TRANSPORTS - Janvier 2018


SOMMAIRE

GENERAL
    Environnement économique
    Ofo, oBike, Indigo Weel... La nouvelle concurrence de Vélib' pour 2018
    "Importés de Chine, les vélos en libre-service et sans borne devraient déferler en France d'ici à la fin de l'année. La start-up Ofo, leader en la matière, se lance [...] à Paris. Comme ses concurrents, elle devra relever un défi : limiter le stationnement anarchique de leurs vélos en l'absence de bornes."
    L'article
    Cherif Anaïs - La Tribune - 6/12/17
    Environnement économique
    Whim décline l'abonnement illimité à tous les types de transport
    "La start-up finlandaise est l'une des sensations de Slush. Avec sa formule, elle permet d'accéder aux vélos, bus, trains et voitures en illimité."
    L'article
    Les Echos - 7/12/17
    La profession
    Fret + : un think tank qui pense l’avenir du transport de marchandises
    "Fret + : c'est le nom d'un nouveau think tank dédié au transport de marchandises, qui s'est réuni le 29 novembre au ministère des Transports. Cette organisation animée par Marc Papinutti, le directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a pour objectif, en marge des Assises de la Mobilité, de concevoir "une politique de l’État qui s’appuie sur une stratégie globale et cohérente en matière de transport (non voyageurs) tous modes avec, comme socle, les travaux de France Logistique 2025", selon Benoît Daly, secrétaire général de la FNTR."
    L'article
    Boukezzoula Slimane - Actu - Transport - Logistique - 8/12/17
    Environnement économique
    Les PV de stationnement à Paris distribués par des agents privés en 2018
    "A partir du 1er janvier, les infractions au stationnement ne seront plus verbalisées par des contractuels municipaux mais par des agents privés. [...] Les agents seront équipés d'appareils pour vérifier si automobilistes, livreurs, artisans ont bien payé l'horodateur. Il est question de les doter également de scooters et de voitures avec des caméras pour permettre de sillonner plus rapidement le tout Paris."
    L'article
    Les Routiers - 7/12/17
    Vie des entreprises
    Ouibus crée un réseau européen de cars
    "La filiale de la SNCF a noué des partenariats avec trois compagnies, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie, pour bâtir une offre commune couvrant 10 pays et 300 destinations."
    L'article
    Steinmann Lionel - Les Echos - 13/12/17
    Vie des entreprises
    Indigo change de vélo
    "Le groupe lance à Metz un service de bicyclettes en libre-service sans borne d'attache."
    Guérin Jean-Yves - Le Figaro - 19/12/17
    Vie des entreprises
    Nouvelle étape pour les cars Schidler
    "Diversifiée, l'entreprise familiale multiplie les initiatives et envisage maintenant son avenir avec un nouvel équipage."
    L'article
    Braun Pascale - Les Echos - 4/12/17
    Juridique
    L'UFC-Que Choisir assigne Flixbus et Ouibus en justice
    "Depuis 2015 et la loi Macron, l’activité des autocaristes est en pleine expansion. Au seul premier trimestre 2017, le nombre de voyageurs a bondi de 25%. Trois entreprises se partagent le marché français : Ouibus, Isilines et Flixbus. Une situation qui a poussé l’UFC-Que Choisir à analyser les conditions générales de vente (CGV).
    Après avoir mis en demeure les trois entreprises au mois de juin dernier, l’association de défense des droits des consommateurs, face à l’absence d’avancées significatives, a assigné en justice Ouibus et Flixbus devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le 12 décembre."
    L'article
    L'Écho Touristique - 13/12/17
    Internet et nouvelles technologies
    La start-up de l'auto-partage Vulog pose un pied en Chine
    "Premier contrat chinois pour la société niçoise de logiciels d'auto-partage. Vulog concrétise ses ambitions en Asie."
    L'article
    Les Echos - 8/12/17
TRANSPORT ROUTIER

    Environnement économique
    Étude CNR : les coûts du TRM vont encore augmenter
    "Tensions inédites sur le front de l’emploi et des investissements, hausse de la fiscalité gazole et des coûts salariaux, augmentation de la TICPE... La dernière étude dressant le bilan des coûts 2017 et perspectives pour 2018 du transport routier, publiée par le Comité national routier (CNR), n'est pas des plus positives."
    L'article
    L'étude du CNR
    Lautredou Diane-Isabelle - Actu - Transport - Logistique - 5/12/17 / Etude - Comité National Routier - 10/11/17
    Environnement économique
    Evolution du prix du gazole et incidence sur le prix de revient
    Le CNR propose en téléchargement une note retraçant l'évolution du prix du gazole depuis décembre 2014 ainsi que son incidence sur le prix de revient. Situation au 30 novembre 2017.
    Télécharger le document
    Comité National Routier - 1/12/17
    Environnement économique
    Le personnel de conduite - Enquêtes CNR 40 tonnes
    "Le personnel de conduite est le principal poste de coût d’exploitation des poids lourds français. En novembre 2017, le total des salaires, charges et frais de déplacement des conducteurs représente en moyenne 36 % du coût de revient d'un poids lourd 40 tonnes.
    Le CNR établit dans cette note des profils « types » de conducteurs selon l’activité (longue distance ou régionale), la taille de l’entreprise et le kilométrage du véhicule. Les résultats se présentent sous forme de fiches techniques, détaillant les statistiques sur les conditions d’emploi et de rémunération des conducteurs, observées avec les enquêtes CNR Longue distance 40 tonnes 2016 et Régional 40 tonnes 2017.
    Ce focus permet notamment de réaliser certaines évaluations socio-économiques (impact d’un accord salarial, d’une nouvelle réglementation sociale ou comparatif international, …)."
    L'étude
    Comité National Routier - 11/12/17
    Environnement économique
    Le transport routier de marchandises français entre 1996 et 2016 : impacts de la crise économique et de la concurrence
    "Entre 1996 et 2016, la route reste le principal mode de transport de marchandises en France. Au cours des vingt dernières années, l’activité des poids lourds a connu un pic en 2007, avant de s’effondrer sous le choc de la crise économique de 2009, dont les effets demeurent. La concurrence devient de plus en plus rude pour les poids lourds français avec l’essor du cabotage des pavillons étrangers en France et le développement de l’activité des véhicules utilitaires légers. L’activité internationale des poids lourds français s’en ressent fortement et l’activité sur longue distance recule considérablement. Les entreprises internalisent davantage leur activité de transport routier depuis la crise économique."
    Accéder à l'étude
    Ministère de la transition écologique et solidaire - Datalab - 7/12/17
    Vie des entreprises
    Frédéric Leblanc, groupe Mousset : "Ouvrir le capital aux salariés enclenche un cercle vertueux"
    "Le groupe de transport Mousset a ouvert cette année son capital à ses salariés. Ces derniers pouvaient bénéficier de 100 actions gratuites et en acquérir d'autres à tarif préférentiel. Explications avec Frédéric Leblanc, président du directoire, qui annonce un renouvellement de l'opération en 2020 et évoque les projets de l'entreprise, avec notamment une installation en Ukraine."
    L'article
    Actu - Transport - Logistique - 27/11/17
    Fiscalité
    Ecotaxe : l'Etat solde le fiasco par un amendement à 339 millions d'euros
    "La facture totale de ce "véritable échec de politique publique", selon l'expression de la Cour des comptes, se monte à près de 1 milliard d'euros pour le contribuable français. L'instauration en 2013 d'une taxe poids-lourds s'est transformée en déroute politique après la fronde des "bonnets rouges". Quatre ans après, ce solde versé à Ecomouv' permet de clore ce douloureux chapitre. Pourtant, des formes d'écotaxes fonctionnent ailleurs en Europe et, face au désengagement de l'Etat, plusieurs régions de France songe à la ressusciter..."
    L'article
    La Tribune - 5/12/17
    Juridique
    Travail détaché : une nouvelle sanction assortie d'une menace de suspension d'activité
    Le ministère du Travail a annoncé le 20 décembre "la suppression du droit de timbre instauré par la loi El Khomri pour le 1er janvier 2018. Des assouplissements pour les transfrontaliers et certaines activités vont être instaurés ainsi qu'une nouvelle sanction". Une septième ordonnance sur le Code du travail consacrée au travail détaché sera finalisée « fin janvier-début février ».
    L'article
    De Comarmond Leïla - Les Echos - 20/12/17
    Juridique
    Dumping social des routiers : les partisans d'une ligne dure marquent des points
    "L'avocat général de la Cour de justice de l'UE soutient le Danemark dans une affaire qui l'oppose à la Commission. Selon lui, un Etat peut limiter les déchargements et chargements liés au cabotage pour éviter des dérives."
    L'article
    Perrotte Derek - Les Echos - 28/11/17, page 19
    Juridique
    Modèles de déclaration et d'attestation de détachement
    Le Journal officiel publie un arrêté du 20 novembre 2017 relatif aux modèles de déclaration et d'attestation de détachement.
    L'arrêté
    Journal Officiel - Lois et Décrets - N° 294 - 17/12/17
    Juridique
    Présentation des lettres de voiture à bord des véhicules assurant un service de transport public routier de marchandises
    Depuis l'arrêté du 9 novembre 1999, une lettre de voiture peut être présentée sur support électronique lors d'un contrôle sur route. Cependant, il arrive qu'elle soit en plus demandée sur support papier par des agents de contrôle. Afin de lever toute ambiguïté, l'arrêté modificatif indique explicitement que la lettre de voiture peut être présentée soit sur support papier, soit sur support électronique. Il prévoit en outre les modalités de transmission de la lettre de voiture électronique à l'agent de contrôle.
    L'arrêté du 6 décembre 2017
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 22/12/17
    Social
    Congés et jours fériés : vos droits
    "Outre les accidents et les maladies, les différents congés et les jours fériés chômés sont aussi susceptibles d'affecter le contrat de travail. La Convention collective nationale des transports précise l'impact sur celui-ci de ces événements, et notamment dans quelles conditions ils sont payés."
    Vitry Jean-Jacques - Les Routiers - 12/17, pages 28 à 31
    Social
    Transport routier de voyageurs : salaires
    Le Journal officiel a publié un arrêté du 5 décembre 2017 portant extension d'avenants conclus dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport et concernant les entreprises de transport routier de voyageurs :
    - l'avenant n° 82 du 18 avril 2017 relatif aux salaires des ingénieurs et cadres (une annexe) ;
    - l'avenant n° 90 du 18 avril 2017 relatif aux salaires des techniciens et agents de maîtrise (une annexe) ;
    - l'avenant n° 92 du 18 avril 2017 relatif aux salaires des employés (une annexe) ;
    - l'avenant n° 108 du 18 avril 2017 relatif aux salaires des ouvriers (une annexe).
    Arrêté du 5 décembre 2017
    Avenant n° 82
    Avenant n° 90
    Avenant n° 92
    Avenant n° 108
    Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport
    Journal Officiel - Lois et Décrets - 22/12/17 / Bulletin Officiel - Conventions Collectives
TRANSPORT AERIEN

    Environnement économique
    Le transport aérien table sur des bénéfices records en 2018
    "Selon l'Association du transport aérien internationale, les bénéfices cumulés des compagnies aériennes devraient atteindre 38,4 milliards de dollars en 2018, contre 34,5 milliards en 2017."
    L'article
    Trévidic Bruno - Les Echos - 5/12/17
    Vie des entreprises
    Air France-KLM veut, avec Jet Airways, devenir leader sur le marché indien / Air France chamboule la vente des billets d'avion : les agences de voyage grognent
    . "Les deux compagnies européennes ont signé un accord de coopération élargi avec le transporteur indien. Le groupe franco-néerlandais veut doubler Lufthansa et British Airways entre l'Inde et l'Europe."
    . "Air France a décidé de modifier son modèle de distribution à partir d'avril 2018 dans le but de personnaliser davantage son offre. Cette décision remet en cause tout le modèle économique de la distribution et suscite la grogne des agences de voyages et des GDS, ces fournisseurs de technologies qui leur permettent aujourd'hui de vendre les billets des compagnies aériennes."
    L'article des Echos
    L'article de La Tribune
    Cessac Marjorie - Les Echos - 30/11/17 / Gliszczynski Fabrice - La Tribune - 14/12/17
    Vie des entreprises
    Incroyable ! Ryanair plie sous la pression des pilotes et se met à accepter leurs syndicats / Le système Ryanair à l'épreuve des syndicats de pilotes
    . "Pour éviter une première grève historique de ses pilotes, la compagnie à bas coûts a annoncé qu'elle allait reconnaître les syndicats de pilotes dans l'entreprise."
    . "Après vingt-trois ans d'ostracisme, les syndicats de pilotes auront bientôt droit de cité chez Ryanair, afin d'éviter des grèves à Noël."
    L'article de La Tribune
    L'article des Echos
    Trévidic Bruno - La Tribune;Les Echos - 15/12/17
    Vie des entreprises
    Joon prend son envol pour faire atterrir les coûts d'Air France
    "La nouvelle compagnie, à mi-chemin entre low cost et tradition, doit donner un coup de jeune à l'offre d'Air France, mais aussi et surtout contribuer à réduire les coûts sur des lignes desservies précédemment par sa grande soeur."
    L'article
    Trévidic Bruno - Les Echos - 1/12/17, page 16
    Vie des entreprises
    Level, la nouvelle low cost long-courrier d'IAG, débarque en force à Paris-Orly
    "Portée par la maison mère de British Airways et d'Iberia, la nouvelle low cost va desservir les Antilles, Montréal et New York au départ d'Orly, avec des prix défiant toute concurrence."
    L'article
    Trévidic Bruno - Les Echos - 29/11/17, page 18