HÔTELLERIE - RESTAURATION - Août 2017

 

 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Livraison de repas : le segment qui monte, qui monte...
    "125 millions de visites livrées entre l’automne 2016 et l’hiver 2017 : un gain de 35 % en comparaison avec l’année précédente.
    Le secteur de la restauration se met au diapason. The NPD Group [...] révèle que la livraison de repas, qui représentait 1,7 milliard d’euros en 2016, a gagné en France 20 % en valeur entre septembre 2016 et mars 2017, par rapport à la même période l’année précédente. Depuis 2008, le segment a doublé en valeur : et ce n’est qu’un début."
    Lire l'article
    Néorestauration - 21 juin 2017
    Vie des entreprises
    AccorHotel et Noctis veulent créer des synergies dans l'événementiel
    "AccorHotels : « Des synergies. En tout cas, c'est ce que nous cherchions à travers cette association », explique Laurent de Gourcuff."
    L'article
    L'interview
    Les Echos - 11 juillet 2017
    Vie des entreprises
    Formation de masse chez Burger King
    "Après avoir avalé Quick, Groupe Bertrand veut faire de Burger King le challengeur de McDonald's. Visant les 600 restaurants en 2020, BK embauchera et formera d'ici là 20.000 personnes."
    Lire l'article
    Ramspacher Marie-Sophie - Les Echos - 10 juillet 2017
    Vie des entreprises
    Groupe Bertrand met les bouchées doubles pour relancer Flo et Hippopotamus
    "Dans les deux enseignes, le nouveau propriétaire veut redonner le pouvoir aux restaurateurs."
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 21 juin 2017, page 23
    Vie des entreprises
    Innover, telle est sa recette pour McDo
    "Profil atypique dans l'entreprise qui a poussé la France entière à manger avec les doigts, le président de McDonald's France transforme les méthodes du fast-food pour rester leader."
    Arnaud Jean-François - Challenges - 6 juillet 2017, pages 18 et 19
    Vie des entreprises
    La Boucherie grandit à l’international
    "La chaîne de restaurants se développe en Afrique sub­saharienne avec CFAO et va s’étoffer en Europe."
    Lire l'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 11 juillet 2017
    Vie des entreprises
    Mamie Burger veut devenir Mamie Bistrot
    "Créée en 2013 par Matthieu Soliveres, la marque de restauration rapide Mamie Burger ouvre son capital à Bpifrance et à un fonds français pour monter en gamme."
    Lire l'article
    Sadrin William - Les Echos - 5 juillet 2017
    Management
    Médias sociaux en restauration, quelles actions à mettre en oeuvre ?
    "Alors que de nombreux restaurateurs choisissent de créer une page Facebook plutôt qu'un site internet, les médias sociaux n'ont jamais été aussi pertinents pour développer la communication d'un restaurant et attirer les clients."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 6 juillet 2017, page 11
    Gestion
    Comment choisir son terminal de point de vente
    "Cet équipement a considérablement évolué ces dernières années. Plusieurs approches sont proposées sur le marché : la caisse ou terminal propriétaire, le terminal point de vente PC, et les iPos."
    Longeau Thierry - L'Hôtellerie Restauration - 29 juin 2017, pages 12 et 13
    Gestion
    Optimiser la gestion de son restaurant grâce aux indicateurs commerciaux
    "Le ticket moyen, la fréquentation et la consommation sont des données essentiels à analyser pour le restaurateur."
    Lire l'article
    L'Hôtellerie Restauration - 23 juin 2017
    Juridique
    Bail à usage de bar-restaurant : l'organisation de spectacles n'est pas incluse dans la destination
    "Lorsque le bail commercial n'autorise que l'exercice du commerce de vins et restaurant, le locataire ne peut pas organiser régulièrement des spectacles de chants ou de danse."
    L'arrêt du 8 juin 2017
    Francis Lefebvre - Actualité - 5 juillet 2017
    Juridique
    Caisses enregistreuses : quelles sont vos obligations ? / Est-il obligatoire d'avoir une caisse enregistreuse ?
    . "Afin de lutter contre la fraude fiscale, les utilisateurs de systèmes d'encaissement devront utiliser des logiciels ou systèmes de caisse sécurisés et certifiés à compter du 1er janvier 2018, sous peine d'amende fiscale."
    . "La loi impose aux commerçants d'avoir un logiciel ou système de caisse sécurisé et conforme pour enregistrer les règlements de leur clientèle, mais pas d'avoir une caisse enregistreuse. Cela leur est toutefois fortement recommandé."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 29 juin 2017, pages 13 à 15
    Juridique
    L'éthylotest obligatoire dans les débits de boissons doit-il être gratuit ?
    "Les établissements ouverts la nuit et servant de l'alcool (bars et discothèques) ont obligation de mettre à disposition de leur clientèle des éthylotests chimiques ou électroniques (art. 3341-4 du code de la santé publique). La réglementation n'impose pas que cette mise à disposition soit gratuite, le professionnel peut donc les faire payer. Cependant, le coût ne doit pas être dissuasif pour les consommateurs."
    Lire l'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 4 juillet 2017
    Juridique
    L'exploitation d'un fonds de commerce en location-gérance
    "La location-gérance (également dite gérance libre) est un mode d'exploitation du fonds de commerce dans lequel le propriétaire du fonds confie l'exploitation et la gestion de l'activité commerciale à un commerçant (le gérant ou locataire). Le locataire-gérant n'est alors pas propriétaire du fonds : il le loue et l'exploite, moyennant le paiement d'une redevance, à ses risques et périls c'est-à-dire qu'il est responsable des dettes contractées dans le cadre de l'exploitation du fonds. Les deux parties sont liées par un contrat de location-gérance. Celle-ci est régie par les articles L144-1 à L144-13 du code de commerce."
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 6 juillet 2017
    Juridique
    La responsabilité des restaurateurs
    "Les restaurateurs sont soumis à un régime spécifique de responsabilité envers leurs clientèles. Pour permettre à ces derniers de mieux apprécier leurs besoins en assurance, [l'article fait le point] sur le régime applicable aux restaurateurs."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 10 juillet 2017
    Juridique
    Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?
    "S'il n'y a pas de définition légale du fonds de commerce, il résulte de la loi et de la jurisprudence qu'un fonds de commerce est un ensemble de biens corporels et incorporels."
    Lire l'article
    Beausseron Tiphaine - L'Hôtellerie Restauration - 27 juin 2017
    Social
    Faut-il indiquer la répartition de la durée de travail pour un temps partiel ?
    "Vous ne pouvez pas vous contenter de mentionner uniquement la durée hebdomadaire ou mensuelle du travail sur un contrat à temps partiel. Vous devez aussi préciser la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois."
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 11 juillet 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Comment Domino’s Pizza fait face à la concurrence
    "Uber Eats, Deliveroo, Pizza Hut … les concurrents sur le marché de la foodtech sont nombreux. Loin de se décourager, Domino's Pizza multiplie les innovations. Arrivée en France en 1989, la société vient de lancer il y a un an, de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme de commandes en ligne comme, par exemple, l'arrivée de l'onglet My Pizz' où le client peut composer lui-même sa pizza ou encore l'outil de paiement en ligne. Si ces nouveautés sont déjà présentes chez la concurrence, la société a pris son temps car «il fallait uniformiser le réseau avec un seul et même système digital», détaille pour FrenchWeb Nicolas Degeraud, directeur marketing de Domino's Pizza."
    Lire l'article
    Frenchweb - 26 juin 2017
    Internet et nouvelles technologies
    Tiller lance La Frégate, le premier incubateur pour restaurateurs
    "Le programme de trois mois vise les restaurateurs en passe de lancer leur concept. Il va accompagner 25 créateurs par an au sein des bureaux de Tiller Systems. Un précieux vivier d'ambassadeurs pour la start-up de logiciels de caisse."
    Lire l'article
    Askenazy Philippe - Les Echos - 17 juillet 2017
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Airbnb veut copier les hôtels avec un service premium
    "Le site de location de biens immobiliers veut séduire des voyageurs plus aisés et plus âgés avec ce service premium. Une nouveauté qui s'inscrit dans le changement de cap opéré depuis 2013 par Airbnb, qui travaille à imiter les hôtels."
    Lire l'article
    Cherif Anaïs - La Tribune - 22 juin 2017
    Environnement économique
    Paris, capitale mondiale des palaces / Radha Arora : «?L’Hôtel de Crillon est une légende et nous la respectons?» / La réouverture du Crillon relance la guerre des palaces à Paris
    . "La réouverture de l’Hôtel de Crillon donne encore un peu plus de lustre à l’offre de la Ville lumière. La reprise de la demande se confirme, à l’heure où rouvre aussi le Fouquet’s Barrière sur les Champs-Elysées."
    . "Quatre ans après sa fermeture pour travaux, l'établissement mythique de la place de la Concorde veut revenir dans le top 3. Mais le marché peine encore."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    Palierse Christophe - Les Echos - 30 juin 2017 / Les Echos - 5 juillet 2017 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 23 juin 2017, page 20
    Juridique
    Airbnb : dans six mois, l'enregistrement auprès de la mairie sera obligatoire / Les élus parisiens unanimes pour sévir contre Airbnb
    . "Conformément à la loi, toute personne désirant louer à Paris son logement en meublé touristique sur une plateforme numérique type Airbnb devra détenir un numéro d'enregistrement à partir de décembre."
    . "Le Conseil de Paris a voté d'une seule voix la mise en place du numéro d'enregistrement. Les élus veulent réduire à moins de 120 jours la durée de location autorisée aux particuliers."
    L'article de La Tribune
    L'article des Echos
    La Tribune - 3 juillet 2017 / Quiret Matthieu - Les Echos - 5 juillet 2017
    Juridique
    Décret de la loi Lemaire : les maires vont pouvoir réglementer les locations de logements meublés de courte durée
    "Après six mois d'attente, le gouvernement a publié au Journal Officiel du 30 avril le décret n° 2017-678 du 28 avril 2017 relatif à la déclaration des meublés faisant l'objet d'une location de courte durée (articles L. 324-1-1 et D. 324-1 du Code du tourisme).
    Gérolami Patrick - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2017, page 22
    Juridique
    Les hôteliers gagnent une manche judiciaire contre Expedia et son agence Hotels.com
    . "La cour d'appel de Paris a condamné les pratiques tarifaires du site de réservation et de son agence en ligne, Hotels.com. Le groupe a décidé de se pourvoir en cassation."
    . "Dans son arrêt du 21 juin 2017, la Cour a prononcé la nullité de ces clauses et imposé à Expedia de ne plus les introduire dans les contrats conclus avec les hôteliers. Expedia est également condamné à une amende civile d’un million d’euros.
    Cette décision fait suite à une enquête de la DGCCRF, qui avait mis en évidence deux clauses illicites : l’une permettant à Expedia de s’assurer de l’obtention automatique des meilleures conditions tarifaires et des meilleures offres promotionnelles, et l’autre qui assurait automatiquement au groupe Expedia la possibilité de vendre toute chambre encore disponible."
    Lire l'article
    Lire le communiqué
    Boudet Antoine - Les Echos - 23 juin 2017 / DGCCRF - Communiqué de presse - 27 juin 2017
    Internet et nouvelles technologies
    L'E-tourisme poursuit son essor
    "Alors que le poids des ventes en ligne ne cesse de progresser - Internet représente la moitié du total des ventes pour l'hôtellerie -, le coût d'acquisition des clients poursuit son ascension."
    L'Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2017, pages 8 et 9
    Hôtellerie des centres thermaux et de thalasso : les recettes gagnantes
    "Le potentiel du marché du bien-être est considérable. Porté par le vieillissement démographique et les attentes des particuliers en termes de médecines préventives, ce secteur enregistre une croissance plus soutenue que celui du tourisme et ses perspectives de croissance annuelle sont de l'ordre de 10 % (source : Global Spa and Wellness Summit - fin 2014). Que ce soit dans le cadre du thermalisme et de son approche curative ou de la thalasso, les acteurs ont investi massivement pour renouveler leurs équipements et leurs offres et aller conquérir une clientèle plus jeune. Dans le même temps, l'hébergement-restauration associé à ces secteurs monte en gamme. Cap sur les dernières tendances du marché et conseils d'experts pour optimiser son offre."
    Foulon Nathalie / Reynaud Christel - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2017, pages 36 à 43
    SARL hôtelière, droit des sociétés et rémunération du gérant
    "Lorsqu'un hôtel est exploité sous forme de SARL, son gérant - est statutairement - un mandataire social, non un salarié. S'appliquent donc à cette gérance les règles du droit de sociétés et non celles du droit du travail. Ceci se vérifie particulièrement en matière de rémunération (bénéfice - fixation - montant) : le gérant d'une SARL hôtelière ne peut, en effet, ni réclamer un salaire, ni se voir attribuer un SMIC ou un quelconque minimum conventionnel, ni, enfin, prétendre aux dispositifs et avantages de la mensualisation."
    Jean-Louis Denier - Industrie Hôtelière - Juin-Juillet 2017, pages 59 et 60