HÔTELLERIE - RESTAURATION - Décembre 2016

 

 

SOMMAIRE



CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Les restaurants d'altitude autorisés à convoyer leur clientèle en moto-neige
    "L'exploitant d'un établissement touristique d'altitude offrant un service de restauration sur place peut bénéficier d'une autorisation du maire (ou du préfet si les itinéraires autorisés sont situés sur le territoire de plusieurs communes) lui permettant de convoyer sa clientèle, à la fermeture des remontées mécaniques, avec des engins motorisés conçus pour la progression sur neige.
    Pour obtenir l'autorisation : l'exploitant doit simplement adresser une demande par tout moyen à la mairie (lequel saisira le cas échéant le préfet de département). Après consultation de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, l'autorisation peut être assortie de prescriptions liées à la sécurité ou à la protection de l'environnement. "
    Le décret n° 2016-1412 du 21 octobre 2016
    L'Hôtellerie Restauration - 26 octobre 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 22 octobre 2016
    Environnement économique
    Quand la grande distribution se met aux fourneaux...
    "Depuis quelques mois, la frontière entre distribution et restauration est devenue de plus en plus ténue avec des initiatives chaque fois plus poussées pour proposer des repas complets."
    Lire l'article
    Détroyat Olivia - Le Figaro - 31 octobre 2016, page 18
    Vie des enseignes
    Refus d'implantation : McDonald's réclame 19,8 millions de dollars à Florence / À McDonald's, la fin des burgers complètement personnalisés / McDonald's va généraliser le service à table dans ses restaurants américains
    . "La firme américaine demande 19,8 millions de dollars de dommages-intérêts à Florence. En juillet dernier, la ville toscane avait interdit à McDonald's d'installer un restaurant sur la piazza del Duomo."
    . "Le géant américain du fast food a mis fin à cette expérimentation aux États-Unis et l'a remplacée par une nouvelle option qui laisse moins de choix aux consommateurs. Le programme "Create Your Taste" demandait trop de temps et ne correspondait pas forcément aux attentes de la clientèle."
    . "L'enseigne, en perte de vitesse, cherche à faire revenir les consommateurs dans ses restaurants. Seul un Millennial sur cinq a déjà goûté au célèbre Big Mac."
    Le 1er article de La Tribune
    Le 2ème article de La Tribune
    L'article des Echos
    Cherif Anaïs - La Tribune - 4 novembre 2016 / Perelstein Laszlo - La Tribune - 5 novembre 2016 / Conesa Elsa - Les Echos - 21 novembre 2016
    Management
    Osez le trait d'humour dans votre communication !
    "L'humour est aujourd'hui considéré comme l'une des émotions les plus efficaces pour faire vendre. Un message formulé de manière comique interpellerait plus facilement qu'un message classique. Conscientes de cela ou non, de plus en plus de marques l'utilisent dans leurs stratégies de communication. Un phénomène qui n'épargne pas le secteur de la restauration où chaînes et indépendants n'hésitent plus à faire rire pour se démarquer. Tour d'horizon, conseils et témoignages."
    Thiriet Anthony - Industrie Hôtelière - Novembre 2016, pages 36 à 41
    Gestion
    Augmenter son chiffre d'affaires grâce aux coffrets-cadeaux
    "Ce produit représente un marché en croissance, avec plus de 250 Meuros de chiffre d'affaires et près de 3 millions de coffrets vendus en 2014. Il ne doit donc pas être négligé."
    L'Hôtellerie Restauration - 10 novembre 2016, page 58
    Fiscalité
    Urssaf : l'addition salée du coût du repas des dirigeants
    "Dans le secteur des CHR, le repas fourni aux salariés est évalué forfaitairement (3,52 euros en 2016). Pour la direction des établissements, l'Urssaf évalue le prix du repas sur la base du menu le moins cher proposé. Une méthode d'évaluation contestée qui entraîne de nombreux redressements."
    Desmazure Fabien - L'Hôtellerie Restauration - 17 novembre 2016
    Juridique
    Débits de boissons : quoi de neuf sur l'affichage ? / Vente d'alcool : des nouveautés en matière d'affichage
    . "L'exploitation d'un débit de boissons est soumise à une réglementation en matière d'affichage, d'étalage, d'hygiène et de sécurité. L'arrêté paru le 17 octobre 2016 précise les modèles et les lieux d'apposition des affiches, dans les débits de boisson à consommer sur place et à emporter."
    . "À compter du 1er décembre 2016, les commerçants devront changer le modèle des affiches interdisant la vente d'alcool aux mineurs."
    L'article de service-public.fr
    L'arrêté du 17 octobre 2016
    L'article des Echos
    Service-Public - 31 octobre 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 22 octobre 2016 / Bazureau Julie - Les Echos - 8 novembre 2016
    Juridique
    L'entretien et la réparation des locaux commerciaux en CHR
    "La répartition des charges et travaux entre propriétaire et locataire d'un local à usage commercial a évolué avec la loi Pinel du 19 juin 2014."
    Petroussenko Sophie - L'Hôtellerie Restauration - 4 novembre 2016, pages 32 et 33
    Juridique
    Les règles à respecter pour animer son établissement
    "Diffuser de la musique amplifiée ou proposer des animations nécessite de respecter plusieurs obligations qui ont notamment pour objectifs de protéger l'audition du public et du personnel, et d'assurer la tranquillité du voisinage."
    L'Hôtellerie Restauration - 27 octobre 2016, page 12
    Social
    Loi El Khomri : ce qui change au sujet des congés
    "La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi El Khomri, a été promulguée le 8 août dernier. Au-delà des dispositions médiatiques relatives au temps de travail et aux licenciements pour motifs économiques, la loi a modifié les dispositions relatives aux congés payés."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Novembre 2016, pages 59 et 60
HOTELLERIE

    Vie des enseignes
    Accor poursuit ses emplettes d'hôtels branchés et design / AccorHotels ajoute l'allemand 25hours à son portefeuille d'enseignes
    . "Conscient que des établissements trop normés peuvent lasser, le groupe veut devenir leader de "l'hôtellerie lifestyle."
    . "AccorHotels a annoncé [...] l'acquisition de 30 % du capital de 25hours Hotels, une chaîne allemande de "boutiques hôtels".
    L'article des Echos
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 8 novembre 2016, page 23 / Les Echos - 8 novembre 2016
    Environnement économique
    Bpifrance complète son accompagnement de l'hôtellerie
    "La banque publique et BNP Paribas Développement ont investi 23 millions d'euros dans le gérant d'actifs hôteliers Algonquin Management Partners."
    L'article accessible aux abonnés
    Beauvieux Julien - L'Agefi - 8 novembre 2016
    Environnement économique
    Hôtels, logements, chambres d'hôte : la mue forcée des colonies de vacances
    "Normes de sécurité, entretien, baisse de la fréquentation, les centres de vacances sont devenus trop chers. Sous la pression immobilière, ces bâtiments, souvent très bien situés, sont reconvertis en usages plus rentables."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas / Niedercorn Frank / Guimard Emmanuel - Les Echos - 25 octobre 2016, page 24
    Environnement économique
    L'Industrie Hôtelière Française : un recul sans précédent de la fréquentation qui devrait perdurer
    Dans la 39ème édition de son étude annuelle "L'Industrie Hôtelière Française", KPMG a analysé les ratios d'exploitation et de gestion d'un panel de plus de 3 000 hôtels représentant une capacité totale de 240 000 chambres, soit plus de 42 % du parc hôtelier homologué français.
    L'essentiel :
    - La France est toujours la 1ère destination touristique mondiale en 2015, malgré une baisse globale de la fréquentation hôtelière
    - Le revenu par chambre disponible est contrasté selon les catégories d'hôtels
    - Attentats : un impact durable sur la fréquentation touristique et de potentielles conséquences sur l'investissement
    - Investissements hôteliers européens records : la France reste dynamique."
    Lire le communiqué
    KPMG - Communiqué de presse - 20 septembre 2016
    Vie des enseignes
    Le cercle des palaces français s'élargit
    "Quatre nouveaux établissements ont reçu la précieuse distinction. Il s'agit du Royal Evian, de La Bastide de Gordes, de La Réserve Paris et des Sources de Caudalie."
    Lire l'article
    Les Echos - 3 novembre 2016
    Vie des enseignes
    Le chinois HNA s'installe chez l'américain Hilton / HNA renforce la mainmise chinoise sur l'hôtellerie
    . "Le groupe chinois prend 25 % de l'américain pour 6,5 milliards de dollars. Et témoigne de la montée en puissance de la Chine dans l'hôtellerie."
    ."Le groupe chinois débourse 6,5 milliards de dollars pour s'offrir un quart de Hilton Worldwide auprès de Blackstone, qui en conservera 21%."
    L'article des Echos
    L'article de l'Agéfi accessible aux abonnés
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 octobre 2016 / De Roulhac Bruno - L'Agéfi - 25 octobre 2016
    Vie des enseignes
    Le Méridien Etoile, plus grand hôtel de Paris, change de mains
    "L'établissement, propriété du groupe américain Mount Kellett Capital Management, a été racheté par la plate-forme britannique d'investissements immobiliers Henderson Park pour 365 millions d'euros."
    Lire l'article
    Les Echos - 16 novembre 2016
    La profession
    Les hôtels dessinent leur futur visage
    "Le Salon EquipHotel explore les pistes que vont suivre les établissements pour répondre à l'évolution des attentes des voyageurs."
    Lire l'article
    Briard Clotilde - Les Echos - 9 novembre 2016, page 22
    Management
    Ressources humaines : gagner en efficacité
    "Intégrer de nouveaux métiers comme community manager, utiliser les dernières technologies pour dénicher la perle rare, recruter et manager des salariés issus de la génération Y... Des situations qui ne sont pas sans poser problème pour bon nombre d'hôteliers. Retours d'expériences de professionnels aguerris."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Novembre 2016, pages 36 à 41
    Gestion
    Reprendre un hôtel : réaliser une analyse financière
    "La reprise d'un établissement ne se fait pas à l'aveugle, certains éléments, comme l'évaluation financière de l'entreprise, doivent être étudiées au préalable."
    Morin Régis - L'Hôtellerie Restauration - 4 novembre 2016, pages 58 et 59
    Fiscalité
    Comment gérer un contrôle fiscal ?
    "La vérification de comptabilité permet à l'administration de vérifier la cohérence et la sincérité des écritures comptables, par rapport aux déclarations effectuées par les contribuables.
    Ne sont concernés pour le secteur des industries hôtelières que les bénéfices industriels et commerciaux, l'impôt sur les sociétés et la TVA."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Novembre 2016, pages 61 et 62
    Juridique
    La chasse aux sous-locations abusives va-t-elle faire vaciller le modèle d'Airbnb ?
    "Un prochain jugement pourrait remettre en question le modèle de la plateforme mettant en relation des hôtes louant des logements pour une courte durée."
    Lire l'article
    Van de Casteele Mounia - La Tribune - 24 octobre 2016