HÔTELLERIE - RESTAURATION - Mars 2016

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Restauration rapide : "2015 reste une année difficile" / Les restaurants en panne de clientèle
    "Selon The NPD Group, le bilan 2015 de la restauration commerciale reste en demi-teinte. Profondément marquée par un climat hostile (conjoncture, doubles attentats parisiens), l'année a débuté sur un premier trimestre très compliqué avec un recul de 1,3 % en restauration commerciale) mais s'est toutefois refermée sur une amélioration prometteuse en termes de fréquentation. Concrètement, si le nombre de visites global diminue de 0,5 % en 2015 en cumul (contre -1,2 % en 2014) - soit 5,51 milliards de visites sur les douze derniers mois, le marché se stabilise par rapport aux années précédentes. La dépense moyenne reste également stable à 7,4 euros en ligne avec une inflation nulle en 2015 - après une progression de 1,5 % entre 2013 et 2014."
    L'article de l'Hôtellerie-Restauration
    L'article du Figaro
    L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2016 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 29 janvier 2016, page 25
    Environnement économique
    Une fin d'année difficile pour l'hôtellerie et la restauration
    "Avec une forte chute enregistrée sur l'ensemble du quatrième trimestre 2015 (baisse de - 8,5 % du CA par rapport au même trimestre 2014), l'année 2015 se conclut par une baisse de 3,5 % pour la filière HCR (Hôtel, café, restaurant). Ce sont les résultats de l'Observatoire des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs réalisé par l'institut I+C, et publié par le GNI, le groupement national des indépendants hôtellerie & restauration.
    En ce qui concerne l'activité restauration, elle voit son chiffre d'affaires baisser de 9,5 % en France et de 22,5 % en Ile-de-France au quatrième trimestre 2015 par rapport au même trimestre de 2014. Au final, l'année 2015 se termine sur une baisse de - 4,5 % par rapport à 2014. Les débits de boisson font également face à une raréfaction de la clientèle : en France, les cafés-bars enregistrent un recul de 7 % et de 5,5 % dans les brasseries. L'impact est particulièrement ressenti dans la capitale avec un chiffre d'affaires, qui chute de 15 % au quatrième trimestre 2015 par rapport à celui de 2014. Les hôteliers ne sont pas épargnés : au dernier trimestre de l'année 2015, la baisse de leur chiffre d'affaires atteint 7,5 % sur l'ensemble de la France et 15,5 % en Ile-de-France.
    Quant aux traiteurs, ils ont été confrontés à l'annulation de nombreux événements, avec un CA en recul de 5 % comparé au quatrième trimestre 2014. Sur l'année 2015, la tendance est à -3 %."
    Lire l'article
    Cession Commerce - 25 janvier 2016
    La profession
    L'Hôtellerie-Restauration peine à recruter !
    "Malgré de nombreux postes à pourvoir, le secteur est confronté à de sérieuses difficultés de recrutement pour faire face à ses besoins. Un problème d'attractivité ?"
    La revue en ligne
    Négrouche Nasser - CGA Contact - Janvier-Février 2016, pages 8 et 9
    La profession
    Le Guide Michelin consacre la restauration gastronomique à Paris
    "L'édition 2016 du fameux Guide rouge comporte deux nouveaux 3 étoiles parisiens. [...] La restauration gastronomique est plus que jamais un enjeu crucial pour l'hôtellerie de prestige."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 2 février 2016, page 15
    Environnement économique
    Quand les particuliers cuisinent : le point sur une nouvelle tendance
    "Après l'hôtellerie avec la location de meublés touristiques, la cuisine se met à l'heure collaborative. Les particuliers passent derrière les fourneaux, entre 'dîners sociaux' et plateformes de 'co-cooking'. [...]
    Le phénomène, perçu comme une concurrence déloyale par les professionnels de la restauration, soulève plusieurs interrogations. À commencer par l'hygiène. Ces transactions culinaires, basées sur la confiance, accordent un large crédit aux notes et commentaires des utilisateurs. La plupart des plateformes mettent aussi en avant une charte qualité que les cuisiniers amateurs doivent respecter (produits frais, cuisine propre, respect de la chaîne du froid...), des labels 'Testé approuvé' ou des contrats d'assurance spécifiques. Mais les contraintes et contrôles poussés sont exclus de cette sphère."
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 29 janvier 2016
    La profession
    Seul un tiers des restaurants parisiens affichent un «bon» niveau d'hygiène
    "Les contrôles effectués dans les établissements parisiens font état d'une situation peu reluisante. Une minorité de restaurants et bistrots obéissent réellement au niveau pleinement satisfaisant de respect des normes."
    Lire l'article
    Durand Damien - Le Figaro - 15 février 2016
    Vie des enseignes
    Burger King se met aux hot dogs
    "L'enseigne de restauration rapide proposera des hot dogs à partir du 23 février. Elle assume sa stratégie allant à l'encontre de ses concurrents, qui misent de plus en plus sur des produits frais."
    Lire l'article
    Conesa Elsa - Les Echos - 11 février 2016
    Vie des enseignes
    Colombus Café monte au front contre Starbucks et Nespresso
    "La chaîne mise sur les capsules et des «corners» chez d'autres enseignes pour doper sa croissance.
    Connu pour ses cappuccinos et muffins à emporter, Columbus Café se jette à son tour dans le marché du café en dosettes. Après un lancement chez Monoprix début février, ses capsules compatibles Nespresso devraient être vendues dans l'ensemble des enseignes d'ici à mai."
    Lentschner Keren - Le Figaro - 16 février 2016, page 21
    Vie des enseignes
    La Boucherie reprend 22 restaurants à viande du groupe Mulliez / Interview : Christophe Mauxion, Directeur général La Boucherie Restaurant
    "Jamais rassasié, le groupe de restauration La Boucherie rachète 22 restaurants à viande qui appartenait au groupe Agapes Restauration, filiale restauration du groupe Mulliez. C'est un vrai coup d'accélérateur pour le groupe angevin, qui passe à 153 restaurants, son objectif étant d'atteindre le cap des 200 sites dès 2018. L'acquisition comprend une vingtaine de restaurants sous l'enseigne Le Bistrot du Boucher, dont 19 sont en franchise, ainsi que deux sites de L'Assiette au Boeuf, également en franchise, cette formule étant le modèle de développement privilégié du groupe. Surtout, les restaurants acquis diversifient l'offre de La Boucherie, placée sur le créneau du grill en périphérie."
    L'article des Echos
    L'article de Franchise Magazine
    Guimard Emmanuel - Les Echos - 9 février 2016, page 27 / Pompougnac Vincent - Franchise Magazine - 9 février 2016
    Vie des enseignes
    La recette Starbucks pour doubler de taille en France d'ici à 2020
    "En 2015, Starbucks France a réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros, contre 91 millions en 2014.
    En ouvrant 12 cafés en 2015, dont 2 dans des Monoprix, 3 dans des galeries Casino et ses premières franchises (trois à Bordeaux et une à Lille), Starbucks prouve sa volonté d'accélérer en France. En 2016, l'enseigne américaine table sur au moins une vingtaine d'ouvertures, principalement en licence et en franchise."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 11 janvier 2016
    Vie des enseignes
    McDonald's a amorcé son rétablissement aux Etats-Unis / Nawfal Trabelsi : "McDonald's fait fonctionner à plein l'ascenseur social" / McDonald's accélère sa transformation en France
    . "Le plan de relance du géant de la restauration porte ses fruits. Il renoue avec la croissance des ventes. [...] Après avoir souffert de l'évolution de la consommation d'une partie des Américains, à la recherche d'une alimentation plus équilibrée, la société a multiplié les initiatives."
    . "Souvent contesté depuis l'ouverture de son premier fast-food à Paris, en 1979, McDonald's a adapté son modèle pour s'intégrer en France. Avec 1400 restaurants et 80 000 salariés, le leader mondial du hamburger est devenu un acteur de premier plan dans l'Hexagone. De quoi peser non seulement sur l'alimentation, mais aussi sur l'emploi, l'agriculture et l'aménagement du territoire. Nawfal Trabelsi, nouveau président de McDo France, décrit l'empreinte laissée par l'enseigne."
    . "McDo France rouvre son plus gros restaurant après rénovation. Un symbole de la mise en oeuvre accélérée de son plan de transformation."
    Lire le 1er article
    Lire le 2ème article
    Palierse Christophe - Les Echos - 26 janvier 2016 / Letessier Ivan, Martin Jacques-Olivier, Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 13 février 2016 / Palierse Christophe - Les Echos - 19 février 2016
    Vie des enseignes
    Papa John's arrive en France
    "Un nouvel acteur de poids s'installe sur le marché français de la restauration commerciale de chaîne. Un autre ténor américain appelé à se déployer précisément sur le segment déjà bien concurrentiel de la pizza à livrer ou à emporter : Papa John's International.
    S'affichant comme le numéro trois mondial du secteur, avec 4 800 établissements environ, ce groupe basé à Louisville, dans le Kentucky, et coté au Nasdaq amorce en effet son développement dans l'Hexagone à la faveur d'un premier accord de franchise à dimension régionale, puisque couvrant le Nord-Est de la France."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 janvier 2016
    Gestion
    Comment constituer ou améliorer son offre de vin au verre ?
    "La tendance de vin au verre se confirme dans la restauration française. Plusieurs avantages justifient la progression de ce mode de consommation (liberté de choix, découverte, etc.). Les clients se laissent plus facilement tenter par un verre de vin alors qu'ils n'auraient pas opté pour une bouteille. Est-ce vraiment une nouvelle aubaine ? Quels points de vigilance faut-il mettre en place ? Comment améliorer son offre ?"
    Thiriet Anthony / Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Janvier-Février 2016, pages 56 et 57
    Fiscalité
    Montant de la redevance audiovisuelle pour 2016
    "Le montant de la contribution à l'audiovisuel public est fixé à 137 euros en France métropolitaine et à 87 euros dans les départements d'Outre Mer."
    Au sommaire de cet article : Montant spécifique pour les débits de boissons - Abattements en cas de détention de plusieurs appareils - Tableau des différents montants de la contribution - Calculer la contribution quand on détient plusieurs postes de télévision - Exemple de calcul pour une activité mixte - Quand payer la contribution à l'audiovisuel public
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 18 février 2016
    Juridique
    Les différentes catégories de licences de débits de boissons
    "Une ordonnance en date du 17 décembre 2015, applicable à partir du 1er janvier 2016, simplifie la réglementation des débits de boissons. Les licences de 2ème et 3ème catégories ont fusionné, et il ne reste plus que 4 catégories de boissons.
    Pour vendre ou offrir des boissons, il faut être titulaire d'une licence de débits de boissons. Il en existe plusieurs catégories : à consommer sur place, à emporter et la licence restaurant. Elles définissent les modalités de vente des boissons ainsi que les catégories que le professionnel peut proposer."
    L'ordonnance du 17 décembre 2015
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 3 février 2016
    Juridique
    Les dispositions de la loi Santé propres au monde du travail et à la vie des affaires
    "La loi de modernisation de notre système de santé vient d'être publiée au Journal officiel. Ses dispositions s'appliquent à compter du 28 janvier 2016, sauf lorsqu'un décret d'application est nécessaire (Loi 2016-41 du 26 janvier 2016, JO du 27, texte n° 1)
    > La loi interdit officiellement le vapotage sur le lieu de travail. En revanche, le vapotage dans les cafés, bars et restaurants est admis.
    > Les publicités en faveur d'un terroir lié à une boisson alcoolique sont autorisées.
    > Pas de boissons sucrées en libre dans tous les lieux de restauration ouverts au public
    Revue Fiduciaire - 4 février 2016, pages 16 à 20
    Juridique
    Quelles licences de débit de boisson nécessitent le permis d'exploitation ?
    "La formation au permis d'exploitation s'impose :
    - aux exploitants d'un débit de boissons à consommer sur place de 3e et 4e catégorie ;
    - aux exploitants d'un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 11 février 2016
HOTELLERIE

    Vie des enseignes
    B&B Hôtels : nouvelle donne pour l'entrepreneur Georges Sampeur / B&B se dote d'un fleuron à Disneyland Paris
    . "L'enseigne née à Brest en 1990, s'est successivement transformée en chaîne nationale puis européenne sous l'impulsion de cet autodidacte qui vise désormais une implantation au Brésil.
    . Le président du directoire de la chaîne d'hôtellerie économique B&B Hôtels, Georges Sampeur, se lance dans une quatrième opération de LBO à l'occasion d'un changement d'actionnaire majoritaire aux côtés du management."
    L'article des Echos
    Le Figaro - 27 janvier 2016 / Palierse Christophe - Les Echos - 29 janvier 2016
    Vie des enseignes
    Booking.com aussi doit affronter Airbnb
    "Le leader de la réservation hôtelière sur Internet doit diversifier son offre face à une nouvelle concurrence. Darren Huston, PDG de The Priceline Group et de sa filiale Booking.com, détaille pour Le Figaro sa perception du marché du voyage en ligne et sa stratégie de croissance."
    Lire l'article
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 23 février 2016
    Management
    Optimiser son programme de fidélité
    "Exit la carte à tamponner et place aux nouvelles technologies. A l'ère du numérique, les programmes de fidélité s'enrichissent de nouvelles récompenses et gagnent en interactivité. Développer la fidélité n'est pas une mince affaire dans un contexte où le client a pris le pouvoir. Retours d'expériences et focus sur quelques programmes phares du marché."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Janvier-Février 2016, pages 36 à 43
    Gestion
    Hôtel d'aéroport : comment vendre plus que des nuitées ?
    "C'est la problématique que la plupart des établissements rencontrent : devenir un lieu attractif, tant pour les voyageurs d'affaires que les clients locaux, qui peuvent consommer d'autres produits que le simple package nuitée-petit déjeuner."
    Lire l'article
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 27 janvier 2016
    Juridique
    Classement des hôtels de tourisme / Classement hôtelier : la nouvelle grille
    Ont été publiés au Journal Officiel du 29 janvier 2016 :
    - le décret n° 2016-51 du 27 janvier 2016 relatif aux décisions de classement des hôtels de tourisme. "Il prévoit la possibilité de modifier ou abroger une décision de classement d'un hôtel de tourisme pour défaut de conformité aux critères de classement ayant fondé la décision initiale."
    - l'arrêté du 27 janvier 2016, modifiant l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme et l'arrêté du 3 octobre 2014 relatif à la "distinction Palace". "Il homologue le tableau de classement des hôtels de tourisme révisé conformément à l'article R. 311-5 du code du tourisme et actualise en conséquence la liste des critères du tableau de classement pour accéder à la « distinction Palace ». Il encadre, par ailleurs, les procédures de modification et d'abrogation de la décision de classement."
    Le décret du 27 janvier 2016
    L'arrêté du 27 janvier 2016
    Lire l'article
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 29 janvier 2016 / Carbillet Pascale - L'Hôtellerie-Restauration - 15 février 2016
    Internet et nouvelles technologies
    5 règles de base pour un site visible par vos clients étrangers
    "Traduire ses pages est loinde suffire pour être référencé à l'étranger et bénéficier d'une visibilité internationale. Certaines règles sont à suivre pour développer son activité internationale en ligne."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 10 février 2015
    Internet et nouvelles technologies
    Les groupes hôteliers français se sont branchés sur la révolution du streaming
    "AccorHotels, B&B ou Louvre Hotels Group veulent accompagner la digitalisation des contenus."
    Palierse Christophe - Les Echos - 21 janvier 2016, page 20