HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juillet 2016

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Des cocktails étonnants dans un petit appartement caché par une laverie
    "Le phénomène "speakeasy" poursuit son développement en France. Cachés derrière d'autres activités ou situés dans des lieux peu fréquentés ou des immeubles d'habitation, ces bars sans enseigne ni façade rappellent la prohibition des années 20 aux Etats-Unis. A Paris, Lavomatic accueille les clients derrière une laverie depuis l'été dernier. Découverte et premier bilan."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2016, pages 32 à 34
    La profession
    Les plagistes en Méditerranée se mobilisent contre le décret plage
    Réunis [lundi 30 mai] à Cannes, les hôteliers réclament un assouplissement du texte. Le non-renouvellement d'une partie des concessions menaceraient 2 000 emplois de paillotes."
    Lire l'article
    Navas Christiane - Les Echos - 30 mai 2016, page 27
    La profession
    Les restaurants bientôt tenus d'afficher leurs contrôles sanitaires / Des « smileys » qui ne font pas rire les restaurateurs
    . "Le décret sur la "mise en transparence" des contrôles sanitaires dans les établissements de toute la chaîne alimentaire doit entrer en vigueur le 1er juillet. Les restaurateurs de la principale organisation l'Umih s'insurgent."
    . " A compter du 1er juillet, les résultats des contrôles sanitaires seront rendus publics. Chaque restaurant obtiendra un «smiley» plus ou moins souriant selon son niveau d'hygiène."
    L'article de Francetvinfo
    L'article du Figaro
    francetvinfo - 17 juin 2016 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 20 juin 2016
    Vie des enseignes
    La cuisine mexicaine se fait une place dans la restauration rapide
    "Plus de 9 000 km séparent Paris de Mexico. Une culture et des goûts différents, forcément, et une cuisine tex mex qui semble avoir du mal à prendre ses quartiers dans l'Hexagone. Très présente en grande surface, cette gastronomie haute en couleur peine cependant à séduire dans les restaurants. Le salut passe peut-être par la restauration rapide."
    Lire l'article
    Michelier Fabrice - Les Echos de la Franchise - 13 juin 2016
    Vie des enseignes
    Ma Bento, la restauration rapide selon la tradition japonaise
    "De retour d'un voyage au Japon, deux amis d'enfance, Thierry Falchero et Francis Fagel, ont l'idée d'importer les bentos, ces petites boites-repas qui servent de déjeuner aux Japonais. Fort du succès de leur restaurant ouvert à la Défense depuis 2011, les entrepreneurs lancent leur concept en franchise."
    Lire l'article
    Matas Jennifer - Les Echos de la Franchise - 1er juin 2016
    Vie des enseignes
    Sushi Gourmet part à la conquête de l'Ouest
    "Le groupe français Hana Group devient l'un des leaders mondiaux de la restauration asiatique en grande distribution avec l'acquisition de l'américain Peace Dining Corp."
    Lire l'article
    Caillaud Corinne - Le Figaro - 13 juin 2016, page 26
    Vie des entreprises
    Voie Verte passe du champ à l'assiette
    "Surfant sur la demande de produits locaux, Caluire Légumes a ouvert ses propres magasins et propose aussi un service traiteur pour les particuliers et les entreprises."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 20 juin 2016
    Gestion
    Concepts de franchise alimentaire : fooding innovant
    "L'alimentaire, premier secteur en termes de franchisés, est aussi le plus dynamique en matière de création de franchises. Il sait innover et se renouveler en s'adaptant aux modes de consommation et aux nouvelles tendances. Les enseignes qui ont le vent en poupe ont toutes compris que loin de la niche, de l'excellence et de l'adaptation aux attentes sociétales, point de salut. La preuve par quatre exemples de chaînes en bonne santé, passées à la loupe."
    De Saintignon Charlotte - Le Nouvel Économiste - 27 mai 2016, pages 42 et 43
    Juridique
    Comment obtenir l'autorisation de retransmettre des manifestations sportives dans un café-restaurant ? / Cafés, restaurants : retransmettre des manifestations sportives dans les règles
    . "Un exploitant de débit de boissons ou de restaurant qui souhaite proposer la retransmission d'événements sportifs et mettre à la disposition de sa clientèle un ou plusieurs téléviseurs en salle doit au préalable en obtenir l'autorisation auprès de la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique), chargée de percevoir les droits d'auteur."
    . "Le montant de la redevance Sacem dépend notamment du nombre de places assises dans le café ou le restaurant (y compris la terrasse, si elle est sonorisée.)"
    L'article de Service-public.fr
    L'article des Echos
    Service-Public - 2 juin 2016 / Le Goff Laurence - Les Echos - 13 juin 2016
    Social
    Cadres autonomes et forfait jours : la prudence est de rigueur
    "L'extension seulement partielle de l'accord de branche du 16 décembre 2014 complétant les modalités de recours aux conventions de forfait jours jette encore plus le trouble sur la possibilité de conclure un accord de forfait jours conforme aux exigences de la jurisprudence."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 26 mai 2016
    Social
    Calculer le montant de la gratification d'un stagiaire en 2016
    "Un employeur qui accueille un stagiaire pendant plus de deux mois doit lui verser une gratification minimale, dont le taux horaire reste fixe à 3,60 euros en 2016."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 2 juin 2016
    Social
    Le décompte du temps de travail
    "Dans la profession, les salariés n'ont en général pas tous les mêmes horaires. Ils ont des horaires individualisés. Le chef d'entreprise doit obligatoirement enregistrer sur un registre ou tout autre document l'horaire nominatif et individuel de chaque salarié. Ce document doit être émargé par le salarié au moins une fois par semaine."
    La loi ainsi que les textes conventionnels imposent à l'entreprise de mettre en place trois types de contrôle qui se cumulent : un contrôle journalier, un contrôle hebdomadaire et un contrôle mensuel.
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 8 juin 2016
    Social
    Les heures complémentaires
    "Ce sont les heures effectuées au-delà du temps de travail contractuel, mais en deçà de la durée légale applicable dans l'entreprise. Elles ne concernent que les salariés à temps partiel. [...] Dans les CHR, le régime des heures complémentaires résulte de l'application combinée de la loi de sécurisation de l'emploi du 14.06.2016 (loi 2013-504 du 14 juin 2013) et de l'art. 13.4 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 1er juin 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Uber craque pour Brigad, la pépite française qui s'invite dans les hôtels et les restaurants
    "La start-up est spécialisée dans le recrutement par SMS pour les métiers de bouche.Elle a été désignée lauréate du premier concours de pitch organisé par Uber."
    Lire l'article
    Dauvergne Géraldine - Les Echos - 14 juin 2016, page 21
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Comment Fairbooking s'attaque à Booking par la réservation équitable
    "La plateforme Fairbooking propose aux internautes de payer moins cher leurs réservations en ligne de chambres d'hôtel ou de restaurants, tout en rémunérant mieux les professionnels. La solution ? Le commerce équitable."
    Lire l'article
    numerama.com - 16 juin 2016
    Environnement économique
    Golf et tourisme, chambre avec green
    "Alors que la Ryder Cup, compétition de golf de niveau mondial, aura lieu en 2018, et pour la première fois de son histoire en France, la petite balle blanche a encore du travail devant elle dans l'Hexagone. Plus que pour l'organisation de la compétition en elle-même, la difficulté consiste à faire de l'un des pays les plus visités au monde, une destination golfique majeure. Et c'est encore loin d'être le cas, malgré plus de 700 golfs sur son territoire. À l'heure où les offres de séjours golfiques rencontrent une demande grandissante, la fédération, ses partenaires et les golfs volontaires travaillent main dans la main pour faire évoluer leurs offres jusqu'au niveau des pays leaders en la matière."
    Lire l'article
    Pruniaux Benjamin - Le Nouvel Économiste - 3 juin 2016, pages 24 et 26
    Environnement économique
    Hôtellerie haut de gamme et événement d'entreprise, sur-mesure exigé
    "Pour compenser une demande individuelle atone, les hôtels de luxe misent plus que jamais sur les entreprises à la recherche de lieux susceptibles d'accueillir leurs opérations événementielles. Mais séduire une telle clientèle prête à dépenser des milliers, voire des centaines de milliers d'euros pour parfois quelques heures, n'est pas tâche facile. Un accueil soigné, une gastronomie raffinée et un service client irréprochable sont exigés. Cependant, le nouveau must réside dans l'hyper-flexibilité. Du début à la fin de la prestation, tout doit être personnalisable. Aujourd'hui, chaque client veut participer et créer des expériences et événements sur-mesure."
    Lire l'article
    Leca Pierre-Jean - Le Nouvel Économiste - 3 juin 2016, pages 21 et 22
    Environnement économique
    Hôtellerie de luxe : Lyon fait la course aux étoiles pour rattraper son retard
    "Ouvertures, rénovations... D'ici à 2018, le parc des chambres de luxe aura explosé. Malgré le risque de saturation, plusieurs entrepreneurs locaux investissent sur ce créneau porteur."
    Lire l'article
    Delpont Léa - Les Echos - 27 mai 2016
    Environnement économique
    La réouverture du Ritz relance la guerre des palaces à Paris
    "Si le contexte n'est guère réjouissant pour l'hôtellerie de luxe parisienne avec la chute prolongée de la fréquentation touristique internationale, la réouverture prévue le lundi [6 juin] du Ritz, l'un de ses établissements les plus emblématiques, n'en reste pas moins un événement. D'autant que le mythique hôtel de la place Vendôme, où il jouxte le ministère de la Justice, était fermé depuis près de quatre ans, depuis le 1er août 2012 précisément."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 6 juin 2016
    Vie des entreprises
    Accorhotels : une stratégie offensive qui va payer / AccorHotels s'invite à la maison / L'Etat attentif face à la montée de Jin Jiang dans Accor
    . "Restructuration et spéculation vont continuer en 2016. L'occasion de revenir sur un titre qui n'a plus la cote depuis avril 2015 ?"
    . "Bousculé par Airbnb, le géant français de l'hôtellerie a racheté la start-up londonnienne Onefinestay. Un site de partage d'appartements luxueux... et légaliste."
    . "Le groupe chinois détient 15,02 % du capital du géant français de l'hôtellerie. Sa représentation au conseil d'AccorHotels est au coeur de tractations."
    L'article du Revenu
    L'article des Echos
    Feuillebois Stanislas - Le Revenu - 27 mai 2016, pages 10 et 11 / Arnaud Jean-François - Challenges - 2 juin 2016, page 55 / Drif Anne, Palierse Christophe - Les Echos - 6 juin 2016, page 18
    Gestion
    Comment optimiser sa démarche qualité ?
    "Développer une démarche de qualité en hôtellerie est une tâche de longue haleine qui est l'affaire de tous les collaborateurs. Elle se construit chaque jour et ne souffre pas le moindre relâchement. A l'heure d'Internet et des avis en ligne, le moindre écart risque d'être très rapidement sanctionné. Les conseils d'experts pour gagner en efficacité et focus sur quelques stratégies qui ont fait leurs preuves."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2016, pages 36 à 44
    Internet et nouvelles technologies
    Comment référencer un petit hôtel sur le web ?
    "Lorsque l'on manque de moyens financiers et humains pour investir dans une stratégie de référencement, il est essentiel de suivre quelques règles de base.
    Exister sur les moteurs de recherche lorsque l'on est un petit établissement n'est pas chose aisée. Quelques règles vous permettent toutefois d'adopter les bons gestes."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 23 mai 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Des solutions high tech pour surmonter la crise
    "Digitalisation de la relation client, prestations pour optimiser sa réputation... Des solutions existent pour dynamiser son activité et gagner en compétitivité. Différentes approches étaient présentées lors d'une après-midi de conférences "Gérer la crise - préparer la reprise", organisée par Room Boost, société de conseil pour les hôteliers indépendants, en avril dernier à Paris."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2016, pages 46 et 47