DECIDEURS FINANCIERS - Janvier 2017

 

SOMMAIRE

Le métier de Décideur Financier
    Au-delà de l'omnicanal, comment le digital impacte la distribution de détail
    "Le digital a bouleversé le business model des entreprises de distribution. Ces nouvelles technologies parfois complexes doivent être comprises par le directeur financier et les contrôleurs de gestion du secteur s'ils souhaitent demeurer des business partner pertinents." L'auteur présente neuf tendances qui semblent majeures pour les années futures.
    Decloux David - Finance & Gestion - N° 344 - Novembre - Décembre 2016, pages 61 à 63
    De l'usage du bilan comme outil clef de pilotage
    "Un outil de pilotage innovant ? Pas tout à fait, mais insuffisamment utilisé au quotidien. Le bilan mériterait de figurer parmi les outils mis en avant au même titre que le compte de résultat. [L'auteur montre] qu'il est un outil de pilotage de la performance favorisant un management puissant et indispensable pour l'entreprise."
    Arrouvel Stéphane - Finance & Gestion - N° 344 - Novembre - Décembre 2016, pages 56 à 58
    Cartographie des logiciels utilisés par les adhérents de l'AFTE
    En association avec le cabinet Netilys, la commission Systèmes d'information de l'AFTE a publié une mise à jour de son cahier technique qui comprend les résultats de l'enquête adressée aux adhérents en juin 2016, la synthèse des offres, avec notamment la couverture fonctionnelle des logiciels, et les fiches des éditeurs ayant répondu à cette enquête.
    Le Cahier technique peut être commandé sur le site de l'AFTE (94,79 euros HT)
    AFTE - Cahier Technique - Novembre 2016
    Baromètre rémunérations 2016 - Les salaires des directeurs financiers rebondissent
    "Les rémunérations fixes des directeurs financiers ont enregistré une légère hausse en 2016, selon la 5e édition du baromètre annuel réalisé par Michael Page, la DFCG, l'AFTE, l'IFACI et Option Finance. Cette progression s'explique notamment par le fait que certaines entreprises choisissent désormais d'intégrer la part de variable au salaire fixe des responsables financiers."
    L'article en ligne
    Clément Guillaume - Option Finance - N° 1392 - 5 décembre 2016, pages 38 à 41
Environnement économique

    France : enquête de trésorerie sur les grandes entreprises et ETI - Décembre 2016 - Avec la remontée des cours du Brent observée depuis le 11 novembre, l'influence des prix des matières premières est perçue comme étant plus négative
    "En résumé :
    . La situation de la trésorerie d'exploitation est jugée un peu plus aisée par les trésoriers.
    . La dégradation de la trésorerie globale, observée depuis septembre, se tempère.
    . L'influence du taux de change sur la trésorerie est redevenue négative, malgré la dépréciation de l'euro contre le dollar depuis début novembre.
    . Les recherches de financement bancaire restent aisées.
    . Les délais de paiement continuent à s'allonger, à destination des clients comme vis-à-vis des fournisseurs.
    . La détention en cash confirme son statut de « placement » privilégié des liquidités. Une légère remontée des OPCVM est observée."
    Les résultats de l'enquête disponibles sur le site de l'AFTE
    AFTE / Coe-Rexecode - Enquête - 19 décembre 2016
    Panorama mondial des délais moyens de paiement
    "Le DSO (délai moyen de paiement des clients) mesure le laps de temps qui s'écoule entre la livraison et la date de règlement par le client. Il s'agit d'un indicateur qui témoigne de l'évolution du risque clients, et qui s'avère primordial dans la gestion de la trésorerie et de la relation commerciale. En effet, le DSO est un outil multifonction, qui permet aux entreprises d'affiner leur plan de trésorerie, d'adapter la négociation de leurs contrats et CGV, et d'être concurrentielles dans l'attribution des délais de paiement accordés. Suite à une étude menée auprès de 27 300 entreprises cotées dans le monde entier, Euler Hermes estime que le DSO s'est maintenu en 2015 à 64 jours, un niveau stable depuis 2010. Le leader mondial de l'assurance-crédit prévoit même un prolongement de cette tendance en 2016. En revanche, le temps nécessaire pour obtenir le paiement des créances clients peut évoluer considérablement en fonction des entreprises, des pays et des secteurs."
    Lire aussi dans ce dossier :
    - DSO en France : embellie générale, contraste sectoriel
    - Trois conseils pour améliorer le recouvrement des créances impayées
    Le dossier disponible en ligne
    La Lettre du Risque Clients - Supplément d'Option Finance n° 1392 - 5 décembre 2016, 8 pages
    Tracfin publie son rapport d'analyse 2015
    Le rapport "Tendances et analyse des risques de blanchiment et de financement du terrorisme en 2015" présente une synthèse des informations traitées par le service Tracfin en 2015 et des travaux menés par sa cellule d'analyse stratégique.
    Ce rapport met ainsi en évidence :
    - la persistance des schémas traditionnels de blanchiment des flux financiers illicites (fausse facturation ; travail dissimulé ; transport physique d'espèces ; réseaux d'évasion de fonds bancaires ; investissements immobiliers) ;
    - l'accroissement des nouveaux risques issus de la révolution numérique dans les services financiers (prestataires de services de paiement, plateformes de financement participatif, services de paiement par téléphone mobile ou utilisation des monnaies virtuelles) ;
    - la mobilisation accrue des professionnels en matière de lutte contre le financement du terrorisme. [...]
    Les chiffres d'activité de Tracfin entre le 1er janvier et le 30 septembre 2016 marquent un accroissement historique : + 49 % d'informations reçues (47 033 informations au 30 septembre 2016) par rapport à la même période en 2015. Cette augmentation s'explique notamment par la forte implication des professions assujetties à la lutte contre le blanchiment."
    Accès au communiqué, au dossier de presse et au rapport
    Le 1er article des Echos : Tracfin resserre son étau sur le financement du terrorisme
    Le 2ème article : Les fintech appelées à coopérer
    L'article de L'Agefi : Tracfin place le financement participatif devant ses responsabilités
    Ministère de l'Economie et des Finances - Communiqué de presse - 8 décembre 2016 / Cossardeaux Joël - Les Echos - 8 décembre 2016 / Lederer Edouard - Les Echos - 9 décembre 2016 / De la Morinière Benoît - L'Agefi - 9 décembre 2016
Gouvernement d'entreprise - Contrôle interne

    Rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l'exercice 2015 : l'AMF publie son étude annuelle
    "Comme chaque année, l'Autorité des marchés financiers publie une étude sur les rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques. L'analyse de ces rapports établis pour l'exercice 2015, montre que les pratiques, en matière d'information sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques, sont stables. A l'avenir, tout ou partie des informations du rapport du Président et du rapport de gestion pourraient être simplifiées, réorganisées et modernisées."
    Le dossier thématique
    L'étude
    AMF - Dossier thématique - 1er décembre 2016
    Guide pratique à destination des administrateurs sur leur responsabilité juridique / Les administrateurs doivent veiller à ne pas participer à une décision fautive
    "Depuis quelques années, à la faveur de crises économiques et financières, les membres des conseils ont vu leur rôle et responsabilités évoluer en matière de contrôle interne et de gestion des risques. La globalisation des entreprises comme les mutations économiques et sociétales - le numérique, la RSE ou encore l'apparition d'actions de groupe...- les obligent à bien identifier les zones de risques et les responsabilités encourues."
    L'IFA publie un guide pratique destiné aux administrateurs afin qu'ils soient au fait des responsabilités auxquelles ils s'exposent et qu'ils maîtrisent les outils et bonnes pratiques les plus efficaces en termes d'anticipation et de prévention des risques.
    Le guide est vendu aux non-adhérents (18 euros)
    L'article de L'Agefi
    Institut Français des Administrateurs - Guide - 2 décembre 2016 / De Roulhac Bruno - L'Agefi - 6 décembre 2016
    La question de la diversité s'invite dans les conseils d'administration / Annuaire des administrateurs indépendants : retour sur le lancement
    "En partenariat avec le Medef et avec le cabinet de chasseurs de têtes TM Partenaires, le Club XXIe Siècle a publié, à destination des décideurs du monde économique, un annuaire des administrateurs indépendants incarnant la diversité. Il propose 24 profils de dirigeants et hauts responsables d'entreprise sélectionnés pour leurs parcours et ayant des origines d'Afrique, d'Asie ou d'autres pays d'Europe. Certains sont des spécialistes du monde digital ou des pays émergents. Cet annuaire n'est qu'une première étape : fin 2017, le Club XXIe Siècle entend proposer 100 profils."
    L'article des Echos
    Accès à l'annuaire
    Boisseau Laurence - Les Echos - 4 décembre 2016 / Club XXIe Siècle - Actualité - 1er décembre 2016
    Résultats 2016 de l'Observatoire du contrôle de gestion / Contrôle de gestion : une révolution à pas (très) feutrés
    > La DFCG, en partenariat avec le cabinet Décision Performance Conseil, a publié l'édition 2016 de l'Observatoire international du contrôle de gestion - grâce à une forte mobilisation de dirigeants financiers issus de plus de 35 pays. "Cette étude, qui s'intéresse plus spécifiquement à la transformation digitale et au big data, souligne notamment que celle-ci apparaît comme un phénomène incontournable, mais que l'investissement n'est pas encore à la hauteur du potentiel.
    Quelques chiffres généraux issus de l'étude :
    - 50% des reprévisions sont réalisées en moins d'une semaine,
    - 25 % des entreprises ont organisé leur production d'informations de gestion dans des CSP,
    - 73 % des répondants ont pour attente principale l'amélioration des capacités d'analyse (notamment en temps réel),
    - 91 % des entreprises font participer les opérationnels au processus budgétaire."
    > "Les contrôleurs de gestion pourraient profiter du big data pour se réinventer mais seul un tiers des professionnels semble à l'aise avec le sujet."
    Le cahier disponible en ligne
    L'article des Echos
    DFCG - Cahier Technique - N° 19 - Novembre 2016 / Desjardins Cécile - Les Echos - 21 décembre 2016
    Le nombre de « roadshows » devrait progresser au cours de l'année 2017
    > "L'appétit pour les roadshows ne se dément pas. Le Cliff, l'association française des professionnels de la communication financière, vient de publier son deuxième baromètre sur les roadshows, quatre ans après le premier. 41 membres du Cliff ont répondu à cette enquête (+33% par rapport à 2012)."
    > En moyenne, les sociétés du panel réalisent :
    - 9 roadshows dans le mois qui suit leurs publications annuelle, semestrielle et trimestrielle,
    - 7 roadshows en dehors de ces périodes de publications.
    L'article accessible aux abonnés
    Le communiqué
    De Roulhac Bruno - L'Agefi - 30 novembre 2016 / Cliff - Communiqué de presse - 29 novembre 2016
    Cooptation des administrateurs et respect du critère de mixité au conseil d'administration
    "Selon l'Ansa, la cooptation d'un administrateur pour respecter le critère de mixité ne joue qu'en cas de décès ou de démission d'un autre administrateur. L'Ansa ajoute que la société a six mois pour coopter, même si une assemblée se tient dans ce délai, ce qui est contestable." (Communication Ansa, comité juridique n° 16-038 du 5-10-2016)
    Bulletin Rapide de Droit des Affaires - N° 24/16 - 15 décembre 2016, pages 4 et 5
Marché financier

    Paris Europlace déploie son offensive de charme post-Brexit / "Brexit : La Place de Paris en pole position en Europe pour attirer les entreprises"
    "La Place de Paris poursuit, chiffres à l'appui, sa campagne pour inviter les entreprises à s'installer dans l'Hexagone après le Brexit. Le lobby Paris Europlace a présenté [le 1er décembre] une étude, réalisée avec un cabinet de conseil, qui situe Paris comme la première place financière de l'Union européenne (hors Royaume-Uni), devant Francfort et Amsterdam. L'étude, qui dit se fonder sur « une série d'indicateurs objectifs de compétitivité, d'attractivité et de performance d'une place financière », met en avant la diversité des activités financières menées sur la Place de Paris."
    L'article de L'Agefi
    Le communiqué et le rapport
    Poullennec Solenn - L'Agefi - 1er décembre 2016 / Paris Europlace - Communiqué de presse - 29 novembre 2016
    Bruxelles coche la case "prospectus" au tableau de l'Union des marchés de capitaux / Capital Markets Union : Commission welcomes agreement to give companies easier access to capital markets
    "Les petits émetteurs vont bénéficier d'obligations d'information des investisseurs plus claires et plus légères à partir de l'année prochaine. La réforme de la directive prospectus, sur laquelle un accord a été trouvé mercredi [7 décembre], a relevé à 1 million d'euros (au lieu de 500.000 proposés par l'exécutif européen) le seuil en dessous duquel les émetteurs seront exemptés de l'obligation de publier un prospectus. Cette limite pourra même être portée à 8 millions d'euros par les pays qui le souhaitent. Une disposition qui devrait permettre de clarifier la situation des plate-formes de crowdfunding mais sera applicable seulement en 2018, l'Autorité européenne des marchés ayant douze mois pour adopter des standards techniques.
    Les législateurs ont également créé un régime particulier, allégé, pour les PME cotées sur des marchés organisés dont la capitalisation n'excède pas 500 millions d'euros ou celles qui émettent moins de 20 millions par an."
    L'article de L'Agefi
    Le communiqué
    Autret Florence - L'Agefi - 9 décembre 2016 / Commission européenne - Communiqué de presse - 8 décembre 2016
    Homologation de modifications du règlement général de l'AMF
    Un arrêté du 14 décembre 2016 homologue "une deuxième série de modifications du règlement général induites par l'entrée en application du règlement n° 596/2014 sur les abus de marché. Celle-ci concerne notamment les rachats d'actions par des sociétés cotées, certaines règles applicables aux analystes financiers et à certains journalistes professionnels diffusant des analyses et les lanceurs d'alertes."
    L'arrêté du 14 décembre 2016
    Le règlement général en vigueur
    Journal Officiel - Lois et Décrets - N° 293 - 17 décembre 2016
    Primaire actions - Les sondages de marché se généralisent
    "Le recours aux sondages de marché en amont d'une opération sur les marchés actions s'est intensifié au cours des derniers mois. Dans un environnement de marché toujours volatil, cette pratique présente notamment l'avantage de réduire le risque d'exécution d'une émission ou d'une cession de bloc."
    Le début de l'article en ligne
    Lefebvre Arnaud - Option Finance - N° 1392 - 5 décembre 2016, pages 22 et 23
Reporting - Information financière - Normes comptables

    Informations à mentionner dans l'annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales
    L'ANC a publié la recommandation n° 2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l'annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales.
    Cette recommandation "s'applique à toute entité, entreprise ou groupe qui établit des comptes consolidés, que ceux-ci soient élaborés selon les normes comptables françaises et selon les normes internationales."
    La recommandation
    ANC - Recommandation - 16 décembre 2016
    Transposition de la directive comptable dans les comptes annuels et les comptes consolidés
    Dans le cadre de la transposition de la directive comptable n° 2013/34/UE du 26 juin 2013, l'Autorité des normes comptables a publié les 8 et 16 décembre de nouveaux règlements en cours d'homologation :
    - le règlement n° 2016-07 du 4 novembre 2016 modifiant le règlement ANC n° 2014-03 relatif au plan comptable général,
    - le règlement n° 2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l'annexe du règlement du CRC n° 99-02 du 29 avril 1999 relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques,
    - le règlement n° 2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l'annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales,
    - le règlement n° 2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l'annexe du règlement du CRC n° 99-07 du 24 novembre 1999 relatif aux règles de consolidation,
    - le règlement n° 2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l'annexe du règlement du CRC n° 2000-05 du 7 décembre 2000 relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises régies par le code des assurances et des institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale ou par le code rural,
    - le règlement n° 2016-12 du 12 décembre 2016 modifiant le règlement ANC n° 2015-11 du 26 novembre 2015 relatif aux comptes annuels des entreprises d'assurance.
    Le règlement n° 2016-07 et sa note de présentation
    Le règlement n° 2016-08 et sa note de présentation
    Le règlement n° 2016-09 et sa note de présentation
    Le règlement n° 2016-10 et sa note de présentation
    Le règlement n° 2016-11 et sa note de présentation
    Le règlement n° 2016-12 et sa note de présentation
    ANC - Règlements - 8 et 16 décembre 2016
    La Fédération des experts-comptables européens devient Accountancy Europe
    Accountancy Europe - a new beginning on solid foundations : Federation of European Accountants changes name and elects new leadership
    A l'occasion de son 30ème anniversaire fêté le 7 décembre 2016, la Fédération des experts-comptables européens (FEE) a annoncé son changement de nom en Accountancy Europe, le lancement de son nouveau site web ainsi que la nomination de son nouveau président, Edelfried Schneider en remplacement de Petr Kriz.
    Le communiqué
    Accountancy Europe - Communiqué de presse - 7 décembre 2016
    Création de valeur et reporting des entreprises : 7 recommandations de la Place financière de Paris
    > Paris Europlace a présenté à Londres le 8 décembre, à l'occasion de l'événement annuel de l'International Integrated Reporting Council (IIRC), les recommandations de la Place de Paris sur la notion de « création de valeur » par les entreprises et les reporting associés.
    "Ces recommandations expriment la position commune des acteurs de la Place de Paris (entreprises, investisseurs, intermédiaires financiers et leurs associations professionnelles) alors que la transposition, en cours, en droit français de la directive européenne sur le reporting non financier va constituer un palier supplémentaire en introduisant de nouveaux concepts fondés sur la matérialité."
    > "Paris Europlace a publié sept recommandations sur le reporting intégré et la notion de création de valeur, véritable plébiscite pour une nouvelle façon de penser le reporting des entreprises."
    Le communiqué et la position
    L'article des Echos : Reporting intégré : 7 recommandations de la place de Paris
    Paris Europlace - Communiqué de presse - 8 décembre 2016 / Desjardins Cécile - Les Echos - 21 décembre 2016
    Les dépréciations de survaleurs redémarrent en Europe
    "ll est trop tôt pour parler d'une inversion de tendance, mais, pour la première fois depuis 2011, le montant des dépréciations de survaleurs (exercice comptable nécessaire lorsqu'il apparaît que les performances futures d'une société acquise ne seront pas à la hauteur des attentes) est reparti à la hausse en Europe. C'est ce que montre l'étude du cabinet Duff & Phelps sur le STOXX Europe 600."
    L'article en ligne
    Fay Pierrick - Les Echos - 15 décembre 2016
Développement durable

    Les tendances pour la communication et le reporting RSE à suivre en 2017
    Le secteur de la communication et du reporting RSE "devrait encore être en pleine évolution en 2017. Face aux transformations du contexte réglementaire, à l'évolution des tendances de communication et des pratiques de RSE, les départements RSE vont devoir se mettre à jour. Mais alors que peut-on attendre de 2017 pour la communication RSE et le reporting ?" Petit "récap" des tendances à suivre pour être dans la course.
    L'article en ligne
    Fournier Clément - e-rse.net - 27 décembre 2016
    Communication responsable : une nouvelle source de créativité pour les entreprises ?
    "La communication d'une entreprise peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan sociétal et environnemental ? A l'heure où les consommateurs sont de plus en plus informés, puissants et concernés par les questions d'éthique, les marques se doivent de répondre.
    A l'occasion de la parution du nouveau Code de communication responsable d'Orange, Christine Hermann, Directrice de la Communication RSE du Groupe, présente le bénéfice de la démarche pour les communicants de l'entreprise."
    L'article en ligne
    Le Code de communication responsable d'Orange
    e-rse.net - 13 décembre 2016