HÔTELLERIE - RESTAURATION - Septembre/Octobre 2016

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Coup de frein sur les boissons rafraîchissantes
    "En France, les ventes de boissons sans alcool ont reculé de 3,6 % depuis janvier. Attentats et météo ont vidé les terrasses."
    Lire l'article
    Cougard Marie-Josée - Les Echos - 16 septembre 2016
    Environnement économique
    L'entrepreneuriat toujours dynamique en restauration rapide
    "Le dernier baromètre restauration publié par Datainfogreffe montre des mouvements inverses entre la restauration «à la française» et la restauration rapide.
    La restauration rapide continue à afficher un dynamisme entrepreneurial. [...] À l'inverse, la restauration qualifiée «à la française» (bistrots, routiers, touristiques...) souffre puisque le solde ouvertures/fermetures est négatif avec un recul de 915 unités."
    Lire l'article
    Les Echos Etudes - 31 août 2016
    Environnement économique
    La génération coffee shops
    "Multiplication des modèles et des formats. L'ascension des coffee shops sera-t-elle aussi fulgurante que prévue ?"
    Lire l'article
    Néorestauration - 4 août 2016
    Environnement économique
    Le marché de la restauration s'est ressaisi au premier semestre
    . "Le contrecoup des attentats s'atténue dans les restaurants. Les mouvements sociaux du printemps les ont touchés à des degrés divers."
    . "Malgré un contexte marqué par le contrecoup des attentats, des conditions météorologiques défavorables et des mouvements sociaux à répétition, le marché de la restauration se porte mieux que l'année précédente."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 3 août 2016, page 15 / Boquet Alexandra - Le Figaro - 4 août 2016
    Environnement économique
    Le snacking gagne du terrain sur l'ensemble de la planète
    "Le marché croît de 2 à 9 % par an selon les régions, estime Nielsen. Il a dépassé les 380 milliards de dollars en 2015."
    Lire l'article
    Cougard Marie-Josée - Les Echos - 2 août 2016, page 14
    Environnement économique
    Première victime dans la livraison de repas à domicile / Take Eat Easy ferme boutique / Take Eat Easy : un échec symptomatique / Deliveroo (livraisons de repas) lève 275 millions de dollars
    . "Le directeur général et cofondateur de la jeune pousse, Adrien Roose, a expliqué son arrêt brutal par l'échec d'une troisième levée de fonds, alors que son modèle économique n'était pas viable en dépit d'une forte croissance."
    . "Le 26 juillet Take Eat Easy, acteur emblématique de la livraison de repas à domicile mettait la clé sous la porte. Le symbole d'un marché en danger ?"
    . "Cette annonce éclaire la concurrence féroce qui existe entre les sociétés de livraisons de repas, une bataille dont a été victime Take Eat Easy. [...] Outre son extension sur les marchés existants, Deliveroo compte se lancer sur un nouveau service, appelé Roobox : il s'agit de mettre à disposition des restaurateurs des cuisines partagées dans des lieux où la demande de livraison de repas est très forte."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Le 1er article de La Tribune
    Le 2ème article de La Tribune
    Palierse Christophe / Vilaginés Yves - Les Echos - 27 juillet 2016 / Woitier Chloé - Le Figaro - 27 juillet 2016 / Meheut Constant - La Tribune - 27 juillet 2016 / La Tribune - 5 août 2016
    La profession
    Contre les nuisances excessives, Paris veut réguler les ouvertures de bar
    "Le nombre de cafés continue d'augmenter à Paris, tiré par la demande, une bulle pour certains. La préfecture et la Mairie cherchent à protéger les rues les plus exposées aux nuisances sonores."
    Lire l'article
    Quiret Matthieu - Les Echos - 7 septembre 2016
    La profession
    Le burger à la viande artificielle emballe la Silicon Valley
    "Une start-up a mis au point un burger à base de sang végétal et a reçu des investissements de Google, Bill Gates et Tony Fadell, le fondateur de Nest. Un restaurant new-yorkais l'a déjà mis à son menu."
    Lire l'article
    Moutot Anaïs - Les Echos - 5 septembre 2016
    Vie des enseignes
    Eataly se passe d'Amazon pour son service de livraison de produits frais
    "La chaîne italienne de restaurants-épicerie a testé son nouveau service avec le géant américain."
    Lire l'article
    Tosseri Olivier - Les Echos - 22 septembre 2016, page 19
    Vie des enseignes
    Five Guys se lance à son tour dans la France du burger / Five Guys s'attaque au marché du burger en France
    . "Porteur, toujours plus segmenté mais aussi concurrentiel, le segment de marché du burger compte depuis lundi [3 août 2016] un nouvel entrant en France avec l'ouverture à Paris - cour Saint-Emilion, dans le quartier de Bercy - du premier restaurant d'un autre ténor américain, Five Guys (quelque 1 300 unités, pour l'essentiel en Amérique du Nord)".
    . "La chaîne américaine a ouvert le 1er août son premier restaurant dans l'Hexagone, à Bercy Village. L'inauguration d'un établissement emblématique de 1 500 m2 suivra sur les Champs-Elysées d'ici à la fin de l'année."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 3 août 2016, page 15 / Gerbet Julie - L'Hôtellerie-Restauration - 4 août 2016, page 6
    Vie des entreprises
    FoodChéri, emblème d'une foodtech plus raisonnable
    "La start-up, qui livre des repas frais à Paris, vient de lever 6 millions d'euros. Un montant deux fois moins élevé que Frichti, mais qui illustre l'approche plus pragmatique d'un secteur à la recherche de rentabilité."
    L'article
    Bregeras Guillaume / Rauline Nicolas - Les Echos - 20 septembre 2016
    Vie des enseignes
    Hippopotamus se refait une beauté / Le nouvel Hippo arrive
    . "A presque 50 ans, l'enseigne teste à Paris un nouveau décor et une offre étoffée."
    . "L'enseigne du groupe Flo lance un lieu ouvert en continu et répondant aux différentes envies de la journée."
    L'article du Figaro
    L'article de l'Hôtellerie-Restauration
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 31 août 2016, page 24 / Mignot Caroline - L'Hôtellerie-Restauration - 6 septembre 2016
    Vie des entreprises
    Succession en douceur à la tête de l'empire Paul Bocuse
    "Jérôme Bocuse prend la direction des restaurants et brasseries Bocuse. Il vient d'ouvrir un bar à tapas et exploite la brasserie du Parc Olympique Lyonnais."
    Lire l'article
    Charbonnier Vincent - Les Echos - 7 septembre 2016, page 28
    Vie des enseignes
    Vente de McDonald's en Chine : Citic et Carlyle proposeraient 2-3 milliards de dollars / McDonald's (re)tewte un fast-food sans burger
    . "Le groupe de restauration rapide américain a mis en vente ses 2 800 restaurants en Chine, Corée du Sud et à Hong Kong."
    . " McDonald's teste un nouveau point de vente, proposant des bagels, de la soupe, des sandwichs... mais pas de burgers. Fin 2010, un autre prototype avait ouvert à La Défense, déjà sans les grands classiques de McDo à la carte. Mais il avait fermé boutique au bout d'un an."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Les Echos - 12 septembre 2016 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 14 septembre 2016
    Management
    Le pourboire : indicateur de la qualité de service ou reflet de la personnalité des serveurs ?
    "Le pourboire peut être défini comme une source de revenu laissée directement par le client pour un prestataire de services. Parmi les corps de métiers concernés par la pratique du pourboire se trouvent les serveurs, les portiers, les coiffeurs, les musiciens de restaurant, les bagagistes ou les chauffeurs pour ne citer que quelques exemples. Dans certains pays comme la France ou la Suisse, le pourboire constitue un revenu qui s'ajoute au salaire versé par le patron et le client a l'entière liberté de donner un pourboire."
    Fernandez Sébastien - La Revue des Sciences de Gestion - N° 278-279 - Mars-Juin 2016, pages 13 à 20
    Management
    Valoriser sa proposition de bière
    "Alors que la consommation de bière est en légère perte de vitesse dans les CHR, comment rendre la proposition du breuvage malté plus attractive ?"
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Août-Septembre 2016, pages 48 et 49
    Gestion
    A Toulouse, le bistrot se transforme en bureau
    "Profiter des heures creuses pour installer son bureau dans un restaurant. C'est le service proposé depuis le 1er juillet par la plate-forme Frenchwork.fr qui permet de réserver un espace de travail le temps d'une demi-journée à la table de plusieurs restaurants de Toulouse (Haute-Garonne). Un concept nouveau qui répond à la demande des travailleurs nomades et autoentrepreneurs, de plus en plus nombreux à se passer d'un bureau grâce aux nouvelles technologies."
    Lire l'article
    Rimbert Julie - Le Parisien - 23 juillet 2016
    Gestion
    Quels accompagnements pour concrétiser un projet ?
    "Ouverture, rénovation, agrandissement... Tout projet de restauration s'accompagne d'une âpre recherche de fonds. Les sources de financement ne se limitent plus aux banques, aujourd'hui. Le crowdfunding est en plein essor et met sur rails un certain nombre de concepts de restauration. D'autres professionnels tirent profit des bourses et concours, qui se multiplient et dont les récompenses peuvent être conséquentes. Voici un tour de la question du financement en 2016, avec conseils pratiques et retours d'expériences."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Août-Septembre 2016, pages 36 à 45
    Juridique
    Contrats d'extra : à consommer avec modération
    "Dans une récente affaire, la Cour de cassation a réaffirmé que la durée des contrats d'extra ne doit pas dépasser 60 jours dans un trimestre civil conformément à la convention collective des CHR. Chose plus rare, le jugement rappelle que le non-respect des limites conventionnelles en la matière cause un préjudice collectif à la profession et condamne l'employeur à dédommager aussi un syndicat professionnel, en plus du salarié. L'occasion de rappeler les règles à respecter pour ce type de contrat."
    L'arrêt du 10 février 2016
    L'Hôtellerie Restauration - 5 août 2016
    Juridique
    Dans quelles circonstances un restaurateur a-t-il le droit de refuser de servir des clients ?
    "Si un restaurateur décide d'interdire l'accès à son restaurant, il ne peut pas le faire sur le fondement d'un motif discriminatoire tel que la religion, la race, l'orientation sexuelle, un handicap, ou en raison de la présence d'enfants, dit le droit. Les seules raisons valables pour refuser un client dans un restaurant sont des motifs d'ordre public ou s'il ne porte pas une tenue correcte, à savoir s'il arrive nu, par exemple."
    Lire l'article
    Théobald Marie - Le Figaro - 29 août 2016
    Juridique
    Période d'essai : la durée du renouvellement rallongée
    "Dans un arrêt récent du 31 mars 2016, la Cour de cassation a jugé que les durées maximales de la période d'essai, renouvellement compris, sont celles fixées par la loi et non celles, plus courtes, de la convention collective."
    L'arrêt du 31 mars 2016
    L'Hôtellerie Restauration - 15 septembre 2016, page 23
    Juridique
    Prévenir les risques incendies dans les restaurants et débits de boissons
    "La règlementation relative à la sécurité incendie des établissements recevant du public a pour objectif de limiter les risques incendie et permettre l'évacuation rapide des personnes lorsqu'un sinistre se déclare. Tous les établissements recevant du public (ERP) ne présentent pas les mêmes caractéristiques de taille, de destination, d'usage et de risques."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 12 août 2016
    Juridique
    Quelles sanctions en cas de dénigrement de l'employeur sur les réseaux sociaux ?
    "Les Français passent toujours plus de temps sur les réseaux sociaux virtuels et y échangent tout un tas d'informations. Sous le coup de l'émotion ou de la colère, certains y rédigent des critiques envers leur employeur ou leur entreprise... En oubliant le côté "public" de ces plateformes. Que dit la loi ? Comment les dirigeants sont-ils protégés ?"
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Août-Septembre 2016, pages 57 à 59
    Internet et nouvelles technologies
    D'un clic, ils amènent le traiteur à votre domicile
    "Trois ans après avoir lancé l'application DuBonPain, qui vous permet de trouver un boulanger proche de chez vous, le Val-d'Oisien Maxime Renault et ses associés, Mario Matar et Hugo Rivière reviennent avec MonBanquet.
    Le principe est simple, pouvoir louer les services d'un traiteur à moindre coût avec des produits diversifiés et de qualité."
    Lire l'article
    Le Parisien - 17 août 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Foodtech : la nouvelle donne
    "On désigne par Foodtech toutes les initiatives et technologies numériques qui permettent d'améliorer la chaîne de valeur de l'alimentation. Autant dire un grand mezze qui mélange allègrement alimentation, digital, nouveaux modes de production et nouveaux usages conso. [...]
    Aujourd'hui, on ne vend plus un produit, on raconte une histoire dont le consommateur est le héros, le béta-testeur, le contributeur, le censeur. Et avec lequel on nourrit le désir de construire un lien pour toujours."
    La revue disponible en ligne
    Le Francilien des Experts Comptables - N° 93 - Septembre 2016, pages 16 à 31

HOTELLERIE

    Environnement économique
    En crise, les appart-hôtels négocient les loyers à la baisse
    "L'offre n'a jamais été autant développée mais le modèle économique de ces résidences connaît des ratés."
    Lire l'article
    Mollaret Guillaume - Le Figaro - 29 août 2016
    Environnement économique
    L'attentat de Nice a déjà des répercussions dans l'hôtellerie / Attentats et fin de l'Euro ont fait baisser les tarifs hôteliers dans les grandes villes / Tourisme post-attentats : Paris souffre, les régions résistent
    . "Le groupement patronal GNI constate une «panne» des réservations en Paca et à Paris. Pour la capitale, les salons professionnels de la rentrée auront valeur de tests."
    . "Au mois de juillet, les prix ont chuté dans les grandes métropoles, tandis que les régions du littoral ont elles observé une hausse. Un phénomène qui s'explique, sans surprise, par l'afflux touristique."
    . "Les attentats ont détourné la clientèle étrangère et haut de gamme. En revanche, les Français continuent de plébisciter les gîtes et les campings."
    Le 1er article des Echos
    L'article du Figaro
    Le 2ème article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 juillet et 1er août 2016 / Boquet Alexandra - Le Figaro - 29 juillet 2016 / Les Echos - 1er août 2016
    Environnement économique
    Les hôtels à thème séduisent de plus en plus de voyageurs
    "Ces établissements originaux se veulent des "destinations" en soi. Tous promettent à leurs clients de "vivre une expérience particulière"."
    Lire l'article
    Robert Martine - Les Echos - 12 août 2016, page 14
    Environnement économique
    Palaces : trois nouveaux établissements français distingués / Pas de reprise estivale pour les palaces
    . "Le Peninsula Paris, Le Cheval Blanc Saint-Bart Isle de France et le Cap Eden Roc d'Antibes ont reçu la précieuse distinction. [...] Cela porte à 19 le nombre d'hôtels pouvant se prévaloir de la précieuse distinction palace, créée en 2010 afin de mettre en valeur l'hôtellerie d'exception française et remise à chaque fois pour cinq ans, avant un nouvel examen de passage."
    . "Les hôtels 5 étoiles et les palaces qui avaient plutôt bien terminé l'année 2015 n'ont pas transformé l'essai en 2016. En effet, sur les six premiers mois, l'activité s'est fortement ralentie et les marges se sont dégradées."
    Lire l'article des Echos
    Dicharry Elsa - Les Echos - 24 juillet 2016 / Avignon Catherine - L'Hôtellerie-Restauration - 2 août 2016
    Vie des entreprises
    Accor mise sur la conciergerie / AccorHotels va s'offrir les concierges de John Paul pour garder la main sur la clientèle d'affaires
    . "AccorHotels, propriétaire d'une vingtaine de marques hôtelières (Pullman, Novotel, Ibis, Mercure...), confirme son virage vers l'économie numérique. Le groupe hôtelier a annoncé son intention de racheter John Paul, la société créée en 2008 spécialisée dans les services de conciergeries. Après avoir racheté Onefinestay, un Airbnb du luxe, et après avoir investi 3 millions d'euros dans les villas haut de gamme de Squarebreak, AccorHotels poursuit sa stratégie d'acquisition dans le numérique sur un segment bien particulier, celui de la clientèle premium.
    C'est aussi l'acquisition d'une base de clients dans le B2B qui intéresse au plus haut point AccorHotels, alors que le nouveau concurent, Airbnb, a récemment lancé une offre pour la clientèle d'affaires, et avec elle, de nouveaux services en ligne de mire."
    . "La reprise de John Paul doit se faire sur la base d'une valeur d'entreprise "aux alentours" de 150 millions de dollars, soit onze fois son excédent brut d'exploitation attendu pour 2017 (avec un chiffre d'affaires de 80 millions de dollars, après 60 millions en 2016)."
    L'article des Echos
    L'article de Frenchweb
    Palierse Christophe - Les Echos - 28 juillet 2016, page 19 / Dussueil Jeanne - Frenchweb.fr - 27 juillet 2016
    La profession
    Airbnb serait désormais valorisé 30 milliards de dollars / Airbnb n'a payé que 69 168 euros d'impôts en France / Airbnb se lance dans la construction de logements
    . "La plate-forme d'hébergement en ligne lève 850 millions de dollars pour financer son développement."
    . "Airbnb ne paie que 69 168 euros d'impôts en France, pour un chiffre d'affaires estimé à 65 millions d'euros selon le Parisien. Une somme ridiculement faible qui révèle une optimisation fiscale bien rodée."
    . "Le leader de la location de logements entre particuliers va bientôt ouvrir son premier immeuble estampillé 100% Airbnb, où les voyageurs côtoieront les habitants locaux. Derrière la volonté annoncée de renforcer le lien humain, se cache peut-être une stratégie bien rodée."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    L'article de La Tribune
    Les Echos - 9 août 2016, page 11 / Les Echos - 11 août 2016 / Baudino Hugo - La Tribune - 5 août 2016
    La profession
    Hôtellerie de plein air : état des lieux du développement durable
    "Ce document constitue un état des lieux de la prise en compte du développement durable dans le secteur de l'hôtellerie de plein air. Il repose sur une vingtaine d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de gestionnaires de camping, de professionnels de la formation et de promoteurs du développement durable, sur les travaux de groupes de réflexion et sur l'exploitation de matériaux statistiques et bibliographiques. Il s'attache à repérer les vecteurs d'un verdissement des activités et, à plus longue échéance, des métiers (labels, réseaux d'entreprises ou d'employeurs, aides publiques ou dispositifs initiés par la profession...), en insistant sur les spécificités des très petites entreprises qui composent ce secteur."
    Télécharger le document
    Commissariat général au Développement durable - Etude - 12 septembre 2016
    La profession
    La floraison des villas hôtelières
    "Conjuguer l'intimité d'une maison et la qualité d'un service hôtelier : la formule connait un succès grandissant."
    Brissart Violaine - L'Hôtellerie Restauration - 1er août 2016
    La profession
    Quand les nouvelles technologies déshumanisent les séjours touristiques
    "La montée d'Internet préfigure une nouvelle expérience client dans l'hôtellerie. Le risque ? L'hôtelier ne jouera plus son rôle habituel d'information, de bons plans ou d'explications historiques de son quartier aux touristes."
    Lire l'article
    Abdi Nibam - Les Echos - 11 août 2016
    Management
    "J'ai engagé une démarche environnementale et sociétale"
    "Avec l'appui de l'office de tourisme et des congrès de Paris, la propriétaire de l'hôtel Carlton s'est engagée en 2013 dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Une politique qui porte ses fruits à tous les niveaux." Retour d'expérience.
    Avignon Catherine - L'Hôtellerie Restauration - 28 juillet 2016, pages 2 et 3
    Management
    Capter et fidéliser la clientèle familiale
    "L'offre hôtelière reste souvent peu adaptée aux attentes des familles. Coût élevé en lien avec le nombre de membres de la famille, taille des chambres réduites notamment dans la capitale, manque de services adaptés... font que bien des familles préfèrent se tourner vers d'autres modes d'hébergement. Pourtant des solutions simples existent pour valoriser son offre et mettre en avant sa volonté d'accueillir les familles. Focus sur les approches de quelques acteurs en pointe sur cette clientèle."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Août-Septembre 2016, pages 36 à 44
    Management
    Le partenariat entre hôtel et marques : une stratégie gagnante
    "Attirer l'attention, générer des profits, améliorer son image : les avantages sont nombreux à condition de bien choisir le partenaire et de renouveler l'offre régulièrement."
    Bonnet-Mundschau Laetitia - L'Hôtellerie Restauration - 4 août 2016, pages 2 et 3
    Fiscalité
    Adieu les gîtes ruraux, place aux meublés de tourisme
    « Pour l'application des dispositions fiscales, la loi de finances pour 2016 a supprimé les références aux gîtes ruraux à compter des impositions établies au titre de 2016 (loi 2015-1785 du 29 décembre 2015, art. 91). Pour continuer à bénéficier d'un régime fiscal dérogatoire, les propriétaires ont intérêt à demander le classement de ces locaux en meublés de tourisme, dans les conditions prévues à l'article L. 324-1 du code de tourisme. »
    L'article d'intérêts Privés sur Boursorama
    L'actualité du BOFiP : Aménagement du régime fiscal des meublés de tourisme
    Intérêts Privés - 8 juillet 2016 / Actualité - BOFiP - 6 juillet 2016 / La Revue Fiduciaire - N° 3654 - 28 juillet 2016, pages 17 à 21
    Juridique
    Hôtel : que faire en cas de vol sur le parking ou dans votre chambre ?
    "Avec les beaux jours, les "rats d'hôtel" sont de sortie. Mais que ce soit pour le vol de votre voiture ou de vos effets personnels, la responsabilité de l'hôtel est quasi-systématique. Celui-ci devra donc vous rembourser."
    Lire l'article
    Baudino Hugo - La Tribune - 5 août 2016
    Social
    Titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie
    Un arrêté du 3 août 2016 porte reconnaissance du titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie.
    Arrêté du 3 août 2016
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 7 septembre 2016