Bilan et mesures du plan national de lutte contre le travail illégal - 16 mesures pour mieux lutter
A l’occasion de la Commission nationale de la lutte contre le travail illégal (CNLIT), Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, a présenté le bilan intermédiaire du plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI) et a annoncé 16 mesures pour mieux lutter contre la fraude au détachement et le travail non déclaré.
L’actualité et le dossier de presse

Ministère du Travail - 12/2/18

Prélèvement à la source : signature d’une charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
"La DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie travaillent ensemble depuis le début de l'année 2016 afin de garantir la bonne mise en place du dispositif sur les fiches de paie, pour les entreprises, les collecteurs publics et l'ensemble de leurs salariés.
La première illustration de cette collaboration s'est concrétisée à l'été 2017, avec la mise en place d'un premier pilote (tests en réel). Il a permis d'en vérifier la robustesse technique avec plus de 700 participants. Un second pilote est prévu entre le 1er mars et le 30 juin 2018, qui a pour objectif de tester en amont l'ensemble des logiciels de paie disponibles sur le marché.
La Charte de partenariat qui vient d'être signée [le 14 février] matérialise ce travail en commun ainsi que les engagements réciproques de la DGFiP et des 82 éditeurs signataires."
L’actualité et le dossier de presse
Ministère de l'Action et des Comptes publics - 14/2/18


Lancement du "Digitalomètre", le nouvel outil d’auto-évaluation digitale de Bpifrance
"Bpifrance enrichit son programme d’accompagnement à la transformation digitale des PME et ETI et lance le "Digitalomètre". Ce nouvel outil permet à l’entreprise de mesurer son niveau de maturité digitale, d’identifier ses phases de progression et de découvrir les offres d’accompagnement de Bpifrance adaptées à ses besoins digitaux diagnostiqués."
Le communiqué

Bpifrance - 14/2/18

Panel Apec Entreprises - Edition 2018
"Les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau en 2018, dans un contexte où tous les indicateurs économiques sont au vert." affirme Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. "La confiance des entreprises est solide et l’ensemble des secteurs et des fonctions profiteraient de ce marché très bien orienté. Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 248 000 et 271 000. La progression par rapport à 2017 pourrait aller jusqu’à +13 %, selon les 11 000 entreprises que nous avons interrogées" ajoute-t-il.
Le dossier de presse et l’étude

Apec - 15/2/18