HÔTELLERIE - RESTAURATION - Mai 2017

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Une nouvelle aquisition pour Elior aux Etats-Unis
    "Le groupe français a pris le contrôle de Lancer Hospitality, une société américaine de restauration collective. Il s'agit de sa sixième acquisition dans le pays."
    Le début de l'article en ligne
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 5 avril 2017, page 19
    La profession
    Alim'confiance, l'appli pour consulter les contrôles sanitaires des restaurants / Les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous sur Alim'confiance / Vérifiez le niveau d'hygiène des enseignes agroalimentaires
    . "Le ministère de l'Agriculture a lancé Alim'confiance, une application et un site internet pour consulter les contrôles sanitaires de restaurants, supermarchés ou encore cantines dans toute la France."
    . "Les premiers résultats des contrôles sanitaires, dont le sujet fait débat depuis trois ans, sont accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr depuis le 3 avril."
    . "Chaque citoyen peut désormais consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars sur l'ensemble de la chaîne alimentaire (restaurants, abattoirs, commerces de détail...), via le site alim-confiance.gouv.fr et l'application mobile Alim'confiance."
    Lire l'article
    Lire le communiqué
    Le site Alim'confiance
    Cherif Anaïs - La Tribune - 4 avril 2017 / L'Hotellerie-restauration - 13 avril 2017 - page 5 / Site du Gouvernement - 4 avril 2017
    La profession
    Deliveroo lance « Deliveroo Editions » pour rapprocher les restaurants de leurs clients / La polémique sur le statut des livreurs commence à gêner la start-up
    > "La start-up britannique loue des cuisines aux restaurateurs qui veulent s'implanter dans de nouveaux quartiers. L'analyse des données des utilisateurs permet de cibler les plats susceptibles de séduire la population locale."
    > "Des actions en justice sont sur le point d'être lancées en Grande-Bretagne pour qu'ils soient considérés comme des salariés."
    Le premier article
    Le second article
    Collen Vincent - Les Echos Entrepreneur - 7 avril 2017, page 22
    La profession
    La réservation de table de restaurant en ligne
    "Si la réservation de chambres d'hôtel par internet est devenue incontournable, il en est maintenant de même pour les restaurants, qu'ils soient indépendants, de chaînes ou situés dans un hôtel."
    L'Hôtellerie Restauration Magazine - 4 avril 2017
    La profession
    Lancement de l'opération "Ma terrasse sans tabac"
    "Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir la fumée du tabac, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, [a lancé le 22 mars 2017] l'opération « Ma terrasse sans tabac ». Ce dispositif inédit, auquel les représentants des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés, doit permettre aux Français d'identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée."
    Lire l'article
    Lire le communiqué
    Les Echos Etudes - 4 avril 2017 / Ministère de la Santé et des Affaires Sociales - Communiqué de presse - 22 mars 2017
    Vie des enseignes
    McDonald's accusé de "manipulation des prix" devant plusieurs autorités de la concurrence en Europe
    "Des associations de consommateurs en France, en Allemagne et en Italie estiment que McDonald's, par la pression financière qu'il exerce sur ses restaurants franchisés, les oblige à pratiquer des prix plus élevés que dans les restaurants qu'il possède en propre. L'enseigne américaine "nie catégoriquement" toute inégalité de traitement."
    Lire l'article
    La Tribune - 5 avril 2017
    La profession
    Valoriser son offre de café
    "Boisson chaude incontournable du petit déjeuner ou instant plaisir dans la journée ou en fin de repas en restauration, le café évolue pour mieux séduire les consommateurs. Amélioration de la qualité, instant gourmand, mise en avant de l'offre ... sont de mise pour les hôteliers-restaurateurs. Conseils d'experts pour valoriser son offre."
    Industrie Hôtelière - N° 697 - Avril 2017, pages 48 à 49
    Vie des entreprises
    AccorHotels face à la colère de ses franchisés français / AccorHotels crée un champion européen des services numériques pour l'hôtellerie indépendante / Tourisme : AccorHotels s'associe avec le chinois UnionPay / Ventes privées : AccorHotels absorbe VeryChic
    . "Les franchisés du leader de l'hôtellerie en France, qui jugent leurs redevances trop élevées, ont demandé une médiation."
    . "Le groupe hôtelier reprend Availpro, l'un des concurrents directs de sa filiale Fastbooking, acquise en 2015. Leur rapprochement constitue, selon AccorHotels, le numéro un européen et le troisième acteur mondial des solutions technologiques pour les hôteliers indépendants."
    . "Le champion français de l'hôtellerie déploie dans une partie de son réseau domestique une solution de paiement permettant d'utiliser les cartes du réseau bancaire d'origine chinoise. Objectif visé : faciliter la venue des clientèles asiatiques en France."
    . "Le groupe hôtelier ajoute un spécialiste des ventes événementielles de voyages à son tableau digital. Onefinestay, Fastbooking, Wipolo, Oasis... Les acquisitions d'AccorHotels constituent un véritable inventaire à la Prévert. Aujourd'hui, c'est la plate-forme VeryChic qui tombe dans son escarcelle. (...) VeryChic, qui a réalisé 40M d'euros de ventes en 2015, s'est jusqu'alors développé à l'ombre de Voyage Privé et de Vente-privée Le Voyage."
    L'article du Figaro
    L'article des Echos
    L'article de L'Echo touristique
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 11 avril 2017, page 17 / Palierse Christophe - Les Echos - 5 avril 2017 / Lainé Linda - L'Echo touristique - 3 avril 2017
    Vie des entreprises
    Burger King repeint Quick à son enseigne sur les marchés de dette
    "Les nouvelles obligations du groupe de restauration, sécurisées par un périmètre élargi, se sont vendues comme des petits pains."
    L'article accessible aux abonnés
    Garabedian Alexandre - L'Agefi - 14 avril 2017
    Vie des entreprises
    Le britannique Costa Coffee ne croit plus en France
    "Arrivée en 2012, la chaîne ne conserve que six boutiques en franchise avec Elior."
    Le début de l'article en ligne
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 23 mars 2017, page 21
    Vie des entreprises
    Le traiteur Potel & Chabot accélère grâce à AccorHotels / Pourquoi AccorHotels revient dans ce secteur / EdRIP et AccorHotels font cause commune pour Potel & Chabot
    . "Les grandes manoeuvres se poursuivent dans le secteur des traiteurs où la concentration horizontale se renforce, sous l'impulsion des groupes qui les chapeautent à l'instar de Sodexo pour Lenôtre, Barrière pour Moma Group, ou Châteauform pour Eurosites."
    . "Un peu moins de six ans après la vente de Lenôtre à Sodexo, AccorHotels fait son grand retour dans le monde des traiteurs en s'apprêtant à prendre 40 % du capital de Potel & Chabot. Et si rien n'est prévu par avance, le champion français de l'hôtellerie sera de surcroît bien placé pour guigner le bloc majoritaire (51 %) que va acquérir, de son côté, Edmond de Rothschild Investment Partners."
    . "Le fonds et le groupe hôtelier sont entrés en négociations exclusives avec l'actionnaire du spécialiste des réceptions de prestige, 21 Centrale Partners."
    Le premier article des Echos
    Le second article
    Robert Martine / Palierse Christophe - Les Echos - 28 mars 2017, page 16 / 28 mars 2017, page 17 / Julien Beauvieux - Agefi - 28/03/2017
    Vie des enseignes
    Trois sites emblématiques des traiteurs parisiens
    Le très Art Déco Pavillon Vendôme - Un Pré Catelan triplement étoilé - Le Noto va régaler la salle Pleyel
    L'article
    Les Echos - 28 mars 2017
    Aides
    L'aide à l'embauche pour les PME
    "Les embauches réalisées par des entreprises de moins de 250 salariés donnent droit à des primes trimestrielles de 500 euros durant les deux premières années du contrat, soit 4000 euros au total. Cette aide a été prolongée jusqu'au 30 juin."
    L'Hôtellerie Restauration Magazine - 6 avril 2017, pages 30 à 31
    Aides
    L'Umih et Credit.fr annoncent un partenariat sur le crowdlending / Faire appel au crowdfunding pour financer son projet hôtelier
    . "L'Umih et Credit.fr, acteur majeur du crowdlending, ou prêt participatif, en France, annoncent la signature d'un partenariat visant à proposer une solution de financement rapide et innovante pour le secteur CHR."
    . "Phénomène récent, le financement participatif consiste pour une entreprise à trouver de nouveaux financements grâce à internet et à de nombreux particuliers."
    L'article de Néo-restauration
    Néorestauration - 13 avril 2017 / Klug Patrice - L'Hôtellerie Restauration - 30 mars 2017, page 15
    Comptabilité
    Comment calculer les frais de personnel de cuisine
    "Pour bien maîtriser sa marge, il est intéressant de comparer les différents coûts, notamment ceux induits par la préparation des plats proposés dans son établissement."
    L'Hôtellerie Restauration Magazine - 23 mars 2017, pages 10 à 11
    Comptabilité
    La TVA s'applique-t-elle sur les arrhes conservées par l'hôtelier ?
    ""La TVA est-elle applicable aux no-shows et aux frais d'annulation ? Quelle est la réglementation concernant leur enregistrement en comptabilité ?""
    L'Hôtellerie Magazine - 4 avril 2017
    Fiscalité
    Fiscalité de l'économie collaborative : le Sénat propose un seuil de 3.000 euros / Adapter la fiscalité à l'économie collaborative
    "Dans leur proposition de loi, les sénateurs membres de la Commission des Finances suggèrent que les plateformes déclarent automatiquement les revenus de leurs utilisateurs une fois par an. Si ces dernières sont d'accord avec l'idée d'un seuil, elles souhaiteraient un montant minimum plus important."
    L'article
    Le dossier du Sénat
    Van de Casteele Mounia - La Tribune - 30 mars 2017 / Sénat - 5 avril 2017
    Fiscalité
    Un restaurateur lance une plateforme pour dénoncer les refus de crédits des banques
    "Baptisée Alerte Financement, ce site internet permet aux chefs d'entreprise de signaler un refus de crédit bancaire. Son fondateur, Alexandre Callet, s'était lui-même vu refuser un prêt pour lancer une seconde affaire, l'an dernier."
    L'article
    Chateau Pauline - Le Figaro - 13 avril 2017
    Juridique
    Numérisation des factures papier : c'est permis !
    "Depuis le 30 mars 2017, les entreprises peuvent conserver leurs factures papier sous forme électronique pendant le délai fiscal de 6 ans."
    Lire l'article
    Beurel Marion - Les Echos - 6 avril 2017
    Juridique
    Comment accorder et rémunérer les jours fériés
    "Avril et mai sont des mois chargés en jours fériés. Mais le 1er mai est le seul jour férié dont peuvent bénéficier tous les travailleurs. C'est le moment de faire le point."
    L'Hôtellerie Restauration - 13 avril 2017, page 15
    Juridique
    Restaurateurs : attention au refus de servir discriminatoire !
    "Les restaurateurs, et plus généralement les commerçants, accueillant du public dans leur établissement, ne peuvent pas refuser de servir des clientes voilées."
    L'article
    Le Goff Laurence - Les Echos - 31 mars 2017
    Juridique
    Silence du vendeur d'un bar et du bailleur sur les nuisances sonores résultant de l'exploitation
    "Commettant un dol le cédant d'un fonds de commerce de bar-brasserie et le propriétaire des locaux qui n'informent pas l'acquéreur de l'existence d'un rapport d'expertise judiciaire faisant état de nuisances sonores provenant du fonds."
    Francis Lefebvre - 10 avril 2017
    Juridique
    Un registre public d'accessibilité bientôt disponible dans les établissements recevant du public
    > "À partir du 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité sera mis à disposition dans les établissements recevant du public (ERP)."
    > "Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d'accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public."
    > "Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement"
    Lire l'article
    Le décret du 28 mars 2017
    L'arrêté du 19 avril 2017
    L'arrêté du 20 avril 2017
    Service-Public - 4 avril 2017 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 30 mars 2017 / 22 avril 2017 / 26 avril 2017
HOTELLERIE

    Environnement économique
    La saison 2017 s'annonce favorable dans les campings
    "A ce stade, les tendances de réservation sont globalement positives. Le moyen-haut de gamme fait toujours office de locomotive du secteur. [...] Dans un contexte d'incertitude pour la destination France, la clientèle domestique a compensé une légère diminution des touristes étrangers, d'où une fréquentation des campings tout juste érodée d'une manière générale : le total des nuitées a dépassé 112 millions (contre 113 millions en 2015), ce qui correspond à 45 % des nuitées touristiques vendues en France. Par ailleurs, le chiffre d'affaires du secteur, qui représente 37.000 emplois, a été stable, à près de 2,5 milliards d'euros, sachant qu'il a crû de 3 % pour les groupes et chaînes."
    L'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 10 avril 2017, page 19
    La profession
    La location à l'heure séduit l'hôtellerie
    "De plus en plus d'hôtels louent pendant la journée, leurs chambres, salle de réunion , bar ..."
    L'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 6 avril 2017, page 17
    La profession
    Plateformes de réservation hôtelière
    "La Commission européenne publie les résultats des travaux menés en collaboration avec l'Autorité de la concurrence et 9 autres autorités nationales de concurrence européennes évaluant les effets des remèdes adoptés en Europe dans le secteur de la réservation hôtelière en ligne"
    Le communiqué de presse
    Autorité de la Concurrence - Communiqué de presse - 6 avril 2017
    Vie des entreprises
    Airbnb veut s'imposer en France comme un opérateur touristique à part entière / L'insolent succès d'Airbnb en France / 630 millions d'euros pour les hôtes d'Airbnb / Airbnb : les hôtels subissent une concurrence déloyale
    . "La plate-forme de location s'achemine vers un nouveau record d'activité en France en 2017. Elle entend généraliser la collecte de la taxe de séjour à 14.000 communes à la fin de l'année."
    . "La plateforme de location d'appartements entre particuliers a publié de bons résultats en France en 2016. Une bonne santé qui ne plaît pas à tout le monde..."
    . "Au total, le site évalue son impact sur l'économie française à 6,5 milliards d'euros en 2016."
    . "Airbnb a signé un accord avec la ville de Paris : dès qu'un propriétaire aura atteint la limite de 120 jours de location, il recevra un courrier de la mairie. Mais est-ce suffisant ?"
    Le 1er article des Echos
    L'article de Challenges
    L'article du Figaro
    Le 2ème article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 11 avril 2017, page 15 / Mosca Marco - Challenges - 6 avril 2017 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 6 avril 2017, page 23 / Andreola Jean-Marc - Les Echos - 27 mars 2017
    Vie des entreprises
    Résultat record pour les hôtels B&B
    "Le numéro trois de l'hôtellerie économique vise les 600 unités d'ici à 2020. Il en comptait 392 à la fin 2016."
    L'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 30 mars 2017, page 20
    Gestion
    Signature du contrat d'objectifs et de performance pour développer l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances et favoriser le tourisme pour tous
    Le 21 mars 2017, Martine Pinville, Secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire a signé le Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) qui fixe les orientations stratégiques de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances pour la période 2017-2021.
    Communiqué de presse
    Ministère de l'Economie et des Finances - Communiqué de presse - 21 mars 2017, 2 pages
    Juridique
    "E-bulletin" de paie : le droit d'opposition du salarié
    "Depuis 2009, la paye de l'établissement hôtelier peut être totalement informatisée (et donc inclure des bulletins de paie exclusivement électroniques). Jusqu'à une date récente, cette disparition totale du papier était subordonnée à l'accord du salarié (régime de l'autorisation préalable). Cela a changé. Depuis le début de l'année, l'hôtel peut, désormais, choisir d'émettre et remettre directement des bulletins de paie électroniques. Le salarié dispose, néanmoins, d'un droit nouveau : celui de s'y opposer."
    Jean-Louis Denier - Industrie Hôtelière - N° 697 - Avril 2017, page 58
    Juridique
    Les hôteliers peuvent mettre un téléviseur à disposition des clients sans autorisation de l'émetteur
    "Pour la CJUE, la communication au public des émissions télévisées dans des chambres d'hôtel n'entre pas dans le champ d'application du droit exclusif des organismes de radiodiffusion prévu par la directive européenne 2006/115/CE."
    Bulletin Rapide de Droit des Affaires - 1er avril 2017, pages 14 à 15
    Internet et nouvelles technologies
    E-tourisme : quand les hôteliers français se fédèrent
    "Le projet Fairbooking est sur les rails depuis deux ans. Quel est son bilan ?"
    Lire l'article
    Lainé Linda - L'Écho Touristique - 21 avril 2017