HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juin 2016

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Livraisons de repas : Foodora en embuscade
    "En France et en particulier à Paris, le marché des repas préparés et livrés à domicile aiguise les appétits. Boris Mittermüller, qui dirige la filiale de l'allemand Foodora, livre quelques-unes de ses recettes."
    Lire l'article
    Torre Marina - La Tribune - 27 avril 2016
    Environnement économique
    Six mois après les attentats de novembre, les touristes continuent de bouder Paris
    "Les professionnels de l'hôtellerie-restauration souffrent toujours de la baisse de fréquentation de leurs établissements dans la capitale. Certains espèrent rectifier le tir lors de l'Euro 2016. Les lieux culturels pâtissent également de la faible activité."
    Lire l'article
    Louis Paul - Le Figaro - 11 mai 2016
    Vie des entreprises
    Elior va reprendre la restauration en gare d'Autogrill
    "Elior Group s'apprête à se renforcer notablement dans le domaine de la restauration en gare en France, à la faveur du désengagement d'un autre acteur de poids, Autogrill. [...] Sont concernées celles de Paris Est, Paris Saint-Lazare, Lyon-Part-Dieu, Roissy TGV, ainsi que les gares de Saint-Pierre-des-Corps et de Nantes. Au total, la transaction envisagée porte sur près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les protagonistes ont également indiqué qu'Elior Group bénéficie d'une exclusivité jusqu'au 31 juillet."
    Palierse Christophe - Les Echos - 20 mai 2016, page 15
    Environnement économique
    Nomade ou en corner, la restauration rapide s'offre un nouveau souffle
    "Longtemps considérée comme un eldorado, la restauration rapide connaît un ralentissement ces dernières années. Une évolution qui pousse les acteurs à s'adapter. De plus en plus, corners et installations nomades fleurissent au sein des réseaux."
    Lire l'article
    Michelier Fabrice - Les Echos de la Franchise - 2 mai 2016
    Vie des enseignes
    Endetté, Groupe Flo doit augmenter son capital de 40 millions / Le Groupe Flo restaure son bilan avec l'appui de son actionnaire de tête
    . "L'effort des principaux actionnaires permet au groupe, en difficulté, de refinancer sa dette."
    . "En contrepartie d'une augmentation de capital garantie de l'ordre de 40 millions d'euros, les banques ont décalé la maturité du prêt senior et revolving."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 5 mai 2016, page 20 / Pinaud Olivier - L'Agéfi - 6 mai 2016
    Vie des enseignes
    Franchise : French Burgers va convertir 90 restos La Pataterie !
    "Moins de deux ans après la création du premier restaurant de burgers élaborés par des chefs étoilés, et quelques mois seulement après la création de la franchise, le concept bordelais French Burgers frappe un grand coup. D'ici quelques mois, 90 restaurants La Pataterie basculeront sous l'enseigne French Burgers. Et ce n'est qu'un début concernant le développement de l'enseigne."
    Lire l'article
    Rabiller Pascal - La Tribune - 26 avril 2016
    Vie des enseignes
    Léon de Bruxelles a conçu sa recette pour les centres-villes avec Léon de B.
    "Le spécialiste de la formule moules-frites amorce le déploiement d'une nouvelle enseigne. Léon de B. doit toucher une clientèle urbaine et plus jeune."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 23 mai 2016, page 18
    Vie des enseignes
    Les restaurants Vapiano veulent aller vite en France
    "Venu d'Allemagne mais inspiré par l'Italie, ce concept de restauration cible les jeunes actifs urbains.
    « Fast casual, » c'est ainsi que les professionnels qualifient ces nouveaux concept de restauration rapide pour déjeuner entre deux rendez vous, faire une pause post-shopping ou décompresser autour d'un aperitivo entre collègues ..."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 10 mai 2016, page 18
    Management
    Outils et idées d'aujourd'hui pour faire revenir les clients
    "Parce qu'il est plus facile et moins coûteux de faire revenir un client que d'en trouver un nouveau, les stratégies de fidélisation ne cessent de se développer dans le secteur. Elles reprennent notamment l'idée des cartes à points de la grande distribution, mais intègrent aussi bien d'autres outils et actions. Etat des lieux et témoignages de restaurateurs."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2016, pages 37 à 43
    Gestion
    De l'utilité de proposer une offre de cocktails dans votre établissement
    "Symbole d'un temps passé où la séduction s'invitait en cravate au son d'un jazz band faisant semblant d'improviser, le cocktail fait son retour en force au travers de nombreux concepts qui fleurissent outre-Atlantique, mais pas que. En France, les speak easy et bars à thème attirent une clientèle en nombre désireuse de vivre une expérience décalée, hors du temps, goûteuse et authentique. Et ça marche ! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour le secteur ?."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2016, pages 56 et 57
    Gestion
    Hygiène : des garanties pour le consommateur
    "Seulement 34 % des restaurants parisiens présenteraient un bon niveau d'hygiène. Un chiffre préoccupant dans un contexte de crise de confiance entre les consommateurs et les métiers de bouche. [...] Vériclean se présente comme « le premier service professionnel d'évaluation de l'hygiène et de la propreté des restaurants repérable en vitrine ». En clair, il intervient à la demande du professionnel et contrôle 300 à 400 points (selon le type d'établissement) avant de remettre (ou non) la « cloche Vériclean », gage de la bonne tenue de l'établissement. Le service est payant (mais le règlement n'est encaissé que pour ceux qui obtiennent le label), l'expert vient évaluer à l'improviste."
    Lire l'article
    Rudloff Cécile - La Toque Magazine - 2 mai 2016
    Fiscalité
    Extension du crédit d'impôt maître-restaurateur aux entreprises dont un salarié a obtenu le titre
    "L'article 19 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 modifie le dispositif de crédit d'impôt en faveur des maîtres-restaurateurs, prévu à l'article 244 quater Q du code général des impôts.
    Le bénéfice du crédit d'impôt a ainsi été étendu aux entreprises de restauration dont un salarié a obtenu le titre de maître-restaurateur, pour assurer un même traitement selon que le titre est détenu par le dirigeant ou par l'un des employés de l'entreprise.
    Par ailleurs, l'assiette du crédit d'impôt a été resserrée. Parmi les dépenses courantes, seules les dépenses d'audit externe permettant de vérifier le respect du cahier des charges relatif au titre de maître-restaurateur demeurent éligibles.
    Ces dispositions s'appliquent aux dépenses engagées à compter du 1er janvier 2016."
    L'article de Fiscalonline
    L'actualité du Bofip
    Fiscalonline - 4 mai 2016 / Bofip - Actualité - 4 mai 2016
    Juridique
    Accessibilité des ERP : le décret « sanctions » est enfin paru
    "Le décret n° 2016-578 du 11 mai 2016 « relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public », qui était attendu depuis plusieurs mois, a été publié au Journal Officiel du 13 mai."
    Lire l'article
    Le décret du 11 mai 2016
    Le Moniteur - 13 mai 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 13 mai 2016
    Juridique
    Mise à disposition d'éthylotests dans les débits de boissons
    L'arrêté du 9 mai 2016 modifiant l'arrêté du 24 août 2011 relatif aux conditions de mise à disposition de dispositifs certifiés permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique dans les débits de boissons en application de l'article L. 3341-4 du code de la santé publique a été publié au Journal Officiel du 20 mai 2016.
    Les obligations de mise à disposition de dispositifs prévues par l'arrêté du 24 août 2011 restent identiques. Les exigences de fiabilité et de sécurité des éthylotests chimiques destinés à un usage préalable à la conduite routière sont désormais précisées par le décret n° 2015-775 du 29 juin 2015 indépendamment de toute référence obligatoire à une norme.
    Le présent arrêté prend également en compte l'abaissement du taux maximal autorisé d'alcoolémie de 0,5 g/l de sang à 0,2 g/l de sang pour les conducteurs novices en permettant l'auto-dépistage de ces usagers dans les débits de boissons.
    L'arrêté du 9 mai 2016
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 20 mai 2016
    Juridique
    Quelle est la durée minimum des contrats à temps partiel ?
    "En raison de la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, tous les nouveaux contrats de travail à temps partiel doivent être conclus pour une durée de 24 heures hebdomadaires. Il existe toutefois quelques cas dérogatoires. [...]
    L'employeur n'est pas tenu de respecter la durée minimale de 24 heures lorsqu'il embauche notamment un étudiant de moins de 26 ans, un salariés en courte durée, en remplacement, en contrat unique d'insertion."
    L'article propose également un modèle de contrat à temps partiel.
    L'Hôtellerie Restauration - 21 avril 2016, pages 16 et 17
    Social
    Titre professionnel d'agent de restauration
    Le Journal officiel a publié un arrêté du 11 avril 2016 portant modification de l'arrêté du 31 juillet 2003 modifié relatif au titre professionnel d'agent de restauration.
    Arrêté du 11 avril 2016
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 30 avril 2016
    Internet et nouvelles technologies
    "Je booste la notoriété de mon restaurant grâce aux réseaux sociaux ... pour 0 euro !"
    "Certaines agences de communication se sont fait une spécialité des réseaux sociaux. Mais leurs services ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Comment s'y prendre quand on n'a pas de budget alloué, ce qui est souvent le cas des TPE, PME, commerçants, artisans ou autoentrepreneurs ? Raoul Dehé, copropriétaire du restaurant Le Bel Ami avec son associé Julien Naudin, gère lui-même sa page Facebook. Avec succès !"
    Lire l'article
    Falcoz Julie - Les Echos - 10 mai 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Le premier «drone café» et ses serveurs robots
    "Le café éphémère aux allures futuristes, ouvert à l'occasion du «Dream & Dare Festival» à Eindhoven, emploie «Blue Jay», un serveur robot qui prend les commandes des clients... et prépare leurs cocktails."
    Lire l'article
    Le Figaro - 23 avril 2016
HOTELLERIE

    La profession
    Booking s'engage sur de « bonnes pratiques » auprès des hôteliers
    "Soucieuse de relations apaisées avec les hôteliers, la plate-forme de réservation a défini « une charte de bonnes pratiques »."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 12 mai 2016
    La profession
    Les hôteliers main dans la main avec Zenpark
    "La start-up Zenpark a signé un partenariat avec l'Umih pour développer le parking partagé."
    Lire l'article
    Rauline Nicolas - Les Echos - 10 mai 2016, page 21
    Vie des entreprises
    Apax prend le contrôle des campings Sandaya
    "L'exploitant de campings, créé en 2010, change d'actionnaire majoritaire. Sa taille doit doubler d'ici à 2021 avec au moins 22 sites sous enseignes."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 18 mai 2016, page 19
    Vie des enseignes
    Le chinois HNA rachète les hôtels du groupe Carlson
    "Le groupe chinois qui a pris le contrôle du Club Med poursuit sa croissance internationale."
    Lire l'article
    Ruello Alain - Les Echos - 29 avril 2016, page 17
    Vie des entreprises
    Un Toit pour Toi transforme le camping en résidence secondaire
    "Investir à long terme dans une parcelle de camping équipé d'un mobile home ? Un Toit pour Toi vient de racheter trois campings avec une idée originale: proposer aux acheteurs de mobile homes de sécuriser leur investissement en devenant actionnaires des sociétés d'exploitation de ces campings au moins vingt-cinq ans. Comptez 45.000 euros pour un mobile-home, plus 2 000 euros de loyer annuel."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 26 avril 2016, page 21
    Fiscalité
    Euro 2016 : Airbnb sommé de payer les taxes de séjour / Paris et les métropoles veulent encadrer les locations Airbnb / Taxe de séjour : la direction générale des Finances publiques met en ligne un moteur de recherche à destination des acteurs du tourisme / Pour Airbnb, la législation française devient trop contraignante
    . "Alain Juppé veut imposer à dix sites le respect des réglementations locales. Ils rétorquent que la mesure n'est pas applicable."
    . "La Mairie veut confier aux sites de location le contrôle des hébergeurs. Après Anne Hidalgo, Alain Juppé exige leur collecte des taxes de séjour. [...] Les sites de location nient leur obligation de collecte mais promettent de coopérer sous la pression des élus."
    . "Un mini-site dédié à la taxe de séjour http://taxesejour.impots.gouv.fr/ est désormais accessible depuis le site impots.gouv.fr et collectivites-locales.gouv.fr dans lequel figureront les taux de taxe de séjour votés par les collectivités locales.
    Le moteur de recherche proposera de trouver les informations nécessaires parmi les 2 189 délibérations votées par les 14 745 communes concernées par la taxe de séjour, avec plusieurs fonctionnalités de recherche (par collectivité, département, numéro INSEE...)."
    . "Un amendement adopté par les sénateurs autorise les communes de plus 200 000 habitants à rendre obligatoire l'enregistrement de locations ponctuelles via un site internet dédié, dont Airbnb."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    Le communiqué de presse
    L'article du Figaro
    Quiret Matthieu - Les Echos - 28 avril 2016, page 14 / Les Echos - 29 avril 2016 / Ministère des Finances et des Comptes Publics - Communiqué de presse - 28 avril 2016 / Le Figaro Immobilier - 3 mai 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Tripadvisor ajoute la réservation d'hôtels sur son propre site
    "Le champion mondial des avis en ligne élargit son offre de services pour mieux fidéliser ses clients."
    Lire l'article
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 29 avril 2016, page 29