HÔTELLERIE - RESTAURATION - Juillet 2017

 

 

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Restauration vegan : une niche prometteuse en franchise ?
    "Les adresses végétaliennes se multiplient dans la capitale. Et une première enseigne, Hank, se prépare au métier de franchiseur. Tendance de fond ou épiphénomène ?"
    Lire l'article
    Les Echos de la Franchise - 19 juin 2017
    Environnement économique
    Feu vert au rachat de Groupe Flo par Groupe Bertrand / Les banques prennent leurs pertes sur le Groupe
    . "Selon l'Autorité de la concurrence, les parts de marché du nouvel ensemble « sont inférieures à 40 % », aux niveaux national et local."
    . "Dans le cadre du rachat de la société de restaurants par le Groupe Bertrand, 44 millions d'euros de dette bancaire seront effacés."
    L'article des Echos
    L'article de L'Agefi accessible aux abonnés
    Le communiqué de presse
    Palierse Christophe - Les Echos - 24 mai 2017 / Pinaud Olivier - L'Agefi - 26 mai 2017 / Autorité de la Concurrence - Communiqué de presse - 23 mai 2017
    La profession
    Les entreprises du traiteur frais ont encore 750 Meuros sous le coude et se dotent d'un nouveau président
    "Pascal Bredeloux, directeur général de Bonduelle Fresh Europe, prend la tête du syndicat des entreprises du traiteur frais. Il succède à cette fonction à Pierre-Yves Ballif, directeur général de Blini. A l'occasion de la cinquième journée du traiteur frais organisée [le] mercredi 14 juin 2017, le tout nouveau président des entreprises du traiteur frais est revenu sur la bonne santé du secteur et les défis qui restent à relever."
    Lire l'article
    LSA - 14 juin 2017
    La profession
    Parcs de loisirs : le grand saut d'une restauration tourbillonnée
    "Les parcs d'attractions et de loisirs français attireraient plus de 52 millions de visiteurs chaque année en France, pour un chiffre d'affaires d'environ 2,2 milliards d'euros. 85 % des visiteurs s'y rendent en famille ou entre amis. Et ils sont de plus en plus nombreux à préférer la restauration qu'on leur propose au repas tiré du sac. Véritable pilier de la croissance et de la notoriété de ces parcs, la restauration y est toujours plus variée et qualitative. Etat des lieux unique et rencontres avec plusieurs responsables."
    Thiriet Anthony / Alexandre Borzestowski - Boisson Restauration Actualités - Juin-Juillet 2017, pages 35 à 44
    La profession
    Restaurants à domicile illicites : le GNI a porté plainte
    "Le syndicat attaque en justice deux particuliers faisant de la restauration à domicile. Son président, Didier Chenet [...] explique les raisons de cette action."
    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 26 mai 2017, page 5
    La profession
    Restauration : une carte vocale pour accueillir les clients malvoyants
    "Mieux accueillir les clients déficients visuels dans les restaurants à travers une carte sonore. C'est le concept déployé par l'association communautaire SpeakYou, que l'Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) a choisi de soutenir.
    Ce produit à faible coût permet au restaurateur de fournir un menu « parlant » à un client malvoyant. Son utilisation se veut volontairement simple, aussi bien pour le client que pour le professionnel, qui peut changer quand il le souhaite l'enregistrement vocal de sa carte.
    Grâce à ce partenariat, SpeakYou envisage de distribuer la carte à 40 000 restaurants, ce qui représente un coût de 200 000 euros. Le financement est attendu de partenaires, soit en fonds, soit par l'achat de cartes vocales."
    Lire l'article
    Mensior Sophie - Cession Commerce - 29 mai 2017
    Vie des entreprises
    Big Fernand passe sous pavillon britannique pour aller plus vite à l'international
    "Le fonds britannique BlueGem va prendre le contrôle de la jeune enseigne de « gourmet burger ». Il injectera entre 7 et 10 millions d'euros pour accélérer les ouvertures hors de France et détiendra 80 % du capital."
    Lire l'article
    Leboucq Valérie - Les Echos - 22 mai 2017
    Vie des entreprises
    Brioche Dorée approvisionnée en volailles par Terrena
    "Le groupe de restauration signe un accord avec le pôle volailles de Terrena. Ses 500 restaurants seront approvisionnés en poulets uniquement français."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas - Les Echos - 18 mai 2017, page 27
    Vie des entreprises
    Buffalo Grill simplifie la vie de ses restaurants
    "Le directeur financier du spécialiste de la viande grillée, Thomas Nepveux, a instauré une logique de client interne entre son service et les managers locaux. Objectif : leur faire gagner un temps précieux pour leur développement."
    Lire l'article
    Bouquet Vincent - Les Echos - 6 juin 2017, page 6
    Vie des entreprises
    Frichti, la foodtech parisienne boucle un nouveau tour de table à 30 millions d'euros
    "La jeune pousse Frichti veut développer son activité de livraison de plats à domicile en France et à l'international. Entrent dans ce nouveau tour de table Verlinvest et Felix Capital."
    Lire l'article
    Les Echos - 23 mai 2017
    Vie des entreprises
    McDo veut rivaliser sur le segment du "burger gourmet" / McDonald's va recruter 250.000 salariés grâce à... Snapchat / McDonald's France teste à Paris la livraison à domicile / McDonald's : Zero Waste dénonce 115 tonnes d'emballages jetés chaque jour
    . "L'enseigne étend la vente de son burger haut de gamme « Signature » à l'ensemble de son réseau. L'initiative s'accompagne de l'introduction, inédite, chez McDo France de couverts en plastique recyclable."
    . "L'enseigne de restauration rapide veut aller chercher les jeunes "là où ils sont, c'est-à-dire sur leur smartphone". McDonald's compte ainsi pourvoir 250.000 jobs d'été grâce à Snapchat, très populaire auprès de la génération des Millennials."
    . "Le géant américain déploie à l'échelle mondiale la livraison à domicile avec des solutions locales."
    . "En France, le roi de la restauration rapide a vu ses déchets croître et son taux de recyclage baisser, pointe un rapport. Une réalité qui va à l'encontre de ses promesses comme de certaines réglementations."
    Le 1er article des Echos
    Le 1er article de La Tribune
    Le 2ème article des Echos
    Le 2ème article de La Tribune
    Dicharry Elsa / Palierse Christophe - Les Echos - 14 juin 2017, page 20 / Rolland Sylvain - La Tribune - 14 juin 2017 / Palierse Christophe - Les Echos - 2 juin 2017 / Gamberini Giulietta - La Tribune - 23 mai 2017
    Vie des entreprises
    Passation de pouvoir en vue au sommet du géant Sodexo
    "Michel Landel va céder la direction générale du groupe à Denis Machuel. Après une phase en binôme, la transmission prendra effet le 1er janvier 2018."
    Lire l'article
    Robert Martine - Les Echos - 30 mai 2017
    Fiscalité
    TVA : les autoentrepreneurs échapperont à la nouvelle obligation / Lutte contre les logiciels frauduleux : simplification du dispositif applicable au 1er janvier 2018
    > "Seuls les commerçants se verront imposer l'utilisation d'un logiciel certifié dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA".
    > "Face à l'inquiétude exprimée par les entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, quant à la mise en oeuvre au 1er janvier 2018 d'un dispositif de la loi de finances pour 2016 visant l'usage de logiciels de caisse, de comptabilité et de gestion certifiés, le Ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a décidé de le recentrer et de le simplifier. Seuls les logiciels et systèmes de caisse, principaux vecteurs des fraudes constatées à la TVA, seront ainsi concernés."
    L'article des Echos
    Le communiqué du ministère
    Bellan Marie - Les Echos - 16 juin 2017 / Ministère de l'Action et des Comptes publics - Communiqué de presse - 15 juin 2017
    Juridique
    Bars et discothèques nocturnes doivent fournir des éthylotests
    "Les débitants de boissons à consommer sur place autorisés à ouvrir entre 2 heures et 7 heures du matin doivent mettre à disposition du public des dispositifs permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique (éthylotest chimique ou électronique)."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 14 juin 2017
    Juridique
    La qualité d'artisan cuisinier en vigueur le 1er juin 2017
    "Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017 précise les conditions nécessaires pour se prévaloir de la qualité d'artisan cuisinier, pris en application de l'article 131 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. [...]
    La qualité d'artisan cuisinier est dorénavant accessible :
    . Aux personnes physiques et aux dirigeants de personnes morales n'employant pas plus de dix salariés lors de leur immatriculation au répertoire des métiers (coût de 124 euros) ;
    . Respecter les conditions relatives à la qualification artisanale et au répertoire des métiers [...] notamment en termes de diplômes (niveau au moins égal au CAP de cuisine ou de restauration) ou d'expérience professionnelle (3 années minimum d'expérience) ;
    . Réaliser une cuisine intégralement « faite maison », telle que définie par le décret n° 2015-505 du 6 mai 2015."
    Lire l'article
    Le décret n° 2017-978 du 10 mai 2017
    Direction générale des entreprises - 31 mai 2017 / Journal Officiel - Lois et Décrets - 11 mai 2017
    Juridique
    Les chambres d'hôtes doivent aussi être titulaires d'une licence de débits de boissons
    "Il n'est pas nécessaire d'acheter une licence IV pour proposer de l'alcool à votre clientèle dans le cadre de votre table d'hôte. Il vous suffit d'avoir une grande licence restaurant qui vous permet de proposer toutes les boissons alcoolisées à l'occasion des principaux repas et en accessoire de la nourriture."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 8 juin 2017
    Juridique
    Les plateformes de réservation en ligne dans le collimateur de la DGCCRF / Les plateformes de réservation en ligne - hôtels et restaurants
    "Plateformes de réservation en lignes : la DGCCRF met en garde les consommateurs contre certaines pratiques. Le GNI se félicite mais rappelle qu'il faut aller plus loin."
    Lire l'article
    Lire la fiche pratique
    L'Hôtellerie Restauration - 6 juin 2017 / DGCCRF - Fiche pratique - 29 mai 2017
    Juridique
    Mettre en vente son affaire : que vendez-vous ?
    "La cession peut concerner le fonds de commerce, le droit au bail, les parts de société ou encore les murs."
    Au sommaire : Vendre le fonds de commerce (le fonds de commerce, le droit au bail) - Cession de fonds de commerce et cession de droit au bail - Vendre les parts de la société - Vendre les murs (d'un restaurant, d'un hôtel)
    Castell Jean - L'Hôtellerie Restauration - 15 juin 2017
    Juridique
    Ouvrir un débit de boissons
    "Pour ouvrir un débit de boissons, vous devez remplir certaines conditions réglementaires et personnelles. Surtout, vous devez être titulaire d'un permis d'exploitation et d'une licence. Voici comment procéder."
    Sabarly François - CGA Contact - Mai-Juin 2017, page 4
    Social
    Forfait jours dans les CHR : l'impact de la loi travail
    "Suite aux invalidations des conventions de forfait jours par la jurisprudence et à la loi travail qui fixe de nouvelles conditions pour y recourir, il n'est pas toujours évident de savoir si les conventions existantes sont valables en l'état, ou à quel texte se référer pour en conclure de nouvelles."
    L'Hôtellerie Restauration - 15 juin 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Les pompes à bière numériques arrivent dans les cafés
    "L'entreprise NDMAC basée à Pluguffan près de Quimper a créé des bars connectés. Elle va investir dans sa propre brasserie."
    Lire l'article
    Les Echos - 17 juin 2017
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Camping and Co rejoint le périmètre de Rocket Internet
    "La plate-forme de réservation Camping and Co est reprise par l'incubateur allemand Rocket Internet. Il fusionne la jeune entreprise bretonne avec Campsy également centrée sur le marché de l'hôtellerie de plein air en Allemagne et aux Pays-Bas."
    Lire l'article
    Du Guerny Stanislas - Les Echos - 2 juin 2017, page 28
    Environnement économique
    Reprendre un hôtel : l'évaluation d'un bien
    "L'acquisition d'une affaire à sa juste valeur n'est pas une condition suffisante du succès de l'opération. La viabilité du projet de reprise dépend également des conditions d'exploitation envisagées et du montage financier retenu, notamment de l'apport personnel de l'acquéreur."
    Au sommaire de cet article : Le bon prix - Méthodes d'évaluation en hôtellerie - Reprise d'hôtel : le financement par les banques - Les indicateurs d'évaluation de fonds de commerce - Prix de cession des hôtels-bureaux et des hôtels-restaurants - Valorisation des affaires : le rôle de l'offre et de la demande.
    Corre Stéphane - L'Hôtellerie Restauration - 1er juin 2017
    Vie des entreprises
    AccorHotels : le désengagement du pôle immobilier HotelInvest se précise / AccorHotels veut séduire les Millennials avec Jo&Joe
    . "L'émergence du nouvel AccorHotels, avec la cession annoncée du contrôle de l'essentiel de son pôle immobilier HotelInvest, s'esquisse toujours plus dans le paysage mondial de l'hôtellerie. Lancé en juillet 2016, ce projet crucial pour le groupe est entré dans une nouvelle phase en fin de semaine dernière. De fait, le sixième acteur planétaire de son secteur a promis de le boucler pour début juillet 2017. A ce stade, le PDG d'AccorHotels, Sébastien Bazin, qui joue très gros dans cette affaire, tient son calendrier."
    . "Le groupe vient d'ouvrir la première unité de son concept hybride. Jo&Joe vise tout particulièrement les jeunes avec son positionnement au carrefour des auberges de jeunesse et de l'hôtellerie. Une tendance de fond."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Drif Anne / Palierse Christophe - Les Echos - 22 mai 2017, page 21 / Les Echos - 29 mai 2017
    Vie des entreprises
    Eklo Hôtels : un autre nouveau concept d'hôtel économique et écolo
    "Le format d'hôtel des établissements Eklo Hotels a été lancé par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor. L'entreprise vient d'ouvrir son troisième hôtel à Lille."
    Lire l'article
    Buyse Nicole - Les Echos - 29 mai 2017, page 20
    Vie des entreprises
    Nouveau patron et nouveau cap pour Vacalians
    "Christophe Alaux, le nouveau président du directoire, doit doubler le chiffre d'affaires du groupe en trois ans."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 22 mai 2017, page 21
    Juridique
    Il n'est plus obligatoire d'afficher les tarifs dans les chambres
    Il n'y a plus d'obligation d'afficher le prix de la chambre derrière la porte. "L'hôtelier doit seulement informer le client de l'ensemble des prix et des prestations fournies accessoirement aux nuitées. Le client doit être informé des modalités de consultation de ces informations de manière claire, lisible et visible."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 19 juin 2017
    Internet et nouvelles technologies
    12 conseils pour limiter les risques liés à la cybercriminalité dans votre établissement
    "Alors que de grands groupes hôteliers ont été victimes récemment de vols de données sensibles comme les données bancaires de leurs clients, l'accès aux réseaux informatiques des hôtels est pointé du doigt par les experts de la cybercriminalité.
    Pour Guillaume Tissier, membre du CECyF (Centre expert contre la cybercriminalité français) et directeur général de CEIS, les hackers sont mus par trois objectifs :
    . le vol d'argent,
    . entacher la réputation, la crédibilité de l'établissement,
    . le vol d'informations."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 20 juin 2017