi le marché accuse sa première baisse en dix ans / 2014 : baisse de la consommation alimentaire hors domicile
    . "Sur place ou à emporter, le marché de la restauration est en recul pour la première fois depuis 10 ans. Les chaînes de restauration sont les plus affectées. De leur côté, les concepts innovants tirent leur épingle du jeu. Explications."
    . "Tous les acteurs de ce marché ne subissent pas la même baisse de chiffres d'affaires. Si la restauration hôtelière et commerciale sont les plus touchées, les circuits alimentaires alternatifs ont connu une croissance de plus de 2 %."
    Lire l'article
    Belhadi Sarah - La Tribune - 19 mai 2015 / Hôtellerie-Restauration - 18 mai 2015
    Vie des enseignes
    Bon app!, l'enseigne snacking de Carrefour
    "Le leader de la distribution en France teste à Paris un format de proximité dédié à la restauration à emporter. Il concurrence ainsi Monop'Daily."
    Lire l'article
    Détroyat Olivia - Le Figaro - 25 avril 2015, page 23
    Vie des entreprises
    Boucherie et restaurant rapide : succès et pertinence d'une offre complémentaire
    "Grand gagnant de la 20e édition des Palmes de la Restauration 2015 du Leaders Club France, Persillé est un concept hybride et détonnant comme on en voit, pour le moment, peu en France. Située à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand à Paris, cette "boucherie - fast good" est l'antre ultime des amateurs de viande fraîche. Décryptage d'un concept porteur dont la complémentarité est l'une des clés de réussite."
    Lamy Alexiane - Boisson Restauration Actualités - Mai 2015, pages 28 et 29
    Vie des entreprises
    Courtepaille : les actionnaires luttent contre leur expropriation
    "Les couteaux sont tirés dans les arrière-cuisines de Courtepaille. Une guerre féroce oppose depuis début avril les principaux actionnaires de cette chaîne de 269 restaurants-grills et son unique créancier. Objet du litige: rien moins que la propriété du groupe.
    Le fonds anglais ICG, seul créancier et actionnaire (10%) de Courtepaille, assure avoir récupéré les parts de Fondations Capital (53%), basé au Luxembourg, et de CM-CIC (22%). Le 1er avril, il a informé l'Autorité de la concurrence de son projet et obtenu de cette dernière une dérogation pour prendre les titres avant qu'elle ne valide ce changement de contrôle. Une assemblée générale de Courtepaille a été convoquée le 16 avril et a nommé un nouveau conseil de surveillance."
    Letessier Ivan - Le Figaro - 24 avril 2015
    Vie des enseignes
    Le groupe Le Duff reprend le boulanger allemand Kamps Baker
    "Le spécialiste de la restauration rapide avale 415 points de vente en Allemagne. Parallèlement, Le Duff poursuit sa croissance organique et va créer 140 restaurants en 2015."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas - Les Echos - 4 mai 2015, page 28
    Vie des enseignes
    McDonald's poursuit sa chute mais promet un rapide plan de relance / McDo ne veut plus gérer autant de restaurants
    . "McDonald's a perdu la recette du succès. La chaîne de restauration rapide a vu son bénéfice trimestriel s'effondrer d'un tiers (33 %) sur un an. Elle accuse une baisse de ses ventes dans toutes les régions du monde (-11 %), y compris aux Etats-Unis (-2,6 %). La descente aux enfers s'est accélérée en mars, avec une baisse de chiffre d'affaires de l'ordre de 4 %."
    . "C'est la dernière recette de McDo pour se relancer : l'allégé. D'ici à 2018, l'empereur du hamburger va vendre 3 500 de ses quelques 7 000 restaurants gérés en propre... à ses franchisés. Le plan stratégique précédent prévoyait seulement une cession de 1 500 restaurants à des franchisés d'ici à 2016. Afin de faire des économies, la chaîne mise toujours plus sur la franchise, qui représente 81 % de ses restaurants dans le monde. Globalement, les restaurants franchisés sont plus rentables pour le groupe, qui en supporte moins les coûts opérationnels. L'objectif est de porter leur part à 90 %."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Robequain Lucie - Les Echos - 22 avril 2015 / Mathilde Visseyrias - Le Figaro - 4 mai 2015
    Vie des enseignes
    O'Malo met le hamburger à la sauce vosgienne
    "Créée il y a sept ans à Epinal (Vosges), la chaîne de restauration rapide O'Malo ne cesse de se développer. D'ici à l'été elle comptera 25 points de vente en franchise en France et aura ouvert son premier en Allemagne. A fin 2016, elle espère compter une cinquantaine de restaurants dans l'Hexagone et une petite dizaine outre-Rhin. L'enseigne, qui emploie 34 salariés, dont 30 dans ses trois établissements exploités en propre, pourrait encore aller plus vite, mais ses dirigeants expliquent ne pas brusquer les choses pour prendre le temps de digérer sa croissance."
    Lire l'article
    Ambrosi Pascal - Les Echos - 18 mai 2015
    Management
    Restauration : les 8 secrets de la réussite
    "Quand on veut ouvrir un restaurant, rapide ou traditionnel, il est essentiel de maîtriser les spécificités du métier et de connaître les clés de la rentabilité et de la réussite de ce secteur difficile.
    Pour se lancer dans la restauration, il est fortement conseillé d'avoir une première expérience. Les créateurs d'entreprise pensent parfois qu'ouvrir un commerce, notamment en restauration rapide, ne doit pas être si difficile... Or les contraintes sont lourdes, et pour éviter les pièges, mieux vaut être aguerri."
    Lire l'article
    Chef d'Entreprise - 28 avril 2015
    Gestion
    De nouvelles solutions pour s'installer hors de France
    "Pour aider les entrepreneurs à réussir leur implantation à l'étranger, Bpifrance et Business France proposent un financement inédit et un dispositif facilitateur, simple et rapide. [...]
    Le premier dispositif proposé est un prêt à l'export d'un montant maximum de 5 Meuros, d'une durée de sept ans, remboursable à partir de la troisième année. Exclusivement proposé par Bpifrance, ce dispositif est sans garantie pendant toute la durée du prêt. Seule une retenue de garantie (5 % du montant initial du prêt) est prévue. Elle est restituée après le remboursement complet du prêt, augmentée des intérêts qu'elle a produits. [...]
    Le deuxième dispositif concerne l'accompagnement, par Business France, des chefs d'entreprise à l'étranger. Cette agence publique, implantée dans 70 pays, peut conseiller un entrepreneur hôtelier dans sa recherche de locaux, dans son recrutement, et peut le connecter avec ses experts, via un système de visioconférence."
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 7 mai 2015
    Fiscalité
    Les logiciels de caisses enregistreuses non conformes dans le collimateur des pouvoirs publics
    "La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mené des opérations de contrôle qui ont permis de démanteler des réseaux vendant des logiciels frauduleux sur des caisses enregistreuses. Ceux-ci permettaient d'effacer des recettes afin de minorer la TVA et l'impôt sur les bénéfices. [...]
    Les éditeurs, revendeurs et utilisateurs des logiciels frauduleux s'exposent à des sanctions fiscales et pénales. Quant aux commerçants utilisateurs, ils encourent des rappels d'impôt assortis d'une pénalité de 80 % pour manoeuvres frauduleuses et des poursuites correctionnelles pour fraude fiscale."
    L'Hôtellerie Restauration - 5 mai 2015
    Juridique
    Les obligations légales des CHR en matière de services de connexion
    "La loi Hadopi touche les hôteliers, cafetiers et restaurateurs qui fournissent une connexion à leurs clients. Comment, dès lors, se protéger et respecter les obligations légales qui touchent les professionnels."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 7 mai 2015, page 14
    Juridique
    Mise aux normes et accessibilité
    "Première étape pour les hôteliers et les restaurateurs qui ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, la constitution du dossier d'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ce document doit établir un diagnostic d'accessibilité des lieux, détailler les travaux, mentionner le planning de ces travaux, dans un délai de trois ans maximum, préciser les différents financements. La date butoir pour la remise des Ad'AP pour les Etablissements recevant du public (ERP) a été fixée au 27 septembre 2015."
    Au sommaire du dossier :
    - Comment bien préparer son Ad'AP ?
    - Agenda d'accessibilité programmée pour les ERP
    - Les ajustements normatifs applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant
    Industrie Hôtelière - Mai 2015, pages 7 à 13
    Juridique
    Publication du nouveau décret fait maison
    "La mention et ses modalités de mise en oeuvre ont été modifiées par un décret en date du 6 mai publié au Journal officiel du 7 mai. [...]
    Selon le nouveau texte, c'est "un produit alimentaire cru ne contenant, notamment à l'occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation, aucun assemblage avec d'autre produit alimentaire excepté le sel." C'est-à-dire un produit non cuit ou non dénaturé par quelque procédé que ce soit.
    Auparavant, toute une série d'exceptions permettait de faire entrer dans la composition d'un plat fait maison certains produits réceptionnés par le professionnel s'il étaient épluchés, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés, fumés, salés, réfrigérés, congelés, surgelés ou conditionnés sous vide. Ce panel d'exceptions, figurant à l'alinéa II de l'article D.121-13-1 du code de la consommation, portait à confusion. L'article a donc été supprimé."
    Le décret du 6 mai 2015
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 7 mai 2015 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 7 mai 2015, page 7847
    Internet et nouvelles technologies
    Optimiser sa stratégie en ligne
    "Définir une stratégie digitale est essentielle à l'heure où les clients sont de plus en plus connectés. Cela peut se traduire par la mise en place d'outils en ligne adaptés, un site internet optimisé pour les mobiles, une application dédiée... Ces approches sont encore peu exploitées. Si tous les acteurs ont pris conscience de ces enjeux, ils sont loin d'être au même niveau."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Mai 2015, pages 48 à 51
HOTELLERIE

    Environnement économique
    La saison des campings s'ouvre sur un sentiment mitigé
    "L'activité devrait être stable dans l'hôtellerie de plein air cette année. L'heure est à la modération tarifaire et à la baisse des investissements."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 21 avril 2015, page 16
    Vie des enseignes
    L'hôtelier Maranatha vise une valorisation de 1 milliard avant 2017
    "Après l'acquisition de la chaîne Hôtels du Roy, le marseillais négocie une nouvelle opération à l'étranger. Il a levé 200 millions depuis 2000."
    Lire l'article
    Molga Paul - Les Echos - 28 avril 2015, page 21
    Gestion
    Reprendre un hôtel : analyser les aspects généraux de l'établissement
    Dans le cadre d'un rachat, ne pas tarder à prendre en compte plusieurs axes d'analyse tels l'emplacement, la catégorie de l'hôtel, l'état de l'affaire ou encore l'ampleur de l'acquisition.
    Morin Régis - L'Hôtellerie Restauration - 21 mai 2015, page 22
    Juridique
    Parité tarifaire : la justice française fustige Expedia / Débat relancé sur la réservation d'hôtels en ligne
    . "Jeudi 7 mai, le tribunal de Commerce de Paris a jugé "déséquilibrées" les clauses imposées par l'agence en ligne aux hôteliers."
    ."L'encadrement des relations commerciales entre les hôteliers et les acteurs de la réservation électronique fait peut-être l'objet d'une nouvelle donne moins de trois semaines après la divulgation de la décision de l'Autorité de la concurrence sur les pratiques de Booking.com.
    En substance, le tribunal, auprès duquel sont intervenues les organisations patronales Synhorcat, Fagiht et CPIH, rend caduque la clause selon laquelle un hôtelier est dans l'obligation de proposer à son partenaire distributeur un tarif inférieur qu'il aurait proposé sur son propre site Internet ou qui l'aurait été par un autre tiers distributeur."
    L'article de L'Echo Touristique
    L'article des Echos
    Lainé Linda - L'Écho Touristique - 9 mai 2015 / Palierse Christophe - Les Echos - 11 mai 2015, page 20