Le Cese a rendu son avis sur les nouvelles formes du travail indépendant
"Renforcer la cohésion sociale au bénéfice de tous les actifs, sécuriser les parcours professionnels quel que soit le statut d’emploi et équilibrer la relation entre donneurs d’ordre et plateformes d’un côté et travailleurs de l’autre, avec une attention particulière portée à la situation des plus précaires : telles sont les principales lignes de force qui ont guidé l’élaboration des préconisations du Cese."
L'actualité et l'avis

Cese - Actualité - 29/11/17

Europe : l’UNAPL alerte sur les dangers de l’e-carte des services
Le paquet « services », publié au mois de janvier dernier, par la Commission européenne comporte un projet de e-carte des services qui soulève des inquiétudes de la part des professions réglementées représentées par l’UNAPL.
Le communiqué
UNAPL – Communiqué de presse - 27 novembre 2017


Retraite progressive pour les salariés ayant plusieurs employeurs
Le décret n° 2017-1645 du 30 novembre 2017 "précise les conditions d'accès et les modalités de calcul de la retraite progressive des salariés relevant concomitamment de plusieurs employeurs, ainsi que les modalités spécifiques d'application du dispositif aux salariés des particuliers employeurs, notamment les assistants maternels."
Journal Officiel - Lois et Décrets - N° 281 - 2/12/17

Edition 2017 du Baromètre du numérique
"Quelle est la progression du smartphone parmi ceux équipés en téléphone mobile ? Combien jugent utile le téléphone fixe ? Quelle est la part de Français qui se sentent aujourd'hui compétents pour utiliser un ordinateur ? L'édition 2017 propose également un focus sur l'adoption de l'itinérance en Europe (" Roam like at home "), encore insuffisamment connue en France, et s'intéresse à l'essor des applications de messageries instantanées, pour appeler depuis un ordinateur ou un smartphone."
L'actualité et le baromètre

ARCEP - Actualité - 27/11/17