HÔTELLERIE - RESTAURATION - Janvier 2017

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    La profession
    Les brasseries vont pouvoir inventer de nouvelles recettes de bière / La France des 1000 brasseries espère la stabilité fiscale et réglementaire
    . L'association des Brasseurs de France a salué la prochaine mise en application d'un décret (paru le 17 novembre et qui sera mis en application le 1er janvier 2017) sur la bière, qui va autoriser les brasseries à développer de nouvelles recettes.
    . "La France compte environ 1 000 brasseries sur son territoire. Il y en a eu 100 nouvelles en 2015 et un peu plus en 2016. Une dynamique « susceptible de se maintenir si la stabilité fiscale et réglementaire est respectée » avertit Brasseurs de France."
    Lire l'article n° 2016-1531 du 15 novembre 2016
    Le décret
    Le Figaro - 9 décembre 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 17 novembre / Soubes Sylvie - Hôtellerie-Restauration - 9 décembre 2016
    Vie des enseignes
    Burger King vise les 2 milliards de chiffre d'affaires en France en 2020 / La guerre du burger est engagée
    . "Burger King a pour objectif de compter 600 unités en France en 2020 ; son plan d'expansion représente plus de 20 000 CDI."
    . "Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d'initiatives en France. Après le retour de Burger King dans l'Hexagone, Quick a lancé ses Burgers Bars et Buffalo Grill a créé un réseau de petits restaurants de centre-ville baptisé «Buffalo Burger». Nouvel épisode de cette «guerre du burger», Burger King France a avalé Quick et vise désormais 600 restaurants à l'horizon 2020."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Palierse Christophe - Les Echos - 22 novembre 2016
    Vie des enseignes
    Burgers : King Marcel lève 1,3 million d'euros
    "Moins de quatre ans après sa création à Lyon, King Marcel a déjà faim de croissance. L'enseigne spécialisée dans les burgers gourmets concoctés dans la tradition gastronomique française vient en effet de lever 1,3 million d'euros auprès de deux fonds d'investissements, Calao Finance et CM-CIC Capital Privé."
    Lire l'article
    Matas Jennifer - Les Echos de la Franchise - 8 décembre 2016
    Vie des enseignes
    Domino's Pizza affiche ses ambitions en France avec son nouveau site
    "Le numéro un de la pizza en France a réuni à Gennevilliers son siège social... ... et un nouveau centre de production et de distribution."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 13 décembre 2016, page 17
    Vie des entreprises
    Elior en avance sur son plan de transformation
    "En termes de croissance externe et de transformation, le groupe devance ses objectifs."
    L'article des Echos
    Robert Martine - Les Echos - 12 décembre 2016, page 19
    Vie des enseignes
    Five Guys sur les Champs-Elysées pour son plus grand restaurant
    "La chaîne de burgers haut de gamme américaine ouvre son deuxième restaurant à Paris. Il est jusqu'à quatre fois plus grand qu'une unité standard."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 8 décembre 2016, page 19
    Vie des entreprises
    L'activité traiteur, une bouffée d'oxygène pour le restaurant
    "Pour pallier la baisse d'activité pendant l'arrière-saison, Pascal Bonamy mise, depuis deux ans, sur la diversification de son offre. [...] Création d'une plaquette et d'un site internet spécifique pour donner de la visibilité à la partie traiteur, puis élaboration des tarifs et des propositions ont été les étapes indispensables à la mise en route de l'activité. Le matériel et le personnel sont ceux du restaurant. Le chef a conçu une carte traiteur pratique à envoyer tout en restant fidèle à l'esprit de sa cuisine."
    Lire l'article
    Tabacchi Marie - L'Hôtellerie Restauration - 21 décembre 2016
    Vie des entreprises
    Le concept gagnant du bar e-sport, dans un esprit communautaire
    "La franchise Meltdown, de bars dédiés aux jeux vidéo, se développe en France et à l'étranger. Sur les 30 unités actuelles, la 24e se situe à Lyon. Ouvert depuis avril, ce bar e-sport capte les 18-30 ans mordus de tournois sur des thématiques en vogue."
    Reynaud Christel - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2016, pages 31 et 32
    Vie des entreprises
    Le Groupe Flo se place sous mandat ad hoc pour remettre à plat son bilan / La crise contraint Groupe Flo à renégocier avec ses créanciers
    . "Le restaurateur avait trouvé un accord avec ses partenaires financiers et son principal actionnaire en mai. Cette fois, il est obligé de demander l'assistance d'un mandataire ad hoc."
    . "La procédure doit permettre d'aller au-delà de l'accord de recapitalisation et de restructuration bancaire conclu au printemps dernier."
    L'article de L'Agéfi
    L'Agefi - 23 novembre 2016 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 23 novembre 2016
    Vie des entreprises
    McDonald's aura créé 2.500 emplois en France en 2016 / McDo transfère son siège fiscal de Luxembourg à Londres / McDonald's fait du Royaume-Uni sa base fiscale / McDonald's va tester la livraison à domicile avec UberEATS
    . "McDonald's devrait avoir créé 2.500 emplois en 2016, en majorité à temps partiel, avec l'ouverture de 45 nouveaux restaurants en France, a indiqué [...] la chaîne de restauration rapide."
    . "McDonald's remet à plat son organisation fiscale en Europe."
    . "Le groupe de restauration rapide quitte le Luxembourg. La perspective du Brexit et les taux d'imposition faibles permettent à Londres d'attirer les entreprises."
    . "La chaîne américaine de fast-food va proposer, dans certaines villes des États-Unis, un service de livraison à partir de janvier en s'appuyant sur UberEATS. Une opération "test" qui se limitera à quelques clients triés sur le volet."
    L'article du Figaro
    L'article des Echos
    L'article du Monde
    L'article de BFM TV
    Le Figaro - 25 novembre 2016 / Palierse Christophe - Les Echos - 9 décembre 2016 / Albert Eric - Le Monde - 9 décembre / BFM TV - 21 décembre 2016
    Vie des entreprises
    Potpotam, le traiteur des 0-3 ans, débarque en magasins bio et franchit les frontières
    "Potpotam a été portée sur les fonts baptismaux en juin 2015 par Sébastien Gadras et Maxime Maleysson. Deux associés qui se connaissent depuis le lycée hôtelier de Saint-Chamond (Loire), et qui ont eu envie d'investir le créneau des petits pots pour bébé façon traiteur, misant sur la qualité de produits pour des parents soucieux de donner le meilleur à leur enfant. Et aujourd'hui, leur aventure entrepreneuriale s'est concrétisée : leurs produits sont référencés dans trois magasins bio de l'agglomération d'Annecy, mais sont également disponibles dans 25 points de vente en France. Et fin décembre, en Belgique, avant le Luxembourg en janvier."
    Lire l'article
    Davier Isabelle - Le Dauphiné - 11 décembre 2016
    Vie des entreprises
    Roger Eaton, directeur général de KFC : "L'ambition de KFC est d'atteindre les 60 000 restaurants"
    "La chaîne de restauration, spécialiste du poulet frit, compte 20 000 unités. Elle a encore du potentiel, y compris aux Etats-Unis, selon son patron monde."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 29 novembre 2016, page 16
    Fiscalité
    Vos terminaux de vente de plus en plus contrôlés pour limiter la fraude
    "A partir du 1er janvier 2018, vos logiciels impliquant une facturation ou une comptabilité devront être certifiés NF525. Une mesure que certains éditeurs trouvent liberticide."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 15 décembre 2016, page 20
    Juridique
    Accessibilité : un délai supplémentaire accordé
    "Les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. L'obligation de mise en accessibilité incombe au propriétaire du local, sauf lorsque le bail transfère cette obligation à l'exploitant locataire."
    Lire l'article
    Bazureau Juliana - Les Echos - 7 décembre 2016
    Juridique
    Le décret sur la transparence des contrôles d'hygiène vient d'être publié
    "Les restaurateurs attendaient que le couperet tombe en matière de publication des contrôles d'hygiène. C'est chose faite avec la publication du décret du 15 décembre 2016 sur la transparence des contrôle d'hygiène. Celui-ci, conformément à son article 2, entrera en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les contrôles d'hygiène effectué à partir de cette date seront rendus publics. Quatre niveaux d'hygiène différents ont été prévus (article 1) : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer, à corriger de manière urgente. Les smileys ont été abandonnés. Les contrôles seront affichés pendant un an, à compter de la date de contrôle."
    Lire l'article
    Le décret n° 2016-1750 du 15 décembre 2016
    Carrere Romy - L'Hôtellerie Restauration - 20 décembre 2016 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 17 décembre 2016
    Social
    Le compte personnel de formation revisité
    "Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020."
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Décembre 2016, pages 59 et 60
    Social
    Le travail à temps partiel et le régime des heures complémentaires
    "Les salariés à temps partiel peuvent être amenés à travailler au-delà de la durée de travail prévue dans leur contrat. Le paiement de ces heures dites "complémentaires" n'est cependant pas toujours dû. C'est ce qu'a récemment précisé la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 14 septembre 2015. L'occasion [...] de revenir sur le régime des heures complémentaires."
    L'arrêt du 14 septembre 2016
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2016, pages 54 et 55
    Social
    Restauration de collectivité : extension d'accord et d'avenants
    Un arrêté du 24 novembre 2016, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités, porte extension :
    - de l'accord du 10 mars 2016 relatif au pacte de responsabilité,
    - de l'avenant du 11 mars 2016 à l'avenant n° 47 relatif à la classification des fonctions supports,
    - de l'avenant n° 1 du 11 mars 2016 à l'avenant n° 43 relatif à la mise en place d'un 13e mois.
    Arrêté du 24 novembre 2016
    Accord du 10 mars 2016
    Avenant du 11 mars 2016
    Avenant n° 1
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 8 décembre 2016 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives - 21 mai 2016, pages 97 à 112
    Internet et nouvelles technologies
    En avant vers le numérique ! Guide pratique pour les restaurateurs
    La Direction générale des entreprises et l'UMIH, 1ère fédération professionnelle du secteur CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques) proposent "aux dirigeants de restaurants un guide pratique visant à s'approprier le numérique afin de se différencier, d'innover et de se moderniser, d'anticiper les marchés du futur. [...]
    En mettant en valeur 6 étapes, il est construit de sorte à donner les conseils des plus communs aux plus subtils, selon son niveau d'appropriation des nouvelles technologies."
    Le communiqué et l'accès au guide
    Direction générale des entreprises / Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - Communiqué de presse - 16 décembre 2016
    Internet et nouvelles technologies
    Restaurant digital : le futur, c'est maintenant ! / Une stratégie web permet-elle (vraiment) de gagner des clients ?
    . "La restauration commerciale pâtit d'un pouvoir d'achat en berne et d'une fréquentation touristique en baisse, deux éléments qui ne changeront pas de sitôt. Votre succès dépend alors de votre capacité à vous adapter et à innover, à vous rapprocher des attentes des clients. Cela passe par la digitalisation. Que faire ? Comment s'y prendre ? Ce dossier vous aidera à mieux comprendre l'univers du digital et les outils technologiques à votre disposition pour améliorer vos performances."
    . "Alors que les achats sur Internet augmentent considérablement depuis plusieurs années, une majorité de restaurateurs reste, paradoxalement peut-être, sans véritable stratégie digitale. On peut s'interroger sur le vide laissé par le secteur sur le sujet. Pour quelles raisons les restaurateurs peinent-ils à prendre à bras le corps leur commercialisation numérique ? Internet : miroir aux alouettes ou vraie opportunité ?"
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Décembre 2016, pages 33 à 42 / Pailhes Laurent, pages 52 et 53
HOTELLERIE

    Vie des entreprises
    AccorHotels veut mieux chouchouter ses clients / AccorHotels se renforcerait dans le luxe et en Asie avec Banyan Tree / Quand AccorHotels innove dans l'hôtellerie
    . "L'exploitation des données permet au leader européen de l'hôtellerie d'« industrialiser » la personnalisation."
    . "Un an après la reprise de Fairmont, Raffles et Swissôtel, le groupe français scellerait un accord stratégique avec le singapourien."
    . "Annoncée en juin 2015, la place de marché du champion français de l'hôtellerie regroupe désormais 2.200 établissements tiers."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 22 novembre 2016, page 23 / Palierse Christophe - Les Echos - 8 et 21 décembre 2016
    Vie des entreprises
    Alliance entre Airbnb et le réseau Châteaux & Hôtels Collection de Ducasse / Airbnb s'associe à Châteaux & Hôtels Collection / L'alliance Airbnb-Alain Ducasse chamboule l'hôtellerie
    . "Les bouleversements que connaît l'univers du voyage, avec l'émergence de grandes plates-formes électroniques de distribution bousculant les opérateurs traditionnels, peuvent aussi donner lieu à des alliances inattendues. C'est en effet le cas pour celle que viennent de nouer Airbnb et Châteaux & Hôtels Collection."
    . "Le groupe hôtelier vient de mettre à la disposition de la plateforme de réservation ses chambres les plus emblématiques et a créé, en exclusivité pour ce site, des expériences uniques."
    ."Les indépendants de Châteaux & Hôtels Collection vendent leurs chambres sur la plateforme américaine."
    L'article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 14 décembre 2016 / Carrere Romy - Hôtellerie-Restauration - 14 décembre 2016 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 15 décembre 2016
    Fiscalité
    Airbnb : les députés votent la transmission des revenus au fisc / Airbnb devra déclarer au fisc les revenus de ses utilisateurs / L'étau se resserre autour des trublions Uber et Airbnb
    . "La commission des Finances de l'Assemblée a adopté un amendement obligeant les plates-formes collaboratives à transmettre les revenus au fisc."
    . "À partir de 2019, les propriétaires de meublés seront imposables sur les revenus issus des plateformes collaboratives."
    . Procédures judiciaires et législatives se multiplient contre les deux géants d'Internet."
    L'article des Echos
    L'article d'Hôtellerie-Restauration
    Feuerstein Ingrid - Les Echos - 1er décembre 2016, page 4 / Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie-Restauration -7 décembre 2016 / Egloff Emmanuel, Litzler Jean-Bernard - Le Figaro - 3 et 4 décembre 2016