HÔTELLERIE - RESTAURATION - Décembre 2015

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Levée de boucliers contre les faux avis sur Internet
    "Très touchés, restaurateurs et hôteliers réclament qu'une norme stricte soit mise en oeuvre.
    La condamnation à 2 500 euros d'amende d'un internaute qui avait rédigé un faux commentaire sur un restaurant du groupe Loiseau, à Dijon, renforce la mobilisation des professionnels, exaspérés par la prolifération d'avis faux et malveillants sur leur établissement. L'enjeu est crucial : l'hôtellerie et la restauration sont les deux secteurs d'activité qui suscitent le plus grand nombre d'avis en ligne."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 31 octobre 2015, page 25
    La profession
    Payer pour réserver au restaurant : un pari pas si fou
    "Aux Etats-Unis, de plus en plus d'établissements adoptent des systèmes payants, notamment pour limiter les no shows, ces tables laissées vides par un client qui n'honore pas sa réservation et qui constituent un manque à gagner."
    L'Hôtellerie Restauration - 5 novembre 2015, pages 14 et 15
    Vie des enseignes
    Planet Sushi : "Livrer des plats en 10 minutes ? Je trouve la promesse d'Uber géniale"
    "La restauration à domicile change de régime. Comment réagissent ses acteurs ? Exemple avec Planet Sushi, cette chaîne française qui, à l'orée des années 2000, avait senti monter la vague du poisson cru pour en faire un concept au marketing très étudié."
    Lire l'article
    Torre Marina - La Tribune - 8 novembre 2015
    Vie des enseignes
    La chaîne Buffalo Grill est à vendre
    "La chaîne Buffalo Grill va changer de main. Selon [les informations des Echos], les fonds Abenex et Nixen ont confié un mandat à la banque DC Advisory pour engager la vente des restaurants. La chaîne se verrait valorisée près de 400 millions d'euros, de sources concordantes. Les propriétaires ont reçu des marques d'intérêt de fonds français et anglo-saxons.
    Dans un environnement plutôt maussade pour la restauration, Buffalo Grill est parvenu à redresser la pente, avec un chiffre d'affaires en reprise depuis le début de l'année. Celui-ci est attendu pour 2015 à 370 millions d'euros, pour un Ebitda de 45 millions d'euros, selon ces mêmes sources. Surtout présente dans les zones commerciales, la chaîne compte 230 magasins en propre et une centaine en franchise."
    Lire l'article
    Drif Anne - Les Echos - 12 novembre 2015
    Vie des entreprises
    La Poste investit dans la livraison rapide de repas à domicile
    "L'entreprise publique a annoncé l'acquisition de 80 % de Resto-in, une start-up du secteur."
    Lire l'article
    Steinmann Lionel - Les Echos - 30 octobre 2015
    Vie des enseignes
    Les cafés Starbucks prêts à servir de l'alcool en Europe
    "Le leader mondial des «salons de café» a inauguré un nouveau point de vente au coeur de Londres où les clients peuvent commander bières ou vins après 16 heures. Le concept pourrait être développé ensuite en France."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 24 octobre 2015, page 21
    Vie des enseignes
    Restauration : Speed Burger veut s'attaquer à la région parisienne
    "La vente en ligne avec livraison à domicile ou au bureau pèse la moitié des ventes.
    Le burger aux vers de farine proposé pour Halloween a été retiré de la vente."
    Lire l'article
    Le Névé Florence - Les Echos - 5 novembre 2015, page 28
    Vie des entreprises
    Ziad Bou Antoun, directeur financier de Noura et président de Lina's : "Ce n'est pas parce que c'est la crise qu'il faut arrêter d'investir" / Restauration rapide : Lina's prépare son retour
    . "Cadet du couple fondateur de Noura, Ziad Bou Antoun a repris les commandes de cette enseigne de cuisine libanaise, avec ses frères, en 2006. En misant sur l'international et la diversification, avec notamment la reprise de Lina's en 2013, ils ont inscrit le groupe dans une stratégie de développement douce mais assurée. Réputé discret, Ziad Abou Antoun s'est néanmoins prêté à notre jeu de questions-réponses. Il revient sur son parcours et l'évolution de son groupe et nous fait part de ses opinions sur le secteur."
    . "Racheté en 2013 par le groupe familial qui développe Noura, Lina's espère connaître des jours plus heureux. Après plusieurs bouleversements, l'enseigne repart à la conquête de l'Hexagone."
    Lire l'article des Echos de la Franchise
    Lamy Alexiane - Boisson Restauration Actualités - Novembre 2015, pages 19 à 21 / Matas Jennifer - Les Echos de la Franchise - 30 octobre 2015
    Aides
    Prêt de modernisation de la restauration
    "Pour favoriser les entreprises du secteur de la restauration commerciale, la Banque publique d'investissement (Bpifrance) accompagne les restaurateurs dans leurs investissements par le biais des prêts à taux fixe préférentiel et sans garantie."
    Industrie Hôtelière - Novembre 2015, page 60
    Management
    20 essentiels d'un logiciel de gestion du personnel
    "De la gestion du planning à l'accompagnement comptable, que peut-on attendre de ces logiciels, de plus en plus adaptés aux spécificités des métiers de l'hôtellerie-restauration ?
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 13 novembre 2015, page 11
    Gestion
    La restauration a-t-elle une responsabilité sociétale dans ses propositions de menus ?
    "Une responsabilité de plus ? Les restaurateurs ont déjà du mal à se dépêtrer de leurs charges et à fidéliser une clientèle devenue très volatile et exigeante. Ils seraient, en plus, au coeur d'un défi d'importance : orienter la population vers une façon plus saine et bénéfique de manger et de boire. Une idée qui rencontre, en tous les cas, une demande croissante de la part des consommateurs."
    Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Novembre 2015, pages 56 et 57
    Gestion
    Retour d'expérience : "J'ai levé 25 000 euros grâce au crowfunding"
    "Le financement participatif séduit de plus en plus de professionnels de la restauration. C'est le cas de Norman Kolton, le fondateur du concept de street food thaïlandaise Mama Street."
    Brissart Violaine - L'Hôtellerie Restauration - 2 novembre 2015
    Juridique
    Conséquences de la nouvelle réglementation concernant le forfait-jour en RHF [Restauration Hors Foyer]
    "La chasse aux forfaits annuels en jours non valables se poursuit : la Cour de cassation a récemment annulé ceux de la branche des cafés, hôtels et restaurants (CHR) dans une décision du 7 juillet 2015."
    Arrêt du 7 juillet 2015
    Boisson Restauration Actualités - Novembre 2015, pages 58 à 60
    Juridique
    Publication du décret limitant le nombre de stagiaires dans les entreprises
    "Le décret d'application sur le quota des stagiaires vient d'être publié au journal officiel du 28 octobre 2015.
    Ce texte limite le nombre de stagiaires dont la convention est en cours pendant une même semaine civile à :
    - 15% de l'effectif arrondis à l'entier supérieur pour les entreprises dont l'effectif est supérieur ou égal à 20. Une entreprise de 30 salariés aura donc droit d'avoir 5 stagiaires simultanément (4,5 arrondis à 5) ;
    - 3 stagiaires pour les entreprises dont l'effectif est inférieur à 20. [...]
    Le décret prévoit qu'une même personne ne peut pas être désignée en qualité de tuteur dans un organisme d'accueil si elle l'est déjà sur 3 conventions de stage en cours d'exécution. [...]
    En cas de non respect des règles en matière de quota maximal de stagiaires par entreprise, de désignation d'un tuteur, l'entreprise est passible d'une amende. Cette amende peut aller jusqu'à 2000 euros par stagiaire concerné par le manquement (et 4 000 euros en cas de récidive)."
    Le décret du 26 octobre 2015
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 28 octobre 2015 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 28 octobre 2015, pages 20070 à 20072
HOTELLERIE

    Environnement économique
    2015 : des perspectives encourageantes
    "La fréquentation en hausse du premier semestre 2015 et les performances "convenables" de la saison estivale, laissent augurer une bonne année 2015 en dépit de l'émergence des offres alternatives."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Novembre 2015, pages 8 et 9
    Environnement économique
    Bpifrance investit dans des auberges de jeunesse
    "Moins de trois semaines après l'annonce, par Laurent Fabius, d'un tout nouveau dispositif prévoyant un milliard d'euros pour soutenir le développement du tourisme en France, Bpifrance passe à l'action. La banque publique investit plusieurs centaines de milliers d'euros, en prenant une participation de 25 % au capital de la start-up France Hostels, qui prévoit de concurrencer les auberges de jeunesse nouvelle génération. Les deux grands concurrents récemment arrivés en France sont britanniques : Generator, qui appartient au fonds britannique Patron capital, et St Christopher's Inn, enseigne exploitée par Beds and Bars."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 27 octobre 2015, page 22
    La profession
    Ce que réclament les hôteliers pour contrer le «phénomène Airbnb» / Les hôteliers européens se mobilisent pour mieux encadrer Airbnb et consorts
    . "En marge de l'Airbnb Open, les syndicats hôteliers ont interpellé les autorités publiques sur un meilleur encadrement des locations de courte durée. Ils ont présenté plusieurs propositions qui doivent permettre, selon eux, d'établir une concurrence plus saine."
    . "Le patronat de l'hôtellerie et du tourisme demande, entre autres, la création du permis de location. Il préconise également de fixer une durée minimale de location et un plafond à l'année."
    L'article du Figaro
    L'article des Echos
    Russell Géraldine - Le Figaro - 14 novembre 2015 / Palierse Christophe - Les Echos - 16 novembre 2015
    Management
    Etre attractif auprès de la clientèle affaires
    "Hyperconnecté, appréciant les procédures simplifiées comme le check-in, de plus en plus enclin à concilier voyage professionnel et loisirs... le profil du voyageur d'affaires a profondément évolué au cours de ces dernières années. Les hôteliers doivent adapter leur offre et soigner leur référencement en ligne alors que la digitalisation des réservations s'opère massivement. Si les chaînes hôtelières ont mis en place des programmes dédiés efficaces pour fidéliser cette clientèle, les hôteliers indépendants ont aussi leur carte à jouer auprès des entreprises en quête d'un cadre atypique, d'un accueil personnalisé."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Novembre 2015, pages 36 à 43
    Gestion
    Optimiser son approche tarifaire
    "Développer une démarche d'optimisation tarifaire peut se révéler très rentable pour un hôtel. Faute de temps et de moyens financiers, de nombreux établissements négligent cette approche et se basent essentiellement sur leur ressenti pour fixer leurs tarifs. Alice Couvin, directrice générale du cabinet Xperteo, livre ses conseils pour adopter une stratégie efficace et gagner en compétitivité."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Novembre 2015, pages 44 et 45
    Social
    Hôtellerie de plein air : financement de la formation professionnelle
    Un arrêté du 13 octobre 2015 (article 12) porte extension de l'accord du 26 mai 2015 relatif à l'accord sur le financement de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air.
    Arrêté du 13 octobre 2015
    Accord du 26 mai 2015
    Convention collective nationale de l'hôtellerie de plein air
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 21 octobre 2015, pages 19529 à 19534 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 18 juillet 2015, pages 43 à 45
    Social
    Que contient la loi sur le dialogue social et l'emploi ?
    "La loi sur le dialogue social et l'emploi dite "Loi Rebsamen" du 17 août 2015 contient diverses mesures en matière sociale notamment sur la création de commissions paritaires régionales, la représentation du personnel, les contrats de travail. [L'article présente] les mesures de cette loi qui est entrée en vigueur le 19 août mais de nombreuses mesures n'entreront en vigueur qu'en 2016 ou après la publication des décrets nécessaires."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Novembre 2015, pages 56 à 58