HÔTELLERIE - RESTAURATION - Décembre 2017


 

SOMMAIRE

CAFE HOTELLERIE RESTAURATION
    Environnement économique
    Le food court ne fait pas (encore) recette en France
    "Le modèle de l’aire de restauration qui fédère plusieurs restaurants autour d’une salle commune s’est répandu sur les cinq continents… mais patine encore en France. Explications."
    L'article
    Colas des Francs Ophélie - Les Echos de la Franchise - 24/11/17
    Environnement économique
    Reprendre un bar : savoir se diversifier
    "Vivre avec le bar « pur » ne suffit plus. L’exploitant devra proposer également de la restauration et diversifier ses activités, surtout s’il est situé en zone rurale. Le bistrot doit rester un lieu de vie, où les consommateurs ont envie de s’y rendre."
    L'article
    Mensior Sophie - Cession Commerce - 20/11/17
    Environnement économique
    Restauration : la croissance est de retour / L'appétit retrouvé des Français pour le restaurant
    . "La reprise de la fréquentation, qui s'était amorcée en 2016 après quatre années de recul, s'accentue et devrait se prolonger jusqu'en 2019, selon une étude prospective du groupe d'études et de conseil NPD."
    . "En 2017, les restaurants de l'Hexagone auront reçu 62 millions de visites supplémentaires (pour un total de 10,5 milliards), soit une hausse de 0,6 % par rapport à l'an passé. Autre bonne nouvelle pour la profession, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires global de 54,6 milliards d'euros: cette accélération de la fréquentation devrait augmenter dans les deux ans à venir, selon The NPD Group, qui publie lundi son étude annuelle sur le secteur. 111 millions de visites supplémentaires sont ainsi attendues en 2018, et 124 millions l'année suivante."
    L'article des Echos
    L'article du Figaro
    Palierse Christophe - Les Echos - 27/11/17 / Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 25/11/17
    Environnement économique
    Restauration rapide : quelles seront les tendances de demain ?
    "Manger sur le pouce devient de plus en plus courant en France comme ailleurs. A tel point que le marché du snacking atteint des sommets et devrait continuer de croître ces prochaines années. Mais tous les concepts ne sont pas logés à la même enseigne."
    L'article
    Matas Jennifer - Les Echos de la Franchise - 25/10/17
    Environnement économique
    Cap vers les nouveaux concepts hôteliers
    "Exit la standardisation, les nouveaux concepts hôteliers ont le vent en poupe pour répondre aux attentes de diversité et de singularité des clients. Des établissements qui se transforment en de véritables lieux de vie et d'expériences en associant les habitants du quartier et les clients de l'hôtel. Beaucoup de ces nouvelles approches sont tournées vers la génération Y, les clients de demain. Souvent portés par le numérique, ces concepts proviennent de nouveaux acteurs tels que CitizenM, Eklo, Nomad Hotels qui bousculent les codes de l'hôtellerie. En parallèle, la plupart des grandes chaînes testent de nouvelles approches à l'instar d'AccorHotels avec Jo&Joe, Best Western qui lancera sa marque Vib dans l'Hexagone en 2018. Une mutation profonde est en cours, qui amorce les contours de l'hôtellerie de demain. Zoom sur quelques chaînes hôtelières et établissements indépendants qui ont su intégrer les nouvelles attentes des clients et les dernières tendances du secteur."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - 11/17, pages 36 à 42
    La profession
    Le local de plus en plus au menu des chefs
    "De la création de potagers aux actions éco-responsables en passant par la lutte contre le « no-show », les restaurants adoptent de nouvelles pratiques [...]."
    L'article
    Briard Clotilde - Les Echos - 20/11/17
    Vie des entreprises
    Comment le roi du hamburger s'est digitalisé / Numérique et marketing au menu de Mcdonald's France / La flexibilité, défi IT de McDonald's
    . "La chaîne de fast-foods récolte les fruits d'une stratégie marketing repensée et de trois années de transformation numérique."
    . "Modèle bousculé, offre personnalisée, livraison à domicile... La transformation de l'enseigne de fast-food s'effectue en silence depuis trois ans, en France."
    . "La technologie permet de révolutionner le fonctionnement des nouveaux restaurants McDonald's, qui exige souplesse et efficacité."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    Le 3ème article des Echos
    Les Echos - 27/11/17
    Vie des entreprises
    La chaîne La Pataterie est sur le point d'être vendue / Trois offres de reprise pour les restaurants La Pataterie
    . "Le groupe de restauration vient d'être placé en redressement judiciaire en vue d'une vente. Les offres de reprise doivent être déposées au plus tard [le] 2 novembre. Un candidat repreneur est déjà en lice."
    . "Des sociétés d'investissement et le groupe Crescendo Restauration sont candidats à la reprise de La Pataterie. Le réseau de restaurants compte plus de 150 franchisés en France et en Europe."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Palierse Christophe - Les Echos - 31/10/17, page 21 / Les Echos - 3/11/17
    Vie des entreprises
    Sodexo se renforce dans l'événementiel aux Etats-Unis / Sodexo, la mue tranquille d'un géant
    . "Le géant français de la restauration acquiert Centerplate pour 675 millions de dollars. Cela lui permet de se poser en leader sur le premier marché mondial du sport et des loisirs."
    . "En quelques années, le spécialiste de la cantine s'est mué en une multinationale exerçant une centaine de métiers dans le monde. En janvier, Michel Landel passera la main à Denis Machuel à la direction générale pour parachever sa révolution digitale."
    Le 1er article des Echos
    Le 2ème article des Echos
    Dicharry Elsa - Les Echos - 15/11/17 / Robert Martine - Les Echos - 28/11/17, page 14
    Juridique
    Condition de paiement en espèces, par chèques et par carte bancaire
    . "Les billets et pièces sont donc dotés du cours légal, qui est défini comme l'obligation faite par la loi d'accepter les billets et les pièces en paiement d'une somme d'argent. À l'inverse, un règlement effectué au moyen de tout autre instrument de paiement (chèque, carte bleue) peut être refusé. Ce qui veut dire qu'un commerçant n'a, en principe, pas le droit de refuser un paiement effectué avec des billets ou des pièces. Un commerçant qui passe outre cette interdiction est passible d'une amende."
    . "Si vous refusez le paiement par chèque, vous devez afficher que vous refusez ce mode de paiement et pratiquer cette politique pour tous vos clients."
    . "Pour les cartes bancaires, aucune disposition légale ne vous oblige à accepter ce moyen de paiement. Pour être en mesure d'accepter un paiement par carte bancaire, vous devez avoir conclu un contrat-commerçant avec l'organisme émetteur (c'est-à-dire votre banque). Ce contrat fixe les modalités que vous devez alors respecter si vous acceptez le paiement par carte bancaire, et notamment impose le paiement d'un taux de commission."
    Le 1er article
    Le 2ème article
    Le 3ème article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 30/10/17
    Juridique
    Conditions d'ouverture d'un débit de boissons
    "Pour ouvrir ou reprendre un débit de boissons, l'exploitant doit respecter un minimum de condition et il doit obligatoirement déclarer l'établissement au maire de la commune d'implantation ou à la préfecture pour Paris."
    L'article
    Carbillet Pascale - L'Hôtellerie Restauration - 2/11/17
    Juridique
    Une nouvelle obligation d’information pour l’employeur
    "L’employeur doit, chaque année, informer ses salariés de la disponibilité, sur le site Internet du ministère du Travail, des adresses des syndicats représentatifs."
    L'article
    Thomas Sandrine - Les Echos - 6/11/17
    Internet et nouvelles technologies
    Google veut vous éviter de faire la queue au restaurant
    "Le géant américain va indiquer le temps d'attente avant d'être servi dans les commerces. Grâce à des données récoltées sur plus d'un million d'établissements."
    L'article
    Les Echos - 11/11/17
    Internet et nouvelles technologies
    Le groupe Up lance son portail de services 'Du Côté des Restos'
    "Ce portail digital de services qui se décline sous tous supports (téléphone, tablette, ordinateur) regroupe un réseau social professionnel, une marketplace et une plateforme de services. Il vise à apporter des réponses concrètes au quotidien des restaurateurs.
    Totalement gratuit pour les professionnels des métiers de bouche, il suffit d'envoyer son Siret pour recevoir un code d'activation et surfer sur la plateforme Du Côté des Restos."
    L'article
    L'Hôtellerie Restauration - 25/10/17
    Vie professionnelle
    Cafés, bars : quels ont été les principaux dossiers menés en 2017 ? Récap
    Le président des cafés, bars et monde de la nuit de l'Umih, Laurent Lutse, fait le point sur l'actualité 2017 de la branche.
    Constat : « Il y a une forte mutation de l'activité avec ce qu'on appelle dans le jargon professionnel "la nuit" qui commence dès 18 heures. Le café pur n'existe plus ou presque. Les bars se transforment en bar à cocktails, avec animations. Les bar/brasseries en restaurant et after-work. Les hôtels créent des bars lounge. L'objectif est de garder le client »."
    L'article
    Soubes Sylvie - L'Hôtellerie Restauration - 21/11/17
HOTELLERIE

    Environnement économique
    Hôtellerie : le dimanche soir, une opportunité pour attirer la clientèle de proximité / Pourquoi l'hôtellerie développe le coworking
    . "Certains hôteliers proposent des offres spécifiques pour la nuit du dimanche au lundi, qui dynamisent une soirée traditionnellement calme. Une aubaine pour attirer une clientèle de proximité."
    . "Après le spa, le rooftop et le potager, les hôtels se dotent de nouveaux espaces de travail partagé. Une façon de séduire la clientèle d'affaires, mais aussi de positionner l'établissement dans une modernité ciblée sur la mobilité et la connectivité."
    Le 1er article accessible aux abonnés
    Le 2ème article accessible aux abonnés
    L'Hôtellerie Restauration - 3/11/17 / L'Hôtellerie Restauration - 13/11/17
    Vie des entreprises
    Les ambitions de Onefinestay pour contrer Airbnb dans le luxe
    "La filiale d'AccorHotels dans la location saisonnière haut de gamme veut référencer 22 000 offres d'ici à 2021."
    L'article accessible aux abonnés
    Visseyrias Mathilde - Le Figaro - 27/10/17, page 29
    Environnement économique
    Paris : les hôtels tournent peu à peu la page des attentats
    "Sur la totalité de l’année 2017, la fréquentation des hôtels de la capitale devrait s’afficher en hausse de six points, pour s’établir à près de 79 %."
    L'article
    Eveno Anne - Le Monde - 23/11/17
    Vie des entreprises
    Best Western va défier Accor dans l'hôtellerie économique en France
    "La branche française du groupe hôtelier américain va compléter son offre moyen haut de gamme avec une nouvelle marque 2-3 étoiles, Sure Hotel by Best Western."
    L'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 24/10/17
    Vie des entreprises
    Comment l'ex-Homair a levé 315 millions d'euros
    "European Camping Group a mis en place un crédit structuré de 315 millions d'euros, dont 221 millions libellés en livres sterling. Une opération qui lui permet de réduire son exposition dans cette devise."
    L'article
    Les Echos - 20/11/17
    Vie des entreprises
    Le bot d'AccorHotels débarque sur l'Assistant Google / AccorHotels renonce à commercialiser d'autres hôtels sur Internet / Accor veut vendre plus que des nuits d'hôtel / Accor s'offre une nouvelle jeunesse
    . "Le groupe hôtelier a créé un chatbot qui répond rapidement aux voyageurs, de manière automatisée.
    AccorHotels est l'une des premières entreprises françaises sur la plate-forme "Actions on Google", qui permet aux marques de créer des applications spécifiques pour l’Assistant Google."
    . "Le groupe hôtelier a décidé de fermer sa place de marché ouverte à des établissements indépendants. Annoncée en juin 2015, cette initiative n'a pas eu le succès escompté."
    . "Le groupe sort une application mobile proposant des services de proximité aux riverains de ses établissements."
    . "Fondé en 1967, le champion français de l'hôtellerie est sur le point de céder le contrôle de son immobilier. Une manne qui doit lui permettre d'accélérer sa transformation, notamment grâce au digital."
    L'article de L'Echo touristique
    Le 1er article des Echos
    L'article du Figaro accessible aux abonnés
    Le 2ème article des Echos
    L'Écho Touristique - 31/10/17 / Palierse Christophe - Les Echos - 8 et 16/11/17 / Letessier Ivan - Le Figaro - 15/11/17
    Vie des entreprises
    Le groupement hôtelier de Ducasse évolue avec ses clients / Alain Ducasse parie sur l'hôtellerie participative
    . "Châteaux & Hôtels Collection, le groupement d'hôteliers et restaurateurs indépendants contrôlé et présidé par Alain Ducasse, est rebaptisé Les Collectionneurs. Il se veut plus communautaire afin de mieux coller aux attentes de sa clientèle."
    . "Châteaux & Hôtels Collection devient les Collectionneurs. Le groupement présidé par le très médiatique chef étoilé change de nom et veut associer davantage les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à l'évolution de son modèle. Mais aussi les voyageurs."
    L'article des Echos
    L'article de L'Echo touristique
    Palierse Christophe - Les Echos - 14/11/17, page 18 / Vignon Émilie - L'Echo touristique - 14/11/17
    Vie des entreprises
    Vacalians franchise sa marque de campings Tohapi
    "Le groupe Vacalians, spécialiste de l'hôtellerie de plein air, propose à des propriétaires de campings de 3 à 5 étoiles d'adopter sa marque de séjour Tohapi. Objectif : 50 franchisés dans les trois ans."
    L'article
    Vialatte Hubert - Les Echos - 21/11/17
    Internet et nouvelles technologies
    L'hyperconnectivité, nouveau défi pour les hôteliers
    "Anticiper et répondre aux besoins des clients en matière de connectivité, leur offrir des équipements design et haut de gamme pour faciliter leur séjour, tout en maintenant les relations humaines, tel est le défi de l'hôtellerie et notamment des concepts avant-gardistes. Coup de projecteur sur les tendances technologiques innovantes, appréciés par les voyageurs urbains d'aujourd'hui."
    Foulon Nathalie - Industrie Hôtelière - 11/17, pages 44 et 45
    Internet et nouvelles technologies
    Les 5 services quasi-indispensables de l'hôtel connecté / Les cinq services de l'hôtel innovant / Piloter le changement numérique dans son équipe
    . "Certaines prestations sont devenues des basiques aux yeux des clients, pour qui technologies rime avec facilitateur de séjour."
    . "Pour améliorer l'expérience des clients ou la rendre plus originale, l'hôtelier peut se doter d'outils efficaces."
    . "Dans les entreprises, et en particulier dans l'univers du tourisme, l'adoption des outils numériques a été très rapide. Pour autant, la sensibilisation du personnel à leur utilisation n'a pas toujours été planifiée."
    Guerrier-Buisine Vanessa - L'Hôtellerie Restauration - 3/11/17, pages 82 à 86