HÔTELLERIE - RESTAURATION - Février 2017

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Hôtellerie-restauration : vers une embellie en 2017 ?
    "Pour la filière CHR, l'année 2016 s'est conclue par des baisses généralisées. Toutefois, comparés à la fin de l'année 2015, les résultats laissent apparaître une situation inégale selon les secteurs et les régions.
    L'année 2016 ne s'est pas bien terminée pour la filière CHR (Cafés, Hôtels, restaurants). Bien que le contexte économique s'éclaircisse et que les touristes étrangers reviennent progressivement, le CA global réalisé par les acteurs de ce secteur a continué de diminuer à hauteur de -1,5 % au quatrième trimestre 2016 comparé au même trimestre 2015. L'année 2016 se conclut par une baisse proche de -4,5 %, selon une enquête réalisée par l'institut I+C pour le GNI (Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration)."
    Lire l'article
    Cession Commerce - 23 janvier 2017
    Environnement économique
    Hôtellerie-restauration: les défaillances en hausse / C'est la crise pour les cafés-hôtels restaurants des Hauts-de-France / Cafés, hôtels, restaurants : la région résiste
    . "Le nombre de défaillances d'entreprises dans le secteur des cafés, hôtels et restaurants en France a augmenté de 25% entre 2009 et 2015, les cafés étant les plus touchés avec une baisse de chiffre d'affaires de 10%, selon un baromètre France Boissons/Crédoc."
    . "La région Hauts-de-France est sans conteste le territoire où la crise de la filière des cafés-hôtels-restaurants est la plus marquée."
    . "Deuxième région en termes de population, Auvergne-Rhône-Alpes se place sur le podium des régions dans lesquelles la tradition des cafés, hôtels et restaurants demeure la plus forte."
    L'article du Figaro
    L'article de La Voix du Nord
    L'article du Progrès
    Le Figaro - 19 janvier 2017 / La Voix du Nord - 19 janvier 2017 / Le Progrès - 19 janvier 2017
    Environnement économique
    La restauration française cherche un nouveau souffle
    "Le chiffre d'affaires des restaurateurs a baissé de 4,5 %. A l'heure du Salon professionnel Sirha [...], l'innovation fait figure de planche de salut."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 20 janvier 2017, page 18
    Environnement économique
    TripAdvisor lance des services payants pour les restaurateurs
    "TripAdvisor augmente ses services aux restaurateurs et aux hôteliers, en leur proposant de nouveaux abonnements mensuels payants. Objectif du site, leader mondial des avis sur Internet: «monétiser» davantage son offre à l'attention des 4,2 millions de restaurateurs et 1,1 million d'hôtels et résidences qu'il référence. "
    Lire l'article
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 18 janvier 2017
    Environnement économique
    Démarrage tardif de la saison touristique hivernale : rappel des dispositifs d'accompagnement des entreprises en difficulté
    "En raison de l'arrivée tardive des chutes de neige, certaines entreprises ont souffert fin décembre d'une moindre affluence de touristes dans les stations de montagne. [...]
    Les entreprises qui rencontrent des difficultés temporaires peuvent notamment recourir à l'activité partielle, afin de maintenir leurs salariés dans l'emploi et d'alléger ponctuellement leurs charges. Les salariés peuvent bénéficier d'actions de formation et d'une indemnité allant jusqu'à 100% de leur salaire net. [...]
    Elles peuvent également se rapprocher des services fiscaux (DDFIP) et sociaux (URSSAF et RSI) afin de demander des échéanciers de paiement étalés dans le temps selon leurs capacités. [...]
    L'ensemble des informations pratiques et contacts pour activer ces dispositifs est répertorié et décrit dans un guide publié à destination des professionnels."
    Lire le communiqué
    Télécharger le guide
    Ministère de l'Economie et des Finances - Communiqué de presse - 10 janvier 2017
    Environnement économique
    Restauration rapide : les burgers gourmets ont toujours la cote
    "Apparus sur le marché français il y a quelques années seulement, les burgers premium continuent de rencontrer un succès certain. En témoignent l'expansion des enseignes spécialisées comme Steak'n'Shake, Big Fernand et consorts."
    Lire l'article
    Les Echos de la Franchise - 5 janvier 2017
    Vie des enseignes
    McDonald's passe sous franchise en Chine pour trouver un second souffle / McDo cède le contrôle de sa filiale chinoise à un géant local / Malgré la fronde, un McDonald's ouvre à deux pas du Vatican
    . "Le géant du burger cède la majorité de ses actifs chinois pour deux milliards d'euros. Dans un pays de plus en plus concurrentiel, tous les McDonald's seront franchisés."
    . "Le conglomérat public Citic prend 52 % des activités du roi du Hamburger, pour ouvrir de nouveaux restaurants."
    . "Un restaurant McDonald's a ouvert à deux pas d'une entrée de la Cité du Vatican et de la place Saint-Pierre, malgré l'opposition de plusieurs cardinaux et des restaurateurs du quartier."
    L'article des Echos
    L'article de La Tribune
    Schaeffer Frédéric - Les Echos - 10 janvier 2017, page 20 / Lentschner Keren - Le Figaro - 9 janvier 2017 / La Tribune - 3 janvier 2017
    Juridique
    Biodéchets : les restaurateurs sommés d'aller plus vite pour respecter la loi
    "Depuis un an, les restaurateurs de 150 couverts doivent valoriser leurs déchets alimentaires. Surcoût, manque d'unité de traitement... les obstacles sont nombreux et le bilan mitigé."
    Lire l'article
    Kindermans Marion - Les Echos - 3 janvier 2017
    Juridique
    L'employeur peut-il faire peser la responsabilité de l'hygiène et de la sécurité sur ses employés ?
    "Un chef de cuisine peut être tenu responsable de la sécurité en cuisine et de l'hygiène des chambres froides et congélateurs s'il a signé une délégation de pouvoir, à condition toutefois que celle-ci respecte les conditions de fond et de forme."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 12 janvier 2017, pages 34 et 35
    Juridique
    Les résultats des contrôles d'hygiène seront rendus publics
    "Le décret relatif à la publication des résultats des contrôles d'hygiène a été publié au Journal officiel du 17 décembre. Un arrêté doit encore définir les modalités de cette publication, mais des précisions ont été apportées par le ministère de l'Agriculture."
    L'Hôtellerie Restauration - 5 janvier 2017, page 10
    Juridique
    Loi travail : récap de ce qui a changé au 1er janvier
    "Plusieurs mesures de la loi El Khomri ont été immédiatement applicables, quand d'autres nécessitaient des décrets d'application. Ceux-ci ont été pris fin 2016, pour une entrée en vigueur dès le début de cette année. Etat des lieux."
    L'Hôtellerie Restauration - 19 janvier 2017, pages 40 et 41
    Social
    Ce qui change au 1er janvier 2017 : le récap
    "De nombreux textes publiés en fin d'année viennent modifier les obligations des entreprises ou en instaurer de nouvelles." :
    - le nouveau plafond de Sécurité sociale entre en vigueur à 3 269 euros par mois,
    - le smic horaire et le minimum garanti sont modifiés à 9,76 euros pour le taux horaire du smic et à 3,54 euros pour le montant du minimum garanti,
    - le taux de cotisation patronale maladie est fixé à 12,89 %,
    - l'entrée en vigueur de la cotisation générale pénibilité,
    - la simplification et la dématérialisation des fiches de paie,
    - la prolongation de l'aide à l'embauche PME,
    - l'augmentation du taux de CICE,
    - la visite médicale.
    Henry M. - L'Hôtellerie Restauration - 5 janvier 2017, page 4
    Social
    Quelles sont les règles applicables aux emplacements de restauration et aux vestiaires ? / Vestiaires et restauration : simplification des obligations de l'employeur
    "Depuis le 1er janvier 2017, les obligations de l'employeur en matière de mise à disposition d'un vestiaire et d'un local de restauration au profit des salariés ont été assouplies."
    L'article des Echos
    L'actualité de service-public.fr
    Les Echos - 11 janvier 2017 / Service Public - 20 janvier 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Web to store : d'internet au point de vente
    "La baisse d'activité de la restauration commerciale n'est pas une fatalité. Le numérique peut contribuer à inverser cette tendance ; il faut profiter des innovations technologiques pour mettre en place une stratégie numérique pour son point de vente."
    L'Hôtellerie Restauration - 19 janvier 2017, pages 50 et 51
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Baisse des tarifs hôteliers à Paris : la faute d'Airbnb ?
    "Face à la baisse de la fréquentation touristique, les hôteliers de la capitale sont contraints de baisser leur tarif. Si la concurrence d'Airbnb est réelle, elle n'est encore que marginale sur le créneau du voyage d'affaires, l'un des plus rentables pour les professionnels de l'hébergement."
    Lire l'article
    Dell'Oro Jean-Louis - Challenges - 12 janvier 2017
    La profession
    Trocotel, l'idée de deux réceptionnistes qui défie l'industrie hôtelière
    "C'est en travaillant en tant que réceptionnistes dans un hôtel parisien que deux jeunes ont mis au point leur site qui permet aux particuliers de revendre leurs nuits d'hôtel non remboursables à d'autres particuliers. Une idée peu appréciée des grandes chaînes hôtelières, mais qui rencontre un succès grandissant..."
    Lire l'article
    Bourassi Nabil - La Tribune - 28 décembre 2016
    La profession
    Gekko accélère son développement
    "Le spécialiste de la réservation hôtelière en "B to B" s'installe au Portugal et en Suisse."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 28 décembre 2016, page 13
    Vie des entreprises
    L'Américain Hilton se scinde en trois
    . "Le numéro deux mondial de l'hôtellerie se recentre sur l'exploitation."
    . "Le groupe scinde ses murs d'hôtels pour se consacrer aux relations avec ses franchisés."
    L'article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 4 janvier 2017 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 3 janvier 2017, page 21
    Vie des enseignes
    Louvre Hotels s'affirme numéro un de l'hôtellerie en Inde
    "Le groupe a pris le contrôle de Sarovar Hotels & Resorts, l'un des principaux opérateurs hôteliers en Inde. Il devient leader du secteur en nombre d'établissements, mais pas en nombre de chambres."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 13 janvier 2017
    Juridique
    Front commun des secteurs de l'hôtellerie et de l'immobilier contre Airbnb
    "Nouvel assaut contre Airbnb, Abritel ou Le Bon Coin et autres. Les professionnels de l'hôtellerie se sont alliés à ceux de l'immobilier pour saisir le parquet de Paris à l'encontre des plates-formes numériques de réservation. [...] De quoi s'agit-il ? De reconnaître que les plates-formes de réservation qui ont conquis le marché de la location saisonnière s'exonéreraient de toute une série d'obligations que la loi impose aux professionnels traditionnels exerçant le même métier."
    Lire l'article
    Bertrand Philippe - Les Echos - 16 janvier 2017