HÔTELLERIE - RESTAURATION - Février 2016

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    La nouvelle restauration rapide gagne du terrain
    "La restauration à table a encore souffert l'an dernier. En revanche, la restauration rapide a gagné en fréquentation et en valeur."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 18 janvier 2016
    Environnement économique
    Les plats livrés, nouveau moteur de la RHF [Restauration Hors Foyer]
    "Alors que certaines chaînes l'ont intégré à leur business model depuis plus de 20 ans et que quelques entreprises se répartissaient discrètement le marché, la livraison est actuellement le sujet fort du secteur. Des nouveaux acteurs naissent chaque mois en France, chacun tentant de trouver un axe de différenciation. Comment s'y repérer et que faire ?"
    Thiriet Anthony / Lamy Alexiane - Boisson Restauration Actualités - Janvier-Février 2016, pages 36 à 44
    La profession
    Cinq tendances gagnantes pour son restaurant
    "Cuisine simple ou créative, livraison à domicile ou grand établissement... Le cabinet spécialisé Food Service Vision a passé en revue le monde des indépendants de la restauration. Voici les bonnes recettes qui marchent..."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 19 janvier 2016
    Vie des entreprises
    FoodChéri, un restaurant 100 % en ligne
    "Cet établissement virtuel, sans salle ni vitrine, prépare et livre des dîners faits maison aux actifs urbains."
    Brissart Violaine - L'Hôtellerie Restauration - 19 janvier 2016
    Vie des entreprises
    L'enseigne indépendante LEO étend ses restaurants d'autoroute
    "Regroupement de professionnels de la restauration, le groupe Sighor [Société des Indépendants Gestionnaires en Hôtellerie-Restauration] décline son concept. Un partenariat a été signé avec Courtepaille pour diversifier ses aires d'autoroute."
    Lire l'article
    Jolivet Sylvie - Les Echos - 29 décembre 2015, page 15
    Vie des entreprises
    La société de restauration Groupe Flo renégocie sa dette bancaire / Groupe Flo peine à redresser la barre
    ."N'échappant pas à la crise frappant son secteur, Groupe Flo s'achemine vers une remise à plat de sa structure financière."
    . "Au terme d'accords conclus le 22 décembre, ses remboursements sont allégés et le groupe de restauration est autorisé, jusqu'au 30 avril 2016, à ne plus respecter les obligations contractuelles relatives à ses prêts, notamment le ratio dette nette sur Ebitda (excédent brut d'exploitation). Un ratio revu tous les trimestres et que Groupe Flo, lesté de 67,1 millions d'euros de dette, n'aurait sans doute pas pu respecter fin décembre, où il était fixé à 3,3 au maximum."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 29 décembre 2015 / Cathala Anne-Sophie - Le Figaro - 30 décembre 2015
    Vie des entreprises
    Le Procope et Au Pied de Cochon rejoignent Quick / Après Quick, Groupe Bertrand s'apprête à avaler les brasseries de Frères Blanc
    . "Le Groupe Bertrand, propriétaire de Quick et master-franchisé de Burger King en France, n'en finit pas de grossir. [...], il s'apprête à racheter le Groupe des Frères Blanc, qui possède treize brasseries emblématiques à Paris (Au pied de Cochon, Flora Danica, Copenhague, L'Alsace, La Lorraine, Le Procope...), une à La Rochelle (Le Bar André) et une au Luxembourg (La Lorraine). Comme pour Quick, le vendeur de ce groupe, dont les résultats baissent depuis plusieurs années, est le fonds d'investissement Qualium. Le montant de la transaction se situe aux alentours de 60 millions d'euros, pour 75 millions d'euros de chiffre d'affaires."
    . "Au moment de la reprise de Quick, afin d'accélérer l'expansion de Burger King en France, Groupe Bertrand, également présent dans l'hôtellerie et la distribution de boissons, pesait 600 millions de volume d'affaires.
    Coïncidence fortuite, la reprise de Groupe Frères Blanc intervient alors que la chaîne Chez Clément, que ce dernier avait cédée en septembre 2012 à SDW Services, a été récemment placée en redressement judiciaire."
    L'article du Figaro
    L'article des Echos
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 7 janvier 2016 / Drif Anne, Palierse Christophe - Les Echos - 8 janvier 2016
    Vie des entreprises
    McDonald's poursuivi à Bruxelles pour abus de position dominante / McDonald's mis en cause pour ses pratiques vis-à-vis de ses franchisés / McDonald's se lance dans les bars à salades
    . "Trois associations de consommateurs italiennes ont déposé [...] une plainte devant la Commission européenne. Elles mettent l'accent sur les loyers imposés par la chaîne à ses franchisés, jugés excessifs. McDo encourt une amende de plus de 8 milliards d'euros."
    . "En quoi les contrats avec les franchisés sont-ils soupçonnés d'être abusifs ? En ce qu'ils imposent à ceux-ci, qui sont souvent de petites entreprises, de louer les murs au groupe McDonald's. Et cela se fait dans des conditions qui semblent abusives. Selon la coalition, une première estimation des tarifs au mètre carré les situerait, en moyenne, à 3 ou 4 fois le prix du marché !"
    . "Après le burger bio et le service à table, le numéro un mondial de la restauration rapide poursuit les innovations de concept et ouvre, à Hong Kong, un restaurant nouvelle génération. [...] Son principe [...] : un bar à salade implanté au coeur du restaurant et proposant un choix de 19 ingrédients permettant au client de composer une salade sur-mesure."
    L'article de La Tribune
    L'article des Echos
    L'article des Echos de la franchise
    Gamberini Giuletta - La Tribune - 12 janvier 2016 / Gresillon Gabriel - Les Echos - 13 janvier 2016 / Matas Jennifer - Les Echos de la Franchise - 15 janvier 2016
    Fiscalité
    Quelques nouveautés pour les crédits d'impôts des entreprises
    "Plusieurs aménagements ont été apportés par les lois de finances de fin d'année aux crédits d'impôt en faveur des entreprises. [...] les entreprises de restauration dont un salarié obtient le titre de maître-restaurateur peuvent désormais bénéficier du crédit d'impôt maître-restaurateur."
    Lire l'article
    Beurel Marion - Les Echos - 11 janvier 2016
    Fiscalité
    Tarif des droits d'accises sur les alcools et les boissons alcooliques pour 2016
    L'arrêté du 18 décembre 2015, publié au Journal Officiel du 24 décembre 2015, fixe, pour 2016, le tarif des droits d'accises sur les alcools et les boissons alcooliques.
    L'arrêté du 18 décembre 2015
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 24 décembre 2015, page 23913
    Juridique
    L'obligation d'information des salariés en cas de cession du fonds de commerce ou d'une participation majoritaire d'une société / Publication du décret relatif à l'information des salariés en cas de vente de l'entreprise
    . "La loi du 31 juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire, dite loi Hamon, a mis en place une obligation d'information des salariés en cas de cession des PME. La loi Macron du 6 août 2015 en a corrigé les aspects critiqués. Les dispositions de cette loi Macron sont, pour certaines, entrées en vigueur le 1er janvier 2016 (décret du 28 décembre 2015) et pour les autres le 6 janvier 2016 (décret du 4 janvier 2016.)
    . Avec la publication du décret du 28 décembre, "l'information des salariés est désormais limitée à la vente de l'entreprise et le non-respect de cette obligation n'entraîne plus la nullité de la vente mais est sanctionnée par une amende plafonnée à 2 % du prix de vente."
    Le décret du 28 décembre 2015
    Le décret du 4 janvier 2016
    Blondeau Christophe - L'Hôtellerie Restauration - 17 décembre 2015 / Carbillet Pascale - L'Hôtellerie-Restauration - 8 janvier 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 30 décembre 2015, pages 24902 et s. / 5 janvier 2016
    Juridique
    La réglementation des débits de boisson simplifiée / Le régime des débits de boissons est simplifié
    . "Dans une ordonnance du 17 décembre 2015, l'Etat a décidé de simplifier la réglementation des débits de boissons à partir du 1er janvier 2016. Voici les principaux changements :
    - fusion des licences à consommer sur place de 2e et 3e catégories,
    - 4 catégories de boissons au lieu de 5,
    - transfert de la licence étendue à la région,
    - un délai de péremption de cinq ans."
    L'article de L'Hôtellerie-Restauration
    L'article des Echos
    L'ordonnance du 17 décembre 2015
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 24 décembre 2015 / Bazureau Juliana - Les Echos - 30 décembre 2015 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 18 décembre 2015, pages 23339 et s.
    Juridique
    Les restaurants doivent désormais trier et recycler leurs déchets / La réglementation pour les déchets alimentaires évolue au 1er janvier 2016 / Tri sélectif et "doggy bag" : les mesures anti-déchets dans les restaurants
    . "Selon la Commission européenne, près de 12 % des déchets alimentaires produits chaque année en France seraient générés par les restaurants. De nouvelles obligations sont entrées en vigueur dans ce secteur au 1er janvier, dans le cadre de la loi «biodéchets»."
    . "Selon la législation, les restaurateurs qui produisent ou détiennent une quantité importante de biodéchets sont tenus d'en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et permettre leur retour au sol dans une logique de développement durable. Ces bio-déchets sont ceux issus de la préparation des repas, des résidus de ces repas et des aliments périmés."
    . "L'obligation du tri sélectif, issue de la loi dite Grenelle 2 du 12 juillet 2010, est désormais obligatoire à partir de 10 tonnes de biodéchets par an, ce qui représente environ 240 repas par jour. [...] Le non-respect de l'obligation de tri peut entraîner une peine de 75 000 euros d'amende et 2 ans de prison. Par ailleurs, fortement recommandé aux restaurateurs par l'Union des métiers et des Industries de l'hôtellerie (UMIH), sans être obligatoire, le "doggy bag" permet aux clients de repartir avec les restes de leur repas."
    L'article du Figaro
    L'article de L'Hôtellerie-Restauration
    La fiche de Service Public
    De Foucaud Isabelle - Le Figaro - 6 janvier 2016 / Fessard Jean-Luc - L'Hôtellerie-Restauration - 29 décembre 2015 / Service-Public.fr - 12 janvier 2016
    Social
    Organisme paritaire collecteur agréé
    Un arrêté du 7 décembre 2015 porte extension de l'accord national professionnel du 12 mai 2015 relatif à l'organisme paritaire collecteur agréé, conclu dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs.
    Arrêté du 7 décembre 2015
    Accord national professionnel du 12 mai 2015
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 26 décembre 2015, page 24080 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 5 septembre 2015, pages 61 à 74
    Social
    Smic des apprentis au 1er janvier 2016 / Modèles de fiche de paie / Tableau des cotisations sociales
    * Tableau des cotisations sociales 2016 à jour au 1er janvier 2016 - Fiches de paie à 35 h et 39 h, modèles à jour au 1er janvier 2016 - Smic à jour au 1er janvier 2016
    * Dans ce dossier : Taux du smic - Taux du minimum garanti - Temps de travail des apprentis - Déterminer le Smic hôtelier - Évaluer les avantages en nature - Calcul du smic hôtelier pour un apprenti - Cotisations sociales
    * Egalement, des modèles de bulletin de paie pour apprenti de 1ère année de 17 ans et de 18 ans
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 22 janvier 2016
    Social
    Tirer profit de son contrat de complémentaire santé
    "A partir de janvier 2016, les clauses de désignation des assureurs ne pourront plus s'exercer, les cafés hôtels restaurants pouvant choisir librement l'assurance santé de leurs salariés à partir du moment où le contrat comprend au moins les niveaux de garantie - poste par poste - prévus par la convention collective. Focus sur les nouveautés de ce marché de l'assurance."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Décembre 2015, pages 36 à 41
    Internet et nouvelles technologies
    Restaurants : Michelin se revendique numéro 1 de la réservation en ligne en Europe
    "Michelin a acquis la société britannique BookaTable. Le groupe français compte ainsi accélérer le développement de sa plateforme technologique dans le domaine de la réservation en ligne de restaurants. [...]
    BookaTable fait état de plus de 15 000 établissements équipés de ses solutions et plus de 34 millions de couverts réservés en 2015 en Europe."
    Lire l'article
    La Tribune - 11 janvier 2016
HOTELLERIE
    Environnement économique
    L'hôtellerie à Paris, investissement en vogue pour les riches entrepreneurs / L'hôtellerie, un investissement toujours rentable
    . "Beaucoup profitent des perspectives de croissance du tourisme pour diversifier leur patrimoine."
    . "Pour les grands groupes familiaux français comme les riches entrepreneurs, le placement est toujours intéressant fiscalement."
    Guérin Jean-Yves - Le Figaro - 11 janvier 2016, page 24 / Avignon Catherine - L'Hôtellerie-Restauration - 20 janvier 2016
    Environnement économique
    Les attaques de novembre coûteront 270 millions à l'hôtellerie française
    "L'année 2015 n'a pas été un grand millésime pour l'hôtellerie française, au vu des premières enquêtes sectorielles annuelles désormais disponibles. Le cabinet MKG [...] fait ainsi état, dans son dernier bilan [...], d' « une année de stagnation » avec une recette unitaire par chambre disponible (RevPAR) - indicateur clef pour la rentabilité - en progression de... 0,1 %. Ce, alors que l'hôtellerie française présentait déjà un RevPAR érodé en 2013 (- 0,7 %) et en 2014 (- 0,2 %, hors augmentation de la TVA).
    2015 tranche toutefois car, pour la première fois depuis une décennie, la province (et non pas Paris) a fait office de locomotive. La stabilité générale du RevPAR masque en effet une baisse des performances de l'hôtellerie de la capitale et en Ile-de-France, affectée par les attaques terroristes de janvier et, bien plus encore, de novembre. La tuerie du 13 novembre n'est cependant pas sans conséquence non plus en province. MKG chiffre ainsi son impact global pour le secteur à 208,1 millions d'euros pour la seule fin de l'année, dont 113,2 millions pour les professionnels parisiens. S'y ajouterait un manque à gagner de l'ordre de 60 millions pour la première moitié de 2016, dont 33 millions à Paris."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 20 janvier 2016
    La profession
    Quoi de neuf dans l'hôtellerie pour 2016 ?
    "Panorama de tendances entraperçues dans le secteur en 2015 et qui devraient se développer au cours de l'année."
    Lire l'article
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 15 janvier 2016
    Vie des entreprises
    Fauchon trouve un allié pour se lancer dans l'hôtellerie
    . "L'épicier de luxe crée une coentreprise avec Esprit de France pour gérer le 5 étoiles à son enseigne qui ouvrira place de la Madeleine début 2018."
    L'article des Echos
    Letessier Ivan / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 6 janvier 2016, page 23 / Les Echos - 7 janvier 2016
    Vie des entreprises
    Hôtellerie : la guerre des étoiles est déclarée à Bordeaux
    "Le Grand Hôtel passe sous la bannière InterContinental. Le propriétaire, Michel Ohayon, projette déjà l'ouverture d'un deuxième cinq-étoiles."
    Lire l'article
    Niedercorn Franck - Les Echos - 6 janvier 2016, page 24
    Management
    Les conseils clés pour optimiser l'accueil de la clientèle étrangère
    "La qualité de l'accueil fait partie des fondamentaux des métiers de l'hôtellerie. Certains établissements ont développé des approches particulières pour optimiser l'accueil de la clientèle étrangère et mieux répondre aux attentes. Cours de langue dispensés aux collaborateurs, de culture, recommandations au service d'étages en fonction de la nationalité des clients... sont ainsi de mise. Focus sur ces approches."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Décembre 2015, pages 48 et 49
    Juridique
    Simplification des règles d'affichage des prix dans les hôtels / Hébergements touristiques : nouvelles obligations d'information sur les prix
    "Un arrêté au Journal officiel du 26 décembre réduit l'ensemble des obligations d'affichage dans les hôtels, les résidences de tourisme, les chambres d'hôtes et les villages de vacances. Celui-ci a été pris dans le cadre des mesures de simplification pour les entreprises annoncé par le Gouvernement en juin 2015. [...] Les professionnels ont six mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles."
    Lire l'article de L'Hôtellerie-Restauration
    La fiche de Service Public
    L'arrêté du 18 décembre
    L'Hôtellerie Restauration - 7 janvier 2016 / Service-public.fr - 5 janvier 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 26 décembre 2015, pages 24056 et s.
    Social
    Adopter une politique efficace de prévention des TMS
    "Avec un coût moyen de 21 000 euros par TMS [troubles musculo-squelettiques], les répercussions de ces pathologies sont lourdes pour les salariés touchés et les entreprises. Pour prévenir les TMS et contribuer à réduire la pénibilité au travail de certains postes, les hôtels déploient de nouvelles solutions et investissent dans des équipements spécifiques." Retours d'expérience.
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Décembre 2015, pages 42 à 45
    Internet et nouvelles technologies
    La robotique, atout ou danger pour l'hôtellerie ?
    "De la Californie au Japon, les robots font leurs premiers pas dans quelques établissements innovants."
    Lire l'article
    Brissart Violaine - L'Hôtellerie Restauration - 28 décembre 2015