HÔTELLERIE - RESTAURATION - Avril 2017

 

 

SOMMAIRE

HOTELLERIE - RESTAURATION
CAFE HOTELLERIE RESTAURATION

    Environnement économique
    2016 : Une année compliquée pour la restauration... Reprise en vue pour 2017 ?
    "Conjoncture économique compliquée, impact des attentats... Autant de facteurs qui ont continué à impacter l'activité des opérateurs de la restauration hors foyer en France en 2016. CHD Expert dresse un bilan sur cette année écoulée" :
    - La restauration à table à la peine...
    - Les opérateurs de la restauration rapide sont près d'un sur deux à déclarer une année 2016 moins bonne que 2015,
    - Le bilan de santé de la restauration hors foyer est resté négatif tout au long de l'année 2016, mais il s'améliore au fil des trimestres et pourrait laisser entrevoir une année 2017 positive.
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 28 février 2017
    Environnement économique
    FoodTech : Deliveroo, une aubaine pour les restaurateurs
    "Présente en France depuis près de deux ans, la jeune pousse dédiée à la livraison de repas aurait, selon une étude, permis aux restaurateurs d'améliorer leur chiffre d'affaires et d'embaucher du personnel supplémentaire pour faire face à la hausse du nombre de commandes."
    Lire l'article
    Van de Casteele Mounia - La Tribune - 21 février 2017
    Environnement économique
    La Commune, futur incubateur de restaurants à Lyon
    "Trois entrepreneurs lyonnais et le groupe Chevrillon investissent 2,2 millions d'euros dans une formule inédite. L'incubateur, destiné à réduire le taux d'échec des restaurants de moins de trois ans, ouvrira début 2018 et sera doté d'un fonds d'investissement."
    Lire l'article
    Delpont Léa - Les Echos - 20 mars 2017
    Environnement économique
    Snacking : oui, mais sain ! / "Le snacking est mort, tout devient snacking !" / Les offres de snacking s'étoffent en hôtellerie / Les 4 clefs du succès d'une offre de snacking
    . "Alors que le marché poursuit sa croissance, les consommateurs réclament toujours plus de nouveautés. Bio, sans viande ou sans gluten, il s'agit pour eux de manger plus sainement."
    . "Mais au fait, qu'est-ce, au juste, que le snacking en 2017 ? Comment se porte ce qui fut considéré à ses débuts comme un danger pour la RHF [Restauration Hors Foyer], et plus récemment comme un espoir pour le secteur ?"
    . "Même sans disposer d'un restaurant, les hôtels développent leurs offres de snacking pour répondre aux attentes des clients et apporter un service supplémentaire. Parmi les dernières tendances, des plats disponibles à toute heure et des offres qui font la part belle aux produits frais et locaux. Cap sur les nouveautés."
    . "Le marché du snacking représente 48,15 milliards d'euros en France pour 7,6 milliards de repas pris à l'extérieur." Quelles recettes pour créer une offre de snacking qui a du mordant : monter en gamme et en premium, afficher son offre sur des menus boards ou en vitrine, proposer du libre-service ou du travail minute, avoir un concept en phase avec la tradition française.
    L'article des Echos
    Wathier Sidonie - Points de Vente - 6 mars 2017, pages 34 à 38 / Thiriet Anthony - BRA Tendances Restauration - Mars 2017, pages 36 à 47 / Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Mars 2017, pages 49 et 50 / Les Echos - 16 mars 2017
    Vie des entreprises
    Groupe Bertrand et Butler s'intéressent à Groupe Flo
    "Walter Butler est en terrain connu. Il a redressé la chaîne de restaurants au début des années 2000."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 2 mars 2017, page 23
    Vie des entreprises
    La Fraîcherie double ses points de vente
    "La jeune enseigne lyonnaise de fruits et légumes frais découpés à la demande double ses points de vente. Son fondateur, Acil Jabou, espère réaliser 50 millions de chiffre d'affaires dans cinq ans."
    Lire l'article
    Delpont Léa - Les Echos - 20 mars 2017
    Vie des entreprises
    Les restaurants de Big Mamma déploient leur recette à succès
    "Le jeune groupe multiplie ses versions de la restauration à l'italienne et ouvre un cinquième concept à Paris dédié à la pizza, facturée à partir de 4 euros."
    Lire l'article
    Briard Clotilde - Les Echos - 16 mars 2017, page 20
    Vie des entreprises
    Livraison à domicile et commande mobile au menu de McDonald's
    "Le géant américain du fast food veut rattraper son retard en matière de livraison à domicile aux États-Unis. Il compte sur ce service en pleine croissance pour améliorer ses ventes."
    Lire l'article
    Perelstein Laszlo - La Tribune - 2 mars 2017
    La profession
    TripAdvisor prend le voyageur par la main
    "Le site, riche des centaines de millions d'avis d'utilisateurs sur les hôtels et restaurants qu'il affiche, élargit son offre de services, cette fois payants."
    Arnaud Jean-François - Challenges - 23 février 2017, pages 50 et 51
    Juridique
    Chute d'un enfant d'une chaise haute dans un restaurant : responsabilité contractuelle du restaurateur
    "La responsabilité du restaurateur est engagée du fait de la chute d'un enfant d'une chaise haute. Dans le cadre de ses obligations contractuelles, un restaurateur est tenu, dans le fonctionnement de son établissement, à une obligation de sécurité de moyens vis à vis de ses clients à charge pour ces derniers qui entendent rechercher sa responsabilité de rapporter la preuve d'un manquement à cette obligation."
    Lire la dépêche
    Juris Classeurs - 23 mars 2017
    Juridique
    Ethylotests : de nouvelles exigences
    "Les débits de boissons autorisés à fermer entre 2 heures et 7 heures, et non uniquement les discothèques (sont également concernés les bars d'hôtels, les bars de nuit, les débits de boissons à ambiance musicale qui sont ouverts au moins jusqu'à 2 heures du matin et au-delà) doivent mettre à disposition du public un dispositif de dépistage de l'imprégnation alcoolique."
    L'arrêté du 9 mai 2016
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Mars 2017, pages 51 et 52
    Développement durable
    Restauration rapide : choisir des conditionnements respectueux de l'environnement
    "Avec des consommateurs de plus en plus sensibles à la protection de l'environnement, le choix des emballages peut devenir un outil de fidélisation. Guide pratique pour choisir des emballages dits durables."
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 23 février 2017
    Social
    Certificat d'aptitude professionnelle : création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant »
    Le Journal officiel a publié un arrêté du 27 février 2017 portant création de la spécialité « commercialisation et services en hôtel-café-restauration » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance.
    L'arrêté du 27 février
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 9 mars 2017
    Social
    Discrimination à l'embauche : El Khomri épingle AccorHotels et Courtepaille
    . "Les deux entreprises sont les seules sur les quarante dont les pratiques ont été testées à ne pas avoir mis en place de plans d'actions jugés satisfaisants par le ministère du Travail. Elles se disent "surprises"."
    L'article des Echos
    L'article de Novethic
    Palierse Christophe / Ruello Alain - Les Echos - 15 mars 2017, page 4 / Fabre Marina - Novethic - 15 mars 2017
    Social
    L'impact de la loi travail sur les saisonniers
    "La loi travail, ou loi El Khomri, vise à améliorer le statut des travailleurs saisonniers. Elle définit ce type d'emploi et renforce leurs droits en cherchant notamment à favoriser la reconduction des contrats."
    L'Hôtellerie Restauration - 2 mars 2017, pages 36 et 37
    Internet et nouvelles technologies
    L'Addition lève 5 millions d'euros pour mettre ses tablettes dans les restaurants
    "La start-up bordelaise L'Addition vise le renouvellement des caisses enregistreuses rendu nécessaire par la prochaine Loi de Finance qui imposera au 1er janvier 2018 d'utiliser un logiciel de caisse sécurisé."
    Lire l'article
    Niedercorn Frank - Les Echos - 3 mars 2017, page 28
HOTELLERIE

    Environnement économique
    2016 : année noire pour l'hôtellerie française
    "Attentats, grèves, fréquentation en berne... Le secteur de l'hôtellerie n'a pas été épargné en 2016. Le RevPar affiche un recul de 5,1% sur l'année, sous l'effet d'un taux d'occupation en baisse de 1,2% et d'un prix moyen qui chute de 3,3%. L'Ile-de-France et la région PACA sont particulièrement touchées. Néanmoins, la fréquentation des établissements est en hausse depuis fin 2016, ce qui pourrait augurer un retournement de tendance."
    Industrie Hôtelière - Mars 2017, pages 8 et 9
    Environnement économique
    La location touristique entre particuliers a explosé en 2016
    "Selon l'Insee, 76,5 millions de nuitées ont été passées, l'an dernier, dans des logements de particuliers proposés à la location sur Internet (+30 %). Ce qui représente 16 % du total des nuitées passées dans les hébergements touristiques marchands."
    Lire l'article
    Dicharry Elsa - Les Echos - 23 février 2017, page 15
    Vie des entreprises
    A cinquante ans, AccorHotels change de modèle / Accor multiplie les services pour les voyageurs / AccorHotels promet de saisir des opportunités après la filialisation d'HotelInvest / Accor vend 62 hôtels F1 pour le Samu social
    . "Tout en cédant son immobilier, le champion français de l'hôtellerie développe de nouveaux services."
    . 'Le géant de l'hôtellerie teste également la vente de forfaits "vol et hôtel" sur son site Internet."
    . "Le groupe hôtelier a dévoilé des résultats 2016 au-delà des attentes, mais reste discret sur ses perspectives 2017."
    . "Le groupe hôtelier a dévoilé un plan de modernisation des hôtels F1, sa chaîne économique. Particularité, le groupe cède 62 établissements qui seront utilisés par le Samu social dans un contexte de crise du logement d'urgence."
    L'article des Echos
    L'article de l'Agefi accessible aux abonnés
    L'article du Figaro du 10 mars
    Palierse Christophe - Les Echos - 23 février 2017 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 23 février 2017, page 22 / De Roulhac Bruno - L'Agefi - 23 février 2017 / Lenoir Luc - Le Figaro - 10 mars 2017
    Vie des entreprises
    B&B Hôtels investit 100 millions d'euros dans ses hôtels / Cent millions d'euros pour rénover 160 hôtels B&B en France
    . "La chaîne hôtelière lance dès janvier 2017 et pour trois ans un plan de rénovation exceptionnel avec l'ambition d'avoir le plus beau parc de l'hôtellerie économique en France."
    . "L'ouverture de 82 établissements est annoncée d'ici à 2020, notamment dans des villes moyennes."
    L'article d'Hôtellerie-Restauration
    L'Hôtellerie Restauration - 21 février 2017 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 20 février 2017
    Gestion
    Gagner en attractivité grâce aux services
    "Collaboratifs, prédictifs, en version 2.0, ou en lien avec l'environnement local, les services n'ont pas fini de révolutionner la relation client. Ils permettent de personnaliser la relation et d'apporter une véritable approche différenciante, y compris en accompagnant le client à l'extérieur de l'hôtel. Pour gagner en attractivité, fidéliser les clients, les services sont omniprésents sur tous les segments, y compris économique. Parmi les tendances, le déploiement des partenariats avec des prestataires pour étoffer l'offre de services mais aussi générer un revenu additionnel. Petit tour d'horizon de quelques approches novatrices."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - Mars 2017, pages 34 à 45
    Les rénovations de palaces font les affaires des PME / Les palaces de la Côte d'Azur font peau neuve
    . "Ritz, Lutetia, Crillon, Bristol, Plaza-Athénée, Georges V, les grands palaces parisiens se rénovent à grande vitesse, et font travailler des centaines d'artisans d'art et de PME. Un critère indispensable pour obtenir le label palace."
    . "Une vague de rénovations s'engage, alors que la moitié de la capacité hôtelière est classée en 4 et 5 étoiles."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Albert Laurence / Navas Christiane - Les Echos - 21 mars 2017, pages 24 et 25