COMMERCE - Janvier 2018


SOMMAIRE

TOUS COMMERCES
    Environnement économique
    7 choses à savoir sur les centres commerciaux en France
    "De nombreuses petites et moyennes villes sont confrontées depuis des années à une «désertification» de leurs centres, au profit notamment des zones commerciales en périphérie. Chiffres d'affaires, superficie, nombre d'employés... Le point sur ces mastodontes du commerce."
    L'article
    Maligorne Clémentine - Le Figaro - 15/12/17
    Environnement économique
    Commerces et restaurants : Le Black a encore de l'avenir
    "Drôle de micmac dans les caisses enregistreuses ! Une nouvelle loi impose un logiciel inviolable, dès le 1er janvier. Mais la moitié des commerçants ne seront pas prêts."
    Wattez Eric - Capital - 1/18, page 38
    Environnement économique
    Dossier spécial : franchise
    "Leader européen, la franchise française a vu son nombre de réseaux doubler ces dix dernières années et connaît une progression régulière. Qu'on se penche sur les réseaux, les franchisés ou les franchiseurs, tous sont confrontés à un monde en mouvement où les accélérations se succèdent, les innovations se multiplient, les parcours clients se diversifient."
    Vergon Emmanuelle / Le Rider Béatrice / Tharaux Louis-Cyril - Capital - 1/18, 14 pages
    Environnement économique
    En décembre 2017, le climat des affaires demeure favorable dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles
    "Selon les chefs d'entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobiles, le climat des affaires demeure favorable en décembre 2017. L'indicateur qui le synthétise perd un point par rapport à novembre, à 115. Il reste néanmoins largement supérieur à sa moyenne de longue période (100), qu'il atteint ou dépasse depuis février 2015."
    L'article
    INSEE - 21/12/17
    Environnement économique
    Le gouvernement lance un plan de revitalisation des villes moyennes
    "Baptisé « Action cœur de ville », ce dispositif doté de cinq milliards vise à faire revenir habitants et commerces dans les centres-villes."
    L'article accessible aux abonnés
    Guérin Jean-Yves - Le Figaro - 15/12/17
    Social
    Réforme du Code du travail : prévisibilité et sécurisation des relations de travail
    Trois décrets d’application de l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail ont été publiés.
    Le premier précise les modalités d’application du dispositif « accord collectif portant rupture conventionnelle collective », en désignant l’autorité administrative chargée de valider ce type d’accords. Il s’agit du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) dont relève l'établissement concerné.
    Un deuxième décret fixe les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives au congé de mobilité, mais aussi, encore une fois, à la rupture conventionnelle collective.
    Un troisième décret détaille le nouveau dispositif de licenciement pour motif économique, dans le cadre duquel l’employeur doit chercher au préalable des solutions de reclassement interne pour les salariés concernés.
    Le décret n°2017-1723 du 20 décembre 2017
    Le décret n°2017-1724 du 20 décembre 2017
    Le décret n°2017-1725 du 20 décembre 2017
    L'ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 22/12/17
    Internet et nouvelles technologies
    Fraude en ligne : les quatre scénarios qui doivent alerter les commerçants
    "La jeune pousse Stripe a identifié des modèles de fraude en ligne. Ils ont en commun une succession d'achats rapides, la capacité du fraudeur à agir tard la nuit et son appétence pour les produits livrables immédiatement."
    L'article
    Renaud Ninon - Les Echos - 12/12/17
    Europe
    Des produits sûrs dans le marché unique de l'UE: la Commission s'emploie à renforcer la confiance / L'UE met en place de nouvelles règles en matière de défense commerciale
    . "La Commission présente aujourd'hui deux propositions législatives: l'objectif de la première est d'aider les entreprises et en particulier les PME à vendre leurs produits dans l'ensemble de l'Europe; la seconde vise à renforcer les contrôles par les autorités nationales et les services des douanes afin d'empêcher que des produits dangereux soient vendus aux consommateurs européens."
    . "Aujourd'hui, la nouvelle législation de l'UE en matière de défense commerciale, partie intégrante du programme du président Juncker pour «une Europe qui protège», entre en vigueur. Elle changera la manière dont l'UE lutte contre les importations faisant l'objet d'un dumping ou de subventions en provenance de pays où il existe des distorsions significatives du marché induites par l'État."
    Le 1er communiqué de presse
    Le 2eme communiqué de presse
    Commission Européenne - 19/12/17
GRANDE DISTRIBUTION

    Vie des entreprises
    Fnac Darty ouvre un nouveau chapitre
    "Carrefour, Google, Vivendi : Enrique Martinez, le nouveau directeur général de l'enseigne, s'érige en anti-Amazon en multipliant les alliances."
    Bouleau Claire - Challenges - N° 545 - 7/12/17, pages 38 et 39
    Internet et nouvelles technologies
    Avec les magasins sans caisse, le shopping physique entame sa mutation
    "Amazon, JD.com, Walmart.. Ces grands groupes ont décidé de relever le défi des magasins sans caisse. Le concept est simple, le client entre dans la boutique pour y faire ses courses puis ressort avec ses achats sans même débourser un centime sur place."
    L'article
    Zéau Pierre - Le Figaro - 22/12/17
COMMERCE ELECTRONIQUE

    Environnement économique
    Une entreprise de l'UE sur six a vendu sur le web en 2016
    "L'année passée, 16% des entreprises situées dans l'Union européenne (UE) et employant au moins dix personnes ont reçu des commandes via un site web ou via des applications. Ces ventes web comprennent tant les ventes aux consommateurs individuels qu'aux autres entreprises. La part des entreprises de l'UE ayant réalisé des ventes web a progressé entre 2010 et 2014, passant de 12% à environ 16%, mais est depuis restée relativement stable."
    Le communiqué
    Commission Européenne - 14/12/17
    Fiscalité
    E-commerce : un nouveau cadre fiscal à l'horizon
    "Adopté lors du dernier Conseil européen « Affaires économiques et financières », le paquet de propositions pour moderniser la TVA sur le commerce électronique transfrontalier va bouleverser d'ici 2021 les règles applicables aux entreprises."
    L'article
    Les Echos - 18/12/17
    Juridique
    Pratiques commerciales des plateformes numériques : annonce des résultats d’une enquête d’envergure de la DGCCRF
    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué une enquête sur les pratiques commerciales excercées par les places de marché (Amazon, Cdiscount, Fnac.com, eBay, Rue du Commerce …) vis-à-vis des professionnels mettant à la vente des produits sur leur plateforme, en France. Les contrôles mettent en avant des pratiques prohibées par le code de commerce. Notamment avec le groupe Amazon, qui impose à ses partenaires commerciaux des clauses lui permettant de modifier unilatéralement ses conditions commerciales ou de suspendre et/ou résilier unilatéralement ses relations commerciales avec ses vendeurs. Suite à ces révélations, Bruno Le Maire a assigné Amazon devant le Tribunal de commerce de Paris.
    Le communiqué
    DGCCRF - 18/12/17
    Internet et nouvelles technologies
    Ces outils que Facebook met à disposition des e-commerçants
    Facebook crée des outils permettant d'aider les e-commerçants : Facebook Marketplace, la publicité sur Facebook, le bouton “Acheter”, les chatbots, Instagram.
    L'article
    Besnard Geoffray - Fédération des Entreprises de Vente à Distance - 05/12/17
    Internet et nouvelles technologies
    E-commerce : pourquoi le dernier kilomètre restera humain
    "La livraison de colis par drone atteindra rapidement ses limites. Le consommateur a besoin d'un contact incarné et physique pour être pleinement satisfait du parcours d'achat."
    L'article
    Marceau Jacques / Bergougnoux Jean-Philippe - Les Echos - 01/12/17
ALIMENTATION

    Vie des entreprises
    La Laiterie Gilbert crée le premier réseau de fromagerie en franchise
    "Avec l'arrivée du fonds CASRA Capital, la Laiterie Gilbert veut étendre son réseau de fromagerie franchisé dans toute la France."
    L'article
    Serraz Gabrielle - Les Echos - 19/12/17
    Vie des entreprises
    Le groupe Monoprix investit dans epicery pour accélérer son développement national
    "La startup de livraison de produits des commerçants de bouche locaux epicery pourra non seulement livrer les produits bio de Monoprix et Naturalia mais aussi s’appuyer sur le réseau et l’expertise logistique du groupe en région pour déployer son service à l’échelle nationale."
    L'article
    Russell Géraldine - Maddyness - 7/12/17
    Vie des entreprises
    Nespresso - Groupe Bertrand : partenariat
    "Nespresso accélère le déploiement de son réseau de boutiques sur le marché français avec le Groupe Bertrand pour ouvrir 17 nouvelles boutiques d’ici 2020 dans des villes de taille moyenne telles qu’Annecy, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Angers, Perpignan, Monaco et un emplacement en Corse."
    L'article
    Points de Vente - 7/12/17
    Juridique
    Le plan d'Édouard Philippe pour en finir avec la guerre des prix en hypermarchés
    "Le premier ministre prépare une loi interdisant les prix abusivement bas, limitant les promos à 34% et relevant de 10% le seuil de revente à perte"
    L'article accessible aux abonnés
    Détroyat Olivia - Le Figaro - 19/12/17
    Internet et nouvelles technologies
    Potager City lève 7,5 millions d'euros pour couvrir la France
    "La start-up veut faire entrer ses producteurs de fruits et légumes dans toutes les grandes villes françaises, avant de s'attaquer aux métropoles européennes."
    L'article
    Bregeras Guillaume - Les Echos - 06/12/17


ANIMALERIE

    Vie des entreprises
    L’enseigne Leclerc a ouvert sa première animalerie à Caudry
    "Le concept d’animalerie de l’enseigne Leclerc, « Nos animaux », a été inauguré dans la zone commerciale de Caudry (59), [mardi soir]. Une première et une expérimentation au niveau national."
    L'article
    La Voix du Nord - 20/12/17
ART

    Environnement économique
    Art : peut-on sérieusement investir via Internet ? / Où acheter des oeuvres d'art en ligne ? / Une fiscalité favorable aux collectionneurs
    "Acheter des oeuvres d'art en ligne séduit de plus en plus d'investisseurs, du néophyte au collectionneur plus expérimenté. Le succès de l'art en ligne ne doit toutefois pas en faire oublier les risques. Ce qu'il faut savoir."
    Le 1er article
    Le 2eme article
    Le 3eme article
    Vion Anne-Sophie - Les Echos - 22/12/17
    Environnement économique
    Marché de l'art : Christie's a quasiment rattrapé Drouot à Paris
    "L'attractivité retrouvée de Paris a favorisé le dynamisme des maisons de vente. Cette embellie profite surtout au duopole anglo-saxon, Christie's et Sotheby's mais pas seulement."
    L'article
    Robert Martine - Les Echos - 20/12/17
ARTICLES DE SPORT

    Environnement économique
    Le commerce de sport aux premiers rangs des ventes textiles
    "Après neuf ans de baisse, la consommation textile reprend des couleurs et enregistre une très légère progression en 2017 (+0,2%), selon l’Institut français de la mode. Les ventes de textile sport se démarquent avec une progression de 2,5% sur les neuf premiers mois de l’année. Le commerce d’articles de sport est désormais en bonne place dans le top 10 de la distribution d’habillement."
    L'article
    Filière Sport - 11/12/17
BIJOUTERIE - JOAILLERIE - ORFEVRERIE - HORLOGERIE
BRICOLAGE

    Environnement économique
    Les industriels du bricolage mis au défi de la vente en ligne
    "Le marché du bricolage est bousculé par les nouveaux acteurs de la vente en ligne. Un phénomène qui contraint les industriels à repenser leur organisation marketing et même logistique."
    L'article
    Roussange Guillaume - Les Echos - 12/12/17
DEBIT DE TABAC

    La profession
    Jeux d’argent : les ados tentent leur chance, les buralistes ferment les yeux
    "La majorité des détaillants accepte de vendre aux adolescents les tickets réservés aux adultes. La Française des jeux réclame un durcissement de la loi."
    L'article
    Cosnard Denis - Le Monde - 14/12/17
    Environnement économique
    La FdJ ouvre son réseau à Western Union
    "L'opérateur de jeux de loterie et paris sportifs et le spécialiste du transfert d'argent se sont associés afin de déployer une offre numérique dans le réseau FDJ. Une opportunité de revenus additionnels pour les buralistes."
    L'article
    Palierse Christophe - Les Echos - 5/12/17
    Juridique
    Débit de tabac : demandes d'indemnité de fin d'activité, taux de remise, déclarations des livraisons, régimes d'allocations viagères, homologation des prix de vente
    Le 24 décembre, 2017, plusieurs arrêtés ont été publiés relatifs aux débits de tabac dans le Journal Officiel.
    Un arrêté du 30 novembre 2017 fixe les conditions d'application du décret n° 2017-977 du 10 mai 2017 relatif aux indemnités de fin d'activité en faveur des débitants de tabac.
    Un arrêté du 18 novembre 2017 "fixe pour 2018, le taux de remise à allouer aux débitants de tabac pour la vente au détail des tabacs manufacturés.
    Un arrêté du 18 novembre 2017 "fixe pour l'année 2018 le contenu des déclarations de livraisons de tabac des fournisseurs aux débits de tabac."
    Un arrêté du 21 décembre 2017 fixe pour 2018, est relatif au régime d'allocations viagères des gérants de débits de tabac.
    Un arrêté du 22 décembre 2017 complète l'arrêté du 13 décembre 2017 d'un article 3 bis : "[...] les débitants et les fournisseurs doivent déclarer, au plus tard le 8 janvier 2018, les quantités en leur possession le 2 janvier 2018 qui sont affectées par les changements de prix et qui ont supporté les droits et taxes exigibles sur la base de l'ancien prix."
    Arrêté du 30 novembre 2017
    Décret n° 2017-977 du 10 mai 2017
    Arrêté du 18 novembre 2017 (taux de remise)
    Arrêté du 18 novembre 2017 (déclarations de livraisons)
    Arrêté du 21 décembre 2017
    Arrêté du 22 décembre 2017
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 24/12/17
EQUIPEMENT DE LA MAISON

    Vie des entreprises
    Ikea assure respecter la fiscalité européennne
    Le 18 décembre, la Commission européenne a ouvert une enquête sur les relations entre le fisc néerlandais et Ikea pour déterminer si le groupe suédois n'a pas profité d'une imposition avantageuse.
    L'article
    L'Agefi - 19/12/17
    Environnement économique
    La ferrure d'ameublement : bilans et tendances
    "Sur un marché du meuble qui commence à bénéficier du climat de reprise, l’année 2017 sera nettement positive pour les équipementiers de la ferrure d’ameublement, en particulier sur les marchés de la cuisine, de la salle de bains et de l’agencement."
    L'article
    Le Courrier du Meuble et de l'Habitat - 20/12/17
    Vie des entreprises
    La Redoute ambitionne un fort développement sur le marché BtoB
    "Depuis sa création en 2014, le département de vente et de partenariats de La Redoute, dédié aux professionnels, connaît une progression de chiffre d’affaires de 30 % par an et compte déjà 5 000 clients…"
    L'article
    Le Courrier du Meuble et de l'Habitat - 02/12/17
    Vie des entreprises
    Literie : Dodo reprend Anne de Solène
    "La PME spécialisée dans la création de linge de lit et de bain haut de gamme compte 17 boutiques et est présente dans 40 pays. Elle va permettre à Dodo de grossir à l'international."
    L'article
    Braun Pascale - Les Echos - 7/12/17
    Vie des entreprises
    Malgré des turbulences, Conforama centralise
    "Le distributeur spécialisé, pris dans une tourmente financière en bourse, vient de poser la première pierre d’un entrepôt qui serait le plus grand de France, lançant la refonte, elle aussi contestée, de sa stratégie logistique."
    L'article
    Stratégie Logistique - 7/12/17
    Environnement économique
    Marché du meuble en France : entre reprise & challenges
    "Les marques spécialisées dans la fabrication et la vente de mobilier peuvent souffler : le marché français de l’ameublement a poursuivi sa croissance en 2016 après la reprise de 2015, et devrait conserver cette dynamique sur 2017. Avec, en fil rouge, la volonté de s’adapter à la digitalisation des parcours clients et les évolutions de leur comportement d’achat."
    L'article
    La Tribune - 13/12/17



JARDINERIE - GRAINETERIE

    Vie des entreprises
    Botanic cultive une croissance à deux chiffres
    "L’enseigne de jardinerie naturelle entend mener à terme la mutation de ses magasins, et professionnaliser encore un peu plus ses services internes afin de soutenir un objectif de croissance à deux chiffres d’ici 2020."
    L'article
    Gannaz Laurent - Le Dauphiné - 14/12/17
JOUETS

    Vie des entreprises
    Ecoiffier prêt à accélérer à l'international
    "Le fabricant de jouets mise sur des délais très courts et une production 100% française."
    L'article accessible aux abonnés
    Lentschner Keren - Le Figaro - 28/12/17
    Environnement économique
    Face à la concurrence des écrans, les fabricants de jouets tentent de s’adapter
    "Jouets de codage, applications pour smartphones, vidéos sur YouTube, les industriels du secteur s’efforcent de séduire une clientèle connectée."
    L'article accessible aux abonnés
    Prudhomme Cécile - Le Monde - 20/12/17



OPTICIEN

    Environnement économique
    Lunettes : une offre pléthorique, des prix mal maîtrisés / Lunettes, prothèses : le casse-tête du reste à charge zéro
    . "Augmenter les remboursements ne suffira pas. La mise en place du reste à charge zéro sur les lunettes suppose de restructurer la filière."
    . "Les discussions sur les frais dentaires, optiques, et d'audioprothèses viennent de s'ouvrir. Les mutuelles demandent à l'Etat de contribuer via une baisse de la fiscalité."
    Le 1er article
    Le 2eme article
    Godeluck Solveig / Thévenin Laurent - Les Echos - 14/12/17
    Juridique
    Opticiens, êtes-vous autorisés à ouvrir le dimanche ?
    "La loi Macron d’août 2015 a assoupli la législation applicable au travail dominical. [...] Quelles sont les conditions à respecter ? Acuité fait le point."
    L'article
    Acuité - 5/12/17
PARFUMERIE - BEAUTE

    Vie des entreprises
    La vente en ligne fait évoluer L’Occitane
    "Face à la concurrence du Net, la marque de cosmétiques a inauguré sur les Champs-Elysées un magasin atypique de 280 m2 qui abrite un café-restaurant du pâtissier Pierre Hermé."
    L'article accessible aux abonnés
    Le Monde - 9/12/17
    Environnement économique
    Les parfums n'ont plus la cote auprès des Millennials
    "Les jeunes Françaises préfèrent acheter du maquillage plutôt qu'un parfum. Le marché pourrait rester stable cette année grâce aux promotions du Black Friday."
    L'article
    Chapuis Dominique - Les Echos - 19/12/17
    Juridique
    Vente en ligne de cosmétiques : la liste des ingrédients doit être affichée
    "La DGCCRF rappelle que la liste des ingrédients est une information substantielle au sens de l’article L.111-1 du Code de la consommation, qui doit figurer sur les sites internet de vente en ligne de produits cosmétiques."
    L'article
    DGCCRF - 11/12/17
PRET-A-PORTER

    Vie des entreprises
    H&M est désemparé face à des clients préférant les achats en ligne
    "Depuis plusieurs mois déjà, les analystes s’interrogeaient sur les capacités du Suédois à gérer le virage de la numérisation, avec un marché du prêt-à-porter qui se redessine."
    L'article
    Hivert Anne-Françoise - Le Monde - 16/12/17
    Environnement économique
    Mode : Le marché français progresse pour la 1ère fois depuis 10 ans
    "Le marché attendu en hausse de 0,2% en 2017 et de 0,4% en 2018. Première progression depuis 2007, l'amélioration du moral des ménages et la météo ont joué."
    L'article
    Les Echos - 7/12/17
    Environnement économique
    Prêt-à-porter : la crise chez les enseignes françaises ?
    "La chaîne de prêt-à-porter Pimkie a annoncé la suppression de plusieurs centaines de postes pour 2018. Cette annonce est le symbole d'une crise chez les petites enseignes françaises."
    L'article
    France Info - 24/12/17