HÔTELLERIE - RESTAURATION - Novembre 2016

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    A Paris, la restauration fluviale tangue mais ne coule pas
    "Dans la capitale, chaque année, le tourisme fluvial attire 8 millions de visiteurs. Les établissements, qu'ils naviguent sur la Seine ou qu'ils restent amarrés aux berges, connaissent autant les colères de la météo que les affres d'une conjoncture chahutée."
    Pont François - L'Hôtellerie Restauration - 13 octobre 2016
    Environnement économique
    Restauration collective : ces champions cachés qui concurrencent les majors
    "Les PME se développent dans un contexte de montée en puissance du circuit court et de la proximité. Le marché est encore à 85 % dominé par le trio de tête (Elior, Sodexo, Compass)."
    Lire l'article
    Kindermans Marion - Les Echos - 10 octobre 2016, page 25
    La profession
    La restauration est en train de prendre son envol !
    "Jusque-là aux anges dans de magnifiques maisons de campagne ou d'étonnantes demeures en coeur de ville, les grands chefs se pressent dans les gares et les aéroports pour y ouvrir leurs nouveaux concepts, comme s'ils avaient peur de rater le train ou l'avion. Alors que les enseignes nationales et internationales se battent pour y rester ou s'y implanter, par l'intermédiaire des grands "ensembliers", ces lieux de transits se tournent davantage vers des concepts indépendants et régionaux. Quel remue-ménage dans ces espaces placés sous haute surveillance... par l'ensemble de la profession !"
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Octobre 2016, pages 35 à 43
    La profession
    Le Cordon Bleu ouvre ses cuisines sur Paris
    "La célèbre école de cuisine française inaugure son institut culinaire. Un espace où étudiants et amateurs de cuisine se retrouvent aux fourneaux."
    Lire l'article
    Cougard Marie-Josée - Les Echos - 11 octobre 2016, page 20
    La profession
    Les terrasses deviennent-elles des fardeaux ?
    "Obligation de fumer à l'extérieur, plaintes des riverains, sévérité des autorités, hyper alcoolisation des jeunes... : les cafetiers et restaurateurs font face à de nouveaux enjeux pour préserver leur extension sur le domaine public."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 5 octobre 2016
    La profession
    Titres restaurant : l'Autorité de la concurrence bientôt saisie
    "Les géants du titre restaurant sont une nouvelle fois accusés d'avoir constitué un cartel. Deux syndicats de restaurateurs et des hôteliers indépendants dénoncent à l'Autorité de la concurrence de supposées pratiques anticoncurrentielles mises en oeuvre par ces acteurs historiques : Edenred (Ticket Restaurant), Sodexo (Chèque Restaurant), Natixis Intertitres (Chèque de Table) et Groupe Up (Chèque Déjeuner)."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 29 septembre 2016, page 24
    Vie des entreprises
    Big Fernand met les bouchées doubles à l'international
    "Tout en poursuivant son expansion en France, l'enseigne travaille à l'européanisation de son concept de « burger gourmet ». Et amorce à Dubaï son implantation au Moyen-Orient."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 10 octobre 2016, page 18
    Vie des entreprises
    Elior entre au capital de La Belle Assiette
    "Le groupe de restauration Elior a pris une participation minoritaire dans La Belle Assiette. La start-up française pourrait doubler ses effectifs dans les douze prochains mois."
    Lire l'article
    Rauline Nicolas - Les Echos - 19 octobre 2016
    Vie des entreprises
    Qu'auriez-vous fait à sa place pour faire pousser des ailes à KFC ?
    "Sommé par le roi du poulet frit de doubler ses implantations en dix ans, le nouveau DG France a-t-il trouvé la solution miracle ?"
    Darasse Pauline - Management - Octobre 2016, pages 39 à 41
    Gestion
    Comment être au top en 2017 ?
    "Régulièrement, des préceptes fleurissent pour dévoiler ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour qu'un restaurant se développe. Régulièrement, les tendances sont présentées de façon unilatérale afin que le positionnement d'une carte soit le plus pertinent possible. Souvent, les mêmes sujets reviennent : trésorerie, croissance, besoin d'investir, motivation, positionnement, etc. Un peu comme si aucun progrès ne saurait être acquis et durable. Rocher de Sisyphe ou mauvais choix de terrain de jeu ? Quels sont les vrais enjeux pour être au "top" en 2017 ?."
    Thiriet Anthony / Pailhès Laurent - Boisson Restauration Actualités - Octobre 2016, pages 56 et 57
    Gestion
    Mieux maîtriser ses achats pour améliorer sa marge
    "En restauration, faire preuve de rigueur dans la gestion permet de réaliser des économies substantielles. Voici quelques pistes à explorer."
    Lalonde Philippe - L'Hôtellerie Restauration - 6 octobre 2016, page 15
    Juridique
    Alcootests : une circulaire rappelle les nouvelles règles pour les débits de boissons
    "Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine ont signé le 27 septembre une instruction diffusée [le] lundi 3 octobre relative à l'obligation de mettre à disposition de la clientèle des débits de boissons ouvrant entre 2 et 7 heures des dispositifs de dépistage de l'imprégnation alcoolique.
    Si les débits de boissons doivent disposer de ce type d'équipement depuis 2011, les nouvelles dispositions législatives les obligent depuis le 20 août 2016 à proposer des appareils plus fiables et capables de mesurer des concentrations d'alcool dans l'air expiré supérieur ou égales à 0,10 milligramme par litre d'air expiré, ce qui correspond à une alcoolémie de 0,20 gramme par litre de sang."
    Lire l'article
    Accéder à l'instruction
    Coulomb Damien - Le Quotidien du Médecin - 4 octobre 2016
    Juridique
    Cession de fonds de commerce de café, brasserie, restaurant avec terrasse : attention au transfert des autorisations temporaires d'occupation du domaine public
    "Bon nombre de commerces de restauration doivent une partie de leur chiffre d'affaires à l'exploitation d'une terrasse, soit que celle-ci représente une part substantielle de la surface commerciale exploitée, soit qu'elle permette une visibilité accrue de l'établissement depuis la voie publique ou une ouverture facilitant son accès."
    Lire l'article
    village-justice.com - 23 septembre 2016
    Juridique
    Contrôle Urssaf : renforcement des droits et garanties des entreprises
    "Cet été un décret a été publié visant à renforcer les droits et garanties des entreprises dans le cadre d'un contrôle URSSAF. Une nouvelle mesure, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, reconnait le droit à l'erreur : les entreprises constatant de leur propre initiative une erreur non intentionnelle pourront être exemptées de pénalités et sanctions de retard si elles la corrigent dès l'échéance suivante de versement des cotisations."
    Le décret n° 2016-941 du 8 juillet 2016
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 18 octobre 2016
    Juridique
    La gestion des biodéchets en restauration
    "Le tri des biodéchets concerne tous les professionnels de la restauration dont la production dépasse le seuil des dix tonnes de biodéchets (environ 250 couverts par jour). Le Geco et l'Ademe ont co-rédigé avec les administrations une synthèse des textes réglementaires sur le sujet."
    L'Hôtellerie Restauration - 11 octobre 2016
    Social
    Compte pénibilité : les obligations de l'employeur
    "La mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l'acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d'exposition) et instaure de nouvelles obligations pour l'employeur. La 2e phase entre en vigueur le 1er juillet 2016. Ainsi, les salariés exposés pendant une année complète à un seul facteur obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Octobre 2016, page 51
    Social
    Les aides à l'embauche pour un contrat d'apprentissage
    "Sous forme de prime, de crédit d'impôt ou d'exonération de charges sociales, ces incitations financières, versées par la région ou par l'Etat, peuvent se cumuler. Tour d'horizon."
    L'Hôtellerie Restauration - 29 septembre 2016, page 14
    Internet et nouvelles technologies
    6 solutions pour digitaliser son restaurant
    "De nombreux outils facilitent la vie du restaurateur et contribuent au développement de son business. Le collectif La Brigade Digitale vous en présente six."
    Lire l'article
    Askenazi Bruno - Les Echos - 19 octobre 2016
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Hôtellerie : qu'a changé la fin de la parité tarifaire ?
    "Les hôteliers sont-ils devenus libres de leur prix et de leur distribution ? Les avis sont partagés."
    Lire l'article
    Lainé Linda - L'Écho Touristique - 12 octobre 2016
    Environnement économique
    L'hôtellerie parisienne à la peine pour le Mondial de l'Auto
    "Un premier bilan réalisé à mi-parcours par le baromètre HotelCompset de MKG Consulting montre une forte dégradation des performances, tous indicateurs confondus, par rapport à la précédente édition de 2014."
    Lire l'article
    Gradt Jean-Michel - Les Echos - 12 octobre 2016
    Environnement économique
    L'hôtellerie française affiche des résultats contrastés selon les régions
    "La chute de fréquentation à Paris et Nice tranche avec les bons chiffres d'autres villes."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 3 octobre 2016, page 18
    Vie des entreprises
    Le groupe hôtelier Maranatha tient le choc de la crise
    "Le groupe indépendant affiche de bons résultats sur l'exercice clos fin septembre. Il a revu le montage comptable de l'acquisition de l'enseigne les Hôtels du Roy."
    Lire l'article
    Molga Paul - Les Echos - 26 septembre 2016, page 20
    La profession
    Les hôteliers partent à la chasse au «gaspi» / Les hôteliers font la chasse au gaspi
    . "Bien que les consommateurs soient les plus grands acteurs du gaspillage, plusieurs secteurs d'activité sont concernés par ce fléau. L'hôtellerie, notamment, pèse beaucoup sur l'environnement : que ce soit à travers la production de déchets au petit-déjeuner, la consommation d'eau, d'énergie, ou les produits chimiques utilisés. C'est pourquoi l'UMIH, principal syndicat des hôteliers, a publié [...] un guide de bonnes pratiques «écolos» pour les hôteliers afin de les aider à lutter contre toutes formes de gaspillage."
    . Ce guide a pour objectif "d'améliorer l'impact environnemental et la performance de l'entreprise. Il porte sur les consommations d'eau, d'énergie, les achats responsables, le petit-déjeuner, les déchets, la gestion des espaces verts et des Spa."
    L'article du Figaro
    Le Guide de l'Umih
    Tymen Elodie - Le Figaro - 17 octobre 2016 / Umih - Octobre 2016, 16 pages
    Vie des entreprises
    Accor veut réinventer l'auberge de jeunesse avec Jo&Joe / AccorHotels casse les codes et les murs / Accor redéfinit ses priorités dans un marché bouleversé / AccorHotels se positionne en groupe de services aux voyageurs
    . "Accorhotels chasse sur les terres de Generator et St Christopher's Inn avec pour ambition de révolutionner le concept d'auberge de jeunesse. Le groupe a imaginé Jo&Joe, une enseigne d'hôtels économiques pour jeunes voyageurs. Le groupe dirigé par Sébastien Bazin est bien décidé à ne pas laisser filer une génération qui zappe l'hôtel quand elle voyage, qu'elle opte pour les auberges de jeunesse ou pour leurs nouveaux concurrents : Airbnb et les sites de «coachsurfing», où les internautes peuvent trouver un canapé où passer la nuit."
    . "Très loin des Pullman, Sofitel ou Novotel, le groupe lance Jo&Joe, sa marque destinée aux moins de 30 ans. Fini, l'hébergement standardisé : le client arrive sur "un terrain de jeu" où chaque espace est modulaire."
    . "Le groupe filialise ses murs d'hôtels et s'attache à fidéliser ses clients, grâce aux services et au digital."
    . "Le groupe, qui va céder le contrôle de son immobilier, développe de nouvelles offres autour de l'hôtellerie."
    L'article des Echos
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 27 septembre 2016 / Mitrofanoff Kira - Challenges - 29 septembre 2016 / Letessier Ivan, Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 6 octobre 2016 / Palierse Christophe - Les Echos - 6 octobre 2016
    Vie des entreprises
    B & B Hotels prend une nouvelle dimension en Espagne
    "Le groupe a acquis l'espagnol Sidorme, soit une quinzaine d'établissements."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 20 octobre 2016, page 21
    Vie des entreprises
    Yooma, un concept hôtelier novateur
    "Le premier hôtel Yooma ouvrira ses portes à Paris en février prochain. Implanté dans le quartier de Beaugrenelle, à deux pas de la Tour Eiffel, il bénéficiera d'un emplacement privilégié et d'un design signé Ora Ito, en collaboration avec Daniel Buren. L'établissement de 5000 m2 comprendra 106 chambres pour deux, quatre ou six personnes (soit une capacité d'accueil de 434 hôtes). Contrairement aux auberges de jeunesse qui fleurissent actuellement dans la capitale, l'hôtel proposera des locations 'à la chambre' aux personnes voyageant ensemble en petits groupes constitués."
    Lire l'article
    Brissart Violaine - L'Hôtellerie Restauration - 4 octobre 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Utiliser Tripadvisor pour faire de la veille concurrentielle
    "La plateforme, exploitée par les hôteliers pour gérer leur e-réputation et ainsi leur relation clients, peut être un outil efficace de veille concurrentielle."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 5 octobre 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Votre réseau wifi répond-il aux attentes de vos clients ?
    "Accéder à une connexion internet de bonne qualité à l'hôtel fait partie des prestations de base pour les clients aussi bien affaires que loisirs. Néanmoins, ces attentes sont encore souvent déçues. Débit de piètre qualité, connexion gratuite uniquement dans les parties communes... Focus sur les approches pour gagner en efficacité."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Octobre 2016, pages 44 et 45