HÔTELLERIE - RESTAURATION - Avril 2016

 

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    L'indice pizza : des prix en baisse / Marché de la pizza :augmentation en volume, baisse en valeur
    . "En moyenne en France, la pizza Reine est vendue au prix de 10,44 euros, tous circuits de distribution confondus, soit une baisse de 1 % rapport à l'année dernière (10,54 euros). Cette baisse concerne à la fois les indépendants et les chaînés (respectivement -0,95 et -1,12 %). La restauration (non thématique et italienne) tire cependant son épingle du jeu avec respectivement une hausse de 1,08 % et 2,20 %."
    . "En 2015, les Français ont englouti 819 millions de pizzas, soit une croissance de 1,23 % par rapport à l'année passée. Cette croissance de 1,23 % en volume est portée par la restauration commerciale et la grande distribution : 1 pizza sur 2 est consommée dans les restaurants et les pizzerias, 1 sur 4 est achetée en grande surface. En revanche, le chiffre d'affaires subit une baisse significative de 4,08 % avec 5,14 milliards d'euros en 2015 comparativement à 5,35 % en 2014."
    L'Hôtellerie Restauration - 15 et 16mars 2016
    Environnement économique
    Le boom de la VAE et du Home Delivery
    "Sur un marché global de la restauration toujours mal orienté en 2015, la vente à emporter et la livraison à domicile ont encore marqué des points."
    Lire l'article
    Le Monde du Surgelé - 11 mars 2016
    Environnement économique
    Les cafés disparaissent malgré leur rôle essentiel dans le dynamisme des territoires / Les bistrots n'ont pas fini de trinquer
    . "Un sondage Ifop réalisé pour France Boissons en octobre 2015 souligne que le lien social s'est affaibli dans les communes de moins de 5 000 résidents pour 75 % des habitants de ces petites communes. Symbole de ce déclin, la forte et constante diminution du nombre de cafés (26 000 débits de boissons en 2014 contre environ 50 000 en 2000 et 600 000 dans les années 60 !)."
    . "En un siècle, le nombre de bistrots est passé de 500 000 à 35 000. Mais les comptoirs multiservices permettent de limiter un peu la casse rurale."
    Lire l'actualité
    Les Echos Etudes - 10 mars 2016 / Cottin Sylvain - Sud Ouest - 12 mars 2016, pages 2 et 3
    Environnement économique
    Restauration rapide : les grandes surfaces passent à table
    "Plus d'un milliard de sandwichs et presque autant de hamburgers se sont vendus en France l'an dernier. Commerces de proximité mais aussi supermarchés et hypermarchés investissent ce marché en augmentation de la vente au comptoir et tentent même des modèles hybrides."
    Lire l'article
    Torre Marina - La Tribune - 10 mars 2016
    Environnement économique
    Spécial snacking : adaptations et mutations d'une restauration toujours plus rapide
    "Si la restauration rapide et nomade poursuit son développement en France, l'heure n'est plus vraiment à son succès exponentiel et démesuré. Le segment se structure, les projets sont davantage affinés, les innovations sont plus utiles et pratiques que farfelues. [...], ce dossier spécial dresse un état des lieux de la situation, décrypte les tendances actuelles et présente des nouvelles solutions pour tous les professionnels de la RHF [Restauration Hors Foyer].
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mars 2016, pages 36 à 51
    La profession
    Tendance : les nouveaux coffee shops
    "Ces lieux hybrides attirent des spécialistes du café mais aussi des professionnels de la cuisine ou de la salle, désireux d'avoir des horaires moins contraignants."
    Lire l'article
    Mignot Caroline - L'Hôtellerie Restauration - 25 février 2016
    Vie des enseignes
    Après KFC, McDo se met à son tour au poulet français
    "Les restaurants français de McDonald's s'approvisionneront désormais auprès de trois groupements d'éleveurs afin de proposer des nuggets «fabriqués exclusivement à partir de blancs de poulets» français. L'accord devait formellement être paraphé mardi [23 février] pour trois ans avec Boscher Volailles, le groupe LDC et le groupement d'éleveurs bretons Gaévol, en partenariat avec Sanders (nutrition animale), sous l'égide du ministre de l'Agriculture à Paris."
    Lire l'article
    Jacquot Bruno - Le Figaro - 24 février 2016
    Vie des enseignes
    Boco, le fast-food des chefs, se déploie en franchise
    "L'enseigne de restauration rapide met les petits plats des grands chefs en bocal. Les frères Ferniot sont prêts à accélérer grâce à Internet."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 23 février 2016
    Vie des enseignes
    Food Tech : La Belle Assiette veut devenir "le plus grand traiteur du monde"
    "Le leader européen de la réservation de chef à domicile La Belle Assiette diversifie son offre et investit de nouveaux segments. Pour atteindre cet objectif, la start-up a annoncé une levée de fonds réussie de 1,3 million d'euros. Retour sur les ambitions de cette marketplace un peu particulière qui veut faire entrer les chefs dans les cuisines des Français."
    Lire l'article
    Chardenon Aude - LSA - 7 mars 2016
    Vie des enseignes
    Groupe Flo s'enfonce dans le rouge
    "La société de restauration commerciale a perdu 51,5 millions d'euros en 2015."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 février 2016
    Vie des enseignes
    Les AntiCafé réinventent le bistrot
    "Créé en 2013, le concept des Anticafé est déjà un succès. Dans ces bistrots connectés, les clients paient à l'heure et consomment à volonté."
    Lire l'article
    Les Echos - 20 mars 2016
    Vie des enseignes
    Pourquoi Pavillon Traiteur développe le food-course ?
    "L'entreprise familiale basée près de Cannes, spécialisée dans l'activité de traiteur, développe un nouveau concept de marché couvert urbain au travers de sa nouvelle marque, Pavillon Gourmet. Une façon de séduire largement à l'international."
    Lire l'article
    Bottero Laurence - La Tribune - 4 mars 2016
    Management
    Quand se passer de téléphone au restaurant permet de gagner un dessert
    "La chaîne de restauration rapide américaine Chick-fil-A semble avoir trouvé la technique pour que ses clients ne passent plus leur temps sur leurs téléphones. Les Américains passent en effet plus de quatre heures par jour sur leurs smartphones."
    Lire l'article
    Chateau Pauline - Le Figaro - 12 mars 2016
    Gestion
    Les food trucks se déploient de plus en plus en restaurants fixes
    "De nombreux food trucks se sont diversifiés grâce au succès et ont ouvert des restaurants annexes "fixes". Le Camion qui fume a son adresse homonyme, Cantine California sa cantine et Le Dépanneur... Une manoeuvre bien calculée, alors que beaucoup font faillite."
    Lire l'article
    L'Express - 15 mars 2016
    Juridique
    Achat de fonds de commerce : l'accessibilité, une question cruciale
    "Vous vous apprêtez à acheter un fonds de commerce. Avez-vous vérifié s'il est aux normes d'accessibilité ? Frédéric Talmon, avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit immobilier, explique pourquoi et comment s'en assurer."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 17 mars 2016, page 26
    Juridique
    Médiation : mode d'emploi
    "Depuis le 1er janvier 2016, tous les professionnels ont l'obligation de choisir un médiateur et d'indiquer ses coordonnées sur son site Internet ainsi que dans les conditions générales de vente."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 mars 2016
    Juridique
    Utilisation des données : attention à l'aspect juridique
    "Hôteliers et restaurateurs sont nombreux à collecter des informations sur leurs clients et à se constituer des fichiers qui peuvent être de précieux atouts marketing. Tout n'est pas permis, loin de là."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 10 mars 2016
    Social
    Mise à disposition : mode d'emploi
    "Prêter un ou plusieurs salariés à une autre entreprise, c'est possible. La durée est limitée, mais le système revêt certains avantages pour l'intéressé comme pour les établissements impliqués."
    Eveillard Anne - L'Hôtellerie Restauration - 10 mars 2016, page 21
    Social
    Modulation du temps de travail et forfaits jours pour les CHR
    "Un arrêté du 29 février, publié au Journal officiel du 8 mars 2016 vient d'étendre deux avenants relatifs à l'aménagement du temps de travail : la modulation du temps de travail, et les forfaits jours pour les cadres autonomes.
    Ces deux dispositifs nécessitaient d'être mis à jour avec les prescriptions de la Cour de cassation afin de pouvoir être appliqués directement dans les entreprises, sans avoir à négocier d'accord pour les mettre en place."
    L'arrêté du 29 février
    L'avenant n° 19 du 29 septembre 2014
    L'avenant n° 22 du 16 décembre 2014
    Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 8 mars 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 8 mars 2016 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 20 décembre 2014, pages 48 à 53 et du 28 mars 2015, pages 84 à 87
    Internet et nouvelles technologies
    Se faire livrer sa pizza... par un robot
    "Le géant de la restauration rapide Domino's Pizza teste ce vendredi en Nouvelle Zélande un prototype de robot livreur à domicile."
    Lire l'article
    La Tribune - 18 mars 2016
HOTELLERIE

    Environnement économique
    L'hôtellerie familiale se regroupe pour ne pas disparaître
    "Selon KPMG, les réseaux d'indépendants s'en sortent malgré les plates-formes de location entre particuliers. Les groupes familiaux régionaux investissent, quand les établissements isolés s'enfoncent dans la crise."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas - Les Echos - 29 février 2016
    Environnement économique
    Témoignage d'un hôtelier
    "Dans les mutations actuelles qui impactent notre profession, les "connecteurs" et les "néo-distributeurs" pourraient bien faire leur entrée dans notre environnement. Inquiétudes ou nouvelles opportunités de développement ?
    Pour le savoir, Données Partagées a rencontré un professionnel de l'hôtellerie pour qui ces plate-formes de mise en relation font partie de son écosystème qu'il l'ait souhaité... ou pas. Témoignage !"
    Données Partagées - Mars-Avril-Mai 2016, pages 20 et 21
    Juridique
    L'impact de loi Pinel sur les baux hôteliers
    "Avec la réforme du 18 juin 2014, la question du caractère monovalent ou non des locaux donnés à bail revêt davantage d'importance que par le passé. La différence de régime est notable tant en ce qui concerne la durée du bail que le loyer de renouvellement. Analyse de l'impact de cette réforme sur les baux hôteliers."
    Divo Aline - L'Hôtellerie Restauration - 3 mars 2016
    Juridique
    La fiche de police est obligatoire
    "Les hôteliers doivent faire remplir ce document à tous les clients étrangers, y compris aux ressortissants de l'Union européenne. Les informations sont transmises aux services de police et aux unités de gendarmerie uniquement sur leur demande."
    L'Hôtellerie Restauration - 10 mars 2016, page 23
    Internet et nouvelles technologies
    Pilgo : la solution contre Booking.com ? / Hôteliers contre centrales de réservation en ligne, la fin de la parité tarifaire
    . "Cette nouvelle plateforme de réservation en ligne compare les prix des hôtels en direct avec ceux des OTA et redirige le client uniquement vers le site de l'hôtel ou de sa chaîne. [...] Soutenue par le Ministère de l'Economie et des Finances, Pilgo est l'une des start-up de l'année identifiées par la Direction Générale des Entreprises."
    . "Les hôteliers ne sont plus obligés d'afficher les mêmes prix sur leur site que sur les centrales de réservation. La dynamique économique des établissements en sera-t-elle relancée ?"
    L'article des Echos
    L'article du Nouvel Economiste
    L'Hôtellerie Restauration - 25 février 2016 / Rieme Eugénie - Le Nouvel Economiste - 10 mars 2016