HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juin 2017

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Eurazeo enclenche la vente de la chaîne de restauration Léon de Bruxelles
    "La valorisation de Léon de Bruxelles, qui devrait susciter les convoitises de fonds d'investissements et d'opérateurs du secteur, pourrait atteindre 150 millions d'euros."
    Lire l'article
    Palierse Christophe / Drif Anne - Les Echos - 10 mai 2017
    La profession
    Gaspillage alimentaire : les eurodéputés veulent des actes
    . "Le Parlement appelle à diviser par deux le gaspillage d'ici à 2030. Les eurodéputés réclament un vrai plan et des incitations fiscales pour les dons de nourriture."
    . "Les députés ont proposé [...] des mesures susceptibles de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d'ici à 2030, notamment en levant les restrictions sur les dons alimentaires et en clarifiant les informations aux consommateurs."
    Lire l'article
    Lire le communiqué
    Lire l'infographie
    Perrotte Derek - Les Echos - 17 mai 2017, page 20 / Parlement Européen - Communiqué de presse - 16 mai 2017
    La profession
    Les restaurateurs vont pouvoir bénéficier de la qualité d'artisan cuisinier / L'artisan cuisinier reconnu, enfin !
    . Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017 "vient fixer les conditions requises pour se prévaloir de la qualité d'artisan cuisinier. Il faut remplir les conditions pour être artisan et proposer une cuisine entièrement faite maison. Le texte entre en vigueur le 1er juin 2017."
    . "La publication du décret marque la fin d'une bataille de près de trente ans pour les restaurateurs."
    Le décret du 10 mai 2017
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - Soubes Sylvie - L'Hôtellerie-Restauration - 18 mai 2017 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 11 mai 2017
    Vie des entreprises
    La Fourchette fait évoluer son positionnement / La Fourchette fête ses 10 ans et lance l'offre Insider
    . "Le site de réservation de restaurants affine son image et lance la sélection « Insider » avec les tables convoitées du moment."
    . "Avec le lancement de l'offre Insider, La Fourchette se veut le partenaire de la gastronomie française et devient un acteur incontournable du lead management pour le secteur de la restauration."
    L'article des Echos
    L'article d'ecommercemag.fr
    Briard Clotilde - Les Echos - 25 avril 2017, page 20 / Fuxa Martine - ecommercemag.fr - 28 avril 2017
    Vie des entreprises
    McDonald's pourrait se lancer dans la livraison en France / McDonald's : des encadrants et des prestataires condamnés pour corruption
    . "Le géant de la restauration rapide va expérimenter le service de livraison au Royaume-Uni, et pourrait, en cas de succès, le décliner dans d'autres pays dont la France."
    . "Trois encadrants et onze prestataires de services de la société McDonald's ont été condamnés, vendredi 12 mai, pour avoir participé à un vaste système de corruption au sein de l'enseigne en région parisienne."
    L'article des Echos
    L'article de La Tribune
    Les Echos - 27 avril 2017 / La Tribune - 13 mai 2017
    Vie des entreprises
    Pizza Hut choisit un groupe polonais pour se développer en France
    "Après le groupe belge Top Brands, le groupe polonais AmRest Holdings a repris la franchise exclusive en France des unités de Pizza Hut dédiées à la livraison (123). Il a pour mission de doubler le réseau d'ici à 2022."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 17 mai 2017
    Vie des entreprises
    Restauration : Groupe Bertrand reprend Groupe Flo
    "Un accord de reprise de l'exploitant de brasseries parisiennes - La Coupole, Le Vaudeville... - et de chaînes de restauration - dont Hippopotamus - a été signé [...]. Groupe Bertrand consolide sa place de numéro deux de la restauration commerciale."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 25 avril 2017
    Vie des entreprises
    Starbucks met la pression sur le café froid / Starbucks introduira la commande via mobile fin 2017 en France
    . "L'enseigne lance en France le Nitro Cold Brew, un café qui se sert à la pompe comme la bière. La marque à la sirène franchit ainsi une étape supplémentaire dans le développement de ses boissons froides."
    . "Le service "mobile order and pay" de Starbucks devrait être disponible en France fin 2017. Ce service sur mobile permet de commander à distance sa boisson, de la payer puis de passer la prendre en point de vente, sans faire la queue."
    L'article des Echos
    L'article de la Revue du digital
    Briard Clotilde - Les Echos - 4 mai 2017, page 21 / Rioux Alain - La revue du digital - 17 mai 2017
    Vie des entreprises
    Sushi Shop rachète ses franchisés en France
    "La chaîne emprunte des fonds pour reprendre le contrôle de son réseau, qui compte 87 points de vente."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 11 mai 2017, page 23
    Gestion
    La hausse du coût matière est-elle vraiment inéluctable ?
    "Le coût matière représente la valeur de la consommation de nourriture et de boisson qui a servi à réaliser la vente au client. Ce poste de charge étant devenu de plus en plus important au XXe siècle, les techniciens du métier ont su mettre en place des méthodes pour le contrôler et optimiser les marges. Certaines enseignes parviennent ainsi à attirer de nombreux clients tout en constatant un coût matière relativement bas. Quels sont leurs secrets ? Est-ce finalement souhaitable d'optimiser le coût matière dans un restaurant ?"
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2017, pages 56 et 57
    Gestion
    Votre affaire est-elle vendable ?
    "Certains établissements, en l'état, ne peuvent trouver un repreneur. Les principales causes sont non seulement économiques, financières, administratives et juridiques, mais également relatives à la vétusté des mobiliers, des équipements et des aménagements."
    Castell Jean - L'Hôtellerie Restauration - 18 mai 2017
    Fiscalité
    Hôtel et TVA : l'obligation d'avoir une caisse certifiée "conforme"
    "A compter du 1er janvier 2018, chaque hôtelier, assujetti à la TVA, devra utiliser un système d'enregistrement et traitement des paiements des clients (caisse enregistreuse - application informatique - logiciel dont celui de comptabilité) ayant obtenu une homologation par voie de certification."
    Jean-Louis Denier - Industrie Hôtelière - Mai 2017, page 58
    Juridique
    E-cigarette : le vapotage autorisé dans les bars et les restaurants / Il est désormais interdit de vapoter dans certains lieux de travail
    . "A partir du 1er octobre 2017, le vapotage dans certains lieux à usage collectif sera puni d'une contravention. Un décret paru [jeudi 25 avril 2017] au Journal Officiel fixe les modalités d'application de la loi santé, qui prévoit l'interdiction de l'usage de la cigarette électronique dans certains lieux.
    La loi a en effet banni le vapotage « dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs », mais aussi « dans les moyens de transport collectif fermés » (train, bus, métro...) ainsi que « dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif »."
    . "Un décret impose de mettre en place une signalisation rappelant cette interdiction à compter du 1er octobre prochain."
    L'article de Pourquoi Docteur
    Le décret du 25 avril 2017
    Guérin Marion - Pourquoi Docteur - 27 avril 2017 / Carbillet Pascal - L'Hôtellerie Restauration - 20 mai 2017 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 27 avril 2017
    Juridique
    Le «décret plage» déclenche la colère des restaurateurs
    "Ce texte de 2006, voué à protéger le littoral des constructions, avait jusqu'alors été peu appliqué. Désormais en vigueur, il réduit le nombre d'établissements installés sur les plages et les contraint à de lourds travaux pour devenir démontables."
    Négroni Angélique - Le Figaro - 17 mai 2017
    Juridique
    Pouvoirs et obligations de l'employeur face aux salariés véhiculés
    "Commerciaux, livreurs, responsables... Nombreux sont les salariés qui se déplacent avec un véhicule dans le cadre de leurs fonctions. Vous devez être conscients des règles qui touchent cette pratique."
    Thiriet Anthony - Boisson Restauration Actualités - Mai 2017, pages 58 et 59
    Social
    Avantage en nature ou indemnité compensatrice nourriture ?
    "Quand l'employeur fournit le repas, on parle d'avantage en nature, qui sera ensuite déduit du salaire net en fin de fiche de paie. Quand l'employeur ne fournit pas le repas, on parle d'indemnité compensatrice, qui figure dans le salaire brut mais n'est pas déduite du salaire net car le repas n'a pas été consommé."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 17 mai 2017
    Social
    Feu vert aux instances de dialogue social dans les réseaux de franchise / Le décret d'application sur les instances de dialogue social dans la franchise a été publié
    . "Le décret [n° 2017-773] d'application de la loi travail fixant les modalités de leur mise en place vient de paraître."
    . "La mise en place de cette instance concerne les réseaux d'exploitants d'au moins 300 salariés en France liés par un contrat de franchise."
    L'article des Echos
    Le décret du 4 mai 2017
    De Comarmond Leïla - Les Echos - 17 mai 2017, page 5 / Carbillet Pascale - L'Hôtellerie-Restauration - 12 mai 2017, page 4 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 6 mai 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Mots de passe et cryptogrammes : la CNIL sanctionne les négligences des entreprises
    "À la suite d'une plainte adressée à la CNIL par un client d'une société de transport de particuliers, un contrôle a été effectué au sein de ses locaux. À cette occasion, plusieurs manquements à la loi « Informatique et Libertés » ont été constatés. La Présidente de la CNIL a alors adressé une mise en demeure à la société, l'enjoignant de :
    . définir une durée de conservation des données ;
    . ne pas conserver les données relatives aux cryptogrammes des cartes bancaires au-delà du temps nécessaire à la réalisation de la transaction ;
    . procéder à la purge des données des clients ayant demandé la suppression de leurs comptes ;
    . prendre toute mesure nécessaire pour garantir la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs du site. [...]
    La CNIL a décidé de rendre publique sa décision afin de sensibiliser les responsables de traitement quant à leurs obligations « Informatique et Libertés », en particulier la nécessité d'adopter des mesures effectives en cas de mise en demeure."
    Lire la dépêche
    Dépêche - La Revue Fiduciaire - 25 avril 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Quelles relations entre restauration et digitalisation ?
    "Faut-il tout digitaliser dans un restaurant ? Quels sont les atouts de la dématérialisation ? A quels moments peut-on encore privilégier la relation directe avec le client ?"
    Eveillard Anne - L'Hôtellerie Restauration - 12 mai 2017
HOTELLERIE

    La profession
    L'hôtellerie face au défi de la sécurité
    "Suite aux attentats, les professionnels du voyage et de l'hôtellerie adoptent leur approche en matière de sécurité et se dotent de nouveaux moyens pour protéger les touristes sous leur responsabilité."
    Industrie Hôtelière - Mai 2017, pages 42 à 44
    Vie des entreprises
    AccorHotels se lance dans le forfait "avion+hôtel" avec MisterFly /
    AccorHotels vend des séjours avec Misterfly
    . "L'offre propose quelque 200 hôtels sur une trentaine de destinations dont Marrakech, Dubaï, Bali et le Brésil."
    . "Le groupe hôtelier s'associe au spécialiste du vol sec dans une logique de fidélisation, sur une sélection resserrée d'établissements."
    L'article des Echos
    L'article de L'Echo touristique
    Palierse Christophe - Les Echos - 15 mai 2017, page 15 / Lainé Linda - L'Echo Touristique - 15 mai 2017
    Vie des entreprises
    La culture, nouvelle arme d'AccorHotels / Onefinestay, l'Airbnb haut de gamme d'AccorHotels, cible l'homme d'affaires / AccorHotels : et maintenant place à la restauration et l'évenementiel
    . "Expos de jeunes artistes, achats d'oeuvres, cafés littéraires. Tout est bon pour donner plus de cachet à l'hôtellerie classique."
    . "Spécialisé dans la location de résidences de luxe privées, onefinestay entend toucher la clientèle professionnelle avec une offre spécifique."
    . "Le groupe hôtelier a racheté des parts dans la société Noctis, spécialiste de la gestion de restaurants, de clubs ou de lieux de locations pour des événements. Pour concurrencer les plate-formes d'hébergements, il veut aller "au-delà de l'univers du voyage"."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    L'article de La Tribune
    Leboucq Valérie - Les Echos - 27 avril 2017, page 23 / Palierse Christophe - Les Echos - 12 mai 2017 / latribune.fr - 16 mai 2017
    Vie des enseignes
    Le plan du Crillon pour retrouver son rang de palace
    "Le mythique hôtel parisien rouvre après quatre ans de travaux. L'évolution radicale du marché a forcé son nouveau propriétaire à casser sa tirelire."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 10 mai 2017, page 26
    Juridique
    Airbnb : un décret pousse les grandes villes à trancher
    . "Les communes de plus de 200.000 habitants pourront contraindre les loueurs de logements utilisant des plateformes numériques à se déclarer en mairie. Une mesure réclamée par les hôteliers qui se plaignent d'une concurrence déloyale."
    . Le "décret [n° 2017-678 du 28 avril 2017] publié au Journal Officiel du 30 avril précise quelles sont les informations exigées pour contraindre les meublés à s'enregistrer en mairie."
    L'article de La Tribune
    Le décret du 28 avril 2017
    La Tribune - 30 avril 2017 / L'Hôtellerie-Restauration - 5 mai 2017, page 6 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 30 avril 2017
    Juridique
    La fiche de police est obligatoire
    "Les hôteliers doivent faire remplir une fiche de renseignements à toute leur clientèle étrangère et conserver ces documents pendant 6 mois."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 mai 2017